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Examen des limites de quartiers d'Ottawa 2020

Statut du projet: 
En cours

Nouvelles du projet

Bannière du projet - Examen des limites de quartiers 2020

L’équipe de consultants a terminé l’analyse des commentaires qui ont été recueillis lors de la deuxième phase de consultations publiques. Ces rétroactions ont apporté un éclairage à l’élaboration des limites de quartiers recommandées pour la Ville d’Ottawa. Le Rapport final de l’équipe de consultants est maintenant disponible et sera examiné par le Comité des finances et du développement économique (CFDE) ainsi que par le Conseil municipal les 1er et 9 décembre 2020, respectivement.

Une nouvelle carte interactive geoOttawa a été créée pour vous permettre de visualiser les répercussions de la configuration recommandée dans votre quartier. Des cartes en format PDF de chacun des 24 quartiers sont également disponibles. Les documents antérieurs, dont le Rapport sur les options de l’équipe des consultants, le Rapport supplémentaire et les autres documents et cartes connexes, sont toujours disponibles dans la section Rapports et documents ci-dessous.

La deuxième phase de consultation publique s’est déroulée du 19 août au 25 septembre 2020. Au cours de cette phase, au total, nous avons reçu 2 150 réponses au sondage, 238 présentations et observations par courriel et téléphone, 16 commentaires ont été notés dans le livre des visiteurs, et 137 personnes et groupes d’intervenants ont participé aux rencontres avec le public et les intervenants. Tous les membres du Conseil municipal ont également été consultés, y compris la nouvelle conseillère pour le nouveau quartier 19 (Cumberland).

Merci à tous ceux et celles qui ont formulé des commentaires au sujet des six options proposées pour le redécoupage des quartiers d’Ottawa, que ce soit en répondant au sondage, en assistant à une séance de consultation publique ou à une réunion publique d’intervenants, ou encore en envoyant des commentaires écrits par courriel ou au moyen du Livre des visiteurs.

Rapports et documents

Rapport du personnel : Examen des limites de quartiers de la Ville d’Ottawa (2019-2020) (juin 2019)

Document d'information - Examen des limites de quartiers 2020 (mars 2020) [418 KB]

Présentations

Présentation – Phase 1 – Consultation publique (mars et avril 2020) [809 KB]

Présentation – Phase 2 – Consultation publique (août et septembre 2020) [6 MB]

Examen des limites de quartiers de la Ville d’Ottawa pour 2020 – Rapport sur les options et Rapport supplémentaire (juillet et août 2020)

Rapport sur les options

Modifications apportées aux cartes et aux tableaux - Options 1 à 5 [modifications de l’annexe A]

Rapport supplémentaire - Option 6 (août 2020)

Examen des limites de quartiers de la Ville d’Ottawa 2020 – Limites de quartiers recommandées - Rapport final (décembre 2020)

Nouveau – Rapport final

Le rapport recommande une nouvelle configuration de quartiers comptant 24 quartiers, dont 12 quartiers urbains, 9 quartiers suburbains et 3 quartiers ruraux.

Carte à l'échelle de la Ville montrant les limites de quartiers recommandées

Nouveau – Limites de quartiers recommandées – Carte PDF. Pour accéder à la carte de chaque quartier recommandé en format PDF, consultez la Carte interactive – section Limites de quartiers recommandées sur cette page.

Autres documents à l’appui

Projections démographiques par zone de circulation

Données ouvertes (format shapefiles)

Population de langue maternelle française par quartier

Carte interactive – Limites de quartiers recommandées

Il s’agit d’une carte interactive d’Ottawa qui permet aux résidents de superposer les limites des quartiers recommandées sur la configuration actuelle des quartiers, et de visualiser ainsi les répercussions qu’elles auront sur vous et sur la ville. Une carte des limites de quartiers recommandées en format PDF est également disponible [2 MB]. Les cartes de tous les quartiers recommandés sont également disponibles en format PDF [2-6 MB] :

RW-1 | RW-2 | RW-3 | RW-4 | RW-5 | RW-6 | RW-7 | RW-8 | RW-9 | RW-10 | RW-11 | RW-12 | RW-13 | RW-14 | RW-15 | RW-16 | RW-17 | RW-18 | RW-19 | RW-20 | RW-21 | RW-22 | RW-23 | RW-24

Conseils pour l’utilisation de la carte interactive :

      • Les limites de quartiers recommandées sont celles que l’on voit actuellement sur la carte interactive présentée ci‑après. Pour visualiser les limites de quartiers recommandées en lien avec la configuration de quartiers actuelle, la limite de la zone urbaine existante ou une vue aérienne, cliquer sur la Liste déroulante de couches dans le coin supérieur gauche de l’écran et sélectionner le ou les quartiers voulus.
      • Pour effacer toutes les sélections, cliquer sur la liste déroulante de couches pour les désactiver, puis les réactiver.
      • Les utilisateurs peuvent visionner et agrandir un secteur d’intérêt particulier en cliquant sur celui-ci dans la carte. Le numéro du quartier et la fonction Agrandir apparaîtront dans une fenêtre contextuelle.
      • Cliquer sur les symboles +/- ou utiliser le bouton de défilement de la souris pour agrandir et réduire l’image.
      • Pour une vue panoramique, cliquer sur la carte et maintenir la pression tout en déplaçant la souris dans la direction souhaitée.

Cette application fonctionne mieux dans le navigateur Google Chrome.

Carte interactive – Options 1 à 6

Il s’agit d’une carte interactive d’Ottawa qui permet aux résidents de la ville de superposer les options des limites des quartiers, élaborées par l’équipe de consultants, sur la configuration actuelle des quartiers afin de voir les répercussions possibles des différentes options sur les résidents et sur notre ville. Des cartes PDF des six options sont également disponibles :

Option 1 [5 MB] | Option 2 [5 MB] | Option 3 [5 MB] | Option 4 [5 MB] | Option 5 [5 MB] | Option 6 [2 MB] |

Conseils pour utiliser la carte :

  • L’option 1 est celle que l’on voit actuellement sur la carte interactive présentée ci-après. Pour voir les options 2 à 6, cliquez sur la liste déroulante de couches dans le coin supérieur gauche de l’écran et sélectionnez l’option voulue.
  • Pour effacer la sélection, cliquez sur la liste déroulante de couches et désélectionnez l’option que vous ne voulez plus voir.
  • Des couches de référence, notamment les limites des quartiers existants, la limite de la zone urbaine et une vue aérienne, peuvent être activées ou désactivées au besoin en sélectionnant ou désélectionnant une option.
  • Les utilisateurs peuvent visionner et agrandir un secteur d’intérêt particulier en cliquant sur celui-ci dans la carte. Le numéro du quartier et la fonction Agrandir apparaîtront dans une fenêtre contextuelle.
  • Cliquer sur les symboles +/- ou utiliser le bouton de défilement de la souris permet d’agrandir et de réduire l’image.
  • Pour une vue panoramique, cliquez sur la carte et maintenez la pression tout en déplaçant la souris dans la direction souhaitée.
  • Cette application fonctionne mieux dans le navigateur Google Chrome.

Aperçu du projet

La Ville d’Ottawa entreprend l’examen de ses limites de quartiers. Le dernier examen majeur, qui remonte à 2005, avait établi les 23 quartiers actuels.

Les limites de quartiers doivent être revues régulièrement pour équilibrer la population et assurer les autres aspects de la « représentation effective » telle que définie par la Cour suprême du Canada et le Tribunal d’appel de l’aménagement local de l’Ontario (auparavant la Commission des affaires municipales de l’Ontario).

Depuis le dernier examen important des limites de quartiers il y a 15 ans, la population d’Ottawa a considérablement augmenté, surtout dans les quartiers suburbains à l’extérieur de la Ceinture de verdure. Dans certains quartiers, la croissance démographique est deux fois plus rapide qu’ailleurs, ce qui entraîne un déséquilibre. La population de Barrhaven (quartier 3) est 43 % plus élevée que la population moyenne des quartiers de la ville (44 000 personnes). Celle de Gloucester–Nepean-Sud (quartier 22) est 23 % plus élevée, et celle de Cumberland (quartier 19), 17 % plus élevée.

L’examen des limites de quartiers d’Ottawa 2020 vise à établir les limites qui pourront être utilisées lors d’au moins trois élections municipales (2022, 2026 et 2030), et possiblement lors d’une quatrième, en 2034.

Conformément aux directives du Conseil municipal, l’examen est mené par une équipe de consultants externes et indépendants, pour garantir l’objectivité et l’impartialité du processus. L’équipe a mené de vastes consultations auprès de la population, des membres du Conseil et des groupes intéressés, notamment les conseils scolaires.

Le projet a comporté deux phases de consultation publique. Les résidents et les gens d’affaires ont pu faire valoir leur opinion en répondant à des sondages et en prenant part aux discussions.

Phase 1 - du mercredi 4 mars au vendredi 3 avril 2020 : Nous avons pris note des changements que vous voudriez voir apporter aux limites de quartiers actuelles.

À l’issue de la première phase, le Comité des finances et du développement économique et le Conseil municipal ont reçu de l’équipe de consultants le Rapport sur les cinq options pour les nouvelles limites de quartiers envisagées lors de leur réunion du 7 juillet 2020 et du 15 juillet 2020, respectivement. Lors de sa réunion du 15 juillet 2020, le Conseil a demandé l’élaboration d’une sixième option de délimitation des limites de quartiers, en se fondant sur certains critères, d’où le Rapport supplémentaire. Le Rapport sur les options, le Rapport supplémentaire, un document détaillant les modifications mineures aux cartes des options 1 à 5, les versions PDF des cartes options 1 à 6 et une carte interactive de geoOttawa, qui permet de superposer les limites de quartiers des six options sur les limites de quartiers actuelles, sont toujours disponibles sur le site Web.

Phase 2 - du mercredi 19 août au vendredi 25 septembre 2020 : Nous avons recueilli vos commentaires sur les six options de délimitation des quartiers.

Après la deuxième phase de consultation consacrée aux six options, l’équipe de consultants a rédigé son Rapport final - Limites des quartiers recommandées, qui sera examiné par le Comité des finances et du développement économique et le Conseil municipal en décembre 2020.

Dates importantes

Dates importantes et occasions de participation
Date Cycle de vie du projet et occasions de participation

Janvier 2020

Début de l’examen des limites de quartiers d’Ottawa.

Du mercredi 4 mars au vendredi 3 avril 2020

La première phase de consultation a permis de recueillir des commentaires sur les limites de quartiers actuelles. Cette phase comprenait la consultation des membres du Conseil, des résidents et des parties prenantes via des consultations publiques, ainsi qu’un sondage et une discussion en ligne à participons.ottawa.ca.

Compte tenu de l’annulation nécessaire des réunions publiques en personne en raison de la pandémie de COVID-19, nous avons fortement encouragé les résidents et les parties prenantes à répondre au sondage en ligne, à formuler leurs commentaires dans le livre des visiteurs ou à les envoyer par courriel.

Juillet 2020

Le 7 et le 15 juillet 2020 respectivement, le Comité des finances et du développement économique et le Conseil municipal ont reçu le Rapport sur les options envisagées pour l’examen des limites de quartiers d’Ottawa 2020 de l'équipe de consultants. Le rapport comprend les commentaires reçus pendant la première phase de consultation de la part des membres du public, des membres du Conseil et des intervenants importants, ainsi que des recherches et des analyses effectuées par l’équipe de consultants. Ce rapport comprend cinq options pour les nouvelles limitations de quartiers. Lors de la réunion du 15 juillet 2020, le Conseil a demandé la création d’une sixième option de délimitation des limites de quartiers, en se fondant sur certains critères. Le Rapport supplémentaire résumant la sixième option était disponible dès le début de la deuxième phase de consultation publique, ainsi que les modifications mineures aux cartes des options 1 à 5 et une carte interactive sur geoOttawa.

Du mercredi 19 août au vendredi 25 septembre 2020

La deuxième phase de la consultation a permis de recueillir des commentaires sur les six options de redécoupage des quartiers d’Ottawa, ainsi que des suggestions sur les améliorations à y apporter. Cette phase comprenait neuf rencontres virtuelles avec le public et les parties concernées, des réunions avec tous les membres du Conseil municipal, un sondage public et l’envoi de commentaires au moyen d’un livre des visiteurs sur Participons Ottawa. Le public pouvait également demander des copies papier du sondage.

Décembre 2020 Le Comité des finances et du développement économique et le Conseil municipal examineront les recommandations concernant le redécoupage des quartiers d’Ottawa, les 1er décembre et le 9 décembre 2020, à l’occasion de leur réunion respective.

Foire aux questions

Pourquoi revoir la structure des quartiers d’Ottawa?

En juin 2019, le Conseil municipal a demandé au personnel de retenir les services d’un consultant indépendant pour réviser de manière exhaustive les limites de quartiers de la ville. Cet exercice vise à établir les limites qui pourront être utilisées lors d’au moins trois élections municipales (2022, 2026 et 2030), et possiblement d’une quatrième, en 2034. Le dernier examen majeur des limites de quartiers remonte à 2004-2005.

Il faut savoir que la population d’Ottawa a considérablement augmenté depuis le dernier examen, en particulier à Barrhaven (quartier 3), où de nombreux secteurs résidentiels ont été aménagés. D’autres quartiers ont aussi vu leur population augmenter; c’est le cas de Gloucester–Nepean-Sud (quartier 22) et de Cumberland (quartier 19). Et selon les projections démographiques, ces secteurs continueront de croître.

Un examen des limites de quartiers vise à obtenir une « représentation effective », telle qu’établie par la Cour suprême du Canada. La représentation effective est l’objectif de tous les examens des limites de quartiers.

Qu’est-ce que la représentation effective?

En général, le terme « représentation effective » veut dire que le vote d’une personne doit avoir à peu près le même poids que celui d’une autre. Dans le cas des quartiers, cela suggère que la population de chacun devrait être semblable. En pratique, pour assurer la représentation effective lors de l’examen des limites de quartiers, il faut tenir compte de plusieurs aspects :

  • Parité des votes : La population des quartiers doit être de taille semblable, mais pas identique, et elle doit se situer de 10 % à 15 % au-dessus ou en dessous de la population moyenne des quartiers. Les écarts peuvent être plus grands, mais seulement dans des cas exceptionnels, comme dans le cas du secteur rural d’Ottawa ou dans les quartiers à croissance rapide.
  • Limites naturelles et physiques : Les limites des quartiers doivent être faciles à reconnaître. C’est pourquoi les limites naturelles, comme les rivières ou la Ceinture de verdure, et les limites physiques, comme les autoroutes, les voies ferrées et les artères sont de bons choix comme ligne de démarcation entre les quartiers.
  • Communautés d’intérêt sur le plan géographique : À Ottawa, les secteurs comme le Glebe ou le village de Hintonburg et les secteurs commerciaux comme le marché By forment des communautés d’intérêts. Ainsi, lors du redécoupage des quartiers, il ne faut pas séparer les communautés contigües sur le plan géographique, sauf si elles sont tellement populeuses qu’elles doivent être scindées pour atteindre la parité électorale.
  • Intérêts des minorités : Il faut prendre en compte les intérêts des minorités s’ils ont un lien avec l’emplacement géographique.
  • Histoire des quartiers : Le découpage des quartiers devrait tenir compte, dans la mesure du possible, de leur histoire. Mais l’histoire d’un quartier ne peut prévaloir sur d’autres aspects importants, comme la parité électorale, les limites naturelles et physiques claires et les communautés d’intérêts.
  • Capacité de représentation : On assimile souvent la capacité de représentation à la charge de travail du conseiller qui représente le quartier. Elle découle entre autres de la taille du quartier, du type et de la teneur des problèmes qu’on y rencontre, de sa croissance et de son développement et de la complexité des enjeux.
  • Superficie et forme des quartiers : Tous les quartiers de la ville ne peuvent pas avoir la même superficie. Certains secteurs sont plus densément peuplés, et d’autres comptent plus d’espaces ouverts. Ottawa est unique à l’égard de cet aspect de la représentation effective en raison de sa grande portion rurale.
  • Croissance démographique : On vise à ce que les résultats de l’Examen des limites de quartiers 2020 puissent être utilisés pour au moins trois élections municipales (2022, 2026 et 2030), et peut-être même une quatrième en 2034. L’élection de référence pour évaluer la représentation effective est celle de 2026. Cela permet de tenir compte des projections de croissance à Ottawa dans les calculs reliés aux limites de quartiers.
  • Équilibre des aspects de la représentation effective : Tous les aspects de la représentation effective doivent être pris en compte, mais ils n’ont pas tous la même valeur. Les plus importants sont la parité électorale, le respect des communautés d’intérêts et des limites de quartiers bien définies et cohérentes.

Comment la Ville s’y prendra-t-elle pour revoir la structure de ses quartiers?

Conformément aux directives du Conseil, les services d’une équipe de consultants externes et indépendants ont été retenus pour mener l’examen exhaustif des limites de quartiers, afin de s’assurer que le processus de détermination de ces limites est impartial et abordé sans idées préconçues et résultats prédéterminés.

L’équipe de consultants a :

  • effectué une recherche préliminaire;
  • fait des projections démographiques;
  • mené le processus de consultation publique pour recueillir des opinions au sujet des limites de quartiers actuelles d’Ottawa (première phase);
  • élaboré cinq options pour le redécoupage des quartiers d’Ottawa;
  • préparé un rapport d’information présentant des options de redécoupage des quartiers, et l’a présenté au Comité des finances et du développement économique et au Conseil municipal;
  • élaboré une sixième option à la demande du Conseil municipal, en se fondant sur certains critères.
  • mené le processus de consultation publique en vue de recueillir des commentaires sur les six options pour reconfigurer les quartiers d’Ottawa (deuxième phase)
  • préparé un rapport final sur les limites de quartier recommandées et l’a présenté au Comité des finances et du développement économique et au Conseil municipal.

En quoi a consisté le processus de consultation?

Il y a eu deux phases de consultation. La première a permis de connaître l’avis des résidents, des parties intéressées et des membres du Conseil municipal concernant les changements qu’ils voudraient voir apporter aux limites de quartiers actuelles, et la deuxième a permis de recueillir des commentaires sur les six options de redécoupage des quartiers.

Certaines des réunions et séances publiques de la première phase ont dû être annulées dans le cadre de la réponse de la Ville à la COVID-19. Compte tenu de l’annulation nécessaire des réunions publiques en personne, nous avons fortement encouragé les résidents et les parties prenantes à répondre au sondage en ligne, à formuler leurs commentaires dans le livre des visiteurs ou à les envoyer par courriel.

Étant donné que la pandémie de COVID-19 continue, six séances de consultation publique ont été tenues au moyen de Zoom pendant la deuxième phase. Trois de ces séances ont invité les participants de partout à l’échelle de la ville à exprimer leurs commentaires, alors que trois autres séances étaient davantage axées sur les secteurs géographiques d’Ottawa : les zones urbaine, suburbaine et rurale. Trois séances Zoom supplémentaires ont été tenues pour les intervenants (p. ex. les zones d’amélioration commerciale, les conseils scolaires, les associations œuvrant dans toute la ville, les organismes communautaires, etc.). Les séances ont eu lieu lors de différents jours de la semaine, y compris le samedi, et soit en milieu d’avant-midi, en fin d’après-midi ou en soirée. La deuxième phase incluait également un sondage public (en ligne et en version papier), des entrevues réalisées avec tous les membres du Conseil municipal et un volet de participation du public en ligne au moyen de Participons Ottawa.

Qui effectue l’examen?

L’équipe de consultants est formée des personnes suivantes :

  • Beate Bowron, Beate Bowron Etcetera (gestionnaire de projet et responsable du processus de consultation publique)
  • Gary Davidson, Ph. D., The Davidson Group (responsable des options de redécoupage des limites de quartiers et des recommandations finales)
  • Russell Mathew et Patrick Barbieri, Hemson Consulting Ltd. (responsable des projections démographiques)

Les membres de l’équipe connaissent bien la ville d’Ottawa, et possèdent une vaste expérience dans l’examen de limites de quartiers.

Quelles sont les prochaines étapes prévues après l’examen du rapport final en décembre?

Tout changement approuvé aux limites de quartiers serait adopté par voie de règlement. Si les changements aux limites de quartiers sont approuvés par le Conseil à sa réunion du 9 décembre 2020, le règlement pour leur entrée en vigueur serait soumis à la réunion du Conseil du 27 janvier 2021.

Si le Conseil adopte un règlement pour modifier les limites de quartiers, il y a une période de 45 jours au cours de laquelle des avis d’appel devant le TAAL décrivant les objections au règlement et les motifs appuyant ces objections pourront être transmis à la Ville. La Ville publiera dans les quinze jours suivant l’adoption du règlement par le Conseil un avis précisant la date ultime pour interjeter appel.

Dans les quinze jours suivant la date ultime pour le dépôt d’un avis d’appel devant le TAAL, la Ville transmettra au TAAL tous les avis d’appel reçus. La Ville est également tenue de fournir au TAAL tout renseignement ou tout document en lien avec l’appel.

Le TAAL entendra l’appel et pourra rendre une ordonnance confirmant, modifiant ou abrogeant le règlement.

Si un avis d’appel était déposé, pourvu que toute décision du TAAL soit rendue avant le 1er janvier 2022, les nouvelles limites de quartiers devraient entrer en vigueur à temps pour l’élection municipale d’octobre 2022. Si la décision du TAAL est rendue après le 1er janvier 2022 (et qu’elle n’abroge pas le règlement), les nouvelles limites de quartiers seraient en vigueur pour l’élection municipale de 2026.

Il est possible d’interjeter appel d’une décision du TAAL devant la Cour divisionnaire, avec l’autorisation de celle‑ci. Pourvu que le TAAL rende une ordonnance avant le 1er janvier 2022, les nouvelles limites de quartiers pourraient néanmoins entrer en vigueur si l’autorisation d’interjeter appel n’est pas accordée ou si l’appel est rejeté.

À quel moment les nouvelles limites de quartiers entreront-elles en vigueur?

C’est au Conseil municipal qu’il reviendra d’approuver les recommandations concernant les limites de quartiers. On s’attend à ce que, sous réserve de l’information énoncée plus haut, les changements approuvés, le cas échéant, entreront en vigueur à l’élection municipale de 2022.

L’examen aura-t-il une incidence sur les élections des conseils scolaires?

Les secteurs électoraux (zones) des conseils scolaires se composent d’un ou de plusieurs quartiers. Les changements apportés aux limites de quartiers pourraient donc avoir une incidence sur les limites de ces secteurs. Celles-ci sont établies par les conseils scolaires.

Comment puis-je prendre part à l’examen des limites de quartiers d’Ottawa 2020?

Les première et deuxième phases du processus public sont terminées. Ceci dit, il n’est pas trop tard pour s’abonner aux mises à jour sur le projet.

Vous pouvez envoyer au Comité des finances et du développement économique vos commentaires par écrit sur le rapport final ou vous inscrire afin d’en parler au cours de la réunion du 1er décembre 2020, en communiquant avec Carole Legault, coordinatrice du comité, par courriel à CaroleA.Legault@Ottawa.ca, ou par téléphone au 613-580-2424, poste 28934. Pour prendre la parole, vous devez vous inscrire au plus tard le mardi 1er décembre 2020 à 9 h. Les présentations devant le Comité ne devront pas durer plus de cinq minutes et se feront au moyen de la plateforme de réunion virtuelle, Zoom. Afin de garantir la réception et la distribution en temps voulu des commentaires écrits aux membres du Conseil municipal, les communications concernant le rapport devront être envoyées au plus tard le lundi 30 novembre 2020, à 16 h.

Où puis-je consulter la carte des quartiers actuels, ainsi que leur population?

Outil de recherche de quartiers

Cartes et population actuelles des quartiers

Cartes des quartiers et population
Numéro de quartier Quartier Conseiller ou conseillère Population - fin d'année 2019
1 Orléans Matthew Luloff 48 304
2 Innes Laura Dudas 42 796
3 Barrhaven Jan Harder 62 848
4 Kanata-Nord Jenna Sudds 38 497
5 West Carleton-March Eli El-Chantiry 26 003
6 Stittsville Glen Gower 41 350
7 Baie Theresa Kavanagh 45 696
8 Collège Rick Chiarelli 51 914
9 Knoxdale-Merivale Keith Egli 39 676
10 Gloucester-Southgate Diane Deans 47 505
11 Beacon Hill-Cyrville Tim Tierney 33 982
12 Rideau-Vanier Mathieu Fleury 50 075
13 Rideau-Rockcliffe Rawlson King 40 285
14 Somerset Catherine McKenney 42 277
15 Kitchissippi Jeff Leiper 45 631
16 Rivère Riley Brockington 48 612
17 Capitale Shawn Menard 38 690
18 Alta Vista Jean Cloutier 44 648
19 Cumberland Catherine Kitts 51 743
20 Osgoode George Darouze 28 557
21 Rideau-Goulbourn Scott Moffatt 31 548
22 Gloucester-Nepean Sud Carol Anne Meehan 55 656
23 Kanata-Sud Allan Hubley 49 915

Coordonnées

Si vous avez des questions, communiquez avec les membres de l’équipe de consultants à l’adresse limitesquartiers@ottawa.ca.

L’équipe de consultants est formée des personnes suivantes :

  • Beate Bowron, Beate Bowron Etcetera (gestionnaire de projet et responsable du processus de consultation publique)
  • Gary Davidson, Ph. D., The Davidson Group (responsable des options de redécoupage des limites de quartiers et des recommandations finales)
  • Russell Mathew et Patrick Barbieri, Hemson Consulting Ltd. (responsable des projections démographiques)