Je m’appelle Theresa Kavanagh.Je suis la conseillère municipale du quartier Baie, et également l’agente de liaison du Conseil pour la condition féminine et l’équité des genres ainsi que la présidente du Groupe de conseillers parrains pour la condition féminine et l’équité des genres de la Ville. Je m’appelle Valerie Turner.Je suis la directrice générale des Services novateurs pour la clientèle et je me suis jointe à l’équipe de la Ville en août 2019. Bonjour, je m’appelle Donna Gray et je suis la directrice générale des Services sociaux et communautaires.
[Theresa Kavanagh] La première chose que nous avons dû faire a été de porter un regard critique sur nous-mêmes. Nous avons dû nous pencher sur ce qui se faisait à l’interne et nous avons beaucoup de travail à faire en tant qu’institution, en tant qu’ordre de gouvernement, et nous y travaillons; nous analysons nos services. Nous travaillons sur ce que nous avons à offrir et sur la façon de nous améliorer.
[Donna Gray] La Ville a pris un engagement administratif envers la Stratégie sur la condition féminine et l’équité des genres, ce qui commence par appliquer réellement une perspective de la condition féminine et de l’équité des genres à tout ce que nous faisons. La Stratégie sur la condition féminine et l’équité des genres a déterminé 53 cibles pour les directions générales et pour l’ensemble de la Ville et définit expressément des engagements liés à la condition féminine et à l’équité des genres pour la première phase de sa mise en œuvre, laquelle couvre en réalité la période de 2021‑2022. Par exemple, au cours de cette première phase, nous nous concentrerons sur certains des défis les plus importants auxquels font face les femmes, en nous penchant sur le logement abordable et le logement subventionné; en examinant les services de garde d’enfants et l’accès à ces services et en s’assurant que les femmes sont en mesure de participer à des activités récréatives; et, bien entendu, en augmentant la représentation et l’inclusion des femmes et des gens de divers genres dans tout notre effectif, nous assurant que les milieux de travail et les installations de notre Ville sont accueillants et sécuritaires pour tous les groupes de genres.
[Valerie Turner] La pandémie a aggravé les inégalités auxquelles font face les femmes au travail et à la maison.
[Donna Gray] Nous avons réellement vu les répercussions disproportionnées que la COVID a eues sur les femmes dans notre communauté locale et j’ai également vu et observé, dans le milieu de travail, ces répercussions sur les femmes qui sont venues au travail chaque jour et ont dû se battre et surmonter les défis qu’elles ont rencontrés entourant la garde d’enfants et les soins aux aînés, et simplement tenter de gérer la pandémie et ses pressions.
[Donna Gray] Je tiens à remercier le personnel, car les membres du personnel de l’ensemble des directions générales ont été consultés et ont participéà la création de cette stratégie, et ils seront en première ligne pour sa mise en œuvre. La Direction de l’équité des genres et des races, des relations avec les Autochtones, de la diversité et de l’inclusion nouvellement créée continuera de s’efforcer à travailler dans l’ensemble de l’administration municipale afin d’aider toutes les directions générales à appliquer la perspective des genres en vue d’améliorer les politiques, en fonction de leurs propres secteurs d’activité et services.
[Valerie Turner] Pour ce faire, il faudra augmenter le nombre d’employés qui reçoivent une formation sur la perspective de l’équité et de l’inclusion de la Ville. C’est important pour nous aider à toujours opérer en faisant preuve d’empathie, de bonté et de compréhension dans notre travail avec le public et entre employés. En nous assurant que le personnel a accès à la formation, cela nous aidera à favoriser grandement la sensibilisation à certains des obstacles auxquels font face les femmes et les personnes de genres divers dans tous les aspects du travail de la Ville, et à en améliorer la compréhension.
[Donna Gray] Un exemple de mesure concrète est de rendre nos installations plus inclusives et plus sécuritaires et d’adopter des toilettesuniverselles. Un autre exemple est d’assurer un accès équitable aux possibilités de perfectionnement professionnel pour les femmes intersectionnelles afin qu’elles puissent assumer des rôles de leadership dans la Ville et au-delà.
[Valerie Turner] Les femmes ont rencontré, et continuent de rencontrer, des obstacles dans le milieu de travail. À titre de leader dans l’organisation, j’ai le privilège d’être en mesure de favoriser un changement positif et d’influencer la culture de l’organisation et je me suisprofondément engagée à le faire.
[Theresa Kavanagh] Il y a donc beaucoup de travail en cours et j’en suis extrêmement fière.