Passer au contenu principal

Noms commémoratifs

Noms commémoratifs – Parcs, installations et rues de la Ville d’Ottawa

Politique sur les noms commémoratifs pour les parcs, les rues et les installations de la Ville d’Ottawa

Direction générale : Bureau du greffier municipal et de l’avocat général
Direction : Politiques et Solutions technologiques
Responsable : Conseil municipal
Date d’approbation : Le 24 juillet 2002
Date d’entrée en vigueur : Dès son approbation par le Conseil municipal (le 24 juillet 2002)
Date de révision : Novembre 2016

Énoncé de politique

La Ville d’Ottawa s’engage à assurer un processus équitable, harmonieux et efficace, mais aussi respectueux de l’importance de la consultation du public et de l’approbation législative, dans le cadre de l’attribution de noms commémoratifs à des rues, des installations et des parcs municipaux, ou à des parties de parcs ou d’installations, pour rendre hommage à une ou plusieurs personnes ou à une famille.

Définitions

La définition ci-dessous s’applique à la présente politique.

Nom commémoratif – Nom attribué officiellement à une rue, une installation ou un parc municipal, ou à une partie de parc ou d’installation, pour commémorer une ou plusieurs personnes ou une famille.

Objet

Les principaux objectifs de la présente politique sont les suivants :

Veiller à l’adoption d’un processus clair, efficace et respectueux des délais pour l’attribution des noms commémoratifs; veiller à l’application de critères de base qui permettent d’évaluer la validité d’un nom commémoratif; veiller à l’application d’un processus concret de consultation et de participation de la population; assurer la mise en place d’un système unique d’archivage centralisé pour toutes les demandes d’attribution d’un nom commémoratif à une rue, un parc, une installation ou une partie d’un parc ou d’installation; assurer un processus d’approbation approprié reconnaissant l’importance du rôle des organes législatifs (p. ex. l’approbation par le Comité et le Conseil municipal, et le conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO), le cas échéant); d’agir à titre de groupe de travail qui formule des recommandations sur les noms commémoratifs à l’intention du Conseil municipal.

Champ d’application

La présente politique s’applique à tout le personnel municipal, y compris aux employés à temps plein, à temps partiel et temporaires, aux étudiants occupant un emploi d’été ou faisant un stage dans l’administration municipale, aux personnes agissant au nom de la Ville (p. ex., les consultants et les entrepreneurs) ainsi qu’aux conseillers municipaux et aux membres du public, en ce qui concerne l’attribution de noms commémoratifs à des rues, des installations et des parcs municipaux, ou à des parties de parcs ou d’installations, pour rendre hommage à une ou plusieurs personnes ou à une famille.

Tout membre du public ou conseiller municipal peut proposer un nom commémoratif pour une rue, une installation ou un parc municipal. Pour l’application de la présente politique, la notion de « parc municipal » s’étend à d’autres éléments, notamment aux terrains de sport faisant partie d’un parc.

Exigences de la politique

La politique est avant tout fondée sur des principes et porte essentiellement sur la consultation du public, la protection de la dignité des personnes nommées et le respect du pouvoir décisionnel du Conseil.

Critères

Au moins un des critères suivants doit être rempli lorsque l’on reçoit une demande de désignation d’une rue, d’un parc, d’une partie d’un parc, d’une installation ou de parties d’une installation :

  • la personne nommée a fait preuve d’excellence ou de courage ou a rendu des services exceptionnels aux citoyens de la Ville d’Ottawa, de l’Ontario ou du Canada;
  • la personne nommée s’est dévouée de façon extraordinaire au service de la collectivité;
  • la personne nommée a encouragé l’égalité et a travaillé à éliminer la discrimination;
  • si la personne nommée est un employé actuel de la Ville, elle a apporté une contribution exceptionnelle à la Ville d’Ottawa en dehors de ses fonctions à titre d’employé municipal ou elle pourra être reconnue pour ses services exceptionnels lorsqu’elle ne sera plus employée par la Ville;
  • la personne nommée a versé une contribution financière importante pour un parc ou une installation qui procure de grands bienfaits à la population et au quartier où le parc ou l’installation se trouve;
  • le nom commémoratif revêt une importance historique pour la communauté, la Ville d’Ottawa, la province de l’Ontario ou le Canada.

Usage unique

Un nom commémoratif ne doit être utilisé qu’une seule fois.

Aucune dénomination à la mémoire d’une personne décédée

La présente politique ne vise pas à commémorer le décès d’une personne. Les demandes de ce type seront acheminées aux responsables du Programme de bancs commémoratifs, du Programme d’arbres commémoratifs, du Programme de panneaux commémoratifs en bordure de routes ou de tout autre programme qui commémore la mémoire des personnes décédées.

Formulaire de demande d’attribution d’un nom commémoratif

On peut obtenir un exemplaire en français ou en anglais du feuillet d’information sur les noms commémoratifs, du formulaire de demande et des affidavits à fournir auprès du responsable désigné à la fin de la présente politique.

Marche à suivre

La marche à suivre pour l’attribution d’un nom commémoratif à une rue, un parc, une partie de parc, une installation ou une partie d’installation diffère selon la nature de la demande et les mesures à prendre.

A. Marche à suivre pour les parcs et les installations

  • Réception d’une proposition ou d’une demande : Toutes les demandes d’attribution d’un nom commémoratif doivent être présentées par écrit au moyen du formulaire créé à cette fin et doivent être accompagnées des documents à l’appui.
  • Traitement de la proposition ou de la demande : Le traitement de la demande comprend l’examen des critères, la vérification des références (s’il y a lieu), un entretien avec l’auteur de la demande et avec les directions générales municipales compétentes, la convocation initiale du Comité sur les dénominations commémoratives (CDC), la consultation de la population au cours d’une période de trente (30) jours, la compilation des résultats et la convocation d’une autre réunion du Comité sur les dénominations commémoratives en vue de l’examen des résultats de la consultation, s’il y a lieu.
  • Rapport au Conseil municipal : Lorsque l’approbation d’un nom est recommandée, un rapport contenant la recommandation du Comité sur les dénominations commémoratives est présenté au comité permanent intéressé ainsi qu’au Conseil municipal, à l’exception de la désignation de bâtiments et d’espaces de la BPO (y compris les unités mobiles), qui est approuvée par le conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa.
  • Exécution des demandes approuvées : Dès l’approbation de la demande par le Comité et le Conseil municipal, on procède à l’attribution du nom commémoratif : un avis est envoyé à la personne nommée et une cérémonie officielle est organisée pour le dévoilement, en présence de la personne nommée et de sa famille, de la plaque qui sera installée sur les lieux. Cette plaque porte le nom de la personne nommée et explique la raison de la commémoration (la BPO est responsable de toute activité de commémoration liée à la Bibliothèque).
  • Les propositions qui ne font pas l’objet d’objections lors de la période de consultation publique seront soumises directement au comité permanent compétent et au Conseil sans que le Comité sur les dénominations commémoratives ait à se rencontrer une deuxième fois. On entend par « objection » toute affirmation selon laquelle le candidat ne remplit pas les critères de commémoration énoncés dans la présente politique.

B. Marche à suivre pour les rues

L’attribution d’un nom commémoratif à une rue relève de la Direction des services du Code du bâtiment. Lorsqu’une demande d’attribution de nom de rue commémoratif est soumise, on prend contact avec la Direction des services du Code du bâtiment. Le nom est validé au moyen de la procédure d’enquête et d’évaluation des critères définis dans la présente politique. Une fois approuvé, le nom est envoyé à la Direction des services du Code du bâtiment, qui vérifie sa validité, conformément au Règlement sur les adresses municipales. L’intervention du Comité sur les dénominations commémoratives n’est pas nécessaire dans le cas de l’attribution d’un nom commémoratif à une rue.

Consultation du public

Selon la taille et l’importance du parc ou des installations à nommer, il faudra procéder à la remise d’un avis et à une consultation publique, et ce, en collaboration avec les membres concernés du Conseil. La période de consultation est de trente (30) jours civils.

Les soumissions présentées par écrit ou les pétitions reçues pendant la période de consultation doivent être vérifiables. À cette fin :

  • Chaque soumission écrite doit comprendre le prénom et le nom complets du soumissionnaire;
  • Toute pétition doit respecter les lignes directrices présentées dans la Politique relative aux pétitions relativement aux exigences liées aux pétitions.

Le personnel de la Ville communiquera la décision définitive concernant une proposition aux personnes qui auront soumis des observations au cours de la consultation publique et leur transmettra un exemplaire de la Politique sur les noms commémoratifs et du feuillet d’information sur demande.

Comité sur les dénominations commémoratives (CDC)

Le Comité sur les dénominations commémoratives est composé des membres du personnel et des représentants du Conseil suivants :

  • greffier municipal et avocat général (ou son mandataire);
  • chef du service du bâtiment (ou son mandataire);
  • directeur général, Direction générale des loisirs, de la culture et des installations (ou son mandataire);
  • directeur général, Direction générale des travaux publics et de l’environnement (ou son mandataire);
  • maire (ou son mandataire);
  • conseiller de quartier (ou son mandataire);
  • le directeur général de la Bibliothèque publique d’Ottawa (ou son mandataire), au besoin;
  • le président du conseil d’administration de la Bibilothèque publique d’Ottawa (ou son mandataire), au besoin.

Si un parc ou une installation s’étend sur plus d’un quartier, les conseillers de tous les quartiers touchés feront partie du Comité sur les dénominations commémoratives. De plus, si la proposition a une signification pour l’ensemble de la Ville, le greffier municipal et avocat général pourra recommander aux membres d’inviter le président (ou son mandataire) d’un comité permanent ou d’un conseil à siéger au Comité sur les dénominations commémoratives.

Plusieurs noms

Lorsque plusieurs idées de nom ont été présentées pour une seule rue, un seul parc ou une seule installation, le Comité sur les dénominations commémoratives pourra en choisir une ou plusieurs. Ces propositions seront ensuite examinées.

Le Comité sur les dénominations commémoratives appuie la consultation publique de manière à protéger la dignité des personnes nommées. Ainsi, le Comité sur les dénominations commémoratives peut, s’il le juge opportun, augmenter ou limiter le nombre de propositions pour une rue, un parc ou une installation en particulier.

Changement de nom

La marche à suivre pour un changement de nom est la même que celle pour l’attribution d’un nom commémoratif et exige, elle aussi, l’autorisation finale du Conseil municipal pour l’attribution du nom proposé à un parc, à une installation ou à une rue. Cependant, un changement de dénomination commémorative existante sera soumis à une période de consultation publique de soixante jours.

Autres

Un conseiller peut demander au Comité sur les dénominations commémoratives de procéder à d’autres types de commémoration, par exemple l’attribution d’un nom à d’autres types d’infrastructures ou d’espaces publics. Un conseiller peut aussi demander au Comité sur les dénominations commémoratives de tenir une consultation publique pour un nom qui vise à honorer un nom qui n’est pas celui d’une personne ou d’une famille.

Exceptions

Conformément aux pouvoirs qui lui sont conférés dans la Loi de 2001 sur les municipalités, le Conseil municipal peut adopter un nom commémoratif par résolution, et ce, malgré les dispositions prévues dans la présente politique sur les noms commémoratifs.

La Commission de services policiers d’Ottawa jouit des pouvoirs délégués nécessaires pour désigner des bâtiments municipaux du Service de police ou des parties de ceux-ci.

Liste publique des noms commémoratifs approuvés

Toutes les dénominations commémoratives approuvées figurent sur le site ottawa.ca, accessible au public.

Responsabilités

Employés

Il incombe aux employés, notamment aux gestionnaires :

  • de comprendre et d’appuyer la présente politique et d’assurer sa communication aux employés et au public;
  • de travailler en collaboration avec le greffier municipal et avocat général ou son mandataire pour que soient communiqués les renseignements pertinents et que soient obtenues les approbations nécessaires concernant les parcs, les rues et les installations de la Ville;
  • d’acheminer les demandes pertinentes au greffier municipal et avocat général ou à la personne-ressource indiquée à la fin du présent document officiel.

Il incombe également au personnel des directions générales d’informer le greffier municipal et avocat général de la construction de toute nouvelle installation ou de tout nouveau parc. De plus, le personnel compétent fournira les renseignements pertinents sur le parc ou l’installation, les échéances et la prise de possession par la Ville, et s’il y a lieu, les noms proposés pour le parc ou l’installation.

Personne-ressource

Veuillez adresser les demandes de renseignements concernant les noms commémoratifs à :

Kiel Anderson
Gestionnaire, Politiques et Solutions technologiques
Ville d’Ottawa
Tél. : 613‑580‑2424, poste 13430
nommezottawa@ottawa.ca

Noms commémoratifs – Parcs, installations et rues de la Ville d’Ottawa - Approbations antérieures

Depuis l’adoption de la Politique sur les noms commémoratifs en 2002, la Ville d’Ottawa a approuvé les commémorations suivantes. Pour obtenir plus d’information sur cette liste, écrivez à nommezottawa@ottawa.ca

Noms commémoratifs de rues

Noms déjà approuvés par le biais du processus d’attribution d’un nom
commémoratif et actuellement en usage
En l'honneur de  Nom de la rue Quartier Approbation Raison de la commémoration
Lawrence Freiman ruelle Lawrence Freiman Quartier 14 - Somerset Septembre 2003 Premier président du conseil d'administration du Centre national des arts.
Billy Bishop privé Billy Bishop Quartier 16 - Rivière Janvier 2005 Pilote de chasse pendant la Première Guerre mondiale qui s'est illustré par son courage et a rendu des services exceptionnels à la population canadienne.
Cpl William A. Doak privé William Doak  Quartier 13 - Rideau-Rockcliffe Août 2005 Décédé dans l’exercice de ses fonctions en 1922, William Doak s’est donné corps et âme comme caporal de la Royale Gendarmerie à cheval du Canada.
Sgt Richard H. Nicholson  privé Richard Nicholson  Quartier 13 - Rideau-Rockcliffe Août 2005 Décédé dans l’exercice de ses fonctions en 1928, Richard Nicholson s’est donné corps et âme comme sergent de la Royale Gendarmerie à cheval du Canada.
Agent Alexander Gamman  privé Alexander Gamman  Quartier 13 - Rideau-Rockcliffe Août 2005 Décédé dans l’exercice de ses fonctions en 1950, Alexander Gamman s’est donné corps et âme comme agent de la Royale Gendarmerie à cheval du Canada.
Cpl. Maxwell G. Bailey  privé Maxwell Bailey  Quartier 13 - Rideau-Rockcliffe Août 2005 Décédé dans l’exercice de ses fonctions en 1913, Maxwell s’est donné corps et âme comme caporal de la Royale Gendarmerie à cheval du Nord-Ouest.
Agent J. Terrence Hoey  privé Terrence Hoey  Quartier 13 - Rideau-Rockcliffe Août 2005 Décédé dans l’exercice de ses fonctions en 1958, Terrence Hoey s’est donné corps et âme comme agent de la Royale Gendarmerie à cheval du Canada.
Agent Willis E. Rhodeniser  privé Willis Rhodeniser  Quartier 13 - Rideau-Rockcliffe Août 2005 Décédé dans l’exercice de ses fonctions en 1939, Willis Rhodeniser s’est donné corps et âme comme agent de la Royale Gendarmerie à cheval du Canada.
Agent Norman A. Gleadow  privé Norman Gleadow  Quartier 13 - Rideau-Rockcliffe Août 2005 Décédé dans l’exercice de ses fonctions en 1939, Norman Gleadow s’est donné corps et âme comme agent de la Royale Gendarmerie à cheval du Canada.
Agent Donald G. Stackhouse  privé Donald Stackhouse  Quartier 13 - Rideau-Rockcliffe Août 2005 Décédé en Italie en 1944, Donald Stackhouse s’est donné corps et âme au service de la Prévôté de la Gendarmerie à cheval du Canada.
Terry Dalkowski privé Dalkowski Quartier 8 - Collège Octobre 2005 Bénévole ayant aidé les plus démunis au sein de la société d'habitation de Nepean.
Paul Antonio Métivier promenade Paul Métivier Quartier 22 - Gloucester-Nepean-Sud Octobre 2005 Ancien combattant de la Première Guerre mondiale qui s'est illustré par son courage et a rendu des services exceptionnels à la population canadienne.
Roy Errington voie Roy Errington Quartier 4 – Kanata-Nord Novembre 2005 Entrepreneur de premier plan ayant démontré son excellence dans les technologies médicales et fondé MDS Nordion.
Sir Sandford Fleming avenue Sanford Fleming Quartier 18 - Alta Vista Mars 2006 Pionnier d'exception, arpenteur ayant proposé les zones de signaux horaires et inventé le premier timbre-poste canadien.
Evelyn Powers privé Evelyn Powers Quartier 6 - Stittsville Avril 2006 Première propriétaire d'un lieu d’aménagement, aviatrice et entrepreneure du début du XXe siècle.  
William LeBoutillier avenue LeBoutillier Quartier 13 - Rideau-Rockcliffe Novembre 2006 Ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale qui s'est illustré par son courage et a rendu des services exceptionnels à la population canadienne.
Alex Polowin Alex Polowin Quartier 17 - Capitale Novembre 2006 Ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale qui  a été un modèle de courage et de service exceptionnel aux citoyens du Canada.
Frank J. Cauley voie Frank Cauley Quartier 19 - Cumberland Mars 2007 Ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale qui s'est illustré par son courage et a rendu des services exceptionnels à la population canadienne.
Osmond Daley promenade Osmond Daley Quartier 5 – West Carleton-March Juin 2007 Premier propriétaire et ancien conseiller municipal du canton de Huntley.
Francisco (Frank) Mancuso cour Mancuso Quartier 4 – Kanata-Nord Août 2007 Ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale qui s'est illustré par son courage et a rendu des services exceptionnels à la population canadienne.
Frederick Richard Paine avenue Paine Quartier 4 – Kanata-Nord Novembre 2008 Ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale qui s'est illustré par son courage et a rendu des services exceptionnels à la population canadienne.
Frank Cabrelle place Cabrelle Quartier 21 - Rideau-Goulbourn Janvier 2009 Habitant et activiste communautaire de longue date à Manotick.
John David McManus avenue McManus Quartier 21 - Rideau-Goulbourn Janvier 2009 Bénévole de longue date pour des causes humanitaires, notamment à l'Hôpital d'Ottawa.
Sue Holloway promenade Sue Holloway Quartier 22 - Gloucester-Nepean-Sud Mars 2009 Athlète canadienne, médaillée olympique et intronisée au Temple canadien de la renommée.
Glenroy Gilbert promenade Glenroy Gilbert Quartier 22 - Gloucester-Nepean-Sud Mars 2009 Athlète et champion mondial et olympique, intronisé au Temple canadien de la renommée.
Brian Richard Good avenue Brian Good Quartier 22 - Gloucester-Nepean-Sud Novembre 2009 Ancien combattant en Afghanistan qui s'est illustré par son courage et a rendu des services exceptionnels à la population canadienne.
Madeleine Meilleur privé Meilleur Quartier 12 - Rideau-Vanier Avril 2009 Ancienne conseillère de la Ville d'Ottawa et de la Municipalité régionale d'Ottawa-Carleton.
Roger Neilson Roger Neilson Quartier 4 – Kanata-Nord  Mai 2010 Ancien entraîneur des Sénateurs d'Ottawa, intronisé au Temple de la renommée du hockey.
Jean Fréderick André Audet avenue Andre Audet Quartier 3 - Barrhaven Novembre 2010 Ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale qui s'est illustré par son courage et a rendu des services exceptionnels à la population canadienne.
Brian Coburn boulevard Brian Coburn Quartier 19 - Cumberland Avril 2011 Ancien conseiller et maire du canton de Cumberland, conseiller à la Municipalité régionale d'Ottawa-Carleton, député provincial et ministre.
Ferdinand Riendeau et Ferdinand Paul-Émile Riendeau rue des Soldats-Riendeau Quartier 3 - Barrhaven Septembre 2011 Anciens combattants de la Première et de la Seconde Guerre mondiale qui se sont illustrés par leur courage et ont rendu des services exceptionnels à la population canadienne.
Rhéal Bergeron  privé Bergeron Quartier 2 - Innes Novembre 2011 Entrepreneur local de longue date, dont le commerce a contribué à façonner l'histoire d'Orléans.
Slattery's Field rue Slattery's Field Quartier 22 – Gloucester- Nepean-Sud Novembre 2011 Premier terrain d'atterrissage impromptu d'Ottawa.
Agent Eric Czapnik voie Eric Czapnik Quartier 1 - Orléans Novembre 2011 Assassiné en 2009, Eric Czapnik s'était dévoué à son travail d'agent de police à Ottawa.
Gerry Lalonde promenade Gerry-Lalonde Quartier 19 - Cumberland Décembre 2011 Cultivateur, conseiller et maire, dont la contribution à la Ville d'Ottawa et de Cumberland a été exceptionnelle.
Dave Smith croissant Dave Smith Quartier 22 - Gloucester-Nepean-Sud Février 2012 Commerçant d'Ottawa et fondateur d'un centre de traitement pour les jeunes qui porte son nom. 
Révérend Edward C. Attwell privé Attwell Quartier 4 – Kanata-Nord Mai 2012 Pasteur de la paroisse voisine de March entre 1965-1988.
Albert Boyd Albert Boyd Quartier 5 - West Carleton-March Mai 2012 Conseiller et président du conseil municipal du canton de Huntley et président du conseil de canton de Carleton.
Lionel Laurin croissant Laurin Quartier 1 - Orléans Mai 2012 Commerçant local ayant une vaste expérience du bénévolat et de la collecte de fonds pour des organismes de charité locaux.
John P. (Jack) Cadieux et ses ancêtres cour Cadieux   Quartier 20 - Osgoode Juin 2012 Propriétaires de longue date, anciens combattants. Jean Cadieux junior est le personnage qui a inspiré la chanson folklorique canadienne-française « La complainte de Cadieux ».
John Hedley voie Hedley Quartier 5 –West Carleton-March Août 2012 Pionnier du canton de March.
Jerome (Jerry) Jodoin promenade Jerome Jodoin ÀD Octobre 2012 Ancien combattant de la Deuxième Guerre mondiale qui a illustré un courage et un service exceptionnel envers les citoyens canadiens. 
Anand Aggarwal privé Anand Quartier 16 - Rivière Novembre 2012 Service communautaire important, notamment envers la chambre de commerce indo-canadienne et l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, et en tant que fondateur de Dhadkan.
Antonio Farley rue Antonio Farley Quartier 19 - Cumberland Novembre 2012 Signification historique pour le secteur de Cumberland. 
Don Brown Don Brown Quartier 23 - Kanata-Sud Mars 2013 Éducateur et bénévole qui, toute sa vie, a été très actif dans le hockey aux niveaux local, provincial, national et international.
Charlie Rogers Charlie Rogers Quartier 23 - Kanata-Sud Mars 2013 Géomètre et ancien conseiller municipal de Glen Cairn  qui a aidé  à la conception de l’aménagement de la communauté de Glen Cairn.
John Fermoyle John Fermoyle Quartier 22 – Gloucester-Nepean-Sud  Septembre 2013 Signification historique en tant que premier colon à Heart’s Desire, le long de la rivière Jock.
Gordon Murdock chemin Gordon Murdock Quartier 20 - Osgoode Septembre 2013 Signification historique pour le secteur de Osgoode.
Louis Forget chemin Louis-Forget Quartier 20 - Osgoode Septembre 2013 Signification historique pour le secteur de Osgoode.
Esdras Terrien avenue Esdras-Terrien Quartiers 19 - Cumberland Octobre 2013 Co-fondateur du journal Le Droit.
Barry Helman croissant Barry Helman Quartier 3 - Barrhaven Novembre 2013 Vétéran de la guerre de Corée qui a illustré un courage et un service exceptionnel envers les citoyens canadiens.
Ralph Jago voie Ralph Jago Quartier 21 – Rideau-Goulbourn Janvier 2014 Ancien combattant et résident de longue date de North Gower.
Huneault croissant Huneault Quartier 2 - Innes Mars 2014 Signification historique pour le secteur de Notre-Dame-des-Champs.
Thériault voie Thériault Quartier 2 - Innes Mars 2014 Signification historique pour le secteur de Notre-Dame-des-Champs.
Edward et Dinah Davies Davies Quartier 23 - Kanata-Sud Mars 2014 Service communautaire important, particulièrement actifs dans les sports locaux.
Famille Laporte avenue de la Famille-Laporte Quartier 19 - Cumberland Avril 2014 Signification historique pour le secteur d'Orléans.
Jean Décoeur Décoeur Quartier 19 - Cumberland Mai 2014 Ingénieur local dont les conceptions novatrices ont été mises en œuvre à Ottawa.
George Offley Offley Quartier 21 – Rideau-Goulbourn Juin 2014 Ancien combattant de la Deuxième guerre mondiale devenu un bénévole infatigable dans sa communauté.
Robert Grant Robert Grant Quartier 6 - Stittsville Juillet 2014 Signification historique pour le secteur de Goulbourn.
La princesse Patricia de Connaught voie Princess Patricia Quartier 17 - Capitale Août 2014 Signification historique pour la Ville d’Ottawa.
Lionel et Rhéo Vinette Lionel-Rhéo Quartier 1 - Orléans Octobre 2014 Signification historique pour le secteur d’Orléans.
Helen Rapp voie Helen Rapp Quartier 22 – Gloucester-Nepean-Sud Novembre 2014 Anciene combattante de la Deuxième guerre mondiale et bénévole dans sa communauté.
Hector Hotte Hector-Hotte Quartier 12 - Rideau-Vanier Mars 2015 Ancien conseiller municipal (Eastview/Vanier) et bénévole communautaire.
Elizabeth Cosgrove privé Elizabeth Cosgrove Quartier 2 - Innes Mars 2015 Importance historique pour le secteur de Notre-Dame-des-Champs.
Elizabeth Mullin privé Mullin Quartier 2 - Innes March 2015 Importance historique pour le secteur de Notre-Dame-des-Champs.
Jeremiah Kealey Jeremiah Kealey Quartier 17 - Capitale Avril 2015 Importance historique pour le secteur d’Ottawa-Est.
Eugene de Mazenod De-Mazenod Quartier 17 - Capitale Mai 2015 Fondateur des oblats et premier évêque arrivé au Canada en 1841.
Adrien Telmon Telmon Quartier 17 - Capitale Mai 2015 Premier oblat arrivé à Ottawa et fondateur du Collège St-Joseph.
Léo Deschâtelets Deschâtelets Quartier 17 - Capitale Mai 2015 Prêtre oblat qui a été le huitième et dernier supérieur général à être élu à vie.
Joffre Bélanger Joffre-Bélanger Quartier 12 – Rideau-Vanier Juin 2015 Bénévole de longue date et contribution exceptionnelle à la communauté.
Grant Toole Grant-Toole Quartier 12 – Rideau-Vanier Juin 2015 Bénévole de longue date et contribution exceptionnelle à la communauté.
Domenico Lentini Lentini Quartier 8 – Collège Juin 2015 Importance historique pour la communauté.
Arnie McWatters McWatters Quartier 8 – Collège Juin 2015 Ancien joueur de football des Rough Riders d’Ottawa qui est ensuite devenu entraîneur à l’Université d’Ottawa et à l’Université Carleton.
Frank Bender Frank Bender Quartier 2 - Innes Juin 2015 Bénévole de longue date et contribution exceptionnelle à la communauté.
William Ephraim Lindsay William Lindsay Quartier 20 - Osgoode Septembre 2015 Signification historique pour la population d’Osgoode.
Duncan MacTavish MacTavish Quartier 20 - Osgoode Septembre 2015 Signification historique pour la population d’Osgoode.
Elsie MacGill Elsie MacGill Quartier 8 – Collège or Quartier 10 – Gloucester-Southgate Octobre 2015 Première femme conceptrice d’aéronef au monde et première femme diplômée en génie électrique au Canada.
Vibert Douglas Vibert Douglas Quartier 8 – Collège or Quartier 10 – Gloucester-Southgate Octobre 2015 Astronome canadienne et première astrophysicienne du Canada. 
Leone Farrell Leone Farrell Quartier 8 – Collège or Quartier 10 – Gloucester-Southgate Octobre 2015 Personnage important dans la réussite de la production de masse du vaccin antipoliomyélitique.
Hilda Ranscombe Hilda Ranscombe Quartier 8 – Collège or Quartier 10 – Gloucester-Southgate Octobre 2015 À son époque, elle était considérée comme la meilleure joueuse de hockey au monde.
Elsie Knott Elsie Knott Quartier 8 – Collège or Quartier 10 – Gloucester-Southgate Octobre 2015 Première femme au Canada à avoir été élue chef d’une Première Nation.
Eileen Vollick Eileen Vollick Quartier 8 – Collège or Quartier 10 – Gloucester-Southgate Octobre 2015 Première Canadienne à avoir reçu un brevet de pilote et à avoir sauté en parachute dans l’eau.
Agnes Macphail Agnes Macphail Quartier 8 – Collège or Quartier 10 – Gloucester-Southgate Octobre 2015 Première femme à avoir été élue à la Chambre des communes du Canada. 
Jennie Trout Jennie Trout Quartier 8 – Collège or Quartier 10 – Gloucester-Southgate Octobre 2015 Première Canadienne à avoir été reconnue légalement comme médecin et, jusqu’en 1880, la seule femme du Canada autorisée à pratiquer la médecine.
Lady Mary Pellatt Lady Pellatt Quartier 8 – Collège or Quartier 10 – Gloucester-Southgate Octobre 2015 A exercé la fonction de première commissaire nationale des Guides du Canada.
Maud Menten Menten Quartier 8 – Collège or Quartier 10 – Gloucester-Southgate Octobre 2015 Physicienne-scientifique canadienne qui a contribué de façon importante à la cinétique enzymatique et à l’histochimie.
Joséphine Marchand Joséphine-Marchand Quartier 8 – Collège or Quartier 10 – Gloucester-Southgate Octobre 2015 A fondé la revue mensuelle Le Coin du feu, le premier périodique de langue française à avoir été publié par une femme.
Ralph Hennessy Ralph Hennessy À être confirmé Novembre 2015 Ancien combattant de la Deuxième guerre mondiale et bénévole dans sa communauté.
Lionel Allard Lionel-Allard Quartier 19 - Cumberland Décembre 2015 Signification historique pour la population de Vars.
Israel Surprenant Surprenant Quartier 19 - Cumberland Décembre 2015 Signification historique pour la population de Vars.
Samantha Eastop Samantha Eastop Quartier 6 - Stittsville Janvier 2016 Jeune athlète de la région, multimédaillée aux Jeux canadiens des greffés et aux Jeux mondiaux des greffés où elle représentait le Canada.
Hélène Campbell Hélène-Campbell Quartier 3 - Barrhaven Mars 2016 Jeune greffée de la région, célèbre pour avoir lancé une campagne de sensibilisation au don d’organes, qui a entraîné une augmentation sans précédent des inscriptions aux registres des donneurs d’organes au Canada et aux États-Unis.
Fern Casey Fern Casey Quartier 2 - Innes Juin 2016 Conseillère de l’ancien Canton de Cumberland et bénévole communautaire de longue date ayant apporté des contributions exceptionnelles à sa collectivité.
Paul Barber Barber Quartier 12 - Rideau-Vanier Juin 2016 On pense que Paul Barber, né esclave au Kentucky, a été l’un des premiers colons noirs à s’installer à Ottawa. Il a entraîné des chevaux pour les parlementaires et l’Ottawa Horseman’s Club. En 1905, la Police d’Ottawa l’a recruté comme entraîneur de chevaux. 
René Doré René Doré Quartier 12 - Rideau-Vanier Juin 2016  Ayant fait longtemps du bénévolat et apporté une contribution exceptionnelle à sa communauté, M. Doré était célèbre pour son engagement auprès de la population de Vanier en tant que copropriétaire du dépanneur Hannah, président d’Action Vanier et chef scout de la paroisse Notre-Dame-du-Saint-Esprit. 
Sarah Billings

Sarah Billings

Quartier 18- Alta Vista janvier 2017 Signification historique pour la communauté de Billings Bridge.
Famille Cox  Cox Country Quartier 19 - Cumberland janvier 2017 Contribution significative à l’histoire et au développement agricoles du canton de Cumberland et de la ville d’Ottawa.
Pierre-Esprit Radisson Radisson Quartier 1 - Orléans septembre 2016 Explorateur et marchand de fourrures français du xviie siècle généralement reconnu comme fondateur de la Compagnie de la Baie d’Hudson.
Alison Korn Alison Korn Quartier 6- Stittsville juillet 2016 Championne olympique canadienne et championne du monde d’aviron.
Jack Lougheed Jack Lougheed Quartier 5 – West Carleton - March juillet 2016 Bénévole de longue date ayant apporté une contribution exceptionnelle à la communauté du village de Fitzroy Harbour.
Soeur Gilberte Paquette Gilberte Paquette Quartier 12- Rideau Vanier mars 2016 Contribution exceptionnelle à l’administration d’hôpitaux à Ottawa.
Wally Kasper Wally Kasper Quartier 7- Bay

may 2017

Pilote de bombardiers Lancaster au cours la Seconde Guerre mondiale, M. Kasper a également entraîné des pilotes de chasse durant la guerre de Corée. Son intronisation au Temple du Courage du Canada et son investiture en tant que chevalier de la Légion d’honneur par la République française ont eu lieu en 2015.
Scott Dupuis Mary Scott et Francois Dupuis Quartier 1- Orléans février 2017 Mary Scott et François Dupuis forment le couple fondateur du village d’Orléans.

Liste des noms commémoratifs de rues

Noms déjà approuvés lors du processus d’attribution d’un nom commémoratif et pouvant être utilisés
En l'honneur de  Nom de la rue Quartier Approbation Raison de la commémoration
John Kim Bell John Kim Bell  Sans objet Mars 2003 En l’honneur de John Kim Bell, pour ses nombreuses réalisations dans
le domaine des arts et pour sa contribution à la communauté autochtone.
Dr. John F. Puddicombe  Puddicombe Quartier 17 - Capital Juillet 2010  En souvenir du Dr. John F. Puddicombe, médecin qui a accouché la princesse Juliana des Pays-Bas de sa troisième fille, la princesse Margaret Francisca, seule princesse à ce jour née en Amérique du Nord.
Stompin' Tom Connors Stompin' Tom Quartier 19 - Cumberland Mars 2013 Personnalité canadienne et légende de la musique country folk qui avait une affection particulière pour la vallée de l’Outaouais. 
Roger Tomlinson Roger Tomlinson Quartier 4 - Kanata-Nord Août 2013 Géographe anglais et premier auteur des systèmes d’information géographique (SIG) informatisés modernes, reconnu comme le « père du SIG ».  
Roger Pharand Roger-Pharand Quartier 19 - Cumberland Février 2014 Signification historique pour le secteur des chemins Innes, Mer Bleue et Tenth Line. 
Irving Taylor Irving Taylor Quartier 18 - Alta Vista, Quartier 11 - Beacon Hill-Cyrville Février 2014 Membre de l’équipe des Ottawa Royal Canadian Air Force (RCAF) Flyers, qui a remporté la médaille d’or en hockey sur glace pour le Canada au Jeux olympiques d’hiver de 1948.
Dick Brown Dick Brown Quartier 15 – Kitchissippi ou Quartier 21 – Rideau-Goulbourn Avril 2015 Leader de la communauté touristique et d’affaires d’Ottawa.
Garry Hamilton Garry Hamilton Quartier 9 - Knoxdale Merivale Janvier 2017 Bénévole de longue date ayant apporté une contribution exceptionnelle à la communauté.
Clifton M. Cotnam Clifton Cotnam

Quartier 7 -Bay 
Quartier 15 - Kitchissipi

Décembre 2016 A mené des campagnes de financement pour de nombreux organismes de bienfaisance et a été un bénévole de longue date dans la communauté.
Roger Griffiths

Roger Griffiths

Ward 6 - Stittsville Novembre 2016 A fait preuve de leadership et d’un grand dévouement auprès de la communauté de Stittsville.

Noëlla Leclair

Noëlla Leclair

Ward 1- Orleans Novembre 2016 A marqué l’histoire en recevant le premier cœur artificiel au Canada et est ensuite devenue une bénévole dévouée à l’Institut de cardiologie.
Katerina Mertikas Katerina Mertikas Utilisation à l'échelle de la ville Juin 2017

Artiste locale reconnue pour son style de peinture unique, « l’expressionnisme naïf ». À travers ses œuvres, Katerina cherche à transmettre des messages positifs de paix, d’amour, d’amitié et d’innocence.

Dominic D'Arcy Dominic D'Arcy

Quartier 14- Somerset

Quartier 15- Kitchissippi

 Quartier 16- River

Quartier 18- Alta Vista

Décembre 2016 Connu comme le « policier chantant d’Ottawa », Dominic continue d’utiliser ses talents musicaux et de prôner le service communautaire et la responsabilité sociale après une carrière de 36 ans au Service de police d’Ottawa.

Noms commémoratifs de parcs

En l'honneur de Nom du parc Quartier Approbation Raison de la commémoration
Rick Lytle Parc Rick-Lytle Quartier 5 - West Carleton-March Juillet 2003  Athlète exceptionnel, qui a travaillé à la promotion des sports dans West Carleton.
David Bartlett Parc David-Bartlett Quartier 21 - Rideau-Goulbourn Septembre 2003 Commissaire du conseil scolaire du village de Manotick, conseiller municipal et maire du canton de Rideau, conseiller à la Municipalité régionale d'Ottawa-Carleton.
Dr John Hopps Parc du Docteur-John-Hopps Quartier 13 - Rideau-Rockcliffe Septembre 2004 Grand scientifique, inventeur du stimulateur cardiaque.
Wilbert Clements Bowes Parc W.-C.-Bowes Quartier 4 - Kanata-Nord Septembre 2004 Personnage d'importance par sa contribution exceptionnelle à l'histoire des régions de March et de Kanata.
Aurèle G. Morin Terrain de balle Aurèle?G.?Morin Quartier 12 - Rideau-Vanier Octobre 2004 Premier joueur de baseball professionnel d'Ottawa à battre des records de tous les temps et qui a entraîné une équipe au Parc Riverain.
Charmaine Hooper Terrains Charmaine-Hooper Quartier 3 - Barrhaven Juin 2005 Ancienne membre de l'équipe nationale de soccer féminin, intronisée au Temple de la renommée du soccer canadien et du sport en général.
Diane Stuemer Parc Stuemer Quartier 1 - Orléans Juillet 2005 Navigatrice, ayant largué les voiles à l'île Pétrie pour un tour du monde en famille et qui y est retournée après avoir recueilli des fonds pour des œuvres caritatives.
John Lester Blair junior Parc Blair Quartier 3 - Barrhaven Août 2006 Famille pionnière de la région de Nepean.
Terrance Carisse Parc Terry-Carisse Quartier 3 - Barrhaven Septembre 2006 Musicien intronisé au Temple de la renommée de la musique country.
Ferguson Pratt Parc Ferguson-Pratt Quartier 21 - Rideau-Goulbourn Octobre 2007 Personnage d'importance historique dans la région de  North Gower.
David Ireland Terrain de soccer David?Ireland Quartier 23 – Kanata-Sud Mai 2008 Membre actif des Kanata Oldtimers et promoteur du soccer féminin à Kanata pendant plusieurs années.
Famille Rancourt Parc Rancourt Quartier 19 - Cumberland Septembre 2008 Famille d'importance historique dans la communauté de Cumberland.
Heather Crowe Parc Heather-Crowe Quartier 15 - Kitchissippi Mai 2009 Victime d'un cancer attribuable au tabagisme passif, ayant fait campagne pour des lieux de travail sans fumée au Canada.
Clarence Maheral Parc Clarence-Maheral Quartier 23 – Kanata-Sud Juin 2009 Bénévole d'exception à Glen Cairn et à Kanata.
Mary Curry Parc de la Commissaire-M.?Curry Quartier 6 - Stittsville-Kanata-Ouest Juin 2010 Commissaire de conseil scolaire et membre active de plusieurs commissions et comités locaux.
Bob Mitchell Parc Bob-Mitchell Quartier 8 - Collège Septembre 2010 Conseiller municipal et maire adjoint de la Ville de Nepean, conseiller à la Municipalité régionale d'Ottawa-Carleton, député provincial et membre de cabinet.  
Frank J. Licari Parc Frank?J.?Licari Quartier 16 - Rivière Novembre 2010 Bénévole d'exception dans le quartier Rivière.
John Smith Terrain John-Smith Quartier 16 - Rivière Mai 2011 Membre actif de la communauté ayant travaillé pour le football mineur à Ottawa auprès des Bel-Air Lions.
Sheila McKee Parc Sheila-McKee Quartier 5 - West Carleton-March Août 2011 Dirigeante communautaire et journaliste de renom, conseillère municipale à la Ville de Kanata.
Robert Barr Terrain de football Robert?Barr Quartier 23 – Kanata-Sud Août 2011 Membre actif de la communauté, ayant travaillé pour le football mineur d’Ottawa auprès des Kanata Knights.
Famille Ouellette Parc de la Famille-Ouellette Quartier 19 - Cumberland Août 2011 Famille d'importance historique pour les communautés de Cumberland et d'Orléans.
Kristina Kiss Parc et terrain de soccer Kristina Kiss Quartier 23 – Kanata-Sud Avril 2012 Joueuse de soccer canadienne accomplie qui a joué un rôle prédominant dans la promotion du soccer canadien parmi les jeunes athlètes féminines 
Barry Donoghue Parc commémoratif Donoghue Quartier 8 - Collège Avril 2012 Bénévole de longue date.
Juanita Snelgrove Parc Juanita-Snelgrove Quartier 4 – Kanata-Nord  Juin 2012 Bénévole de longue date qui a travaillé d'arrache-pied pour préserver le patrimoine historique de la communauté.
Patrick Bergin Parc Patrick-Bergin Quartier 21 - Rideau-Goulbourn Juillet 2012 Commissaire de conseil scolaire et cultivateur de longue date dans la région.
Famille Lalande Parc de conservation Lalande Quartier 19 - Cumberland Juin 2012 Importance historique pour la communauté d’Orléans.
Linda Dunn Parc Linda Dunn Quartier 19 - Cumberland Juin 2012 Bénévole de longue date et membre du conseil de l’ancien Canton de Cumberland.
Jim Malone Parc Jim-Malone Quartier 4 – Kanata-Nord Octobre 2012 Bénévole de longue date de la communauté.
Egbert (Bert) Reitsma Miniparc Egbert-Reisma Quartier 5 – West Carleton-March Octobre 2012 Ancien conseiller de Fitzroy Harbour dans l’ancien canton de West Carleton.
Norman Edwards Parc Norman-Edwards Quartier 19 - Cumberland Octobre 2012 Ancien conseiller et préfet du canton de Cumberland.
Syd and Verna Cotton Parc Syd-et-Verna-Cotton Quartier 19 - Cumberland Octobre 2012 Bénévoles de longue date de la communauté.
Martha Webber Sentier Martha-Webber Quartier 5 - West Carleton-March Janvier 2013 Professeure de biologie et de sciences de la terre et fondatrice d’un cours sur le terrain de botanique populaire intitulé « Edible Wild » (plantes sauvages comestibles).
Major W. Ross Chamberlain Parc du Major-W.-Ross-Chamberlain  Quartier 21 - Rideau Goulbourn Janvier 2013 Ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, éducateur et bénévole de longue date dans la communauté.
Louis Turner Parc Louis-Turner Quartier 4 - Kanata-Nord Janvier 2013 Pionnier du hockey pour les jeunes dans l’ancien canton de March. 
Clarence (Gus) Este Parc Gus-Este Quartier 22 - Gloucester- Nepean-Sud Juin 2013 Ancien combattant et bénévole de longue date dans la communauté.
Royal 22Régiment Parc du Royal-22e-Régiment Quartier 1 - Orléans Août 2013 Premier bataillon d’infanterie francophone qui a participé au combat dans le cadre de la Grande Guerre.
Ted Hay Patinoire Ted-Hay Quartier 3 - Barrhaven Août 2013 Membre actif de l’association de jockey mineur de Nepean, de l’Association de hockey féminin de Nepean et du hockey masculin de la région pendant plus de deux décennies.
Joseph Vézina Parc Joseph-Vézina Quartier 19 - Cumberland Août 2013 Un des premiers colons francophones d’Orléans et un des premiers à défricher le terrain pour fonder Orléans.
Joseph Laflamme Parc Joseph-Laflamme Quartier 1 - Orléans Septembre 2013 Le premier pionnier et colon francophone à devenir propriétaire et à coloniser des terres le long du rang St-Joseph (anciennement le chemin 10th Line).
Brian Kearns Terrains Brian-Kearns Quartier 15 - Kitchissippi Septembre 2013 Bénévole actif dans la communauté de Fisher Park pendant plus de 40 ans. 
Kenneth J. Watkins Voie Kenneth-J.-Watkins Quartier 6 - Stittsville Octobre 2013 Bénévole au sein de la Glen Cairn Community Association et membre du Conseil de l’ancier Canton de Goulbourn.
Les Governor General's Foot Guards Parc des Foot Guards Quartier 22 - Gloucester-Nepean Sud Avril 2014 Importance historique pour la communauté, pour la Ville d'Ottawa et pour le Canada.
Match de football Panda annuel Parc Panda Quartier 22 - Gloucester-Nepean Sud Septembre 2014 Importance historique pour la communauté et la Ville d’Ottawa.
Lela Scharf Parc Lela-Scharf Quartier 21 - Rideau-Goulbourn Février 2015 Contributions exceptionnelles à la communauté. 
Ken Ross Parc Ken-Ross Quartier 3 – Barrhaven Juin 2015 Bénévole de longue date auprès de la communauté et homme d’affaires qui a apporté des contributions exceptionnelles à la communauté.
Charlie Bowins  planchodrome Charlie-Bowins Quartier 14 – Somerset Juin 2015 Bénévole de longue date auprès de la communauté des planchistes d’Ottawa, ayant apporté des contributions exceptionnelles à la communauté.
Percy Taverner Parc Percy-Taverner Quartier 17 – Capitale Juin 2015 Biologiste de renommée internationale et pilier de la communauté naturaliste d’Ottawa.
John Kemp Boisé Kemp Quartier 6 – Stittsville Juin 2015 Premier propriétaire et ancien conseiller municipal du canton de Goulbourn.
Doug Rivington Parc Doug-Rivington Quartier 5 - West Carleton-March Juillet 2015 Bénévole de longue date et chef de file du secteur des affaires, qui a contribué à la collectivité d’une manière exceptionnelle.
Brian Parsons Parc Brian-Parsons Quartier 23 – Kanata-Sud Août 2015 Bénévole de longue date qui a milité avec succès afin d’améliorer les prestations de soignant au Canada.
Henri Rocque Parc Henri-Rocque Quartier 19 - Cumberland Décembre 2015 Enseignant, bénévole au sein de la communauté et membre élu au conseil de l’ancien Canton de Cumberland.
Howard A. Maguire Parc Howard-A.-Maguire  Quartier 21 - Rideau Goulbourn  Avril 2016 Pompier au service de la collectivité pendant 33 ans, il a été le premier chef des pompiers à temps plein du Canton de Goulbourn; il a également fondé le journal Stittsville News.
Leon Katz Terrains de tennis Leon-Katz Quartier 14 – Somerset Avril 2016 Bénévole, ancien combattant médaillé et ingénieur biomédical ayant inventé les premiers moniteur cardiaque fœtal, incubateur pour nourrissons et appareil cœur-poumons artificiel pour les chirurgies à cœur ouvert au Canada.
Thomas A. Richardson Parc patrimonial Richardson Quartier 4 - Kanata-Nord

Juin 2016

Importance historique pour la collectivité de Kanata.
Bill et Marion Atwell  Terrains de baseball Bill et Marion Atwell  Quartier 18 - Alta Vista Juin 2016 Bénévoles de longue date auprès de la Petite ligue Alta Vista.
Ray McCafferty

Parc Ray-McCafferty

Quartier 21- Rideau- Goulbourn

Décembre 2016

Ancien chef des pompiers locaux, propriétaire et exploitant d’une entreprise locale et bénévole actif dans sa collectivité.

Patrick Dugas Parc Patrick-Dugas Quartier 2 ‒ Innes

Décembre 2016

S’est efforcé de préserver la langue, la religion et la culture de la communauté francophone dans la collectivité de Navan.
Joe Lewis Parc Joe-Lewis Quartier 6 – Stittsville-Kanata-Ouest

Décembre 2016

Entrepreneur et homme d’affaires local connu pour avoir aménagé le premier poste d’essence avec pompe manuelle et créé le premier service de « taxi » de Stittsville.

Albert Argue Black Parc Albert-Argue-Black Quartier 6 – Stittsville-Kanata-Ouest Décembre 2016

Ancien conseiller et préfet de Stittsville ainsi que bénévole actif. Les liens entre sa famille et la région remontent à la décennie 1880.

Étang Proposal Étang Proposal

 

Quartier 10 ‒ Gloucester-Southgate

Décembre 2016

Rappelle la demande en mariage hors du commun gravée dans la neige recouvrant l’étang gelé.

Chris Neil

Patinoire Chris-Neil

Quartier 23 – Kanata-Sud Décembre 2016 Joueur des Sénateurs d’Ottawa, équipe de la Ligue nationale de hockey, et coprésident de la maison Roger Neilson. Il a apporté son soutien aux collectes de fonds, aux organismes de bienfaisance et aux entraîneurs locaux qui appuient les équipes sportives.
Chris Phillips Patinoire Chris-Phillips

Quartier 23 – Kanata-Sud

Décembre 2016

Ancien joueur des Sénateurs d’Ottawa, équipe de la Ligue nationale de hockey. Il a apporté son soutien à plus de 20 organismes de bienfaisance différents et co-organisé la collecte de fonds #OttawaPourFortMac.

David et Judy Makin Sentier David-et-Judy-Makin Quartier 5 – West Carleton-March Février 2017

Bénévoles dévoués dans leur collectivité pour la protection des espaces verts naturels.

W.J. Bell Parc de la paix du Rotary Club WJ‑Bell Quartier 6 – Stittsville-Kanata-Ouest Février 2017

A fait d’importantes contributions à la collectivité de Stittsville et donné le terrain où se trouve le parc afin que les générations futures puissent en profiter.

Silas Bradley Parc Silas-Bradley Quartier 21 – Rideau-Goulbourn

Février 2017

Premier préfet du village, il a aussi occupé des postes de direction dans plusieurs organismes communautaires.

Susanna Kemp Parc Susanna-Kemp

Quartier 6 – Stittsville

Avril 2017

 

A converti la maison familiale en une entreprise prospère en 1841. Aujourd’hui, l’ancienne auberge est un point d’intérêt local et l’un des joyaux architecturaux du canton de Goulbourn.

Lee Boltwood Parc Lee-Boltwood Quartier 6 – Stittsville Avril 2017 Maître jardinier ayant fourni des conseils en matière de jardinage à la Ferme expérimentale centrale, au marché fermier de Carp et au parc Village Square et ayant siégé à plusieurs conseils locaux.
Mary Durling Parc Mary-Durling Quartier 6 – Stittsville

Mai 2017

Bénévole active dans la collectivité ayant reçu le prix d’aînée de l’année de Stittsville en 2009 et considérée par beaucoup comme une figure importante de la collectivité de Stittsville.

Ronald Warren Terrain de baseball Ronald-Warren Quartier 5 – West Carleton-March Mai 2017

Un des leaders du projet communautaire visant à aménager un terrain de baseball, fort nécessaire, au village de Kenmore.

Lyndall Winters Sentier Lyndall-Winters Quartier 4- Kanata-Nord Septembre 2017

M. Winters a mené une longue et brillante carrière à la GRC. À la retraite, il a concentré ses énergies à promouvoir la préservation de l’environnement, menant diverses initiatives bénévoles dans sa communauté.

William Bradley Parc William Bradley Quartier 6 - Stittsville Septembre 2017 Né à Stittsville en 1924, premier enfant des marchands locaux Frederick James Bradley et Annie Myrtle Paul, William Bradley grandit en donnant un coup de main dans l’entreprise familiale. Puis, en 1943, durant la Seconde Guerre mondiale, il entre à l’Aviation royale du Canada. Mais comme son père décède la même année, on lui permet de rentrer à Stittsville pour s’occuper du magasin général. Et voilà que commencent ses 46 ans de carrière en épicerie.

Noms commémoratifs d'installations

En l'honneur de Nom de l'installation Quartier Approbation Raison de la commémoration
Eileen Scotton Salle Scotton Quartier 17 - Capitale Octobre 2004 Présidente de l'Ottawa Board of Education [Conseil scolaire d'Ottawa] et de l'Association communautaire du Glebe, gouverneure du collège Algonquin.
Tony Bryant Sentier Tony-Bryant Quartier 6 - Stittsville-Kanata-Ouest Mai 2005 Ancien officier de la police militaire à l'Aviation royale canadienne, membre du club Rotary et du comité communautaire du sentier Ottawa-Carleton.
Allen J. MacDonald Patinoire no 5 Allen?J.?MacDonald Quartier 3 - Barrhaven Septembre 2006 Bénévole travaillant auprès des jeunes de l'Association de hockey mineur de Nepean, ayant fait montre d'une grande générosité et d'une exceptionnelle gentillesse.
Robert W. MacQuarrie Complexe récréatif Bob?MacQuarrie - Orléans Quartier 1 - Orléans Mai 2007 Ancien conseiller et maire de la Ville de Gloucester, conseiller à la Municipalité régionale d'Ottawa-Carleton, député provincial et adjoint parlementaire.
Stuart Holmes Stade Stuart-Holmes Quartier 20 - Osgoode Juin 2007 Bénévole pendant des années auprès de la communauté d'Osgoode, s'étant illustré par la fondation du Centre communautaire d'Osgoode.
Murray Thompson Salon des bénévoles Murray?Thompson Quartier 8 - Collège Mars 2008 Membre fondateur et enthousiaste de la troupe bénévole du théâtre Centrepointe.
Archie et Lillian Sayant Salle Sayant Quartier 20 - Osgoode Septembre 2008 Résidents de longue date, qui se sont illustrés par leur service communautaire de longue durée.
Roger Sénécal Stade Roger?Sénécal Quartier 1 - Orléans Octobre 2008 Bénévole dévoué dans le domaine du hockey junior.
Bob Stephen Terrain de football Bob?Stephen Quartier 3 - Barrhaven Septembre 2009 Personnage important de la scène locale pour la promotion du football.
Marion Dewar Place Marion-Dewar Quartier 14 - Somerset Septembre 2009 Ancienne conseillère et mairesse de la ville d'Ottawa, conseillère à la Municipalité régionale d'Ottawa-Carleton et députée.
Elizabeth Gravelle Salle Elizabeth-Gravelle à la maison Maki Quartier 7 - Baie Septembre 2010 Bénévole à la maison Maki pendant trois décennies.
Andy Moffitt Sentier Andy?Moffitt Quartier 3 - Barrhaven Septembre 2010 Jeune de 23 ans ayant perdu la vie en essayant de protéger ses amis.
Mike Scott Salon Mike-Scott Quartier 16 - Rivière Novembre 2010 Entraîneur, commodore, écrivain et collecteur de fonds.
Gail Denton Salle Gail-Denton Quartier 16 - Rivière Novembre 2010 Bénévole dévoué et leader de la communauté de Carleton Heights.
Johnny Leroux Centre communautaire Johnny?Leroux de Stittsville Quartier 6 - Stittsville-Kanata-Ouest Mars 2011 Ancien combattant de la Guerre de Corée, athlète accompli, entraîneur et gestionnaire de longue date à Stittsville.
Dr Roland Armitage Salle Docteur?Roland- Armitage Quartier 5 - West Carleton-March Août 2011 Ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale ayant reçu des médailles, vétérinaire, ancien maire du canton de West Carleton, intronisé au Canadian Horse Racing Hall of Fame et au Temple de la renommée des sports d’Ottawa.
Jérémie J. Audette Aire de jets d'eau Jérémie?J.?Audette Quartier 19 - Cumberland Août 2011 Jeune dont la mort tragique par noyade a incité les résidents à demander qu'on honore sa mémoire, pour attirer l'attention sur la sécurité aquatique.
James Karl Bartleman Archives centrales et Centre de distribution du matériel de la bibliothèque James-Bartleman Quartier 8 - Collège Décembre 2011 Auteur, ancien diplomate canadien et 27e lieutenant-gouverneur de l'Ontario.
Harry Allen Pont Harry-Allen Quartier 2 - Innes Avril 2012 Conseiller et maire de la Ville d'Ottawa, conseiller à la Municipalité régionale d'Ottawa-Carleton.
Howard Darwin Aréna Centerrial Howard-Darwin Quartier 9 - Knoxdale-Merivale Juillet 2012 Homme d’affaires prospère de la région qui a dévoué sa vie au sport amateur.
François Dupuis Centre récréatif François-Dupuis Quartier 19 - Cumberland Janvier 2012 L'un des pionniers d'Orléans.
Mary Pitt Centre Mary-Pitt Quartier 8 - Collège Août 2013 Mairesse de la Ville de Nepean de 1997 à 2001, elle a été la dernière, et unique, mairesse de la Ville de Nepean. 
Matt Bradely Aréna Matt-Bradley Quartier 6 - Stittsville Août 2013 Joueur de hockey professionnel qui a grandi à Stittsville.
Michael Jenkin Michael Jenkin Quartier 17 - Capitale Novembre 2013 Bénévole de longue date au sein de l’Association communautaire du Vieil Ottawa-Sud.
Nelson Mandela Place Nelson Mandela Quartier 14 - Somerset Avril 2014 Leader reconnu internationalement qui a encouragé l’égalité et a travaillé à éliminer la discrimination.
Andrew Winnicki Vestiaire de Diesel Quartier 20 - Osgoode Juin 2014 Entraîneur bénévole d'une équipe de hockey.
Owen Prince Salle Owen Prince Quartier 4 – Kanata-Nord Août 2014 Bénévole de longue date au Kanata Seniors Centre.
Bataille de la crête de Vimy Pont commémoratif de Vimy Quartier 22 –  Gloucester-Nepean-Sud Octobre 2014 Signification historique pour la communauté, la Ville d’Ottawa et le Canada.
Franz Gierer Cuisine Franz-Gierer Quartier 9 - Knoxdale-Merivale Février 2015 Bénévole communautaire de longue date dans la communauté Tanglewood-Hillsdale.
Gerry Lines Salle de quilles Gerry-Lines Quartier 21 - Rideau-Goulbourn Février 2015 Bénévole communautaire de longue date à North Gower.
Ron Racette Aréna Ron-Racette Quartier 1 - Orléans Février 2015 Importance historique pour la communauté d’Orléans. 
Harold H. Dent Aire de repos Harold-H.-Dent Quartier 19 - Cumberland Avril 2015 Excellence, courage et service exceptionnels, ainsi qu’une importance historique pour la communauté de Navan. 
George Watson Kiosque George-Watson Quartier 22 – Gloucester-Nepean-sud Juin 2015 Ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale qui s'est illustré par son courage et a rendu des services exceptionnels à la population canadienne.
Doug Thompson Sentier Doug-Thompson Quartier 20 - Osgoode, Quartier 22 – Gloucester-Nepean-sud Septembre 2015 Membre du Conseil municipal, qui a représenté Osgoode pendant plus de 31 ans et a joué un rôle crucial dans la construction du sentier polyvalent. 
Lise et Bernie Beauregard Pavillon Beauregard Quartier 1 - Orléans Décembre 2015 Bénévoles de longue date auprès de l’Association de fastball amateur d’Orléans.
Max Keeping Pont Max Keeping   Quartier 13 - Rideau-Rockcliffe, Quartier 18 - Alta Vista  Mai 2016 Présentateur principal du journal télévisé local pendant de nombreuses années, il s’est fait le défenseur de la collectivité et a contribué à recueillir des fonds pour plusieurs organismes de bienfaisance.
Pont du chemin Heron

Pont commémoratif des travailleurs du chemin Heron

Quartier 16 ‒ Rivière Juillet 2016

Pour souligner l’importance historique du tragique accident de construction survenu le 10 août 1966, qui a causé la mort de plusieurs travailleurs et entraîné la réécriture des normes de sécurité dans le secteur de la construction de l’Ontario, connues aujourd’hui sous le nom de Loi sur la santé et la sécurité au travail.

 

Deirdre McQuillan Salon Deirdre-McQuillan Quartier 17 ‒ Capitale

Juin 2017

Très active au sein de l’Association communautaire d’Ottawa-Sud pendant plus de 20 ans, en tant que bénévole engagée et directrice générale.
Susan Ruth Finch Salle de réunion Susan-Ruth-Finch Quartier 4- Kanata-Nord Septembre 2017 Ayant longtemps résidé à Kanata-Nord, Mme Finch a tissé des liens solides avec ses concitoyens en enseignant la céramique au Centre John-G.-Mlacak, aidant ses élèves à explorer leur créativité.

Propositions actuelles de dénominations commémoratives

Le Comité sur les dénominations commémoratives de la Ville d’Ottawa ne mène actuellement aucune consultation publique sur des propositions de noms commémoratifs.