Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Services de garde d'enfants gérés par les autochtones

Services de garde d’enfants gérés par les autochtones

Les centres de services de garde d’enfants agréés et de la petite enfance jouent un rôle important dans le développement des enfants et offrent des services de soutien précieux aux familles qui ont de jeunes enfants.

Les organismes autochtones (Premières nations, métis et inuits) qui travaillent avec les jeunes enfants et les familles fournissent des services holistiques aux familles autochtones qui résident à Ottawa. Ces organismes établissent des liens globalement avec les collectivités inuites, métisses et des Premières nations afin d’appuyer et de renforcer l’identité des enfants et les relations avec les familles autochtones.

Apprenez à connaître les différents types de services gérés par les Autochtones qui offrent des programmes et des services culturellement pertinents aux familles autochtones. Cela comprend :

  • Centres de services de garde autochtones agréés
  • Services de garde autochtones en milieu familial agréés
  • Programmes Bon départ autochtones agréés
  • Programmes ON y va autochtones
  • Indigenous Early Years Circle

Roue médicinale dans un capteur de rêves
Drapeau du peuple métis peint sur mur de briques
Inukshuk couvert d’une couche de neige au soleil couchant

Centres de services de garde autochtones agréés

  • Sont destinés aux enfants de la naissance à l’âge de 6 ans
  • Offrent leurs services de garde toute la journée. Offrent des programmes de garde d’enfants culturellement pertinents. Se situent dans des bâtiments autonomes et des centres communautaires
  • Sont agréés et inspectés par le ministère de l’Éducation afin de satisfaire les normes provinciales en matière de développement, de santé et de sécurité

Ces organismes gérés par des Autochtones offrent des programmes de services de garde agréés culturellement adaptées. Pour présenter une demande liée à l’un de ces programmes, visitez la page Registre et liste d’attente des services de garde pour obtenir de plus amples renseignements sur les services de garde autochtones ou de l’aide liée à votre demande de service de garde, visitez les sites Web suivants :

Makonsag Indigenous Child Care  (Site web en anglais seulement)
1770, croissant Courtwood, Ottawa

  • Pour les enfants inuits, métis et des Premières nations de la naissance à 6 ans.

Tumiralaat - Inuuqatigiit Centre for Inuit Children, Youth and Families (Site web en anglais seulement)
224, avenue McArthur, Ottawa

  • Pour les enfants inuits de 18 mois à 6 ans.

Visitez le site Web du ministère de l’Éducation de l’Ontario pour en apprendre davantage au sujet des Centres de services de garde agréés. 

Services de garde autochtones en milieu familial agréés

  • Pour les enfants de 4 mois à 6 ans
  • Situés dans des maisons privées approuvées et surveillées par un organisme autochtone agréé
  • Les fournisseurs de services de garde en milieu familial doivent suivre les lignes directrices du ministère de l’Éducation
  • Des visiteurs à domicile fournissent de la formation et du soutienaux fournisseurs de services de garde en milieu familial
  • Ils sont agréés et inspectés par le ministère de l’Éducation afin de satisfaire les normes provinciales en matière de développement, de santé et de sécurité
  • Registre et liste d'attente des services de garde

Cet organisme offre des soins de qualité aux enfants autochtones dans des foyers autochtones. Ces soins sont une responsabilité partagée entre les parents, les fournisseurs de services et l’organisme. Pour présenter une demande liée à ce programme, visitez la page Registre et liste d’attente des services de garde. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services de garde autochtones ou de l’aide liée à votre demande de service de garde, visitez le site Web suivant :

Sweetgrass Home Child Care Agency - Odawa Native Friendship Centre (Site web en anglais seulement)
815, boul. Saint-Laurent, Ottawa

  • Pour les enfants inuits, métis et des Premières nations de 4 mois à 6 ans.

Visitez le site Web du ministère de l’Éducation de l’Ontario pour en apprendre davantage au sujet des Centres agréés de garde d’enfants en milieu familial.

Programmes Bon départ autochtones agréés

Les programmes Bon départ autochtones offrent des places de services de garde agréées gratuites. Ces programmes :

  • Offrent une approche éducative holistique
  • Mettent l’accent sur les besoins de l’enfant dans des familles autochtones à l’aide des six principes d’éducation de la petite enfance : la culture, la langue, la participation des fournisseurs de services de garde, le soutien social, la promotion de la santé et la nutrition

Ces organismes autochtones agréés offrent des programmes Bon départ autochtones qui sont pertinents sur le plan culturel. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services de garde Bon départ autochtones ou de l’aide liée à votre demande de service de garde, visitez les sites Web suivants :

Makonsag Aboriginal Head Start (Site web en anglais seulement)
297, rue Olmstead, Ottawa

  • Pour les enfants inuits, métis et des Premières nations de 2 ans et demi à 6 ans.

Sivummut Head Start - Inuuqatigiit Centre for Inuit Children, Youth and Families (Site web en anglais seulement)
230, avenue McArthur, Ottawa

  • Pour les enfants inuits de 18 mois à 6 ans.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes Bon départ autochtones, visitez le site Web de l’Ontario Aboriginal Head Start Association(site web en anglais seulement).

Programmes ON y va autochtones

Young child clapping hands
​​

Les Centres pour l’enfant et la famille ON y va autochtones offrent des programmes gratuits de grande qualité aux familles et aux enfants en fournissant des services et du soutien à la petite enfance culturellement pertinents aux enfants (Premières nations, métis et inuits) de la naissance à l’âge de 6 ans, aux ménages et aux aidants autochtones. Les services comprennent :

  • La mobilisation des ménages et des aidants autochtones
  • Un soutien à l’apprentissage et au développement de la petite enfance
  • L’établissement de liens pour les familles autochtones

Les organismes autochtones collaborent avec des partenaires comme Santé publique Ottawa afin de déterminer les services de santé complémentaires comme le soutien à l’allaitement.

Ces organismes autochtones offrent des programmes ON y va qui tiennent compte de la langue et de la culture des familles autochtones et qui les respectent. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des programmes ON y va autochtones, visitez les sites Web suivants :

Nitawigin EarlyON - Makonsag Aboriginal Head Start Inc. (Premières nations, Inuits et Métis) (Site web en anglais seulement).
1770, croissant Courtwood, Ottawa

Nitawigin EarlyON - Minwaashin Lodge the Aboriginal Women's Support Centre en partenariat avec Makonsag Aboriginal Head Start Inc. (Site web en anglais seulement).
1155, rue Lola, Ottawa

EarlyON - Odawa Native Friendship Centre (Premières nations, Inuits et Métis). (Site web en anglais seulement).
815, boul. Saint-Laurent, Ottawa

Ilagiinut Kativvik EarlyON - Inuuqatigiit Centre for Inuit Children, Youth and Families (Inuits). (Site web en anglais seulement).
224, avenue McArthur, Ottawa

Illipalialisaaqtilugu EarlyON - Tungasuvvingat Inuit (Inuits). (Site web en anglais seulement).
1071, chemin Richmond, Ottawa

Early Years House - Wabano Centre for Aboriginal Health (Premières nations, Inuits et Métis). (Site web en anglais seulement).
271, avenue Bradley, Ottawa

Indigenous Early Years Circle

L’Indigenous Early Years Circle (IEYC) est un groupe multiorganisationnel axé sur la collaboration qui offre des programmes et des services holistiques et culturellement adaptés et sécuritaires aux familles autochtones (Premières nations, inuits et métis) qui ont des enfants de 12 ans ou moins. L’IEYC aide au développement d’un sens de soi-même et de bien-être et offre du soutien aux familles autochtones et à leur communauté dans son ensemble.

Tous les organismes autochtones qui fournissent des services aux ménages autochtones ayant des enfants de 12 ou moins ou offrent des services à la communauté autochtone d’Ottawa peuvent adhérer au IEYC. 

« L’Indigenous Early Years Circle s’engage à poursuivre son partenariat avec la Ville d’Ottawa et veiller à ce que nos enfants et nos familles aient accès à des programmes et services respectueux et bienveillants, qui tiennent compte de la force des cultures, des langues et des communautés autochtones. »

L’IEYC est un partenariat entre les Services à l’enfance de la Ville et les six organismes autochtones suivants :

Young child with many colourful hula hoops in the grass

Communiquez avec nous

Les Services à l’enfance de la Ville assument la responsabilité de la planification et de la gestion des programmes et services de garde d’enfants et de la petite enfance offerts aux enfants de la naissance à l’âge de 12 ans. Cela comprend la coordination et la planification au niveau du système afin de s’assurer que les services répondent aux besoins des familles. Obtenez de l’information en lisant le Plan de système de services de garde d’enfants et de la petite enfance 2019-2023 qui traite de la vision de la Ville au chapitre des services de garde d’enfants et de la petite enfance.

Apprenez-en davantage sur le Plan d’action de réconciliation de la Ville d’Ottawa et du Comité d’étude sur les questions autochtones.

Pour communiquer avec les Services à l’enfance :

  • envoyez un courriel à servicesalenfance@ottawa.ca ou
  • composez le 3-1-1 (sélectionnez la langue et l’option « 4 » pour les services de garde), du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.