Gestion intégrale des actifs

Sur cette page

Comprehensive Asset Management - Overview

La gestion intégrale des actifs comprend tous les services offerts par la Ville d’Ottawa, notamment les services relatifs aux transports, à l’eau potable, aux eaux usées, aux eaux pluviales, aux déchets solides, aux transports en commun, aux parcs et aux loisirs, aux bibliothèques et aux services d’urgence.

La gestion générale des actifs est une approche opérationnelle intégrale qui incorpore la planification, les finances, l’ingénierie, l’entretien et l’exploitation nécessaires à la gestion efficace des infrastructures, existantes ou nouvelles. 

Cette approche vise à maximiser les avantages, à réduire les risques et à fournir aux usagers des services sécuritaires et fiables, le tout dans une optique de durabilité sociale, culturelle, environnementale et économique.

Le Programme de gestion intégrale des actifs englobe tous les aspects de la gestion d'un actif tout au long de son cycle de vie, se qui comprend :

  • l'intégration au Cadre de planification municipale pour aider à atteindre les objectifs stratégiques de la Ville, d'autres systèmes opérationnels importants, aux lois et aux règlements;
  • la création d'un cadre qui établit le mécanisme nécessaire pour obtenir une ligne de visée claire entre notre programme de gestion des actifs et les stratégies et objectifs municipaux;
  • l'engagement à respecter des niveaux de service convenus pour les clients et les communautés actuels et futurs de la façon la plus efficace et efficiente possible par la planification, la conception, la construction, l'acquisition, l'exploitation et l'entretien, la remise en état et le retrait des actifs.

Pour en savoir plus sur la gestion des actifs, regardez cette vidéo de la Fédération canadienne des municipalités : Pourquoi investir dans la gestion des actifs?

 

Comprehensive Asset Management - Reporting

Conformément au Règlement de l’Ontario 588/17, Planification de la gestion des biens pour l’infrastructure municipale, pris en vertu de la Loi de 2015 sur l’infrastructure au service de l’emploi et de la prospérité, la Ville met périodiquement à jour les plans de gestion des actifs et la Politique de gestion intégrale des actifs. D’autres rapports comprennent le Plan stratégique de gestion des actifs et les éditions antérieures du Bilan des actifs.

Asset Management Plans

Le Règlement de l’Ontario 588/17 exige que toutes les municipalités préparent des plans de gestion des actifs de base pour leurs infrastructures municipales essentielles afin d’assurer l’adduction de l’eau potable, des eaux usées, des eaux pluviales et les transports. Un plan de gestion des actifs rend compte de l’état actuel des infrastructures, des niveaux de service fournis, des stratégies et des activités menées par la Ville, des renseignements financiers historiques et prévus et des mesures d’amélioration possibles. Il s’agit d’un document stratégique qui donne un aperçu des conditions actuelles et qui établit une base pour la planification et la prise de décisions futures en matière de gestion des actifs. Les plans de gestion des actifs de base ont été approuvés par le Conseil le 13 avril 2022.

Plan de gestion des infrastructures d’adduction de l’eau potable 2022
Plan de gestion des infrastructures des réseaux d’égout 2022
Plan de gestion des infrastructures des eaux pluviales 2022
Plan de gestion des infrastructures de transport 2022

Conformément à la réglementation provinciale, les plans de gestion des actifs pour les autres infrastructures (état actuel) doivent être adoptés formellement d’ici le 1er juillet 2024. On retrouve notamment les déchets solides, le transport en commun, les parcs, les loisirs et la culture, les services communautaires, les services de protection et d’urgence (incendies, paramédics et règlements municipaux), les bibliothèques, les services organisationnels et la technologie de l’information. Reconnaissant l’importance accrue de l’infrastructure naturelle, la Ville envisage également d’inclure un plan de gestion des actifs pour les espaces verts et les services forestiers en milieu urbain.

Comprehensive Asset Management Policy

La Politique de gestion intégrale des actifs guide l’adoption et l’application par la Ville de principes et de pratiques reconnus en matière de gestion des actifs dans le cadre de la prestation de ses services. La Ville s’efforce d’offrir des niveaux de service acceptables à ses résidents et à la collectivité dans son ensemble au coût du cycle de vie le plus bas tout en maîtrisant les risques liés au service.

Strategic Asset Management Plan

Le Plan stratégique de gestion des actifs regroupe l’information préparée pour répondre à différents besoins, comme la planification stratégique de la Ville, le Plan directeur des transports et le Plan directeur de l’infrastructure, et la transformation des renseignements en mesures propres aux biens que la Ville prend ou poursuit pour fournir aux résidents, aux entreprises et aux visiteurs des niveaux de services correspondant aux frais et aux taxes qu’ils paient.

State of the Asset Report

Le Bilan des actifs donne un aperçu de l’état physique des biens de la Ville à un moment donné. Ce bilan fournit des renseignements précieux pour faciliter la définition des priorités et des besoins financiers à venir.