Aperçu
La Ville d’Ottawa mène une étude sur la modération de la circulation dans les quartiers (MCQ) le long du chemin North River (entre la rue Donald et le sud de la rue Wright) en raison de préoccupations exprimées par les résidents concernant la vitesse, la sécurité des piétons et le comportement agressif des conducteurs.
L’objectif d’une étude sur la modération de la circulation dans les quartiers est de répondre aux préoccupations de la communauté liées à la circulation dans les rues locales et routes collectrices mineures existantes dans les quartiers. Les études sur la modération de la circulation dans les quartiers ne visent pas le réaménagement ou la reconstruction d’une rue entière; elles sont plutôt axées sur des modifications ou des réaménagements clés de la chaussée à certains endroits. Des études précédentes sur la modération de la circulation dans les quartiers ont entraîné la mise en œuvre de diverses mesures de modération de la circulation ou d’autres modifications permanentes de la chaussée.
Le processus de l’étude de MCQ comporte trois phases : l’étude préliminaire, l’étude comme telle et la mise en œuvre.
Étude préliminaire
- Cerner le premier motif de préoccupation de la demande (Nous en sommes là)
- Analyser la demande
- Attribuer une priorité à la demande
Étude
- Mesurer l’appui de la communauté et confirmer les préoccupations
- Mener une enquête préliminaire
- Élaborer un plan de modération de la circulation
Mise en œuvre
- Confirmer le financement
- Concevoir et réaliser les travaux
- Effectuer le suivi et l’évaluation
Le chemin North River est actuellement en « phase d’étude ». Il a passé l’analyse de la demande (c.-à-d. les critères de qualification pour ce type de projet fondés sur des données existantes sur la circulation) et il est actuellement en tête de liste des priorités du programme sur la MCQ. Si l’on juge qu’une proportion suffisante de membres de la communauté appuie la tenue de l’étude, on procédera à une analyse plus approfondie des conditions de circulation ainsi que des commentaires obtenus au moyen du sondage en ligne. À la lumière des commentaires recueillis, la Ville recommande en général différents types de mesures permanentes de modération de la circulation, qui conviennent à la fois au cachet et aux contraintes de la rue. Parmi les mesures de modération de la circulation possibles, on compte les dos d’âne allongés, les coussins berlinois, les dos d’âne allongés avec plateau, les avancées de trottoir, les rétrécissements d’intersection, les mini-carrefours giratoires, etc. Les répercussions possibles – positives et négatives – des options proposées font l’objet de discussions avant la sélection du plan recommandé. Prenez note que des places de stationnement sur rue pourraient être éliminées à proximité de certaines des mesures de modération de la circulation proposées.
Une fois les recommandations de l’étude finalisées et le financement confirmé, le plan approuvé pour la modération de la circulation passe à la phase de « mise en œuvre », plus précisément à l’étape de la conception et de la construction. Il convient de noter que l’ensemble du processus, du début de l’étude jusqu’à la fin des travaux de construction, peut s’étaler sur plusieurs années.
Mesures existantes de modération de la circulation
Quelques mesures de modération de la circulation (dos d’âne allongés, rétrécissements de la chaussée) sont déjà présentes le long de différentes sections du chemin North River comme illustré dans l’image ci-dessous. Ces mesures ont été mises en place par le passé dans le cadre d’autres programmes de la Ville.
- Dos d’âne allongé entre la rue Donald et l’avenue Columbus (mis en œuvre en 2022)
- Dos d’âne allongé entre l’avenue Glynn et la rue King George (mis en œuvre en 2022)
- Dos d’âne allongé entre l’avenue Drouin et le chemin West Presland (mis en œuvre en 2007/2009)
- Dos d’âne allongé entre le chemin West Presland et la rue Wright (mis en œuvre en 2007/2009)
- Rétrécissement des intersections du chemin North River et de l’avenue Drouin, ainsi que du chemin North River et du chemin West Presland (mis en œuvre en 2007/2009)
- Rétrécissement d’une section entre la rue Wright et le chemin West Presland, et entre le chemin West Presland et l’avenue Drouin (mis en œuvre en 2007/2009)
Première consultation en ligne et résultats du sondage
Au cours des mois d’août et de septembre 2023, nous avons mené un premier sondage en ligne afin de connaître l’opinion des gens sur les problèmes de circulation et de nous assurer que la communauté était favorable à la réalisation d’une étude sur la modération de la circulation le long du chemin North River. Depuis, les commentaires reçus ont été examinés et analysés.
En tout, 220 personnes ont répondu au premier sondage en ligne. Voici quelques-uns des résultats importants du sondage.
- 85 % des répondants ont indiqué qu’ils étaient en faveur d’une étude sur la circulation qui pourrait mener à des changements localisés sur le chemin North River.
- Les deux principales préoccupations soulevées concernant le chemin North River sont les suivantes :
- excès de vitesse — 69 % des personnes interrogées ont indiqué que les excès de vitesse étaient préoccupants;
- sécurité des piétons : 65 % des personnes interrogées ont indiqué que la sécurité des piétons était préoccupante.
- Les préoccupations soulevées le plus fréquemment dans le sondage sont les suivantes :
- problèmes de sécurité à l’intersection du chemin North River et de la rue Donald;
- problèmes de sécurité à l’intersection du chemin North River et de la rue Queen Mary.
Les résultats complets du sondage sont présentés dans un rapport « Ce que nous avons entendu » [ PDF 506 KB ]
Plan conceptuel proposé (juillet 2024)
Selon l’examen des données sur la circulation, la coordination avec les différentes parties concernées, les contraintes du projet et les résultats du premier sondage en ligne, une proposition de plan conceptuel a été élaborée.
Ce plan comprend :
- l’intersection du chemin North River et de la rue Donald
- intersection surélevée
- l’intersection du chemin North River et de la rue Queen Mary
- passage surélevé pour piétons sur le tronçon est
- amélioration de la plateforme de l’abri d’autobus actuel
- l’intersection du chemin North River et de la rue Prindiville
- aires de refuge pour les piétons aux angles nord-ouest et sud-ouest
- passage pour piétons peint sur les tronçons nord et ouest
- le chemin North River, entre la rue Queen Mary et la rue Prince Albert
- dos d’âne allongé
- le chemin North River, entre la rue Donald et le sud de la rue Queen Mary
- bandes cyclables peintes
L’étude sur la modération de la circulation le long du chemin North River est menée parallèlement à d’autres projets de la Ville d’Ottawa, dont les suivants :
- La Direction de la planification du transport actif, qui a élaboré un plan de cyclisme pour le chemin North River, entre l’avenue McArthur et la rue Donald, sollicite également des commentaires. Pour en savoir plus sur ce projet, veuillez voir Chemin North River Installations de transport actif.
- OC Transpo propose d’aménager un trottoir sur le côté ouest du chemin North River, de la rue Donald jusqu’à l’arrêt d’autobus situé au sud de la rue Donald et au nord de l’avenue Columbus. Le trottoir est indiqué en rouge sur le plan de modération de la circulation. Le but de ce trottoir est de fournir un espace sécuritaire aux piétons qui se rendent à l’arrêt d’autobus et en reviennent. OC Transpo propose également l’aménagement d’un nouvel arrêt d’autobus avec une plateforme d’arrêt béton pour les piétons sur le côté est du chemin North River, au sud de la rue Donald/au nord de l’avenue Columbus.
Veuillez consulter le plan conceptuel proposé :
Résultats du deuxième sondage en ligne et recommandations définitives (mise à jour de décembre 2024)
Au cours de l’été 2024, un deuxième sondage (consultation en ligne) a été réalisé afin de recueillir des commentaires sur le plan de modération de la circulation proposé pour le chemin North River, de la rue Donald jusqu’au sud de la rue Wright. La date limite pour répondre à ce sondage était le 9 septembre 2024. Depuis, les résultats du sondage ont été examinés et analysés.
En tout, 199 personnes ont répondu au sondage en ligne. Voici quelques-uns des constats importants qui sont ressortis du sondage.
- Le sondage révèle que 65 % des répondants se sentent très ou assez à l’aise avec le plan de modération de la circulation proposé, tandis que 29 % sont quelque peu ou très mal à l’aise. Par ailleurs, 6 % des répondants se sont déclarés neutres.
- La vitesse des véhicules et la sécurité aux intersections sont les points les plus fréquemment soulevés par les répondants.
Les résultats complets du sondage sont présentés dans un rapport intitulé « Rapport « Ce que nous avons entendu » 2 (RCQNAE 2) ».
Le plan de modération de la circulation sur le chemin North River a été finalisé à la lumière des résultats du sondage, d’une analyse technique plus poussée et de discussions internes avec les parties concernées.
Plan de modération de la circulation recommandé
La version définitive du Pan de modération de la circulation sur le chemin North River comprend les modifications à la chaussée recommandées ci-après.
- Intersection du chemin North River et de la rue Donald
- Intersection surélevée
- Intersection du chemin North River et de la rue Queen Mary
- Passage surélevé pour piétons pour l’embranchement est
- Amélioration de la plateforme de l’abri d’autobus actuel
- Intersection du chemin North River et de la rue Prindiville
- Plateformes d’arrêt pour les piétons aux angles nord-ouest et sud-ouest
- Passage pour piétons peints aux embranchements nord et ouest
- Chemin North River, entre la rue Queen Mary et la rue Prince Albert
- Dos d’âne allongé
- Chemin North River, entre la rue Donald et le sud de la rue Queen Mary
- Bandes cyclables peintes
Consulter la version définitive du Plan de modération de la circulation recommandé [ PDF 5.774 MB ]
Prochaines étapes
Le projet sera financé dans le cadre du Programme de modération de la circulation dans les quartiers. L’étape suivante du processus consiste à obtenir les approbations définitives pour le projet, puis à lancer les études détaillées, ce qui prend généralement un an (estimation 2025). Les travaux sont généralement mis de l’avant l’année suivante (estimation 2026).
Renseignements complémentaires sur les mesures de modération de la circulation proposées
La mise en œuvre de mesures de modération de la circulation le long d’une rue présente de nombreux avantages, notamment la réduction de la vitesse des véhicules et l’amélioration de la sécurité des piétons. La section suivante donne un aperçu des options en matière de modération de la circulation pour le chemin North River, à savoir une intersection surélevée, un passage surélevé pour piétons et un dos d’âne allongé.
Intersection surélevée
Les intersections surélevées sont des intersections dont la hauteur est supérieure aux voies de circulation adjacentes. La photo ci-dessous montre l’intersection surélevée entre la rue Elgin et l’avenue Gladstone.
Passage surélevé pour piétons
Les passages surélevés sont des passages marqués pour piétons ou cyclistes aux intersections ou au milieu d’un îlot dont la hauteur est supérieure à celle de la chaussée. La photo ci-dessous montre le passage surélevé pour piétons situé à l’angle de la rue Amiens et de la promenade Prestwick.
Dos d’âne allongés
Les dos d’âne allongés sont des sections surélevées de la chaussée qui provoquent le déplacement vertical des roues et du châssis des véhicules. La photo ci-dessous montre un dos d’âne allongé sur l’avenue Bayswater.
Avantages et inconvénients des mesures à déflexion verticale
Voici quelques avantages de ces mesures.
- Réduction de la vitesse des véhicules.
- Effet autodisciplinaire.
- Passages pour piétons surélevés et intersections surélevées
- Améliore la proportion de conducteurs qui cèdent le passage aux piétons en augmentant la visibilité et en soulignant qu’ils ont la priorité.
- Renforce l’obligation de s’arrêter.
Voici quelques inconvénients de ces mesures.
- Peut avoir une incidence sur les interventions en cas d’urgence.
- Peut causer de l’inconfort possible pour les usagers des transports en commun et les automobilistes et augmenter la durée des trajets.
- Peut présenter des difficultés pour les personnes handicapées.