Logement

Sur cette page

Garder votre logement / Chercher un logement abordable

Si vous avez besoin d’aide ou de renseignements pour conserver votre logement ou pour trouver un nouveau logement, communiquez avec l’organisme de votre quartier.

Action Logement
150, chemin Montréal, Unité 305
613-562-8219
info@action-logement.ca

Offre aussi de l'aide en recherche de logement et la représentation au Tribunal de logement de l'Ontario.
Secteur servi : ville d'Ottawa à l'est du canal Rideau.

Aide Logement
309, rue Cooper, Suite 502
613-563-4532

Offre aussi de l'aide en recherche de logement et la représentation au Tribunal de logement de l'Ontario.
Secteur servi : ville d'Ottawa à l'ouest du canal Rideau.

Faits en bref

  • La Direction des services de logement de la Ville administre et finance le logement social à Ottawa.
  • On compte environ 22 500 logements sociaux.
  • Les taux de location pour ceux qui reçoivent une subvention au titre du loyer indexé sur le revenu (LIR) dans le cadre du logement social sont généralement fixés selon les revenus du locataire, le coût de location de chaque ménage n’est pas plus de 30 pour cent de leurs revenus.
  • On compte quelque 51 organismes de logement indépendants et sans but lucratif exploitant des logements sociaux sur le territoire de la Ville.
  • La demande de logements sociaux est beaucoup plus importante que l’offre.
  • Il y a environ 10 000 ménages sur la Liste d’attente centralisée pour des logements sociaux.
  • L’obtention d’un logement social à Ottawa peut prendre jusqu’à cinq ans ou plus.

L'itinérance

Les personnes itinérantes à Ottawa

À Ottawa, la plupart des personnes itinérantes sont des hommes, des femmes, des jeunes et des enfants qui n’ont plus de chez soi parce qu’ils ont subi des mauvais traitements, perdu leur travail ou cessé de pouvoir payer leurs frais de subsistance, ou qu’ils éprouvent des troubles mentaux ou des problèmes de toxicomanie. D’autres sont des nouveaux venus dans la ville qui ne peuvent trouver de logement abordable. En 2015, 6825 personnes ont été hébergées dans un refuge. 

L’un des éléments principaux du Plan décennal de logement et de lutte contre l'itinérance de la Ville est la mise en œuvre du modèle «Logement d’abord», ou les logements et les services de soutien sont offerts en priorité aux personnes itinérantes, en fonction des besoins et du temps passé dans la rue. Ces besoins sont évalués à l'aide d'un outil d'évaluation commun entre les organismes d'aiguillage. On accorde la priorité aux personnes qui ont les plus grands besoins en leur trouvant un logement et du soutien le plus rapidement possible. Le fait d'offrir aux personnes itinérantes un logement et le soutien dont elles ont besoin pour conserver ce logement est une solution qui permet d'améliorer leur qualité de vie et qui coûte beaucoup moins cher que le recours à un refuge.

En savoir plus au sujet du programme de Logement d'abord de la Ville d'Ottawa [ 787 Ko ].

Lisez le Rapport Normes sur les refuges d’urgence d’Ottawa (2021) et Normes sur les logements de transition d’Ottawa (2021) [ 186 Ko ].

Le Plan décennal de logement et de lutte contre l'itinérance de la Ville d'Ottawa vise à atteindre les résultats suivants d'ici 2024 :

  • Faire en sorte que personne ne soit sans abri;
  • Éliminer l'itinérance chronique;
  • Réduire les séjours dans les refuges d'urgence à moins de 30 jours;
  • Offrir un niveau de service adéquat dans les refuges.

Services de logement pour les personnes itinérantes

La Direction des services de logement de la Ville d'Ottawa accorde du financement aux organismes communautaires qui viennent en aide aux personnes itinérantes et à celles risquant de le devenir. Cette collaboration s'est transformée en un système de services allant de la prévention de l'itinérance à la recherche de logements permanents.

  • Refuges d'urgence – Ottawa compte environ 950 places d'hébergement d'urgence réparties dans deux refuges pour familles administrés par la Ville, dans huit refuges communautaires ainsi que dans des installations en cas de débordement. Les responsables des refuges offrent divers services à leurs clients, notamment des repas, un endroit où dormir, et de la gestion de cas, y compris une assistance pratique. Ils voient à ce que chacun soit évalué et aiguillé vers les services sociaux et de santé dont il a besoin. Chaque refuge compte un travailleur de soutien au logement, qui aide les clients à trouver un logement de longue durée et à s'établir dans la collectivité.
  • Services de soutien –
    • Logements avec soutien : En utilisant une approche de gestion des cas, des travailleurs de soutien aident les clients en proposant des activités chez eux sur rendez-vous, par exemple des activités sur les aptitudes à la vie quotidienne nécessaires à leur autonomie. Ces clients vivent dans des logements dispersés dans divers immeubles de la ville et loués par le fournisseur de services.
    • Gestion des cas en matière de logement : Les gestionnaires des cas en matière de logement aident les personnes sans-abri ou logeant dans des refuges à trouver un logement adéquat, à acquérir des aptitudes à la vie quotidienne, et à améliorer leur qualité de vie, en facilitant l’accès rapide aux soutiens communautaires; ils les aident ainsi à stabiliser leur situation dans leur logement et à le conserver à long terme. Les heures de services sont flexibles afin de répondre aux besoins de la clientèle, ce qui inclut certaines disponibilités le soir et la fin de semaine ou l’accès à des services de soutien en cas d’urgence, comme la Ligne de crise 24/7. Les Services du logement subventionnent 10 organismes, pour un total de 34 gestionnaires des cas en matière de logement, pour offrir ce service aux adultes et aux jeunes.
  • Services d’approche – La Ville finance également plusieurs équipes d’intervention auprès des personnes itinérantes, dont leur fonctions inclus :
    • Aider les personnes qui sont dans la rue à accéder aux refuges d’urgence ou à obtenir un logement;
    • Offrir un soutien aux personnes itinérantes axé sur la prévention et réduction des méfaits et en les reliant à des services sociaux et de santé.

Trouver un refuge

Les refuges d'urgence offrent des repas, un endroit où dormir et la gestion des cas, y compris une assistance pratique. Ils s'assurent également que chaque client soit évalué et dirigé vers les services sociaux ou de santé dont il a besoin. Chaque refuge compte un travailleur de soutien au logement qui aide les clients à trouver un logement et à s’établir dans la collectivité. Il y a huit organismes d'accueil à Ottawa qui offrent ces services à différents groupes de la population tels que les hommes, les femmes, les familles et les jeunes.

Si une personne que vous connaissez ou vous-même avez besoin d’un refuge, veuillez communiquer avec la Ville et faire une demande de placement. Un agent de placement vous dirigera vers le refuge répondant le mieux à vos besoins.

  • Appelez au 3-1-1;
  • Pour nous joindre sans frais, appelez au 1-866-261-9799;
  • Si vous avez besoin d’un ATS, composez le 613-580-2401.

Ressources en matière d'itinérance 

Ottawa

Canada

  • HomelessHub.ca : Favorise la discussion sur l’avenir de la recherche, des politiques et des services en matière d’itinérance au Canada.
  • L’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance :  A été créée afin de lancer un mouvement national visant à mettre fin à l’itinérance au Canada en se basant sur la communauté.
  • Société canadienne d'hypothèques et de logement, Groupe de discussion sur l’itinérance :  Les membres font état des recherches récentes et en cours sur l’itinérance.
  • Association canadienne pour la santé mentale : L’ACSM a pour mission d’offrir des programmes et des services aux personnes ayant des problèmes de santé mentale, de se porter à la défense de ces personnes, ainsi que de favoriser, de préserver et de promouvoir la santé mentale des citoyens et des collectivités de l’Ontario.
  • Emploi et Développement social Canada : Le site contient des renseignements sur la stratégie mise sur pied par le gouvernement fédéral pour aider les provinces et les territoires à réduire l’itinérance ainsi que l’initiative du Système d’information sur les personnes et les familles sans abri (SISA). 
  • Chez Toit : Organisme de bienfaisance national qui s’emploie à trouver des solutions à long terme au problème croissant de l’itinérance au Canada.

Autres

  • Homelessness, U.S. Department of Health and Human Services (en anglais seulement) : Information sur l'itinérance en Amérique et sur les programmes d'aide aux personnes l’itinérantes en matière de santé et de services à la personne, en plus de publications, de résultats de recherches et de nombreuses autres ressources sur le sujet.
  • Homelessness in England - Rough Sleeping (en anglais seulement) : Rapport examinant les initiatives britanniques en vue d'éradiquer presque complètement le nombre de personnes dans la rue.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services de logement offerts aux sans-abri à Ottawa, communiquez avec la Direction des services de logement de la Ville d'Ottawa par téléphone au 3-1-1 ou par courriel à housing-logement@ottawa.ca.

Normes sur les refuges d’urgence d’Ottawa (NRUO) et Normes sur les logements de transition d’Ottawa (NLTO)

La Ville d’Ottawa s’engage à fournir des services de grande qualité qui améliorent la vie des familles et des personnes en situation d’itinérance. En 2018, la Ville d’Ottawa a entrepris un processus visant à mettre à jour les Normes sur les refuges d’urgence d’Ottawa [ 749 Ko ] et les Normes sur les logements de transition d’Ottawa [ 736 Ko ] de 2005. Ce processus comprenait des consultations avec les intervenants internes et externes, notamment des personnes ayant une expérience directe ou faisant face à la précarité du logement. On se réfère à ces normes lors de la rédaction des examens annuels, des examens annuels de programmes et des examens de la conformité tous les 30 mois, avec les refuges d’urgence et les programmes de logement de transition financés par la Ville d’Ottawa.

Contribuer à réduire l'itinérance

Vous pouvez contribuer à réduire l'itinérance à Ottawa :

  • En faisant un don à l’intention des personnes itinérantes à la Fondation communautaire d'Ottawa;
  • En faisant du bénévolat pour Bénévoles Ottawa;
  • En faisant un don à Centraide;
  • En appuyant Raising the Roof, œuvre de bienfaisance nationale destinée à trouver des solutions à long terme au problème croissant des l'itinérance au Canada, et
  • En appuyant Share the Warmth, œuvre de bienfaisance sans but lucratif enregistrée qui achète des services de chauffage et de l'énergie pour des familles, des personnes âgées, des malades chroniques et des personnes handicapées dont le revenu se situe au seuil de pauvreté ou près de celui-ci

Travailler ensemble pour prévenir et réduire le sans-abrisme

Vers un chez-soi est un programme communautaire qui vise à prévenir et à réduire l’itinérance au Canada. Chaque année, la Ville présente au gouvernement fédéral un rapport détaillant le travail que la communauté a réalisé jusqu’à présent pour atteindre ses objectifs. Ce rapport dresse un portrait de la situation année après année et présente le système mis en place pour lutter contre l’itinérance.

Lisez notre rapport sur l’itinérance dans la communauté [ 238 Ko ]. Pour en savoir plus, consultez notre dernier rapport d’étape [ 2.3 Mo ].