Étude sur la modération de la circulation sur la promenade Naskapi

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Statut du projet
En cours

Online Survey Two Results and Final Recommendations (August 2022 Update)

Résultats du deuxième sondage en ligne

Au cours de l’été 2022, un deuxième sondage en ligne, intitulé « Sondage en ligne 2 », a été réalisé afin de recueillir des commentaires sur le Plan de modération de la circulation recommandé pour la promenade Naskapi. La date limite pour répondre à ce sondage était le 15 juillet 2022. Depuis, les résultats du sondage ont été examinés et analysés. Les résultats complets du sondage sont présentés dans un rapport intitulé « Deuxième rapport sur ce que nous avons entendu [ PDF 214 KB ] ». À la lumière de ces résultats et d’autres analyses techniques, le Plan de modération de la circulation recommandé pour la promenade Naskapi a été mis à jour et finalisé.

Les résultats du sondage indiquent que les résidents sont généralement favorables aux modifications recommandées pour la promenade, à quelques exceptions près. Les deux principaux sujets de préoccupation sont exposés ci-dessous.

Préoccupation n° 1 — Dos d’âne allongés : le nombre de dos d’âne proposé est excessif.

Au départ, quatre dos d’âne allongés ont été proposés entre le chemin Ogilvie et la promenade Rothwell. Avec le retrait d’un dos d’âne allongé entre l’avenue Marquis Est et l’avenue Marquis Ouest, le plan final recommandé comporte trois dos d’âne allongés.

Préoccupation n° 2 — Stationnement sur rue

La majorité des résidents se sont dits défavorables au remplacement de la mention « stationnement interdit » par la mention « stationnement sur rue pendant deux heures » sur la promenade Naskapi, entre la promenade Beaconwood Est et la promenade Beaconwood Ouest. Ainsi, le plan final de modération de la circulation n’apportera aucune modification à la réglementation en matière de stationnement sur rue.

Plan de modération du trafic recommandé

La version définitive du Plan de modération de la circulation [ PDF 1.746 MB ] sur la promenade Naskapi comprend les modifications suivantes apportées à la chaussée. Les résultats du sondage et les commentaires de la population ont été pris en considération au moment d’apporter la dernière touche aux plans de modération de la circulation recommandés.

Intersection entre la promenade Rothwell et la promenade Naskapi

  • Rétrécissement de l’angle sud-ouest et aménagement de zones de protection pour les piétons, selon les besoins. Le rétrécissement a pour but d’améliorer l’alignement de l’intersection et d’offrir aux piétons un espace sûr pour attendre avant de traverser la rue.
  • Aménagement d’un passage surélevé pour piétons sur l’embranchement ouest de l’intersection et d’un passage peint pour piétons sur l’embranchement sud de l’intersection. Le but du passage pour piétons surélevé est de ralentir les véhicules qui traversent l’intersection et de mieux mettre en évidence les piétons qui traversent.
  • Déplacement des panneaux et des lignes d’arrêt. Actuellement, un panneau d’arrêt se trouve au milieu de cette intersection (en direction ouest). De nombreux résidents ont fait remarquer que les conducteurs ne s’arrêtent pas à cet endroit. Le déplacement du panneau d’arrêt devrait inciter les conducteurs à s’arrêter complètement.

Promenade Naskapi, juste à l’est de la cour Ludgate

  • Aménagement d’un dos d’âne allongé près de l’école primaire. Le but de ce dos d’âne est d’inciter les conducteurs à ralentir près de l’école.

Intersection de la promenade Naskapi et de l’avenue Marquis (ouest)

  • Aménagement d’un passage surélevé pour piétons sur l’embranchement est de l’intersection et d’une plateforme d’autobus sur l’embranchement nord. Le passage pour piétons surélevé devrait contribuer à ralentir les véhicules à l’intersection et à offrir un espace sûr aux piétons qui traversent la rue.
  • Réalignement du sentier se trouvant au nord pour le relier au passage désigné.

Promenade Naskapi, entre l’avenue Marquis (ouest) et le chemin Ogilvie

  • Deux dos d’âne allongés pour réduire la vitesse le long de ce tronçon de rue.

Avec les autres modifications recommandées pour la chaussée, notamment le passage surélevé, le rétrécissement de l’intersection et les dos d’âne allongés, la vitesse des véhicules devrait être moins élevée sur ce tronçon de la promenade Naskapi, ce qui rendra la route plus sécuritaire pour tous les usagers.

Prochaines étapes

Ce projet sera financé dans le cadre du Programme de modération de la circulation dans les quartiers 2022. L’étape suivante du processus consiste à préparer la conception détaillée (ce qui prend généralement un an) et à procéder à l’exécution des travaux, qui a généralement lieu l’année suivante.

 

 

 

Update June 10, 2022

The City has developed a conceptual traffic calming plan for Naskapi Drive between Ogilvie Road and Rothwell Drive and we are looking for your feedback! Your input is important to assist the study team in finalizing the ultimate recommendations for this roadway. To view the proposed traffic calming plans, please see the Recommended Traffic Calming Plan section below.

Online Survey Two

Date et heure

Du mar. 14 juin 2022, à 8 h, au ven. 15 juill. 2022, à 23 h

Afin de recueillir vos commentaires sur le plan de modération de la circulation proposé, nous vous invitons à répondre au sondage en ligne qui sera accessible jusqu’au 15 juillet 2022. Une fois la date limite passée, une mise à jour sera publiée sur cette page Web avec les résultats du sondage et les prochaines étapes.

Nous vous remercions de votre participation!

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, veuillez appeler la gestionnaire de projet de la Ville d’Ottawa ou lui adresser un courriel.

Pour toute demande de renseignements, veuillez communiquer avec :

Kunjan Ghimire, ing.
Ville d’Ottawa
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
613-580-2424, poste 21685
Kunjan.ghimire@ottawa.ca

 

Initial online survey results

Au cours du printemps 2021, nous avons mené un premier sondage en ligne afin de connaître l’opinion des gens sur les problèmes de circulation et de nous assurer que la communauté était favorable à la réalisation d’une étude sur la modération de la circulation le long de la promenade Naskapi. Depuis, les commentaires reçus ont été examinés et analysés.

En tout, 93 personnes ont répondu au premier sondage en ligne. Voici quelques-uns des résultats importants du sondage.

  • 75 % des répondants ont indiqué qu’ils étaient en faveur d’une étude sur la circulation qui pourrait mener à des changements localisés sur la promenade Naskapi.
  • Les deux principales préoccupations soulevées le long de la promenade Naskapi sont les suivantes :
    • excès de vitesse — 46 % des persnnes interrogées ont indiqué que les excès de vitesse étaient préoccupants;
    • sécurité près des écles — 45 % des répondants ont indiqué que la sécurité près des écoles était préoccupante.
  • 72 % des répondants ont indiqué qu’ils étaient favorables à une ou à des mesures de modération de la circulation, comme le montre le tableau ci-dessous :
    • ds d’âne allongés avec ou sans plateau;
    • passages pur piétons surélevés;
    • rétrécissement des intersectins;
    • rétrécissement à mi-pâté;
    • réductin du rayon de bordure;
    • terre-pleins centraux.
  • Les commentaires observés le plus fréquemment dans le sondage sont les suivants.
    • Il y a un prblème de vitesse sur la promenade Naskapi.
    • La limite de vitesse devrait être réduite sur la prmenade Naskapi.
    • Les véhicules ne s’arrêtent pas aux panneaux d’arrêt.
    • L’intersectin de la promenade Naskapi et de la promenade Rothwell présente des problèmes de visibilité.
    • Il n’y a pas un nmbre suffisant de passages pour piétons et d’endroits sûrs pour traverser la rue.
    • La sécurité des enfants, ntamment à proximité de l’école, suscite des inquiétudes.
    • Il y a des prblèmes de visibilité à l’intersection de la promenade Ogilvie et de la promenade Naskapi.
    • Des véhicules snt garés dans les zones où le stationnement est interdit.
    • Il n’y a pas un nmbre suffisant de places de stationnement.

Les résultats complets du sondage sont présentés dans le rapport Ce que nous avons entendu [ PDF 782 KB ]

Recommended traffic calming plan

D’après les résultats du sondage et d’une analyse technique plus poussée, on a élaboré un plan potentiel de modération de la circulation qui peut être consulté à l’adresse suivante : Plan de modération de la circulation — promenade Naskapi [ PDF 1.786 MB ]. Le plan conceptuel comprend plusieurs recommandations de mesures de modération de la circulation et de modifications géométriques pour les endroits décrits ci-dessous.

Intersection entre la promenade Rothwell et la promenade Naskapi

  • Procéder au rétrécissement du coin sud-ouest et aménagement de zones de refuge pour les piétons, selon les besoins. Le rétrécissement a pour but d’améliorer l’alignement de l’intersection et d’offrir aux piétons un espace sûr pour attendre avant de traverser la rue.
  • Aménager un passage pour piétons surélevé sur l’embranchement ouest de l’intersection et un passage pour piétons peint sur l’embranchement sud de l’intersection. Le but du passage pour piétons surélevé est de ralentir les véhicules qui traversent l’intersection et de mieux mettre en évidence les piétons qui traversent.
  • Déplacer les panneaux et les barres d’arrêt. Il y a actuellement un panneau d’arrêt au milieu de cette intersection (en direction de l’ouest). De nombreux résidents ont fait remarquer que les conducteurs ne s’arrêtent pas à cet endroit. Le déplacement du panneau d’arrêt devrait inciter les conducteurs à s’arrêter complètement.

Promenade Naskapi, juste à l’est de la cour Ludgate.

  • Aménager un dos d’âne allongé près de l’école primaire. Le but de ce dos d’âne est d’inciter les conducteurs à ralentir près de l’école.

Intersection de la promenade Naskapi et de l’avenue Marquis (ouest)

  • Aménager un passage pour piétons surélevé sur l’embranchement est de l’intersection et une plateforme d’autobus sur l’embranchement nord. Le passage pour piétons surélevé devrait contribuer à ralentir les véhicules à l’intersection et à offrir un espace sûr aux piétons qui traversent la rue.
  • Réaligner le sentier se trouvant au nord pour le relier au passage désigné.

Promenade Naskapi entre l’avenue Marquis (ouest) et le chemin Ogilvie

  • Trois dos d’âne allongés pour réduire la vitesse le long de ce tronçon de rue.

Mesures de modération de la circulation recommandées — répercussions potentielles

La mise en œuvre de mesures de modération de la circulation le long d’une rue présente de nombreux avantages, notamment la réduction de la vitesse des véhicules et l’amélioration de la sécurité pour tous les usagers de la rue. La section suivante donne un aperçu des avantages et des inconvénients potentiels que les mesures de modération de la circulation recommandées peuvent avoir le long de la promenade Naskapi, notamment une combinaison de dos d’âne allongés, de passages pour piétons surélevés et le rétrécissement d’une intersection.

Dos d’âne allongés

L’aménagement de quatre dos d’âne allongés est proposé le long de la promenade Naskapi, entre le chemin Ogilvie et la cour Ludgate.

Les dos d’âne allongés sont des sections surélevées de la chaussée qui provoquent le déplacement vertical des roues et du châssis des véhicules. L’illustration ci-dessous montre un exemple de dos-d’âne allongé type.

Dos d’âne allongés

Les avantages des dos d’âne allongés sont la réduction de la vitesse des véhicules et le fait qu’ils ont un effet autodisciplinaire. Parmi les inconvénients, mentionnons le fait qu’ils peuvent avoir une incidence sur les délais d’intervention en cas d’urgence, qu’ils peuvent créer du bruit et des vibrations et qu’ils peuvent gêner certains conducteurs et passagers qui se déplacent à des vitesses élevées.

Passages surélevés

L’aménagement de passages surélevés est proposé à deux intersections : i) promenade Naskapi, à l’intersection de la promenade Rothwell (embranchement ouest); ii) promenade Naskapi, à l’intersection de l’avenue Marquis Ouest (embranchement est).

Les passages surélevés sont des passages marqués pour piétons ou cyclistes aménagés aux intersections ou à mi-pâté dont la hauteur est supérieure à celle de la chaussée. L’illustration ci-dessous montre un exemple de passage surélevé. La partie surélevée du passage peut être en béton ou en asphalte.

Passages surélevés

Les passages surélevés ont les mêmes avantages que les dos d’âne allongés. De plus, ils incitent les conducteurs à s’arrêter aux panneaux d’arrêt, ils assurent un plus grand respect des piétons de la part des conducteurs en augmentant la visibilité des piétons et en soulignant qu’ils ont la priorité et ils augmentent le confort des piétons. Les inconvénients qu’ils peuvent présenter sont semblables à ceux des dos d’âne allongés.

Rétrécissement d’une intersection

Le rétrécissement de l’intersection est proposé à l’angle sud-ouest de l’intersection entre la promenade Naskapi et la promenade Rothwell.

Les rétrécissements d’intersections (également appelés « avancées de trottoir ») sont des intrusions horizontales de la bordure sur la chaussée qui entraîne un rétrécissement de la superficie de la chaussée ou de la voie de circulation. L’illustration ci-dessous montre un exemple de rétrécissement d’une intersection.

Rétrécissement d’une intersection

Les avantages d’une telle mesure sont qu’elle réduit la distance que les piétons ont à franchir pour traverser la rue, qu’elle améliore la visibilité et qu’elle contribue à réduire la vitesse. L’inconvénient est que les gros véhicules doivent parfois traverser les voies de circulation adjacentes pour négocier les virages aux intersections.

Autres préoccupations

Lors de la première consultation publique au printemps 2021, certains résidents se sont dits préoccupés par la visibilité, le stationnement sur rue et le manque d’endroits sécuritaires pour traverser la promenade Naskapi. Les trois principaux points soulevés sont les suivants.

Préoccupation n° 1 — Problème de visibilité à l’intersection de la promenade Naskapi et du chemin Ogilvie.

La limite de vitesse affichée sur le chemin Ogilvie est de 50 km/h. D’après l’étude sur la vitesse réalisée en 2017, la vitesse observée sur ce tronçon du chemin d’Ogilvie est de 63 km/h. Selon le Guide canadien de conception géométrique des routes, la distance minimale de visibilité d’arrêt requise est de 90 mètres lorsqu’un véhicule circule à une telle vitesse. La distance minimale de visibilité d’arrêt est la distance nécessaire à un conducteur pour immobiliser son véhicule après avoir vu une situation nécessitant un arrêt, se rendre compte qu’il doit s’arrêter, appliquer les freins et s’arrêter; or, cette distance est fonction de la vitesse de la circulation sur la route.

Le 31 mai 2022, on a effectué une visite des lieux afin de déterminer la distance de visibilité d’arrêt à cette intersection. L’examen a indiqué que la ligne de visibilité était adéquate, car elle répond au critère minimum de 90 m de visibilité jusqu’au point où les véhicules devront s’arrêter sur à la promenade Naskapi pour tourner à gauche ou à droite sur le chemin Ogilvie.

Préoccupation n° 2 — Besoin de places de stationnement supplémentaires le long de la promenade Naskapi

Actuellement, le stationnement est interdit sur les côtés nord et sud de la promenade Naskapi, entre la promenade Beaconwood Est et la promenade Beaconwood Ouest. Si le sondage en ligne confirme que le soutien de la population est suffisant, nous pourrons envisager de remplacer l’interdiction de stationner par une permission de stationner pendant deux heures du côté nord de ce tronçon de la promenade Naskapi.

Préoccupation n° 3 — Nécessité d’un passage pour piétons sur la promenade Naskapi, entre la promenade Beaconwood Est et la promenade Beaconwood Ouest.

Une visite des lieux est prévue cet été pour que l’on puisse déterminer si ce tronçon de la promenade Naskapi répond aux critères relatifs aux passages pour piétons. Le résultat de cette visite devrait être connu à l’automne 2022. Si l’emplacement est jugé justifié, nous pourrons envisager l’ajout d’un passage pour piétons. Les passages pour piétons sont des zones désignées qui permettent aux piétons de traverser la chaussée en toute sécurité et où les véhicules doivent céder le passage aux piétons. Pour en savoir plus sur les passages pour piétons, consultez Passages pour piétons.

Overview

La Ville d’Ottawa a entrepris une étude sur la modération de la circulation dans les quartiers le long de la promenade Naskapi en raison des préoccupations des résidents en matière de circulation routière, notamment la vitesse et la sécurité à proximité des écoles.

L’objectif d’une étude sur la modération de la circulation dans les quartiers est de répondre aux préoccupations de la communauté liées à la circulation dans les rues existantes en recommandant des modifications localisées de la chaussée qui n'entraînent pas une reconception ou une reconstruction de toute la rue. L’étude sur la modération de la circulation dans le quartier de la promenade Naskapi portera sur les emplacements clés dans le cadre du Programme de modération de la circulation dans les quartiers. Cette étude :

  1. confirmera le soutien de la communauté et permettra de connaître les préoccupations et les idées des résidents;
  2. examinera les conditions de circulation sur la promenade Naskapi;
  3. formulera des recommandations quant aux mesures permanentes à mettre en place pour modérer la circulation.

Par modération de la circulation, on entend une combinaison de mesures surtout physiques qui réduisent les effets négatifs de l’usage des véhicules automobiles, modifient le comportement des conducteurs et améliorent les conditions pour les autres usagers de la rue. Les mesures de modération de la circulation pour la promenade Naskapi pourraient inclure des dos d’âne allongés avec ou sans plateau, des passages pour piétons surélevés, le rétrécissement de la chaussée, la réduction du rayon de bordure, des terre-pleins centraux, etc.

Une fois que les recommandations de l’étude sur la modération de la circulation dans les quartiers auront été finalisées et que le financement aura été obtenu, le plan de modération de la circulation approuvé passera à la phase de conception, puis à la construction. L'échéancier pour les études sur la modération de la circulation dans les quartiers (du lancement de l’étude à la construction finale) est en général de 2,5 à 4 ans.