Prix et reconnaissances

Sur cette page

L’Ordre d’Ottawa et le Prix Brian-Kilrea soulignant l'excellence d'un entraîneur

Order of Ottawa medal

Créé en 2012, l’Ordre d’Ottawa rend hommage aux résidents remarquables d’Ottawa. Ce prestigieux prix municipal s’adresse à des résidents exceptionnels qui ont atteint le plus haut niveau d’excellence et de réalisations dans de nombreux domaines d’activité, qui ont apporté à leur nom honneur et prestige et à la communauté des contributions importantes dont bénéficie toute la population d’Ottawa.

Veuillez prendre un moment pour proposer la candidature d'un résident d'Ottawa dont le travail et le dévouement extraordinaires ont contribué à faire d'Ottawa un endroit où il fait bon vivre.

Modalités et critères d'admissibilité

Est admissible à ce prix tout résident qui a profondément mis son empreinte sur ce qu’il a accompli, a eu une grande influence sur les autres et a apporté une contribution importante à notre collectivité et à l’ensemble de la population, dans le cadre de son travail et de ses actions communautaires.

Les nominations seront considérées chaque année, pendant cinq années consécutives, à partir de la date de soumission.

Critères d’inadmissibilité

Les candidatures fondées exclusivement sur une contribution bénévole ne seront pas retenues. 

Candidatures inadmissibles

  • Candidature proposée par la personne même
  • Candidature proposée par un membre de la famille immédiate
  • Candidature à titre posthume
  • Politicien(ne) élu(e) à l’échelle municipale, provinciale ou fédérale actuellement en fonction
  • Juge siégeant dans un tribunal
  • Représentant(e) municipal(e), provincial(e) ou fédéral(e) actuellement en fonction
  • Bénévole

Processus de candidature

Veuillez soumettre votre candidature en utilisant le formulaire en ligne sur le lien ci-dessous.

Formulaire de mise en candidature pour l’Ordre d’Ottawa

Formulaire de mise en candidature pour le prix Brian-Kilrea soulignant l’excellence d’un entraîneur

Vous pouvez aussi télécharger et imprimer une copie S’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre du formulaire de mise en candidature (aux fins d’impression seulement). 

Processus de sélection

Le chef du protocole est membre d’office du comité de sélection.

Envoyer à :

Ville d'Ottawa
Comité de sélection de l'Ordre d'Ottawa, a/s du Bureau du protocole
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1P 1J1

Date limite de présentation des candidatures

Il n’est désormais plus possible de mettre en nomination pour l’Ordre d’Ottawa 2024. Les nominations reçues après 11 h 59 (heure de l’Est) le 13 septembre seront examinées en 2025. 

Sélection

Toutes les candidatures sont examinées par un comité de sélection formé du maire ou du maire suppléant, du greffier municipal, du chef de police, de la chef du protocole, de l'archiviste de la Ville et de la directrice générale des Services de bibliothèque.

Investiture

Le maire de la Ville d’Ottawa procédera à la remise de l’Ordre d'Ottawa à l’occasion d’une cérémonie d’investiture annuelle à laquelle seront conviés les lauréats et les personnes ayant soumis leur candidature.

Lauréats antérieurs

Remise des prix

Le maire d'Ottawa remet les prix aux lauréats au cours d'une cérémonie civique annuelle. Les lauréats et les personnes responsables de leur nomination sont avisés à l'avance de la tenue de la cérémonie. 

Prix Brian-Kilrea

Créé en 2003 en l'honneur de la millième victoire en carrière de Brian Kilrea, ce prix décerné par la Ville d'Ottawa récompense un entraîneur amateur incarnant les qualités de leadership et de détermination si manifestes dans toute la carrière du célèbre entraîneur. Le prix Brian-Kilrea sera décerné lors de la cérémonie de remise de l'Ordre d'Ottawa.

Les candidatures de résidents hors du commun peuvent être soumises pour l'Ordre d'Ottawa ou le Prix Brian-Kilrea.

 Renseignement

Order of Ottawa and Brian Kilrea Award for Excellence in Coaching 2024

Les lauréats de 2024

Alexandra Badzak 

Alexandra Badzak (B.B.A./M.Ed.) a grandement contribué à la communauté culturelle d’Ottawa grâce à ses approches novatrices, collaboratives et accessibles en matière de leadership artistique, de développement communautaire, de tourisme et de revitalisation du centre-ville. Elle est directrice et cheffe de la direction de la Galerie d’art d’Ottawa (GAO) depuis plus de 14 ans; à ce titre, elle a dirigé le projet d’agrandissement de la GAO, l’un des plus importants projets d’infrastructure culturelle à Ottawa, inauguré en 2018.  
 
Auparavant, Mme Badzak était la première directrice générale du Diefenbunker : Musée canadien de la guerre froide, lieu historique national qu’elle a transformé grâce à un important projet d’infrastructure et à une augmentation spectaculaire de sa notoriété et de sa fréquentation.  
 
Mme Badzak est professeure auxiliaire à l’Université d’Ottawa, ancienne présidente de l’Organisation des directeurs des musées d’art canadiens (ODMAC) et membre du conseil d’administration de la zone d’amélioration commerciale du centre-ville Rideau. Elle a reçu la médaille de l’Académie royale des arts du Canada et le Prix Victor Tolgesy pour les arts. 

Devinder Chaudhary
 

Devinder  Chaudhary est un entrepreneur passionné et un leader communautaire, reconnu pour son engagement en faveur de la responsabilité sociale et de la réconciliation. En 2020, il a fondé l’Aiāna Restaurant Collective, un établissement de restauration gastronomique, le premier à Ottawa à offrir un salaire vital. M. Chaudhary est l’un des premiers entrepreneurs du secteur privé de la ville à s’être fait le champion de la réconciliation, soutenant activement des causes autochtones, notamment le Minwaashin Lodge, qui vient en aide aux femmes autochtones victimes de violence. 

Défenseur de la revitalisation du centre-ville, M. Chaudhary est une figure clé du paysage commercial d’Ottawa. En tant que membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce d’Ottawa, il a contribué à la réussite de la zone d’amélioration commerciale de la rue Sparks et a soutenu de nombreux efforts visant à donner une nouvelle image au centre-ville d’Ottawa et à le dynamiser. Son travail avec la Fondation du cancer d’Ottawa, les Bergers de l’Espoir, la Fondation Montfort, Services à la famille Ottawa et la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa reflète son profond dévouement à l’amélioration de la communauté et à la création d’une empreinte durable. 

Ken Craig

Ken Craig a plus de 40 ans d’expérience dans le domaine du spectacle sur scène. Il a fait la promotion, la production et la mise en scène de plus de 800 événements et concerts à Ottawa et d’innombrables autres dans toute l’Amérique du Nord, ce qui a eu des retombées économiques importantes pour la ville. En 2017, M. Craig a été nommé viceprésident de Live Nation Canada, qui a ensuite pris de l’ampleur dans la région d’Ottawa et sur le marché canadien. 

En tant que promoteur et producteur indépendant de Ken Craig Productions pendant plus de 20 ans, il a joué un rôle important pour les cinq plus grands concerts d’Ottawa, dont le plus important, celui des Rolling Stones, en 2005. M. Craig a produit d’innombrables spectacles pour la fête du Canada; en outre, il a été le promoteur officiel d’Ottawa 2017 et le producteur de la dernière tournée pancanadienne de The Tragically Hip en 2016; et il est le promoteur et le producteur des spectacles de Jerry Seinfeld et de Jim Gaffigan dans les arénas en Amérique du Nord, pour ne citer que quelques exemples. Il a travaillé sans relâche pour attirer d’importants festivals à Ottawa, notamment le Countryfest (festival de la musique country), l’Edgefest (festival de la musique rock) et Summersault (événements sportifs). 

L’esprit philanthropique de M. Craig se manifeste par le leadership dont il fait preuve en prenant part à divers comités d’organisation d’événements, de prix musicaux et de festivals, et en organisant des concerts pour venir en aide aux résidentes et résidents d’Ottawa touchés par des catastrophes naturelles. 

Franklin Epape

Franklin Epape est chef de la direction, fondateur et copropriétaire de Ben'ss Health Care, une société internationale spécialisée dans les soins de santé. Acteur clé dans le domaine des soins de santé à domicile, M. Epape a réussi à étendre ses services au-delà des frontières canadiennes, créant des possibilités d’emploi pour près de 50 personnes tout en contribuant de manière importante à la qualité de vie des clients et des communautés qu’il sert.  

Passionné par les soins de santé de qualité pour les populations vulnérables, M. Epape est un mentor; il défend leurs droits et leurs besoins et aide à sensibiliser la population et à récolter des fonds pour la santé mentale, le logement, et le soutien aux nouveaux arrivants, aux populations autochtones, aux parents célibataires et aux communautés 2ELGBTQI+. 

Il a pour vocation de soutenir et de renforcer les communautés africaines et immigrantes d’Ottawa et est le fondateur du Forum International des affaires « Impact Diaspora » d’Ottawa présenté par l’Africa Development Network, dont il est le directeur général. M. Epape est également membre de divers organismes communautaires et leur apporte son soutien, notamment la Sawa community of OttawaGatineau, l’African Association of Ottawa et la Coopération Intégration Canada, pour n’en citer que quelquesuns. 

Josephine B. Etowa

Josephine Etowa, Ph. D., est professeure à l’École des sciences infirmières de l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire du Réseau ontarien de traitement du VIH sur la prévention et le traitement du VIH chez les femmes noires. Animé par un engagement en faveur de la justice sociale, son travail porte sur les inégalités en santé, en particulier parmi les populations racisées, et a influencé la politique de santé à Ottawa et dans le monde.  

Championne de la diversité au sein de la main-d’œuvre infirmière, Professeure Etowa a mis au point des programmes acclamés pour accroître le nombre d’infirmières noires et autochtones en fonctions. Elle a également mis en place un programme d’entraide par les pairs pour la navigation fondée sur l’équité qui a permis de promouvoir de manière significative la vaccination contre la COVID-19 dans les communautés africaines, caribéennes et noires d’Ottawa.  

Ses efforts de collaboration, notamment son travail réussi de promotion de la Journée de la santé mentale des Noirs à Ottawa, ont fait d’elle une leader reconnue dans la promotion de l’équité en matière de santé. Axées sur le lien entre recherche et engagement communautaire, ses initiatives – l’utilisation d’une approche participative axée sur la communauté pour aborder des questions telles que le VIH, la santé maternelle et infantile, la santé publique, la santé mentale périnatale et la santé des femmes – démontrent le pouvoir des partenariats entre la communauté et les universités dans la lutte contre les disparités et l’amélioration des résultats en matière de santé. 

Tina Fedeski 

Après avoir vécu une expérience marquante en jouant dans un orchestre de jeunes, Tina Fedeski s’est inscrite à l’école de musique Guildhall de Londres pour y apprendre la flûte. Elle a brillamment mené une carrière d’interprète, se produisant dans divers orchestres et festivals en Europe et au Canada.    
 
En 1999, elle a fondé l’école de musique The Leading Note avec Gary McMillen, son mari. Jusqu’à sa vente en 2020, l’école était un lieu de rencontre incontournable de la scène musicale classique à Ottawa. 
 
Animée par une ferme conviction que la musique a un pouvoir transformateur, Mme Fedeski a cofondé OrKidstra, programme visant à favoriser le développement personnel des enfants et à promouvoir un sentiment d’appartenance grâce à la musique. Depuis 2007, Mme Fedeski est la directrice générale et artistique d’OrKidstra, offrant des programmes gratuits à des milliers d’élèves issus de communautés en quête d’équité qui démontrent la façon dont la musique leur donne une voix qui transcende les différences et célèbre l’amour, le courage, l’excellence et l’appartenance. 

Paul Fournier 

Paul Fournier, mieux connu sous le nom de « Peaches Latour », la première drag queen d’Ottawa, est une légende dans les milieux 2ELGBTQI+. M. Fournier a joué un rôle important dans l’histoire queer d’Ottawa, ayant notamment figuré dans des documentaires et des publications pour son rôle d’activiste et de défenseur des droits et libertés des personnes LGBTQIA+. 
 
En tant que survivant de la purge LGBT qui s’est déroulée entre les années 1950 et le milieu des années 1990, une période au cours de laquelle les membres soupçonnés d’appartenir à la communauté 2ELGBTQI+ au sein de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et de la fonction publique fédérale étaient systématiquement discriminés et harcelés, M. Fournier a fait preuve d’un courage extrême en s’opposant aux enquêtes et interrogatoires pernicieux menés par ces organismes. M. Fournier a alors fait l’objet d’une nouvelle discrimination et d’intimidation en plus de faire l’objet d’enquêtes de la police et de la GRC dont le but était de le forcer à identifier des personnes gaies, la GRC l’ayant qualifié de traitre à son pays. 
 
Les contributions de M. Fournier ont enrichi la culture diversifiée d’Ottawa, rassemblant les gens dans des expériences partagées de joie et de fierté, inspirant les futures générations de personnes et d’artistes 2ELGBTQI+ à vivre de manière authentique et fière.  

Catherine Mensour

Il y a près de 40 ans, au marché By d’Ottawa, Catherine Mensour a ouvert l’Agence Mensour, première agence d’artistes bilingue au Canada. En regroupant des artistes et des producteurs, elle a contribué largement à faire d’Ottawa un haut lieu de la production cinématographique, télévisuelle et théâtrale. Son travail dans ce secteur a permis à ses clients de résider à Ottawa tout en menant de brillantes carrières dans tout le pays. 

Mme Mensour a joué un rôle déterminant dans l’élaboration de politiques artistiques en Ontario, tout en protégeant farouchement les intérêts de ses clients. Elle continue de travailler à la création d’un statut officiel pour les artistes de la province. 

Mme Mensour siège au conseil consultatif du Bureau du cinéma d’Ottawa et aux conseils d’administration de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada et de la Maison Marie-Louise. Elle a récemment créé la Fondation Mensour afin d’étendre son influence dans le domaine des arts, en particulier dans les secteurs qui ont le plus besoin de soutien. Elle a également créé des prix et des bourses et appuyé des organismes tels que La Mission d’Ottawa, La Maison Marie-Louise, l’École de médecine du Nord de l’Ontario, la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada, La Place des Arts du Grand Sudbury et plusieurs troupes de théâtre d’Ottawa, renforçant ainsi son engagement profond non seulement envers les arts, mais aussi envers sa communauté. 

Robert Merkley 

Robert Merkley est présidentdirecteur général de Merkley Supply Ltd, une entreprise qui se démarque dans le domaine du matériel de maçonnerie, connue pour son expérience et son innovation, son service à la clientèle et son leadership dans l’industrie. Sous la direction de M. Merkley, Merkley Supply est devenu un partenaire de confiance dans le secteur local de la construction, fournissant des produits de pierre et de maçonnerie essentiels pour mener à bien les projets d’aménagement et d’infrastructure de la ville. 

Le succès de M. Merkley se définit également par sa vision stratégique et son engagement envers sa communauté. Le Prix pour l’ensemble des réalisations 2024 lui a été décerné par l’Ottawa Business Journal et la Chambre de commerce d’Ottawa pour son rôle transformateur dans le monde des affaires et de la philanthropie. Il a joué un rôle déterminant dans l’avancement de l’industrie locale de la construction, en siégeant pendant 27 ans au conseil d’administration de la Greater Ottawa Home Builders Association (GOHBA), où il a piloté des initiatives clés telles que le programme des prix de design et l’augmentation du nombre de membres. 

Audelà de ses réalisations professionnelles, M. Merkley a profondément à cœur d’aider son prochain, ce qu’il fait notamment en contribuant de manière significative à des causes telles que l’Hôpital d’Ottawa, la recherche sur le cancer et des initiatives éducatives locales. Son leadership et son approche axée sur la communauté ont fait de Merkley Supply une pierre angulaire de l’industrie de la construction à Ottawa. 

Remarque : Comme M. Merkley ne peut assister à la cérémonie de l’Ordre d’Ottawa de 2024, il sera honoré à la cérémonie de 2025. 

Leonard Potechin

Leonard Potechin est un homme d’affaires respecté d’Ottawa et un leader communautaire dont l’ensemble des réalisations ont aidé à façonner notre ville. Fils de parents immigrés, M. Potechin a fait preuve d’esprit entrepreneurial très tôt : adolescent, il travaillait dans la boîte de nuit de sa famille. Après avoir fait son service dans la Marine royale canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale, il a rejoint sa famille à Ottawa et a aidé à gérer le restaurant Golden Grill, une ancienne institution locale. 

À la fin des années 1950, M. Potechin s’est tourné vers l’immobilier et a fait de Regional Realty l’une des principales sociétés de courtage d’Ottawa. Sa société, dont il est toujours le président, s’est ensuite élargie pour devenir le Regional Group of Companies, un chef de file dans le domaine du serviceconseil et de l’aménagement et de la gestion du territoire. 

Les contributions de M. Potechin ont eu des répercussions bien audelà du monde des affaires. Il a joué un rôle déterminant dans l’obtention de vols directs entre le Canada et les ÉtatsUnis à Ottawa, dans la construction de l’autoroute 416 et dans la collecte de fonds pour le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario. Infatigable défenseur de la communauté, il a siégé aux conseils d’administration de la Chambre de commerce d’Ottawa, de l’Hôpital Royal d’Ottawa et de Centraide. Les réalisations de M. Potechin en tant que philanthrope et homme d’affaires ont laissé une marque indélébile sur Ottawa. 

Louisa Taylor

Louisa Taylor est la directrice fondatrice de Réfugié 613, un organisme innovant qui soutient l’intégration des réfugiés à Ottawa. Après une carrière réussie dans le domaine du journalisme, Mme Taylor s’est orientée vers les communications stratégiques. En 2015, durant la crise des réfugiés syriens, elle a constaté un manque dans le domaine et a cofondé Réfugié 613 en tant que carrefour de coordination des efforts d’accueil des réfugiés à Ottawa. Aujourd’hui, près d’une décennie plus tard, Mme Taylor continue de diriger l’organisme, de mobiliser des partenaires, d’obtenir du financement et de préparer la voie pour les réfugiés aux niveaux local, national et international. 

Militante infatigable pour une société plus accueillante, Mme Taylor s’est concentrée plus particulièrement sur l’amélioration de la façon dont le gouvernement et les fournisseurs de service communiquent avec les réfugiés et à leur sujet, dirigeant de nouvelles stratégies en matière d’utilisation des canaux numériques pour faire part de renseignements essentiels. L’approche positive et inclusive de Réfugié 613 en a fait une ressource fiable pour les nouveaux arrivants et leurs alliés, simplifiant le processus d’intégration et incitant les Ottaviens et Ottaviennes à agir. Mme Taylor demeure une voix clé dans la défense des réfugiés, en intervenant fréquemment auprès des décideurs politiques, des médias et des dirigeants communautaires pour favoriser un environnement accueillant pour les nouveaux arrivants. 

Christina Tessier

L’esprit philanthropique de M. Craig se manifeste par le leadership dont il fait preuve en prenant part Christina Tessier est présidentedirectrice générale d’Ingenium – Musée des sciences et de la technologie du Canada, ainsi que du Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, du Musée des sciences et de la technologie du Canada et du Musée de l’aviation et de l’espace du Canada. Sous sa direction, Ingenium a constamment proposé des expositions captivantes, des programmes éducatifs et des initiatives qui ont suscité une passion pour les STIAM (les sciences, la technologie, l’ingénierie, l’art et les mathématiques) chez les apprenants de tous âges.   

Mme Tessier a précédemment occupé le poste de directrice générale du Musée des sciences et de la technologie du Canada et de directrice des opérations au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada. Mme Tessier a travaillé dans le domaine culturel pendant plus de 20 ans, notamment au Musée du portrait du Canada, à Parcs Canada et au Musée Bytown d’Ottawa.  

Elle est présentement viceprésidente du Conseil des gouverneurs de l’Université Carleton. Auparavant, elle a fait partie de divers conseils et comités, notamment à la Société royale du Canada, à l’Université d’Ottawa, à l’Association des musées canadiens, à l’Association des musées de l’Ontario et à la Ville d’Ottawa. De plus, elle a été présidente du Conseil des organismes du patrimoine d’Ottawa et présidente fondatrice du Réseau des musées d’Ottawa.  

Andrew Waitman

Andrew Waitman est le directeur général d’Assent, une entreprise de services à l’avant-garde en matière de logiciels interentreprises et axée sur la durabilité de la chaîne d’approvisionnement. Sous sa direction, Assent est passée du stade de jeune pousse à celui de licorne en 2021 et a vu ses recettes ordinaires annuelles s’élever à plus de 100 millions de dollars américains en 2024. Cette année, l’Ottawa Business Journal et la Chambre de commerce d’Ottawa ont décerné à M. Waitman le titre de PDG de l’année à Ottawa, confirmant ainsi son statut de figure de proue du milieu des affaires. 
 
Au-delà d’Assent, M. Waitman exerce une influence déterminante sur l’écosystème technologique d’Ottawa. Il se consacre au développement des entreprises technologiques canadiennes, au mentorat de fondateurs d’entreprises et à la promotion de l’innovation. M. Waitman a soutenu plus de 35 entreprises au Canada en tant qu’investisseur en capital risque, investisseur providentiel et exploitant. 
 
Analyste financier agréé titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et d’un baccalauréat en génie électrique, M. Waitman allie expertise technique et leadership stratégique au service de la réussite. Son engagement à l’égard de la transparence, ses décisions fondées sur des données et son leadership axé sur les personnes continuent d’influer sur le milieu des affaires d’Ottawa, faisant de cette ville un pôle prospère de la technologie et de l’innovation à l’échelle mondiale. 

Lisa Weagle

Lisa Weagle est un nom bien connu dans le monde du curling. Résidente d’Ottawa depuis toujours, elle a participé deux fois aux Jeux olympiques, a été trois fois championne du Tournoi des Cœurs Scotties et a remporté l’or, l’argent et le bronze aux Championnats du monde de curling féminin. Elle est une professionnelle du curling de niveau maître et membre fondatrice de l’Association des professionnels de curling.  

Mme Weagle a mis à profit sa notoriété pour plaider en faveur de l’égalité salariale et elle est devenue un modèle pour les filles et les femmes dans le domaine du sport. Elle est une entraîneuse certifiée et une mentore très sollicitée. Elle a fondé la Lisa Weagle Curling Academy dans le but de former la prochaine génération de champions de curling à Ottawa.  

Soucieuse de rendre service à sa communauté, Mme Weagle est une bénévole dévouée et une chef de file dans les domaines du sport, de la jeunesse et de la santé. Elle a été chef de mission du Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse de 2024 et occupe les fonctions de vice-présidente de la Fondation Sandra Schmirler et de coprésidente du tournoi de golf de bienfaisance Birdies for Babies. 

Jeffrey York

Jeffrey York est un chef d’entreprise expérimenté qui a su transformer des entreprises d’Ottawa en réussites de milliards de dollars. En tant que président-directeur général de Farm Boy (2009-2020) et président de Tigre Géant (1989-2009), il a joué un rôle essentiel dans l’expansion de ces deux chaînes d’épicerie, consolidant leur place dans le paysage commercial du Canada. Son travail s’étend au-delà du monde des affaires, puisqu’il a conseillé plus de 30 entreprises, dont Growcer, Quantropi, Equispheres et Bridgehead Coffee, et contribué à leur croissance significative. 

L’esprit d’entreprise de M. York a également conduit à la création de l’équipe Ottawa-Gatineau, un collectif de familles et de dirigeants locaux qui fait maintenant partie du nouveau groupe de propriétaires des Sénateurs d’Ottawa, et qui stimule à la fois la croissance économique et le développement culturel de la ville. Dans le cadre de sa plus récente aventure professionnelle, M. York est le président-directeur général d’Altea Active, une grande marque dans le domaine du conditionnement physique et du bien-être, dont la nouvelle boutique phare ouvrira ses portes fin 2024 sur l’avenue Carling. 

Défenseur actif des intérêts de la communauté, M. York soutient également la campagne de la Fondation de l’hôpital d’Ottawa dont l’objectif est de recueillir 500 millions de dollars pour le nouvel hôpital Civic et les recherches novatrices, tout en contribuant à la création de logements abordables pour les nouveaux arrivants. 

Prix Brian-Kilrea pour l'excellence chez les entraîneurs

Jean-Pierre Saab

En tant qu’entraîneur depuis plus de 20 ans, Jean-Pierre Saab laisse une marque indélébile sur les jeunes athlètes dans différents sports, dont le volleyball, le hockey, le football, le curling, la ringuette et le soccer. Ayant commencé comme entraîneur à l’adolescence, M. Saab se consacre à habiliter les athlètes de tous les niveaux, qu’ils soient débutants ou compétiteurs de haut niveau. Son approche vise à renforcer la confiance en soi, à favoriser le perfectionnement et à instiller les valeurs du travail d’équipe, du respect et de la persévérance. 

Déterminé à acquérir et à perfectionner les techniques du sport, M. Saab s’assure ainsi que les athlètes reçoivent les meilleurs entraînements possibles. Il met l’accent sur la collaboration, le travail assidu et la résilience tout en enseignant aux athlètes le respect du jeu et des autres participants. 

À l’École secondaire catholique Garneau, M. Saab a fondé le Gala sportif annuel visant à souligner l’excellence, l’attitude et l’esprit sportif des élèves athlètes. Son leadership va même au-delà de son rôle d’entraîneur – il crée un environnement de soutien où les athlètes se sentent valorisés, ce qui a d’importants effets positifs sur le développement athlétique et personnel des membres de sa communauté. 

La clé de la ville

La clé de la ville est le plus important et prestigieux honneur que décerne la Ville d’Ottawa.

La clé de la ville est remise aux personnalités de marque ainsi qu’aux invités d’honneur de la Ville d’Ottawa. La coutume consistant à remettre une clé remonte au Moyen Âge, où des restrictions légales limitaient l’accès aux villes, sans parler des murs et des portes verrouillées. La clé symbolisait le libre accès. Vers le milieu des années 1800, il devint courant de remettre la clé de la ville pour signifier au récipiendaire son droit d’aller et venir à sa guise.

Récipiendaires de la clé de la ville

La clé de ville décernée par le maire Fred Cook
Date Récipiendaire
20 décembre 1902 Lady Minto
La clé de ville décernée par le maire Frank H. Plante
Date Récipiendaire
28 janvier 1922 Lord et Lady Byng
Le clé de ville décernéee par le maire Patrick Nolan
Date Récipiendaire
25 avril 1935 Thomas Patrick Gorman
25 avril 1935 Allan Shields
25 avril 1935 Alex Connell
25 avril 1935 Stewart "Stew" Evans
25 avril 1935 Basil O'Meara
25 avril 1935 Frank Boucher
25 avril 1935 Frank Nighbor
25 septembre 1935 Lady Roberte, comtesses de Bessborough
4 novembre 1935 Lord et Lady Tweedsmuir
La clé de la ville décernée par le maire Stanley Lewis
Date Récipiendaire
10 mars 1937 Cecilia Colledge
19 juin 1937 L’équipe sud-africaine de boulingrin
23 janvier 1938 M. et Mme A.J. Freiman
15 avril 1939 Megan Taylor
6 mai 1940 Walter D. Head
décembre 1941 Le très honorable Winston Churchill
28 août 1946 Feld-maréchal Montgomery
9 mars 1948 Barbara Ann Scott
21 décembre 1948 Son Honneur Stanley Lewis 
La clé de la ville décernée pa la mairesse Charlotte Whitton
Date Récipiendaire
10 septembre 1951 Sir Denys Lowson
10 octobre 1951 Son Altesse Royale la princesse Élizabeth
13 février 1952 Le feld-maréchal Lord Alexander
16 novembre 1954 Sa Majesté la Reine Élizabeth, reine mère
14 septembre 1955 Son Excellence Hubert Guérin
5 octobre 1955 La conférence fédérale-provinciale
11 octobre 1955 Son Altesse Royale la princesse Mary, princesse royale et la comtesse de Harewood
27 juin 1956 Son Excellence sir Archibald Nye
12 décembre 1956 L’honorable George Drew
La clé de la ville décernée par le maire George Nelms
Date Récipiendaire
10 mars 1960 Anne Heggtvei
La clé de la ville décernée par la mairesse Charlotte Whitton
Date Récipiendaire
10 avril 1961 Le très honorable Harold MacMillan
3 avril 1962 Son Excellence l’honorable Francis Lacoste
10 octobre 1963 Son Excellence le très honorable vicomte Amory
La clé de la ville décernée par le maire Donald Reid
Date Récipiendaire
23 mai 1967 Le très honorable Daniel Rold Michener et Madame Norah Michener
22 février 1968 Nancy Greene
17 octobre 1968 Le très honorable Pierre Elliot Trudeau
22 novembre 1969 Russell (Russ) Jackson
 
La clé de la ville décernée par le maire Pierre Benoit
Date Récipiendaire
25 août 1972 Paul Anka
24 octobre 1973 William George Westwick
6 novembre 1973 L’orchestre du Centre national des Arts
7 août 1974 Rich Little
20 octobre 1974 Mœ Racine
La clé de la ville décernée par le maire Lorry Greenberg
Date Récipiendaire
9 octobre 1976 Le Navire canadien de Sa Majesté Carleton
4 novembre 1977 Frank Radford "Budge" Crawley
La clé de la ville décernée par la mairesse Marion Dewar
Date Récipiendaire
26 août 1980 Ken Taylor
15 octobre 1983 Lorne Green
14 mars 1984 Gaétan Boucher
5 septembre 1984 Sue Holloway
5 septembre 1984 Linda Thom
11 novembre 1984 William Hutt
10 décembre 1984 Marc Garneau
La clé de la ville décernée par le maire James Durrell
Date Récipiendaire
28 août 1986 Richard Beecroft
27 octobre 1986 Rick Hansen
2 mars 1988 Elizabeth Manley
13 janvier 1989 Brian Kilrea
4 mai 1989 Frank Clair
6 novembre 1989 La présidente Corazon Aquino
24 octobre 1990 Brian Law et l’orchestre du Centre national des Arts
La clé décernée par le maire Marc Laviolette
Date Récipiendaire
10 mai 1991 L’Ordre militaire et hospitalier de St-Lazare de Jérusalem, Grand Prieuré du Canada
21 juin 1991 Le commodore Ken Summers
La clé de la ville décernée par la mairesse Jacqueline Holzman
Date Récipiendaire
13 octobre 1994 Dan Aykroyd
3 mars 1996 Alanis Morissette
7 juillet 1997 Angela Hewitt
22 août 1997 Bruce Cockburn
 
La clé de la ville décernée par le maire Jim Watson
Date Récipiendaire
12 février 1998 Bryan Adams
20 février 1998 Peter Jennings
25 septembre 1998 L’Université d’Ottawa
19 février 1999 Peter Mansbridge
12 novembre 1999 Dave Smith
17 mai 2000 Yousuf et Malak Karsh
La clé de la ville décernée par Richard Cannings
Date Récipiendaire
2 août 2000 Jim Watson
La clé de la ville décernée par Allan Higdon
Date Récipiendaire
20 septembre 2000 Margaret Atwood
6 décembre 2000 Max Keeping
 
La clé de la ville décernée par le maire Bob Chiarelli
Date Récipiendaire
11 avril 2001 Ben Franklin
14 novembre 2001 La famille Bradley de Navan
18 décembre 2002 La princesse Margriet des Pays-Bas
18 décembre 2002 Willard et Wyatt McWilliams
25 juin 2003 Mike Nemesvary
19 mai 2004 Jean Pigott
23 février 2005 Shukri D'Jama, Sahra Habbene, Saadia Nuh, Shoon Omar
9 mars 2005 Dr Roland Armitage
6 juin 2005 Son Altesse Royale le prince Karim Aga Khan
11 octobre 2005 Gisèle Lalonde
23 mars 2006 Dashan (Marc Rowswell)
16 mai 2006 Dominic D’Arcy
21 juin 2006 L’aîné William Commanda
La clé de la ville décernée par le maire Larry O'Brien
Date Récipiendaire
29 mai 2007 Le commandant du NCSM Ottawa
26 novembre 2008 Pierre G. Pagé
18 février 2010 Le rabbin Reuven P. Bulka
 
La clé de la ville décernée par le maire Jim Watson
Date Récipiendaire
23 janvier 2012 Le maestro David Currie
19 novembre 2012 La Fondation communautaire d’Ottawa
8 juillet 2013 Sandra Oh
3 mars 2015 Daniel Alfredsson
22 mars 2016 la très honorable Beverley McLachlin, C.P., Juge en chef du Canada
5 mai 2016 Alex Trebek
20 mars 2017 Michel Picard
11 mai 2017 Collège Algonquin
18 juin 2017 L’Université Carleton
19 juin 2017 Sheila Fraser
7 septembre 2017 Henry Burris
4 décembre 2017 l’honorable Murray Sinclair, Sénateur
18 avril 2018 Le très honorable David Johnston and Madame Sharon Johnston
28 avril 2018 Moe Atallah
17 mai 2018                          Peter A. Herrndorf
14 juin 2018                          Hélène Campbell
1 novembre 2018 Paul W. Dewar
29 avril 2019 Patrick Chan
1 mai 2019 Maureen McTeer
15 mai 2019 Dalton McGuinty
21 juin 2019 Ronald F. Caza
12 septembre 2019 Sue Garvey
8 mars 2022 La très honorable Michaëlle Jean
9 juin 2022 Dr. Vera Etches et Santé publique Ottawa
16 juin 2022 Ottawa Citizen
28 juin 2022 Brooke Henderson
15 septembre 2022 James Duthie
La clé de la ville décernée par le maire Mark Sutcliffe
DATE Récipiendaire
21 juin 2024 L’équipe Homan (Rachel Homan, Tracy Fleury, Emma Miskew and Sarah Wilkes)
 

Désignation de rues en l'honneur d'anciens combattants

Renseignements généraux

En 2005, dans le cadre des célébrations de l’Année de l’ancien combattant, la Ville d'Ottawa a lancé une initiative de désignation de rues en l’honneur d’anciens combattants de notre région. Cette initiative est le fruit d’un partenariat entre la Ville d’Ottawa, le ministère des Anciens Combattants, la Légion royale canadienne et des promoteurs immobiliers locaux.

Toutes les candidatures sont soumises au processus d'attribution de noms commémoratifs et, lorsqu'elles sont approuvées, le Bureau du protocole entre en contact avec le ministère des Anciens Combattants et le Comité du Coquelicot et Souvenir de la Légion royale canadienne afin d'obtenir la permission de reproduire le coquelicot sur l'enseigne de rue approuvée.

Les promoteurs immobiliers locaux participent à cette initiative en attribuant volontairement à des rues de nouveaux lotissements le nom d’anciens combattants. L'enseigne de rue permanente qui est installée aux derniers stades de l'aménagement du lotissement porte un coquelicot, symbole du souvenir par excellence.

La présentation de la plaque de rue a lieu chaque année en novembre durant la Semaine des vétérans. En plus de rendre hommage au grand nombre d’hommes et de femmes qui ont servi et qui servent actuellement leur pays, cet événement organisé par le maire de la Ville d’Ottawa est l’occasion d’honorer l’un des vétérans de notre région (aujourd’hui décédé) lors d’une activité intimiste en présence de ses amis et de sa famille. Le maire remettra à la famille une imitation de la plaque de rue.

2023 – Capitaine de vaisseau Thomas George Fuller

Mayor and guests holding a street sign

De gauche à droite : Victoria Fuller, la conseillère Theresa Kavanagh, Son Honneur Mark Sutcliffe, l’aînée Verna MacGregor.

Thomas George Fuller, quatrième du nom, est né à Ottawa en 1908. Son père, Thomas William Fuller III, et son grand-père, Thomas Fuller II, ont tous les deux été architectes en chef du Canada.

M. Fuller s’enrôle dans la Réserve de volontaires de la Marine royale du Canada (RVMRC), la « wavy navy », en 1939 en tant que lieutenant intérimaire, à l’âge de 31 ans, d’où son surnom « gramps ». À l’époque, c’est un prospère entrepreneur en construction. Déterminé à se porter volontaire, il vend sa participation dans Fuller Construction à son partenaire pour 1 $.

Thomas George Fuller est détaché auprès de la Réserve pendant la guerre, où il commande des vedettes lance-torpilles et des canonnières dans la Manche, la Méditerranée, la mer Égée et l’Adriatique. Il commande notamment la 61e flottille de canonnières, une force composée de huit canonnières lance-torpilles. Fuller devient le « pirate de l’Adriatique » pour sa façon de révolutionner la guerre à bord de petits navires avec ses tactiques à la Nelson. Son audace permet de capturer une douzaine de cargos ennemis, contribuant ainsi au ravitaillement du maréchal Tito et des partisans de l’ex-Yougoslavie. Sa flottille capture ou coule 25 navires en dix jours.

Le capitaine Fuller sert le pays « au péril de sa vie ». La Marine canadienne lui remet la distinction de longs états de service dans l’action offensive; il compte 105 actions et opérations au canon de surface impliquant du tir et plus de 30 autres actions sans tir, au cours desquelles 13 navires ont été « mis hors combat ». Il est capturé et fait prisonnier, et échappe plus tard aux Allemands sur l’île de Vis, sur la côte dalmate.

Thomas G. Fuller reçoit la Croix du service distingué, « en reconnaissance de sa bravoure exemplaire lors d’opérations actives en mer menées contre l’ennemi », à trois reprises, ce qui fait de lui l’un des cinq membres en service de cette institution à avoir reçu pareille distinction. Il est aussi mentionné sous l’ordre du roi dans une dépêche pour services distingués en 1944. L’année suivante, le capitaine Fuller est nommé commandant du NCSM Naden, en Colombie-Britannique, ayant sous ses ordres plus de 6 000 personnes à un certain moment. Entre 1949 et 1952, Fuller est également commandant du NCSM Carleton, étant promu capitaine de la Réserve de la Marine royale canadienne en 1951.

Le texte inscrit sur le Monument de la Réserve navale à Ottawa fait écho à Winston Churchill : « Être réserviste, c’est être deux fois citoyen », des paroles qui nous rappellent la double identité des membres de la Réserve navale. C’est ce double rôle qui permet à Fuller de reprendre ses activités civiles tout en continuant à servir son pays.

Le capitaine Fuller décède à Ottawa en mai 1994.

Metcalfe Realty Limited a accepté d’ajouter la « voie Captain Fuller » à son nouveau lotissement de la promenade Queensview, dans le quartier 7.

2022 - Lieutenant d’aviation Arthur Roger Griffiths

Mayor and guests standing in front of street sign with name Roger Griffiths Avenue

De gauche à droite : Conseiller Glen Gower, Quartier 6 Stittsville, Amanda Brazeau, Anciens Combattants Canada, Kevin Yemm, Richcraft Homes, Lynn Griffths, Son Honneur Jim Watson, Anita Vandenbeld, Députée, Ottawa-Ouest --Nepean.

Arthur Roger Griffiths (connu sous le nom de Roger) s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en août 1942 à Montréal. Il a ensuite été affecté à Lachine, à Victoriaville, à Moncton, à Arnprior, à Trenton, à Cartierville et à Borden. Il a servi au Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. En tant qu’instructeur, il a formé des pilotes du Commonwealth à la Base des Forces canadiennes Uplands et à l’aéroport de Carp. M. Griffiths a été promu au grade de lieutenant d’aviation en octobre 1943 et libéré de ses fonctions en octobre 1945.  

M. Griffiths a reçu la Médaille canadienne du volontaire, la Médaille de la guerre de 1939-1945, l’insigne du service général et l’insigne de la Réserve de l’Armée canadienne à la suite de sa libération. Résident de longue date de Stittsville, il a été conseiller du canton de Goulbourn de 1977 à 1978, puis de 1982 à son décès le 17 novembre 1988. M. Griffiths a également exercé cinq mandats à titre de président de la filiale de Stittsville de la Légion royale canadienne, a fait partie de pratiquement tous les comités et a joué un rôle important dans l’érection du monument commémoratif de guerre de Stittsville. En reconnaissance de ses nombreuses années de service, M. Griffiths a reçu la Médaille du service méritoire, la plus haute distinction de la Légion. 

La plaque de l’avenue Roger-Griffiths, située dans le lotissement Mapleton de Richcraft Homes à Stittsville, porte désormais le symbole du coquelicot, le symbole universel du souvenir.

Honourees
2021 – Commandante d’aviation Dre Jean Davey

Mayor and guests holding a street sign for Jean Davey Drive

De gauche à droite : M. Hugo Lalonde, Mme Sharon Rudnitski, Son Honneur Jim Watson et M. Yasir Naqvi.

Née en 1909 à Hamilton, en Ontario, Jean Davey est l’une des deux premières femmes canadiennes à s’enrôler dans les forces armées, au sein desquelles elle a servi en tant que première femme médecin canadienne, de 1941 à 1945. Première femme à être nommée commandante d’aviation, Dre Davey dirige une unité de soins médicaux. En 1943, elle est décorée de l’Ordre de l’Empire britannique en reconnaissance de son service.

Elle sert au sein de l’Aviation royale du Canada jusqu’à sa retraite des forces armées en 1945, puis retourne à l’Hôpital Women’s College où elle occupe le poste de chef adjointe du service de médecine. En 1950, Dre Davey est nommée chef du service de médecine de ce même hôpital. De 1946 à 1973, elle enseigne à l’Université de Toronto à titre de professeure de la faculté de médecine.

Elle prend sa retraite de l’Hôpital Women’s College en 1973; en reconnaissance de son travail, le Dr. Jean Davey Honorary Fund est créé pour aider financièrement les employés de l’hôpital à poursuivre leurs études et à perfectionner leurs compétences.

En 1973, Dre Davey se voit décerner l’Ordre du Canada en reconnaissance de sa carrière exceptionnelle dans les domaines médical et militaire, et pour les services qu’elle a rendus à la médecine en tant que professeure et administratrice.

Dre Davey décède le 13 mars 1980.

CAIVAN a accepté d’ajouter la « promenade Jean Davey Drive » au lotissement Ridge à Barrhaven.

2020 – Lieutenant-colonel David Wiens

Mayor and guests holding a street sign for David Wiens Street

De gauche à droite : le conseiller Glen Gower, madame Gail Wiens-Segal, le maire Jim Watson, monsieur Yasir Naqvi et monsieur Colin McSweeney.

Né en 1920, David Wiens a étudié au St. John’s College à Winnipeg, au Manitoba, avant d’intégrer l’Armée canadienne et de servir outre-mer pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a travaillé au sein du Service canadien des renseignements de 1942 à 1946 dans le nord-ouest de l’Europe et au Royaume-Uni et a alors été promu capitaine.

Il a été démobilisé à la fin de la guerre en 1945. À son retour au Canada, il a obtenu un diplôme en éducation de l’Université du Manitoba et a enseigné à des élèves du niveau secondaire au St. John’s College.

En 1951, David Wiens a réintégré l’Armée canadienne pour exercer diverses fonctions liées au renseignement. Il a reçu de multiples décorations pour son service pendant la Seconde Guerre mondiale, dont l’insigne Thunderbird pour sa contribution au renseignement militaire, la Décoration des Forces canadiennes et une première barrette pour ses longues années de service dans l’Armée canadienne. Il a été libéré au rang de lieutenant-colonel.

David Wiens a consacré sa retraite à la réalisation de recherches généalogiques qui l’ont mené à écrire un livre dans lequel il décrit en détail les origines de sa famille, en présentant l’histoire des mennonites et de leurs voyages à travers l’Europe, et raconte quelques anecdotes sur son enfance en Russie.

Le lieutenant-colonel Wiens est décédé le 16 novembre 2017.

CTR Developments, un consortium composé de Claridge Homes, Tamarack Homes et Richcraft, a accepté de nommer « rue David Wiens Street » une rue de son lotissement Westwood à Stittsville.

2019 - Adjudant-maître de 2e classe Bertram "Bud" Hannam

Mayor and guests holding a street sign for Bertram Bud Hannam Street

De gauche à droite : Erin O’Connor, EQ Homes/Regional Group; Taylor Marquis, EQ Homes/Regional Group; le conseiller Eli El-Chantiry; Rosy Hannam; l’ancien combattant Ken Sanford; Son Honneur Jim Watson; Rosita Smith et Brady Smith; William Hannam; et Jacquie Sanford.

Réserviste au sein de la 23e Ambulance de campagne lors de la Seconde Guerre mondiale, l’ancien combattant décoré Bertram « Bud » Hannam a posé le pied en France lors du jour J (6 juin 1944) et a servi sur le continent européen jusqu’à la fin du conflit.

Il était adjudant-maître de 2e classe à sa démobilisation officielle, en 1968. Décédé à l’âge de 94 ans, le soldat Hannam a été porté à son dernier repos au Cimetière militaire national des Forces canadiennes, dans le cimetière Beechwood d’Ottawa, le 25 juillet 2019.

2018 - Michael Joseph Stoqua, Soldat et Moses Tennisco, Soldat

Mayor and guests holding a street sign

De gauche à droite : M. Kirby Whiteduck, chef de la Première Nation algonquine de Pikwakanagan, M. Fraser Cunningham, soldat du régiment des Cameron Highlanders of Ottawa (Duke of Edinburgh’s Own), M. Kenton Lynds, caporal de la Garde à pied du gouverneur général, et Son Honneur le maire Jim Watson.

Michael Joseph Stoqua, Soldat 

Né le 3 août 1893, Michael Joseph Stoqua est membre de la Première Nation algonquine de Pikwakanagan (bande de Golden Lake, en Ontario). À 22 ans, il s’enrôle dans le Corps expéditionnaire canadien pour aller au front pendant la Première Guerre mondiale. Il s’engage, comme soldat, dans le détachement des gardes du 42e Régiment, avant de servir pendant deux ans dans le 130e Bataillon d’outre-mer. Le 15 avril 1917, il succombe à ses blessures à l’Hôpital général de Boulogne en France alors qu’il fait partie du 75e Bataillon d’outre-mer.

Moses Tennisco, Soldat

Né le 18 août 1884, Moses Tennisco appartient à la Première Nation algonquine de Pikwakanagan (bande de Golden Lake, en Ontario). Durant la Première Guerre mondiale, il sert son pays au sein du Corps expéditionnaire canadien, puis fait partie du 107e Bataillon de l’infanterie canadienne (Régiment de l’Alberta). Le 27 juin 1917, il tombe au combat en défendant le Commonwealth; il est inhumé au Cimetière militaire de Brookwood, dans le Surrey au Royaume-Uni.

Dans le cadre d’un accord avec la Société immobilière du Canada et Mattamy Homes, deux nouvelles rues du Wateridge Village, dans l’ancienne BFC Rockcliffe, porteront les noms de Michael Stoqua et de Moses Tennisco.

2017 - Stuart Kettles, commis principal aux écritures

Mayor and guests holding a street sign

De gauche à droite : Premier maître de 2e classe Jody Saurette, Bruce Kettles, Al Smith, Margo Smith, Monsieur le Maire Jim Watson, le conseiller Mark Taylor, Scott Saurette et Devon Saurette.

Commis principal aux écritures, Stuart Kettles est né à Ottawa le 1er septembre 1917 et a fréquenté la High School of Commerce et l’Ottawa Technical School. Avant de s’enrôler dans la Marine royale canadienne, il a été commis-sténographe chez J. R. Booth de 1937 à 1941.

Enrôlé dans la Marine royale canadienne (Réserve) en 1941, Stuart Kettles est mobilisé et affecté au Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Athabaskan en 1942. Ayant survécu au naufrage de l’Athabaskan le 30 avril 1944, il est fait prisonnier de guerre (PG) et détenu à Marlag und Milag, en Allemagne. En novembre 1945, il est démobilisé de la Marine royale canadienne (Réserve).

Une fois démobilisé, il se joint au Service de police d’Ottawa (SPO) où il travaille de 1946 à 1966 et atteint le rang de sergent. Le SPO l’a décoré de la médaille de service.

Stuart Kettles a également reçu l’Étoile de 1939-1945, l’Étoile de l’Atlantique, la Médaille et l’agrafe canadiennes du volontaire ainsi que la Médaille de la guerre de 1939-1945. L’insigne pour services rendus lui a été remis en 1945. Une salle de classe de l’édifice Cossette de la Base des Forces canadiennes Halifax porte son nom.

Le 7 octobre 1947, Stuart Kettles épouse Muriel Barkley, avec qui il aura deux enfants, Greg et Margo. Il meurt à Ottawa le 20 mai 1966.

Dans le cadre du Processus amélioré pour corriger des anomalies dans les adresses municipales, la rue Henley Street portera désormais le nom de rue Stuart Kettles Street.

2016 - Caporal Eric Maloney

Mayor and guests holding a street sign

De gauche à droite : Michael Qaqish, conseiller municipal, Mme Melissa Côté, Tartan Land Consultants Inc., Mme Cynthia Maloney, Son honneur le maire Jim Watson et M. Andy Adams

Le caporal Eric Maloney, originaire de Douglastown, au Québec, a montré son courage et son dévouement à l’égard du Canada en s’enrôlant dans l’Armée canadienne à l’âge de 18 ans, lors de l’appel aux armes au début de la Deuxième Guerre mondiale. Membre de la force « C » du régiment des Royal Rifles of Canada, il est parti défendre la colonie de Hong Kong avec ses camarades d’armes. Privés de renforts et de ravitaillements, ils ont tenu tête pendant dix-huit jours à la force d’invasion japonaise dont les effectifs étaient largement supérieurs. 

Première unité canadienne à combattre lors de la Deuxième Guerre mondiale, la force « C » a mérité de multiples distinctions honorifiques, dont la première Croix de Victoria décernée à des Canadiens.

Le caporal Maloney et ses camarades ont dû se rendre à l’ennemi le jour de Noël 1941 et sont restés prisonniers de guerre pendant quatre ans et huit mois, quatre ans et huit mois d’esclavage puisque le Japon n’avait pas signé la Convention de Genève. Durant leur captivité, ils n’ont reculé devant rien pour nuire à l’effort de guerre de l’ennemi, risquant leur vie pour accomplir des actes de sabotage.

De retour au pays, Eric a retrouvé sa petite amie, Elizabeth (Betty) Ebsary, qui l’attendait à Terre-Neuve. Leur mariage a duré 58 ans, jusqu’en avril 2005, lorsqu’Elizabeth est décédée.

Eric avait toujours rêvé de devenir chef. Aiguillonné, sans doute, par les privations qu’il avait connues comme prisonnier de guerre, il a acquis des connaissances de base en cuisine en travaillant ici et là pour pouvoir se payer une formation en bonne et due forme.

Après avoir obtenu le certificat de chef de l’Université McGill, il a continué à servir son pays en utilisant ses compétences aux stations du Réseau d’alerte avancé du NORAD dans l’Arctique canadien en 1954 et en 1955, puis de 1959 à 1963. Vu les limites qu’imposait cette situation géographique sur ses proches, Éric a décidé de déménager toute la famille à Toronto, où il est devenu chef de cuisine dans plusieurs établissements, puis dans d’autres endroits en Ontario, ce qui lui a permis d’élargir son répertoire.

En 1987, Eric est venu exercer ses talents à Ottawa en tant que chef responsable de la salle à manger du corps professoral de l’Université Carleton jusqu’à son départ à la retraite en 1991, à l’âge de 70 ans. Eric s’est vraiment senti chez lui à Ottawa; il a apporté un soutien financier à plusieurs organismes de bienfaisance de sa ville d’adoption, et particulièrement au Musée de Nepean.

Eric aimait les gens, et surtout les jeunes. Il leur parlait en détail des combats livrés par les alliés en Extrême-Orient durant la Deuxième Guerre mondiale et captivait son auditoire en ponctuant d’anecdotes personnelles son récit de l’histoire nationale.

Eric Maloney est décédé le 11 mars 2015.

Les entreprises Tartan Homes et Tamarack Homes ont bien voulu nommer « voie Eric Maloney Way » une rue de leur lotissement de Findlay Creek dans le secteur Sud d’Ottawa.

2015 - Vice-amiral Ralph Hennessy

Map of event at Ottawa City Hall

De gauche à droite : le lieutenant-général Guy Thibault, le chanoine David Clunie, la colonel Dorothy Cooper, le conseiller Jody Mitic, le conseiller Riley Brockington, le maire Jim Watson, Mme Diana Hennessy, le vice-amiral Mark Norman, Mme Leslie Lahey, M. Michael Hennessy, Mme Carol Matson, M. Angus Gray, le conseiller Eli El-Chantiry, le conseiller George Darouze, le lieutenant Gordon Gray, l’honorable Kent Hehr, le conseiller Jean Cloutier, le conseiller Michael Qaqish, Mme Chantal Schryer et le général Walter Natynczyk. 

Le vice-amiral Ralph Hennessy, CD (5 septembre 1918 – 13 juin 2014), est l’aîné du colonel Patrick Hennessy et d’Ellen Robb. Son grand-père, son arrière-grand-père et son arrière-arrière-grand-père ont tous trois été soldats.

En août 1936, en s’enrôlant dans la Marine royale canadienne en tant qu’élève-officier, il devient le premier Hennessy en quatre générations à ne pas servir dans l’armée britannique en temps de guerre.

Entre 1936 et 1939, il suit sa formation dans la Marine royale, durant laquelle il participe aux patrouilles dans le cadre de la politique de non-intervention pendant la guerre civile espagnole. Il est également en service à la station africaine, où il fera face, pour la première fois, aux tirs ennemis.

Au moment où la Seconde Guerre mondiale éclate, il vient tout juste d’être nommé sous-lieutenant et affecté à l’équipage de mise en service du NCSM Assiniboine, sur lequel il passe presque quatre ans durant la guerre.

En août 1942, il se voit décerner la Croix du service distingué pour sa victoire en surface contre le U-boot allemand U-210. C’est Sa Majesté le roi George VI en personne qui lui remet la Croix le 11 mai 1943.

Pendant sa carrière, Ralph Hennessy sert sur plusieurs navires et occupe de nombreuses fonctions en mer et sur terre, notamment celles de contrôleur général des Forces armées canadiennes et de chef du Personnel. Il prend sa retraite en 1971 après 35 ans de service.

Après sa retraite des Forces canadiennes, il est nommé directeur général fondateur du Conseil canadien des normes. Il est également le premier Canadien à occuper le poste de vice-président de l’Organisation internationale de normalisation.

Le vice-amiral Hennessy s’implique aussi activement dans Le Corps canadien des commissionnaires pour Ottawa. Il est également président, et membre pendant de nombreuses années, du Club de golf Royal Ottawa. Avide de savoir, il obtient un baccalauréat en histoire à l’Université de Waterloo en mai 1995.

Urbandale Corporation et Richcraft ont accepté d’intégrer l’« avenue Ralph Hennessy » dans leur projet de Riverside-Sud dans le quartier sud d’Ottawa.

2014 - La sergente de section Helen Rapp

Mayor and guests holding a street sign

De gauche à droite : Greg Bowen, Michelle Taggart, Kathleen (Rapp) Murdie, Melissa Côté, Patsy (Rapp) St. Denis, Amy Cheff, Sharon (Rapp) Halayko, Gerry Bowen, John Rapp, son honneur Jim Watson, le conseiller Steve Desroches.

Helen Rapp (25 juillet 1925 – 22 août 2013), ancienne combattante de la Seconde Guerre mondiale, appartenait au Service féminin de l’Armée canadienne.

Helen Rapp a servi à la Direction des transmissions, à Ottawa, de 1942 à 1946. Ayant fait partie des « bomb girls » (filles aux obus), elle était aussi membre de l’Association des retraités des Forces armées.

Elle a épousé Frank Rapp et le couple a eu cinq enfants. Après le décès de M. Rapp, alors qu’elle avait environ 75 ans, Mme Rapp s’est mariée avec M. Gerry Bowen et est devenue la belle-mère de trois garçons.

Helen Rapp défendait ardemment les droits des anciens combattants, et de façon plus particulière ceux des veuves de militaires. Elle faisait aussi du bénévolat à l’Hôpital Queensway Carleton, auquel elle apportait son soutien.

Mme Rapp est la première femme à voir son nom attribué à une rue par la Ville d’Ottawa dans le cadre du Programme de désignation de rues de nouveaux aménagements à la mémoire d’anciens combattants à l’occasion de la Semaine des anciens combattants.

Les sociétés Tartan Land Consultants Inc. et Tamarack Homes ont accepté la désignation de la voie Helen Rapp dans le lotissement de Findlay Creek qu’elles aménagent actuellement dans le sud d’Ottawa. 

2013 - Major W. Barry Helman

Mayor and guests holding a street sign

De gauche à droite : La conseillère Marianne Wilkinson, le lieutenant-général Guy Thibault, le conseiller Keith Egli, l'honorable Robert Nicholson, M. Bruce Nicol, Mme Melissa Côté, M. Scott Helman, Mme Elizabeth (Betty) Helman, Son Honneur Jim Watson, Mme Katherine Kenny, M. Thomas Schweiger, Mme Ann Kenny, Mme Kimberley Helman, M. Patrick Mason, Mme Linda Thompson et l'honorable Julian Fantino.

Le major W. Barry Helman (1er décembre 1929 – 30 janvier 2013) était un ancien combattant de la guerre de Corée et un officier à la retraite des Forces armées canadiennes.

Après sa retraite du service actif, le major Helman est devenu un bénévole dévoué au nom des anciens combattants. Il était membre actif de l'Association canadienne des Vétérans des Forces de Paix des Nations Unies (ACVFPNU), ainsi que le dernier ancien président de la succursale d'Ottawa de cette Association, un poste qu'il a occupé pendant six ans.

Jusqu'à son décès, le major Helman a continué de représenter l'Association dans le cadre d'une grande variété de fonctions militaires, civiles et gouvernementales et de donner des présentations sur demande.

Le major Helman a personnellement initié des collectes de fonds pour l'engagement de la succursale auprès du Centre de santé Perley-Rideau pour anciens combattants à Ottawa et jusqu'à présent, des milliers de dollars ont été amassés pour aider les anciens combattants qui y résident.

En plus de son travail de bénévolat auprès de l'Association canadienne des vétérans des Forces de la paix pour les Nations Unies, le major Helman était également membre de l'Association canadienne des vétérans de la Corée et de la Légion royale canadienne.

La société Tartan Land Consultants Inc. a accepté d'ajouter le « croissant Barry Helman Crescent » à leur projet domiciliaire Havencrest dans le sud d'Ottawa.

2012 - Matelot de 2e classe Jerome (Jerry) Jodoin

Mayor and guests holding a street sign

De gauche à droite : le vice-amiral P.A. Maddison; la conseillère Marianne Wilkinson; M. Gus Este; son Honneur, le maire Jim Watson; M. Gary Jodoin; le conseiller Rick Chiarelli; Mme Fran Jodoin; la conseillère Diane Holmes; le conseiller Keith Egli; la conseillère Katherine Hobbs et l’Honorable Stephen Blaney.

Le matelot de 2e classe Jerome (Jerry) Jodoin (1923-2011) fut l’un des derniers anciens combattants survivants de la Marine du Canada de la Seconde Guerre mondiale.

Né à Ottawa le 30 septembre 1923, M. Jodoin est un ancien de la Maxwell Public School et l’Ottawa Technical School.

M. Jodoin s’est joint à la Marine royale du Canada en 1942 et a servi au cours de la Seconde Guerre mondiale dans les océans Atlantique, Pacifique et Arctique. Les convois de l’Arctique de la Seconde Guerre mondiale étaient composés de navires océaniques navigant du Royaume-Uni, de l’Islande et de l’Amérique du Nord vers les ports du Nord de l’Union soviétique, soit Arkhangelsk et Mourmansk surtout, tous deux faisant maintenant partie de la Russie moderne.

M. Jodoin a été décoré des médailles suivantes :

  • Étoile de 1939-1945;
  • Étoile de l'Atlantique;
  • Étoile du Pacifique;
  • Médaille canadienne du volontaire;
  • Médaille de la guerre de 1939-1945;
  • Il a également reçu une médaille du gouvernement de la Russie pour avoir participé aux activités de convoi visant à soutenir l’effort de guerre de ce pays.

M. Jodoin a quitté la Marine royale du Canada en 1945 et a été à l’emploi de Postes Canada et de l’Imprimerie d’Ottawa pendant de nombreuses années, avant de démarrer sa propre entreprise, Jeroniga du Canada, une société de gestion immobilière.

Le Groupe Minto inc. a accepté d’ajouter la « Promenade Jerome-Jodoin/Jerome Jodoin Drive » à son lotissement Avalon, dans l’Est d’Ottawa. 

2011 - Soldat Ferdinand Riendeau et Garde Ferdinand Paul-Émile Riendeau

Mayor and guests holding a street sign

De gauche à droite : Ian MacPherson (Mattamy Homes), Al Karkkainen, chef adjoint du Service des incendies,
grand-mère Rose Martin, M. Marc Anthony Riendeau, Mme Jacqueline Verville-Riendeau, M. James Richard Riendeau,
M. Jean-Pierre Riendeau, M. Richard Marshall, Mme Hélène Riendeau-Marshall, son honneur le maire Jim Watson,
l’honorable Steven Blaney, Mme Helga Alwine Heidenreich-Riendeau, le général Walter Natynczyk.

Le soldat Ferdinand Riendeau (1883-1950) du 227e Bataillon est un ancien combattant de la Première Guerre mondiale qui s’est battu en France aux côtés du 58e Bataillon d’outre-mer pendant les cent jours du Canada.

M. Riendeau s’est enrôlé le 28 mars 1916 et a été démobilisé le 25 avril 1919. À son retour au Canada, il s’est établi à Ottawa, où il a rejoint la Garde à pied du Gouverneur général et épousé Mederise Sorel, avec qui il a eu huit enfants, dont un garçon. Son unique fils, Ferdinand Paul-Emile, a suivi ses traces et a été appelé sous les drapeaux pendant la Seconde Guerre mondiale. Soulignons que six de ses filles ont épousé d’anciens combattants.

Le garde Ferdinand Paul-Emile Riendeau (1920-1975), originaire d’Ottawa, est un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale (1942 1946). Il a fréquenté l’école Guigue et la Ottawa Technical High School, puis s’est enrôlé dans les Cameron Highlanders of Ottawa, où il est devenu sergent instructeur à Cornwall. Il a par la suite quitté le corps blindé pour se joindre à la Garde à pied du Gouverneur général en tant qu’opérateur d’artillerie en Angleterre et dans le nord ouest de l’Europe.

Le roi George lui a remis la Citation militaire britannique en reconnaissance de son service exceptionnel. Cette récompense a été officialisée par la London Gazette no 37138 du 21 juin 1945 et par la Gazette du Canada no 13 du 31 mars 1945. Il est aussi décoré de l’Étoile de 1939 1945, de l’Étoile France Allemagne, de la Médaille de la Défense, de la Médaille canadienne du volontaire et de la Médaille de la guerre de 1939 1945.

À son retour au Canada, il a épousé Jacqueline Verville, avec qui il a eu une fille et un garçon. Il a terminé sa carrière au sein du Service des incendies d’Ottawa et, lorsqu’il a pris sa retraite, il occupait le rang de sergent. Son fils et son petit fils ont aussi servi au sein des Cameron Highlanders of Ottawa.

La rue des Soldats-Riendeau sera située dans la phase 3 du lotissement Sud de Half Moon Bay de Mattamy Homes.

2010 - Matelot de 2e classe Jean Frédérick André Audet

Mayor and guests holding a street sign

Rangée du fond, de gauche à droite : Cory Matthews, Tanya Matthews, Caroline Audet, Peter Audet,
Amanda McIntyre, Chris McIntyre, Ashley McIntyre, Kathy Audet, Rob Audet, le maire Larry O’Brien,
Phil Matthews, Gram Audet, Sue Matthews, Andrea McIntyre, Jean Audet, Jim McIntyre, Michelle Audet,
le contre-amiral Andrew Smith, Dan Audet.
Première rangée, de gauche à droite : Emily Audet, Baylie McIntyre, Callia McIntyre

Jean Frédérick André Audet s’est enrôlé dans la Marine royale du Canada le 4 mai 1942 à titre de matelot de 3e classe.

M. Audet a servi sur de nombreux navires, y compris le NCSM Athabaskan sur lequel il a passé 26 mois en mer en tant que matelot de 2e classe durant la Seconde Guerre mondiale. Blessé lors du naufrage de l’Athabaskan dans la Manche le 29 avril 1944, il peut s’estimer très chanceux d’avoir survécu, puisque 128 membres de l’équipage ont péri.

En reconnaissance de ses services, M. Audet a reçu l’Étoile de 1939-1945, l’Étoile de l’Atlantique, la Médaille canadienne du volontaire, la barrette d’argent ainsi que la Médaille de la guerre de 1939-1945.

Il a épousé Gram Tergie en 1952 et laissé derrière lui six enfants, Cathy, Jean, Susan, Andrea, Rob et Peter, 12 petits-enfants et 5 arrière-petits-enfants.

Ce fut un honneur pour l’entreprise Mattamy Homes d’inclure la « rue André Audet » à la première phase de son projet visant Half Moon Bay, à Barrhaven-Sud.

2009 - Cavalier Brian Richard Good

Mayor and guests holding a street sign

À l'arrière : M. Steve Good, M. James Good, M. Mark Pusztai, Mme. Linda Good, Maire Larry O'Brien,
À l'avant : Mme. Jessica Good, Mme. Sandra Good, Mme. Kayla Good, Mme. Jeanne Pusztai,
Mme. Geraldine Legault

Le cavalier Good s’est enrôlé dans les Forces canadiennes le 21 octobre 2005 à l’âge de 39 ans. Il était membre des Royal Canadian Dragoons, de la Base des Forces canadiennes de Petawawa, et avait été affecté à la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan - Brigade d’infanterie, à Kandahar (Afghanistan) en tant qu’artilleur le 29 septembre 2008.

L’affectation du cavalier Good a pris fin abruptement le 7 janvier 2009, jour où il a été tué par l’explosion d’une bombe artisanale plantée en bordure de la route dans le district de Shah Wali, en Afghanistan. Le cavalier Good n’avait que 43 ans. 

Le cavalier Good a laissé dans le deuil sa femme Sandra et ses deux jeunes filles adolescentes, Jessica et Kayla. La famille Good a toujours habité le secteur de Barrhaven.

La Riverside South Development Corporation (Société d’aménagement de Riverside-Sud), partenariat formé des sociétés Urbandale Incorporated et Richcraft Homes, a accepté de désigner « avenue Brian-Good » une des rues de la phase 9 de son lotissement de Riverside-Sud.

2008 - Artilleur Frederick Richard Paine

Mayor and guests holding a street sign

À l'arrière : M. Jack Stirling, Minto Group Incorporated, Mme. Paula Paine,
Mme. Christine Lavergne, Maire Larry O'Brien, Mme. Catherine Maddigan, M. Scott Paine.
À l'avant : Madame. Mary Eileen Paine

Le canonnier Frederick Richard Paine a servi dans le 4th Canadian Field Regiment de la Royal Canadian Artillery (4e régiment de l’Artillerie royale canadienne).

Peu après son retour de la guerre, M. Paine entreprend une carrière dans l’immobilier. Une de ses premières interventions comme courtier concerne la vente de la ferme Hopewell, aujourd’hui connue sous le nom de Crystal Beach. Il travaillera ensuite pour la société Rhodes Real Estate, prestigieuse entreprise du centre-ville, intervenant dans la vente de propriétés importantes à Ottawa. Pendant le boum de l’immobilier, dans les années 1950, il occupe le poste de directeur des Ventes à la société Minto Construction, où il joue un rôle clé dans le développement de collectivités importantes, telles que Parkwood Hills, Meadowlands, Glen Cairn et Hawthorne Meadows. M. Paine se joint ensuite à la société A.B. Taylor Construction Incorporated et vend des maisons dans le secteur du parc Copeland, où il s’installera avec sa famille.

Dans les années 1970, M. Paine entre au service de la fonction publique. Il travaillera au ministère des Anciens combattants, plus précisément à la résidence Rideau pour les anciens combattants. Malgré le fait qu’il exerce son travail dans les magasins des commissaires, il accorde une attention particulière aux anciens combattants, spécialement ceux de la Première Guerre mondiale.

Le canonnier Frederick Paine a reçu les médailles suivantes : Étoile de 1939-1945, Étoile France-Allemagne, Médaille de la Défense, Médaille canadienne du volontaire avec agrafe et Médaille de la guerre 1939-1945.

La société Minto Communities Incorporated a accepté de désigner « avenue Paine » une rue de son nouveau lotissement Arcadia de Kanata. Situé immédiatement au nord de la Place Banque Scotia, ce lotissement comptera 1 400 habitations.

2007 - Soldat Francisco (Frank) Mancuso

Mayor and guests holding a street sign

Maire Larry O'Brien, M. Bob Mancuso and Mme. Mary Jarvis, Urbandale Corporation

Le soldat Francisco (Frank) Mancuso a servi dans le Royal Canadian Ordnance Corps (Corps royal des magasins militaires de l’Armée canadienne). Il s’est enrôlé à Ottawa le 29 avril 1941 et a servi au Royaume-Uni, dans la région du centre de la Méditerranée et en Europe continentale du 6 octobre 1941 au 14 septembre 1945.

Le soldat Mancuso a reçu les médailles suivantes : Étoile de 1939-1945, Étoile d’Italie, Étoile France-Allemagne, Médaille de la Défense, Médaille canadienne du volontaire avec agrafe et Médaille de la guerre 1939-1945.

La société KNL Developments Incorporated, partenariat formé des sociétés Urbandale Corporation et Richcraft Homes, a décidé d’attribuer à une rue de son lotissement de Kanata Lakes le nom de « cour Mancuso ». La phase 5 de ce lotissement sera enregistrée en 2008.

2006 - Capitaine William LeBoutillier

Mayor and guests holding a street sign

M. William LeBoutillier et le maire Bob Chiarelli

Le capitaine LeBoutillier, qui appartenait à la compagnie D des Royal Rifles of Canada, a participé à la tristement célèbre bataille du village de Stanley, à Hong-Kong, en 1941. Au cours de cette bataille, les soldats canadiens réussirent à contre-attaquer, en traversant le cimetière et en délogeant l’ennemi de ses positions. Malheureusement, les Japonais apportèrent des renforts et, par des tirs de mortiers nourris, repoussèrent les Canadiens à leurs positions d’origine.

Pour le leadership et le courage dont il avait fait preuve au cours des 17 jours de la bataille de Hong-Kong, le capitaine LeBoutillier fut promu sur place au grade d’adjudant des Royal Rifles of Canada. Il s’est également vu attribuer le titre de membre de l’Empire britannique.

La société Valecraft Home Incorporated, avec la collaboration de la Société immobilière du Canada, propriétaire des terrains contigus, a accepté d'inclure l'avenue LeBoutillier dans son lotissement appelé Aviation Private.

2005 - Artilleur Paul Antonio Métivier

Mayor and guests holding a street sign

Madame Justice Monique Métivier et le maire Bob Chiarelli

M. Paul Métivier est l’un des anciens combattants canadiens de la Première Guerre mondiale qui a survécu le plus longtemps. Ayant longtemps habité la région d’Ottawa (ancienne ville de Nepean), M. Métivier est décédé en décembre 2004. Il a été le premier récipiendaire de la Mention élogieuse du ministre des Anciens combattants, en 2002. Il a également reçu la Médaille de guerre britannique, la Médaille de la Victoire (1921) et l’insigne de guerre Classe A (1918). Il avait aussi été décoré de la Légion d’honneur française pour les services qu’il a rendus en France. M. Métivier acceptait toujours les invitations à représenter les anciens combattants de la Première Guerre mondiale et il assistait souvent aux cérémonies du jour du Souvenir au Musée canadien de la guerre et au Monument commémoratif de guerre du Canada.

La société Minto Developments Incorporated a accepté de participer à la toute première initiative et a désigné une rue à cette fin dans l’un de ses nouveaux lotissements, à Nepean-Sud. La promenade P.-A. Métivier se trouve dans le secteur Chapman Mills de Nepean-Sud. La première phase du lotissement a été achevée à l’été 2006. Située dans l’axe est-ouest, la promenade P.-A. Métivier possède une longueur approximative de deux kilomètres et se situe entre l’avenue Woodroffe et la promenade Longfields.

L'octroi de Droit de cité

L’octroi du Droit de cité est le plus grand honneur qu’une municipalité puisse faire à une unité militaire. L’octroi du tout premier Droit de cité par la Ville d’Ottawa remonte à 1894.

Military personal standing on parade

L’octroi du Droit de cité par une municipalité est l’un des honneurs les plus estimés pouvant être conférés à une unité militaire. Cette tradition est née en Angleterre au XVe siècle, soit à l’époque de la guerre des Deux-Roses, au cours de laquelle des unités militaires se livrant à la maraude mettaient les villes en danger. Avant qu’une ville n’autorise une unité militaire à pénétrer à l’intérieur de ses murs, le chef de police exigeait de connaître la raison pour laquelle les soldats souhaitaient entrer dans la ville. Le chef de police escortait alors le commandant de l’unité jusqu’à la salle du conseil municipal afin de savoir si les responsables municipaux pouvaient faire confiance à l’unité. Si elle s’avérait digne de confiance, l’unité se voyait conférer le privilège connu sous le nom de « Droit de cité ».

Cette désignation autorisait l’unité à « défiler dans les rues tambours battant, drapeaux au vent et baïonnettes aux canons. » Cet honneur était irrévocable. Au XVIIe siècle, il devint plus courant d’accorder le Droit de cité aux unités militaires qui avaient protégé des villages des envahisseurs en temps de guerre.

Au Canada, cette cérémonie traditionnelle revêt une valeur symbolique et l’honneur est conféré aux unités militaires canadiennes dont les origines remontent aux milices formées dans une ville ou un village particulier ou qui ont remporté des honneurs de guerre à l’étranger. La ville d’Ottawa a octroyé le droit de cité aux unités militaires suivantes :

Année Unité militaire
1894 14e Bataillon of Kingston  –  Remis par Son Honneur George Cox
1953 1er Bataillon, Royal Canadian Regiment  –  Remis par Son Honneur Charlotte Whitton
1964 2e Bataillon Canadian Guards  – Remis par Son Honneur Charlotte Whitton
1965 - 1968 30e Régiment d’artillerie de campagne, ARC  –  Remis par Son Honneur Don Reid
1968 1e Bataillon Canadian Guards  – Remis par Son Honneur Don Reid
1969 The Cameron Highlanders of Ottawa  –  Remis par Son Honneur Don Reid
1972 The Governor General’s Foot Guards – Remis par Son Honneur Pierre Benoit
1977 3e Régiment du genie de combat – Remis par Son Honneur Lorrie Greenberg
1978 Régiment des transmissions, Royal Canadian Corps of Signals – Remis par Son Honneur Marion Dewar
1979 Canadian Grenadier Guards – Remis par Son Honneur Marion Dewar
1980 Navire canadien de Sa Majesté « Carleton » –  Remis par Son Honneur Marion Dewar
1981 4e Princess Louise Dragoon Guards – Remis par Son Honneur Marion Dewar
1981 28e Bataillon de Service – Remis par Son Honneur Marion Dewar
1985 Princess Patricia’s Canadian Light Infantry – Remis par Son Honneur Marion Dewar
1995 Corps de Cadets Falkland de la Marine royale  du Canada – Remis par Son Honneur Jacquelin Holzman
1996 Navire canadien de Sa Majesté « Ottawa » – Remis par Son Honneur Jacquelin Holzman
1999 3e Bataillon The Royal Canadian Regiment – Remis par Son Honneur Jim Watson
2013 33e Groupe-brigade de Canada – Remis par Son Honneur Jim Watson
2016 Escadron 51 des cadets de l'aviation royale du Canada – Remis par Son Honneur Jim Watson
2016 Corps des cadets 2784 Governor General's Foot Guards – Remis par Son Honneur Jim Watson
2016 7e Compagnie du renseignement – Remis par Son Honneur Jim Watson
2016 Escadron 51 Musée canadien de l’aviation et de l’espace du Canada des Cadets de l’air - Remis par Son Honneur Jim Watson 
2016 2784 Governor General’s Foot Guards ̶ Corps des cadets royaux de l’Armée canadienne - Remis par Son Honneur Jim Watson 
2022 150e anniversaire de Governor General’s Foot Guards
2023 NCSM Carleton - 100e anniversaire de la Réserve navale
 
Military insignia

En 2017, pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, Son Honneur Jim Watson, maire de la Ville d’Ottawa, au nom du Conseil municipal et des citoyens d’Ottawa, a autorisé l’exercice collectif du Droit de cité par les 18 unités militaires et les trois corps de cadets qui, depuis 1894, se sont vu accorder le Droit de cité. En signe d’appréciation pour la longue et honorable association entre ces unités militaires et corps de cadets et la ville d’Ottawa, et en reconnaissance des services offerts avec dignité et compétence par les hommes et les femmes des Forces canadiennes, permission leur a été accordée de défiler à Ottawa baïonnettes aux canons, tambours battants et drapeaux au vent.

Prix de bâtisseur de la Ville décerné par le maire - Lauréats antérieurs

Les lauréats de 2022

  • Sharon Armstrong
  • Association des auxiliaires du Centre d'accueil Champlain
  • Yves Brunet
  • Susan Cameron
  • Gail Church
  • Ken Craig
  • Neil Falls
  • Sylvain de Margerie
  • Mandy Hambly
  • Denise Herbert
  • David Kalil
  • Angelica Kalubiaka
  • Rachelle Lecours
  • Zexi Li
  • Tim McIntryre
  • Norm Robillard
  • Streetcar 696
  • The Ottawa Senior Pride Network
  • Grace Thrasher
  • Ward Tresham
  • Danilo Velasquez

Les lauréats de 2020

  • Grands Frères Grandes Soeurs d’Ottawa
  • Jennifer Cook Baniczky
  • Gurbachan Singh Bedi
  • Tom Marcantonio
  • Paul O'Kane

Les lauréats de 2019

  • Dr. Mohd Jamal Alsharif
  • La famille Bereaved d' Ontario - Région
  • Dylan Black
  • Bruce Campbell
  • Richard et Brian Cooper (Cooper Brothers)
  • Sanchit et Riya Gupta (MealCare)
  • Betty Hope-Gittens
  • Janet Mason
  • Soeur Lorena Morris
  • Avery & Rowan Parkinson
  • Moses Abayomi Pratt & Kelly Dikeledi Prat
  • Rohit Saxena
  • Lynn Stacey
  • Kim Steele
  • StopGap Ottawa
  • Greg Thurlow
  • Trend-Arlington Communuity Association
  • Al Tweedle
  • Rasha Yacob

Les lauréats de 2018

  • Jacob Baylin
  • Group de marche Pacesetters de Billings Bridge
  • June Girvin
  • Dallas Greeley
  • Samia Hirani
  • Catherine Kelly
  • Graham Macmillan
  • Elio Marcantonio
  • Tony Mariani
  • Osman Naqvi
  • Chris Nihmey
  • Proud To Be Me
  • Albert Tang
  • Karen Taylor 
  • Ali Tejpar
  • Russ Thomas
  • Mary Ann Varley
  • Agnes Warda
  • Mark Wigmore
  • Catherine Wilcox

Les lauréats de 2017

  • Cantor rabbin Daniel Benlolo
  • Christo Bilukidi
  • John Blatherwick
  • John Brummell
  • Michael Deyell
  • Kay Dubie & Liz Tucker Bob Easy
  • Judy & Al Graham
  • Très reverend Père Ghattas Hajal
  • Patrick Lin
  • Qamar Masood
  • Glenn Mooney
  • Heather Murphy
  • Ibrahim Musa
  • Lee Ann Napiorkowski
  • Bénévoles d’Ottawa 2017
  • Choeur de la Police d’Ottawa
  • Sharon Roper
  • Don Winchester

Les lauréats de 2016

  • Al et Betty Arseneault
  • Klaus Beltzner
  • Bon Appetit Ottawa
  • Bruce Brayman
  • Elizabeth Dessureault
  • Friends of the Greenboro Library
  • Marcel Gibeault
  • Girls+ Skate 613
  • Zachary Graves
  • Donna Gray
  • Debbie Heuchert
  • Louise Staranczak et Frances Kane
  • Le révérend Joseph Kiirya
  • Gina LaPointe
  • Tysen Lefebvre
  • Frances et Ronald MacDonell
  • Divya Massilamani
  • Giuseppe (Joe) Nicastro
  • Pamela Tourigny

Les lauréats de 2015

  • Aldege Bellefeuille
  • Randy Born
  • Marie-Eve Chainey
  • Jonathan Chow
  • Dr Safaa Fouda
  • Stuart Holmes
  • Margaret Knight
  • Mitchell Kurylowicz
  • Kerry MacLean
  • Daniel McCarthy
  • Marie McIntosh
  • Mes P'tits Copains
  • Joseph Oombash
  • Louis Patry
  • Peter Ryan
  • Jean Séguin
  • Omar Sultan
  • Helen Synek
  • Chris Taylor

Les lauréats de 2014

  • Rabbi Menachem Mendel Blum
  • Catherine Burns
  • Carol Burrows
  • Citoyens pour la sécurité à vélo
  • Wendy Daniels
  • Laura Dubois
  • Nicole Fortier
  • Shelby Hayter
  • Amyn Keshavjee
  • Doreen Lebano
  • Susan MacLatchy
  • Le capitaine Tim McKee
  • Bill Robinson
  • Patricia Tait
  • John Therien
  • David Vesey

Les lauréats de 2013

  • Major William Berry
  • Harley Bloom
  • Laura Bouchard
  • Brothers Dubé
  • Jatiner Chadha
  • Gay Cook
  • Joseph Cull
  • Sarah Dehler
  • Allison Dingle
  • Grete Hale
  • Chris Hughes
  • Floralove Katz
  • Gilles LeVasseur
  • MAJIC Morning (Stuntman Stu, Angie Poirier & Trisha Owens)
  • Brian Mulligan
  • Mark O’Neill
  • Lieutenant-Colonel (Retd/à la retraite) Guy Robitaille
  • Karen Secord

Les lauréats de 2012

  • Hi Carswell
  • Patricia (Pat) Clark
  • Jeremy Dias
  • CAWI (Suzanne Doerge)
  • Tom Flood
  • Michael Hanna
  • Hannah Hempinstall
  • Chris Henderson
  • Gord Jenkins
  • Kay Johnston
  • Madat Kara
  • Frank Licari
  • Margaret (Peggy) Lister
  • Diana Majury
  • Jeanine & Dean Otto
  • Peter Runia
  • Emily Tieu
  • David Truemner
  • Kathy Yach

Les lauréats de 2011

  • Maurice Bilodeau
  • CTV Ottawa
  • Pierre Gauthier
  • Betty Giffin
  • Linda Graupner
  • Elizabeth Gravelle
  • John Gooch
  • John Higgins
  • Coralie Lalonde
  • Lionel Laurin
  • Lone Star Texas Grill (Baseline)
  • Navan for Kraft Hockeyville Committee /Comité de promotion de Navan au titre de Kraft Hockeyville
  • Phil Nguyen
  • Michaela Noffke
  • Daniel Richer
  • Ruweida Shire
  • Mohamed Sofa
  • Fran Squire

Lauréats du Prix du mérite civique selon l’année (remplacé en 2011 par le Prix de bâtisseur de la Ville)

Les Prix du mérite civique de la Ville d'Ottawa ont été créé en 2002 pour saluer les bénévoles de la collectivité et souligner leurs précieuses contributions à la qualité de vie à Ottawa. Il a été décerné jusqu’en 2010, pour être remplacé, depuis 2011, par le Prix de bâtisseur de la ville attribué par le maire.

Lauréats du Prix du mérite civique selon l’année

2002

Citoyen de l’année

Heather Colls –Adulte

Graham Ball – Aîné

Prix pour services distingués à la collectivité

Keith Brown – Sports et loisirs

Roy Cooper – Santé

Elizabeth Gross – Action humanitaire

Mark Inman – Sports et loisirs

Lily Komenda –  Action humanitaire

Michel Lamoureux –  Éducation

Becky Marr Johnson –  Arts et culture

Giovanna Panico –  Patrimoine

Robert Philips –  Patrimoine

Robert Rodney –  Environnement

Barbara Vance –  Agriculture

Prix de l'action communautaire

Eleanor Elliott – Adultes

Ann Crain – Aînés

Alf Gunter –  Aînés

Meghan Martin – Jeunes

2003

Citoyen de l’année

Denis St-Denis – Adultes

Marian Chapman –  Aînés

Rahana Adam – Jeunes

Prix pour services distingués à la collectivité

Mike Christie –  Environnement

Ron and Betty Eastman –  Vie rurale/Agriculture

Larry Ellis –  Patrimoine

David Lowe –  Sports et loisirs

Beryl McKale –  Santé

Bob Rainboth –  Action humanitaire

Asoka Weerasinghe –  Arts et culture

Gary Whitten –  Éducation

Prix de l'action communautaire

Chris Hughes –   Adultes

Marion Gullock –   Aînés

Céline Philippe –   Jeunes

2004

Citoyen de l’année

Anne-Marie Philippe –   Adultes

Margaret Finley –   Aînés

Rebecca Dixon –   Jeunes

Prix Brian-Kilrea soulignant l’excellence d’un entraîneur

Darrell Campbell

Prix pour services distingués à la collectivité

Lillian Cousen –   Santé

Richard Fraser –   Vie rurale/Agriculture

Diane George –   Action humanitaire

Cathy Kerr –   Santé

Joan Klenavic – Arts et culture

Robert Lockwood – Sports et loisirs

Kathy Nihei –   Environnement

Linda Paolozzi –   Éducation

Carolyn Quinn –   Patrimoine

Prix de l'action communautaire

Bonnie Gray –  Adultes

Bertillia Christian –  Adultes

Pansy Waterman –   Aînés

Candice and Ryan Dekker –   Jeunes

Ottawa Distress Centre “Elite Volunteer Group” –   Groupe

2005

Citoyen de l’année

Margaret MacNeill –   Adultes

Christine Easton –   Aînés

Lliam Hayes –   Jeunes

Prix Brian-Kilrea soulignant l’excellence d’un entraîneur

Bill Heikkila

Prix pour services distingués à la collectivité

Edith Carty –  Action humanitaire

Greg Dumont  –  Arts et culture

Brian Finch –  Environnement

Anthony Keith –  Patrimoine

Dr. Emdad Khan –  Éducation

Ken and Betty Kingsbury  –  Vie rurale/Agriculture

Patrick Reid – Sports et loisirs

Donald Shultz – Santé

Prix de l'action communautaire

Charlotte Alain – Adultes

Betty Dowd – Aînés

Bill Robinson –  Aînés

Katie Tam – Jeunes

HOPE Volleyball Planning Team 2004 – Holly Tarrison – Groupe

2006

Citoyen de l’année

Tanya Thompson –  Adultes

Don Lawlor – Aînés

Jeremy Dias – Jeunes

Prix Brian-Kilrea soulignant l’excellence d’un entraîneur

Joseph Sandulo

Prix pour services distingués à la collectivité

John Balint –  Sports et loisirs

Gwen Bell –  Action humanitaire

Karen Eck – Santé

Anna Kyle – Santé

Fiona Reid – Éducation

Archie Smith – Arts et culture

Philip Sweetnam – Environnement

Georgina Tupper –  Patrimoine

Madeline Whalen – Vie rurale/Agriculture

Prix de l'action communautaire

Joe Zadzora – Adultes

Paul Greer – Aînés

Natasha Rupani – Jeunes

MedVents Medical Venturers – Groupe

2007

Citoyen de l’année

Allan Hubley –Adultes

Harold Moore –Aînés

Jessica Weihrich –Jeunes

Prix Brian-Kilrea soulignant l’excellence d’un entraîneur

Margaret Jones

Patrick Reid

Prix pour services distingués à la collectivité

Bill Anderson –  Sports et loisirs

Lenora Crowe – Arts et culture

Nancy and David Hayley –  Environnement

Michele LeBoldus – Patrimoine

Karen Leskinen –  Éducation

Mirwais Nahzat –  Action humanitaire

Cecil Reaney –  Vie rurale/Agriculture

Nina Saab – Santé

Prix de l'action communautaire

Rod Vanier –  Adultes

Nazira Tareen –  Aînés

Megan Ellwood –  Jeunes

Birth and Parent Companion Program, Canadian Mothercraft –  Groupe

2008

Citoyen de l’année

Paulette Dozois – Adultes

Joy Bergeron – Aînés

Julina Throop – Jeunes

Prix Brian-Kilrea soulignant l’excellence d’un entraîneur

Jim Wagdin

Pat Messner

Prix pour services distingués à la collectivité

Arlene Anderson –   Arts et culture

Monique and John Benfield –   Sports et loisirs

Molly Bruce –  Action humanitaire

Richard Fleming –  Sports et loisirs

John J. Heney –  Patrimoine

Michael Machargo –  Santé

Lynda McCuaig –  Vie rurale/Agriculture

Jennifer Mix –  Environnement

James Valitchka –  Éducation

Prix de l'action communautaire

David Ellis and Matthew Ellis –   Adultes

Allen Holtz –   Aînés

Jasmine Renaud –   Jeunes

Salvation Army Disaster Services Volunteers – Groupe

2009

Citoyen de l’année

Tanya Smith –  Adultes

Alice Campbell –  Aînés

Mélissa Brunet –  Jeunes

Prix Brian-Kilrea soulignant l’excellence d’un entraîneur

Charles Chamberlin

Prix pour services distingués à la collectivité

Michael Ashman –   Sports et loisirs

Bob Gowan –   Santé

Khadija Haffajee –   Action humanitaire

Jenniferann Heward-Eastham –   Éducation

Elaina Martin –  Arts et culture

Michael More – Patrimoine

Betty Prophet -  Vie rurale/Agriculture

Wayne Roddick –Environnement

Alain Vachon – Patrimoine

Prix de l'action communautaire

Claudio Escobar – Adultes

Joan Schrier – Adultes

Gary Kyer – Aînés

Melody Andrews –Jeunes

Board of Directors Volunteer Ottawa – Groupe

2010

Citoyen de l’année

Dr. Nalin Bhargava –Adultes

Clarence Maheral –Aînés

LaDorna Penteluk –Aînés

Megan Ellwood –Jeunes

Prix Brian-Kilrea soulignant l’excellence d’un entraîneur

Bill Foster

Prix pour services distingués à la collectivité

Kelvin Burnett –Vie rurale/Agriculture

Robert Clarke –Arts et culture

David B. Flemming –Patrimoine

Pat Lamanna –Éducation

John Leroux –Sports et loisirs

Gary Lum –Environnement

Judy Madaire –Santé

James McCracken –Action humanitaire

Tom O. Wright –Environnement

Prix de l'action communautaire

Chris Tessier –Adultes

Helen M. Sutherland –Aînés

Jane Au –Jeunes

Stage Coordinators – Ottawa International Jazz Festival –Groupe

Demander un certificat de félicitations du maire

Le Bureau du maire peut délivrer aux résidents d’Ottawa un certificat de félicitations pour un anniversaire important ou une lettre pour un départ à la retraite des Forces armées. Vous pouvez faire une demande en ligne.

Veuillez prévoir un délai de deux semaines pour la préparation de votre certificat. Une fois la demande présentée et traitée, le certificat sera envoyé par la poste à l’adresse indiquée dans le formulaire.