Le programme Rénovations Ontario prévoit le versement d’une aide financière aux personnes âgées à faible revenu et aux personnes en situation de handicap propriétaires d’une résidence pour qu’elles fassent les travaux essentiels et rendent leur demeure accessible afin d’y vivre de façon autonome.
L’aide financière, d’un maximum de 20 000 $, prend l’une des formes suivantes :
- Prêt-subvention de 10 ans (15 000 $) pour faire les travaux essentiels et rendre la demeure accessible;
- Subvention de 5 000 $ pour rendre la demeure accessible uniquement.
Avant de commencer
Avant de commencer
Aide financière
- Pour être exonéré de remboursement, vous devez être propriétaire du logement et y vivre pendant 10 ans après la fin des travaux.
- Le total du prêt et de la subvention ne doit pas dépasser 20 000$.
- Des soumissions vérifiées sont requises pour obtenir l’aide financière.
- Les réparations effectuées avant l’approbation de la demande d’aide financière ne sont pas admissibles.
- Le financement est limité et sera accordé selon le principe du premier arrivé, premier servi jusqu’au 31 mars 2025.
Ce dont vous avez besoin
Ce dont vous avez besoin
Pour faire une demande, vous devez fournir les documents suivants :
- Le formulaire de demande dûment rempli et signé;
- Une photocopie d’une pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement pour chaque propriétaire et membre du ménage;
- Une confirmation de paiement de l’impôt foncier;
- Une vérification de la valeur imposable de la propriété ou de la Société d’évaluation foncière des municipalités (MPAC);
- Le plus récent avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada pour chaque membre du ménage ayant 18 ans ou plus;
- Une copie de la police d’assurance de biens à jour avec confirmation de paiement;
- Un document gouvernemental prouvant l’invalidité ou un billet du médecin stipulant l’invalidité (pour les propriétaires de moins de 65 ans);
- Une confirmation ou vérification des liquidités.
Admissibilité
Admissibilité
Vous pourriez être admissible si :
- vous êtes propriétaire d’une résidence à Ottawa qui est votre unique et principale demeure;
- la valeur de votre résidence ne dépasse pas 670 908$, selon l’impôt foncier et l’évaluation de la MPAC;
- vous avez 65 ans ou plus;
- vous êtes en situation de handicap;
- vous habitez avec une personne âgée ou une personne en situation de handicap;
- le revenu annuel brut total de votre ménage, selon sa taille, ne dépasse pas les montants indiqués ci-dessous :
Taille du ménage | Revenu annuel maximal |
---|---|
Une personne | 40,000$ |
Deux personnes | 53,400$ |
Trois personnes | 65,400$ |
Quatre personnes | 78,400$ |
Cinq personnes | 88,400$ |
Six personnes | 99,350$ |
Sept personnes ou plus | 109,000$ |
Réparations admissibles
Les réparations suivantes sont admissibles :
- Chauffage principal
- Portes
- Fenêtres
- Fondations
- Toit
- Murs, planchers et plafonds
- Plomberie
- Fosse septique électrique
- Puit d’eau et forage de puit
- Sécurité-incendie
- Sonnettes et alarmes-incendie
Accessibilité
Les réparations admissibles à des fins d’accessibilité comprennent ceci :
- Rampes
- Mains courantes
- Lève-fauteuils et sièges élévateurs de bain
- Comptoirs à hauteur réglable
Soumettre une demande
Soumettre une demande
- Imprimer et remplir le formulaire de demande, et fournir tous les documents nécessaires.
- Soumettre le formulaire dûment rempli et les documents au plus tard le :
Courriel
rénovationsontario@ottawa.ca
Par la poste ou en personne
Ville d’Ottawa
Services des solutions de logement et des investissements
Programme Rénovations Ontario
100, promenade Constellation, 2e étage Est
Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Prochaines étapes
Prochaines étapes
Lorsqu’ils recevront votre demande, les Services des solutions de logement et des investissements vous contacteront pour la passer en revue. Vous devrez fournir l’information manquante, le cas échéant; il s’agit d’une condition nécessaire au maintien de votre admissibilité.
Utilisation des fonds
Les fonds ne peuvent servir qu’aux fins indiquées dans l’accord de financement conclu avec les Services des solutions de logement et des investissements. Si le coût des réparations nécessaires dépasse le montant maximal de la subvention ou du prêt, c’est le propriétaire qui paie les frais supplémentaires.
Coordonnées
Coordonnées
Si vous avez des questions ou voulez obtenir une copie du formulaire par la poste, communiquez avec les Services des solutions de logement et des investissements par courriel ou téléphone.
Téléphone
613-580-2424, poste 12300 (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30). ATS : 613-580-2401
Courriel
rénovationsontario@ottawa.ca