Étude d’évaluation environnementale du projet de réfection de la passerelle pour piétons de la vieille voie ferrée enjambant la rivière Rideau

Sur cette page
Statut du projet
Planifié

Aperçu

La Ville d’Ottawa a lancé l’Étude d’évaluation environnementale (EE) du projet de réfection de la passerelle pour piétons de la vieille voie ferrée enjambant la rivière Rideau. Cet avis commun constitue l’Avis officiel du lancement de l’étude et l’Avis de la séance d’information publique.

Construite en 1898, la passerelle piétonne de la vieille voie ferrée de la rivière Rideau SN018600), qui s’étend sur 160 mètres de longueur, enjambe la rivière Rideau, directement au sud de l’autoroute 417. À l’origine, le pont supportait une seule voie ferrée de l’ancienne subdivision Montréal‑Ottawa du Canadien Pacifique, jusqu’à ce qu’il soit abandonné en 1966. En 1972 il a été converti en passerelle réservée aux piétons et aux cyclistes. Cette passerelle assure une importante liaison polyvalente dans le transport actif entre le sentier de l’est de la rivière Rideau de la Commission de la capitale nationale (CCN) et le sentier ouest de la rivière Rideau, de même que le sentier naturel de cette rivière, qui appartiennent à la Ville d’Ottawa (la Ville). En 2018, on a mené une évaluation détaillée de l’état de l’installation, qui a permis de conclure que la structure était dans l’ensemble en mauvais état. Plusieurs constituantes affichaient des signes majeurs de détérioration. L’illustration ci‑après représente la zone générale du projet.

 Carte montrant exactement où le vieux pont piétonnier de la rivière Rideau est remplacé.

Processus et calendrier de l’étude

L’étude sera réalisée conformément aux exigences applicables aux projets de l’annexe B, qui sont reproduites dans le document relatif aux évaluations environnementales municipales de portée générale, dans leur version modifiée en 2007, 2011, 2015 et 2023. Cette étude permettra de définir les besoins et les possibilités, de revoir les conditions existantes, de mettre au point et d’évaluer une série de solutions de rechange pour la réfection ou le remplacement de la passerelle en tenant compte des différents tracés envisageables et de déterminer une solution privilégiée qui soit rentable, techniquement réalisable et qui minorera l’impact sur l’environnement.

Dans le cadre du déroulement de cette étude, on préparera le rapport du dossier du projet afin de consigner le processus de planification et de présenter la solution privilégiée. Ce rapport fera aussi état des engagements projetés et des approbations nécessaires pour mettre en œuvre le projet. Le rapport final du dossier du projet sera diffusé publiquement pour que le public et les organismes chargés de l’examiner puissent en prendre connaissance pendant une durée de 30 jours civils. Cette étude devrait prendre fin à l’automne 2024.

Virtual public information session

Date et heure

Le mer. 6 nov. 2024, de 18 h à 20 h

La Ville d’Ottawa organisera une consultation en ligne sur l’évaluation environnementale du projet de renouvellement du pont piétonnier de l’ancienne voie ferrée sur la rivière Rideau.

La ville d'Ottawa vous invite de revoir la présentation :

Présentation [ 15.3 Mo ]

Veuillez vous inscrire pour y participer.

Le processus de consultation fait intervenir de nombreuses parties prenantes, dont les communautés autochtones, les organismes de réglementation et les propriétaires fonciers, les groupes d’intérêt et le grand public.

Merci de nous envoyer vos commentaires au moyen du formulaire de rétroaction d’ici le 20 novembre 2024.

Comment puis-je participer?

Si vous avez des questions ou des commentaires ou si vous voulez figurer sur la liste d’envoi d’avis relatifs au projet, veuillez utiliser l’adresse de courriel ci-dessous.

Merci!

Kosta Karadakis, M.A.Sc., ing.
Ingénieur en évaluation des infrastructures — Structures

Ville d’Ottawa
Direction générale des services d’infrastructure et d’eau
Services de gestion des actifs
100, promenade Constellation, 6e étage Est
Ottawa (Ontario)  K2G 6J8