Étude sur la modération de la circulation dans les quartiers (MCQ) pour le chemin North River

Sur cette page
Statut du projet
Planification en cours

Aperçu

La Ville d’Ottawa mène une étude sur la modération de la circulation dans les quartiers (MCQ) le long du chemin North River (entre la rue Donald et le sud de la rue Wright) en raison de préoccupations exprimées par les résidents concernant la vitesse, la sécurité des piétons et le comportement agressif des conducteurs.

L’objectif d’une étude sur la modération de la circulation dans les quartiers est de répondre aux préoccupations de la communauté liées à la circulation dans les rues locales et routes collectrices mineures existantes dans les quartiers. Les études sur la modération de la circulation dans les quartiers ne visent pas le réaménagement ou la reconstruction d’une rue entière; elles sont plutôt axées sur des modifications ou des réaménagements clés de la chaussée à certains endroits. Des études précédentes sur la modération de la circulation dans les quartiers ont entraîné la mise en œuvre de diverses mesures de modération de la circulation ou d’autres modifications permanentes de la chaussée.

Le processus de l’étude de MCQ comporte trois phases : l’étude préliminaire, l’étude comme telle et la mise en œuvre.

Étude préliminaire

  • Cerner le premier motif de préoccupation de la demande (Nous en sommes là)
  • Analyser la demande
  • Attribuer une priorité à la demande

Étude

  • Mesurer l’appui de la communauté et confirmer les préoccupations
  • Mener une enquête préliminaire
  • Élaborer un plan de modération de la circulation

Mise en œuvre

  • Confirmer le financement
  • Concevoir et réaliser les travaux
  • Effectuer le suivi et l’évaluation

Le chemin North River est actuellement en « phase d’étude ». Il a passé l’analyse de la demande (c.-à-d. les critères de qualification pour ce type de projet fondés sur des données existantes sur la circulation) et il est actuellement en tête de liste des priorités du programme sur la MCQ. Si l’on juge qu’une proportion suffisante de membres de la communauté appuie la tenue de l’étude, on procédera à une analyse plus approfondie des conditions de circulation ainsi que des commentaires obtenus au moyen du sondage en ligne. À la lumière des commentaires recueillis, la Ville recommande en général différents types de mesures permanentes de modération de la circulation, qui conviennent à la fois au cachet et aux contraintes de la rue. Parmi les mesures de modération de la circulation possibles, on compte les dos d’âne allongés, les coussins berlinois, les dos d’âne allongés avec plateau, les avancées de trottoir, les rétrécissements d’intersection, les mini-carrefours giratoires, etc. Les répercussions possibles – positives et négatives – des options proposées font l’objet de discussions avant la sélection du plan recommandé. Prenez note que des places de stationnement sur rue pourraient être éliminées à proximité de certaines des mesures de modération de la circulation proposées.

Une fois les recommandations de l’étude finalisées et le financement confirmé, le plan approuvé pour la modération de la circulation passe à la phase de « mise en œuvre », plus précisément à l’étape de la conception et de la construction. Il convient de noter que l’ensemble du processus, du début de l’étude jusqu’à la fin des travaux de construction, peut s’étaler sur plusieurs années.

Mesures existantes de modération de la circulation 

Quelques mesures de modération de la circulation (dos d’âne allongés, rétrécissements de la chaussée) sont déjà présentes le long de différentes sections du chemin North River comme illustré dans l’image ci-dessous. Ces mesures ont été mises en place par le passé dans le cadre d’autres programmes de la Ville.

North River Road traffic calming
  • Dos d’âne allongé entre la rue Donald et l’avenue Columbus (mis en œuvre en 2022)
  • Dos d’âne allongé entre l’avenue Glynn et la rue King George (mis en œuvre en 2022)
  • Dos d’âne allongé entre l’avenue Drouin et le chemin West Presland (mis en œuvre en 2007/2009)
  • Dos d’âne allongé entre le chemin West Presland et la rue Wright (mis en œuvre en 2007/2009)
  • Rétrécissement des intersections du chemin North River et de l’avenue Drouin, ainsi que du chemin North River et du chemin West Presland (mis en œuvre en 2007/2009)
  • Rétrécissement d’une section entre la rue Wright et le chemin West Presland, et entre le chemin West Presland et l’avenue Drouin (mis en œuvre en 2007/2009)

Sondage en ligne

Afin de nous permettre de vérifier si un nombre suffisant de citoyens appuient la tenue d’une étude sur la MCQ qui recommanderait l’ajout d’autres mesures de modération de la circulation et de recueillir vos commentaires quant à vos préoccupations liées à la circulation le long du chemin North River, nous vous invitons vivement à remplir le sondage en ligne(lien externe) d’ici le 29 septembre 2023. Ces commentaires nous aideront à cerner les secteurs préoccupants précis le long du chemin North River et à élaborer des solutions possibles pour régler ces problèmes de circulation.