Électeurs

Sur cette page

Quand aura lieu la prochaine élection municipale à Ottawa?

Le mandat du Conseil actuel 2022-2026 a commencé le 14 novembre 2022 et se terminera le 15 novembre 2026. La prochaine élection générale municipale pour le mandat du Conseil 2026-2030 aura lieu le lundi 26 octobre 2026.

Les conseils scolaires suivent le même mandat, et l’élection des conseillers scolaires a lieu en même temps que les élections municipales.  

Voter pour le maire et un conseiller municipal

La Ville d’Ottawa comprend 24 quartiers, un quartier étant un secteur géographique dans la municipalité représenté par un conseiller. Durant une élection, 24 conseillers sont élus pour représenter les 24 quartiers de la Ville, soit un conseiller par quartier, ainsi qu’un maire qui représente la ville dans son ensemble.

Les électeurs admissibles ne peuvent voter qu’une seule fois, dans le quartier où ils résident. Si l’électeur admissible possède ou loue également une propriété dans un autre quartier, il ne peut pas voter dans ce quartier.

Si un électeur non-résidant possède ou loue des propriétés dans plusieurs quartiers de la municipalité, il doit choisir le quartier dans lequel il votera.

Voter pour un conseiller scolaire

Les conseils scolaires couvrent de larges secteurs géographiques qui peuvent comprendre plusieurs municipalités. Il leur incombe d’établir les secteurs géographiques au sein de leur conseil pour lesquels des conseillers scolaires seront élus.

La Ville d’Ottawa est responsable de la tenue de l’élection de 37 conseillers scolaires répartis dans quatre conseils scolaires :

Les électeurs admissibles sont automatiquement appelés à voter pour le conseil scolaire public de langue anglaise à moins qu’ils ne changent leur soutien et choisissent de voter pour un conseil scolaire différent. Pour ce faire, ils doivent répondre à certains critères.

La Société d’évaluation foncière des municipalités (MPAC) est chargée de recueillir les renseignements concernant le soutien scolaire des électeurs. Pour vérifier ou mettre à jour les renseignements concernant le soutien scolaire, ou en apprendre davantage à ce sujet, les électeurs peuvent consulter l’outil de soutien scolaire en ligne de la SEFM.

Qui peut voter?

Une personne a le droit de voter dans une élection municipale de la Ville d’Ottawa si elle est un électeur admissible. Le jour du scrutin, un électeur admissible doit :

  • résider dans la ville d’Ottawa, ou être propriétaire ou locataire d’un terrain sur le territoire d’Ottawa, ou être le conjoint d’un tel propriétaire ou locataire;
  • avoir la citoyenneté canadienne;
  • avoir au moins 18 ans;
  • ne pas faire l’objet d’une interdiction de voter.

Si vous n'êtes pas un résident de la Ville d'Ottawa, vous pouvez voter pour un conseiller scolaire, si, le jour du scrutin, vous êtes :

  • propriétaire ou locataire d’une propriété résidentielle située sur le territoire du conseil scolaire en question, et ne pas soutenir tout autre conseil scolaire.

Les étudiants et le lieu de vote

Un électeur admissible peut avoir une résidence dans deux municipalités locales au même moment si :

  • la personne vit dans l’une des municipalités locales de manière à fréquenter un établissement d’enseignement, mais non dans l’intention de changer son lieu permanent de résidence;
  • le lieu permanent de résidence de la personne est situé dans l’autre municipalité locale.

Dans ce scénario, l’électeur est admissible à voter à la fois dans sa municipalité « résidentielle » et dans la municipalité où il réside actuellement pendant qu’il fréquente l’établissement scolaire.

Électeurs sans adresse ou lieu de résidence permanent

Le lieu de résidence d’une personne s’entend du logement permanent où une personne, en cas d’absence, a l’intention de retourner.

Les règles suivantes s’appliquent pour déterminer le lieu de résidence d’une personne :

  • Une personne ne peut avoir qu’un lieu de résidence à la fois.
  • L’endroit où la famille d’une personne réside est également le lieu de résidence de ladite personne, à moins qu’elle ne déménage ailleurs avec l’intention de changer son lieu de résidence permanent.
  • Si une personne ne dispose d’aucun autre lieu de résidence permanent, l’endroit où elle occupe une chambre ou une partie d’une chambre à titre de locataire régulier ou auquel elle retourne habituellement est son lieu de résidence.

Les électeurs admissibles sans adresse ou lieu de résidence permanent peuvent voter et déterminer leur résidence de l’une des manières suivantes :

  • Par le lieu où la personne est retournée le plus souvent pour dormir ou se nourrir pendant les cinq semaines précédant la détermination de sa résidence.
  • Si l’électeur est retourné aussi souvent à un endroit pour dormir qu’à un autre pour se nourrir, on considérera l’endroit où il a dormi comme son lieu de résidence.
  • Les retours multiples au même lieu au cours d’une même journée, que ce soit pour se nourrir ou dormir, sont considérés comme un seul retour.
  • En l’absence de preuve contraire, la déclaration d’une personne concernant les lieux où elle est retournée pour se nourrir ou dormir pendant une période donnée constitue une attestation concluante.

Les électeurs admissibles sans adresse ou lieu de résidence permanent peuvent voter et déterminer leur résidence de l’une des manières suivantes :

  • Par le lieu où la personne est retournée le plus souvent pour dormir ou se nourrir pendant les cinq semaines précédant la détermination de sa résidence.
  • Si l’électeur est retourné aussi souvent à un endroit pour dormir qu’à un autre pour se nourrir, on considérera l’endroit où il a dormi comme son lieu de résidence.
  • Les retours multiples au même lieu au cours d’une même journée, que ce soit pour se nourrir ou dormir, sont considérés comme un seul retour.
  • En l’absence de preuve contraire, la déclaration d’une personne concernant les lieux où elle est retournée pour se nourrir ou dormir pendant une période donnée constitue une attestation concluante.

Qui ne peut pas voter?

Les personnes suivantes ne peuvent pas voter lors des élections municipales :

Liste électorale

La liste électorale est la liste des électeurs ayant droit de vote (admissibles) dans la ville d’Ottawa. La Ville d’Ottawa tient une liste électorale uniquement durant une année d’élection.

Pendant un cycle électoral, Élections Ontario s’occupe de préparer une liste électorale préliminaire pour chaque municipalité et conseil scolaire de l’Ontario. Élections Ontario se base sur son Registre permanent des électeurs pour l'Ontario pour préparer la liste préliminaire qui sert de base à la liste électorale finale utilisée le jour du scrutin. La Société d’évaluation foncière des municipalités (SEFM) est responsable de recueillir des renseignements sur le soutien scolaire des électeurs.

Une fois qu’une municipalité a préparé la liste électorale pour une élection municipale, la période de révision commence. Les électeurs peuvent alors ajouter, modifier ou retirer les renseignements les concernant en soumettant une demande au Bureau des élections. Pour les élections municipales de 2026, la période de révision est prévue pour le début de septembre 2026.

Mettre à jour ou vérifier les renseignements vous concernant en dehors d'un cycle électoral municipal

En dehors d’un cycle électoral, les électeurs peuvent utiliser le service Inscription des électeurs d’Élections Ontario pour vérifier si leur nom figure sur la liste électorale préliminaire pour les prochaines élections municipales. Cet outil peut être utilisé pour confirmer, mettre à jour, ajouter ou supprimer les renseignements vous concernant relativement aux élections municipales de la Ville d'Ottawa.

Mettre à jour ou vérifier votre soutien scolaire en dehors d'un cycle électoral municipal

La SEFM est responsable de recueillir des renseignements sur le soutien scolaire des électeurs. Pour vérifier ou mettre à jour vos renseignements sur le soutien scolaire, consultez la page de l’outil de soutien scolaire en ligne de la SEFM.

Élections municipales accessibles

Le Bureau des élections s’engage à administrer des élections municipales accessibles pour les électeurs, le personnel électoral, les candidats et les tiers annonceurs, conformément à la Loi de 1996 sur les élections municipales (la « LEM »), la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (la « LAPHO ») et les normes et règlements connexes.

Plan d’accessibilité

Comme l'exige la LEM, le greffier municipal doit préparer un plan pour le repérage, l’élimination et la prévention des obstacles pour les électeurs et les candidats en situation de handicap et le mettre à la disposition du public avant le jour du scrutin lors d’élections ordinaires.

Le Bureau des élections a consulté le Comité consultatif sur l’accessibilité et préparé le plan suivant pour les élections municipales de 2022 et les élections partielles qui pourraient avoir lieu pendant le mandat du Conseil 2022-2026 :

Rapport sur l’accessibilité

Comme l'exige la LEM, le greffier municipal doit préparer un rapport sur le repérage, l’élimination et la prévention des obstacles pour les électeurs et les candidats en situation de handicap et le mettre à la disposition du public 90 jours après le jour du scrutin lors d’élections ordinaires.

Conformément à la LEM, le Bureau des élections a examiné la mise en œuvre du Plan d’accessibilité et les commentaires reçus concernant l’accessibilité des élections municipales de 2022, et a rédigé le rapport suivant :