Étude d’évaluation environnementale du projet de réfection de la passerelle pour piétons de la vieille voie ferrée enjambant la rivière Rideau

Sur cette page
Statut du projet
Planifié

Aperçu

La Ville d’Ottawa a lancé l’Étude d’évaluation environnementale du projet de réfection de la passerelle pour piétons de la vieille voie ferrée enjambant la rivière Rideau. Le but du présent avis de lancement de projet est d’informer les parties concernées et le public du lancement du projet, de fournir des renseignements importants à ce sujet et de donner à tous la possibilité de participer au processus d’évaluation environnementale.

La passerelle pour piétons de la vieille voie ferrée enjambant la rivière Rideau (SN018600), construite en 1898, mesure 160 m de longueur et traverse la rivière Rideau juste au sud de l’autoroute 417. Cette passerelle constitue un lien important pour les divers modes de transport actif entre le sentier est de la rivière Rideau (Commission de la capitale nationale, ou CCN) et le sentier d’interprétation de la nature de la rivière Rideau (Ville d'Ottawa). En 2018, une évaluation détaillée de l’état de la structure concluait que celle-ci était dans un mauvais état généralisé. Le but de l’évaluation environnementale sera de recenser et d’évaluer les options de réfection ou de remplacement de la passerelle selon différents tracés, conformément au processus de planification de l’évaluation environnementale. Voici un aperçu général de la zone couverte par le projet.

 Carte montrant exactement où le vieux pont piétonnier de la rivière Rideau est remplacé.

Consultation du public et des parties concernées et calendrier de l’étude

La consultation du public et des principales parties concernées est une exigence importante du processus d’évaluation environnementale. Elle se déroulera tout au long du projet et sera menée auprès de plusieurs parties concernées, notamment les communautés autochtones, les agences fédérales et provinciales, les institutions et le grand public. La séance d’information publique en ligne, qui devrait avoir lieu au printemps 2024, constituera une étape importante du processus de consultation publique.

Processus et calendrier de l’étude

Les objectifs et la portée du projet consisteront à réaliser une évaluation environnementale municipale de portée générale (EEMPG) (annexe B) conformément aux étapes 1 et 2 du document sur les EEMPG de la Municipal Engineers Association approuvé et modifié en 2023 afin de recenser, d’évaluer et de choisir la solution à privilégier pour la réfection ou le remplacement de la passerelle en tenant compte des divers facteurs sociaux, naturels, physiques et techniques existant. Le processus de planification de l’annexe B sera documenté dans un rapport sur le dossier du projet (RDP). Le projet devrait être achevé à l’été 2024.

Comment puis-je participer?

Si vous avez des questions ou des commentaires ou si vous voulez figurer sur la liste d’envoi d’avis relatifs au projet, veuillez utiliser l’adresse de courriel ci-dessous.

Merci!

Kosta Karadakis, M.A.Sc., ing.
Ingénieur en évaluation des infrastructures — Structures

Ville d’Ottawa
Direction générale des services d’infrastructure et d’eau
Services de gestion des actifs
100, promenade Constellation, 6e étage Est
Ottawa (Ontario)  K2G 6J8