L’Étude de la modération de la circulation dans le quartier de la promenade North Bluff et de l’avenue Owls Cabin

Sur cette page
Statut du projet
Planification en cours

Overview

The City of Ottawa is undertaking a local traffic calming study for North Bluff Drive and Owls Cabin Avenue to address raised traffic safety concerns and to recommend solutions to reduce the negative impacts of motorized traffic on these community streets. The main focus of the study is to explore localized solutions to help address speeding and pedestrian and cyclist safety concerns without adversely impacting vehicular access.

Online Consultation 1

Du lundi 22 mai au vendredi 9 juin 2023, nous avons mené un sondage en ligne pour confirmer que le public est favorable à cette étude, pour réunir ses commentaires sur les inquiétudes relatives à la circulation et pour savoir dans quelle mesure les résidents sont d’accord avec les dispositifs de modération envisagés sur la promenade North Bluff et l’avenue Owls Cabin. La majorité des répondants à ce sondage étaient d’accord pour modérer la circulation sur la promenade North Bluff et l’avenue Owls Cabin. Parmi les dispositifs potentiels présentés, la majorité était d’accord avec les dos d’âne allongés, les coussins berlinois et la réduction du rayon de la bordure de rue. Le lecteur trouvera ci‑après la synthèse des résultats détaillés de ce sondage.

Rapport sur « Ce que nous avons entendu » 1 [ PDF 739 KB ]

Online consultation 2

La Ville d’Ottawa a mis au point le plan qu’elle recommande d’adopter pour répondre aux inquiétudes des résidents sur la circulation automobile. L’étude a permis d’examiner les conditions routières du point de vue de tous les usagers, dont les piétons, les cyclistes, les automobilistes et les propriétaires des résidences du quartier. Le plan recommandé a été élaboré en fonction de l’efficacité, des coûts et des commentaires exprimés dans le premier sondage. Voici la synthèse du plan recommandé.

  • On recommande d’installer deux dos d’âne allongés sur l’avenue Owls Cabin afin de réduire la vitesse. Le dos d’âne allongé est un type de dispositif de déflexion verticale et un moyen efficace de réduire la vitesse; toutefois, par rapport à d’autres dispositifs, le dos d’âne allongé a plus d’impact sur les véhicules d’intervention d’urgence et sur les délais d’intervention.
deux dos d’âne allongés sur l’avenue Owls Cabin
  • On recommande d’installer sept coussins berlinois sur la promenade North Bluff afin de réduire la vitesse. Le coussin berlinois est un autre type de dispositif de déflexion verticale, comparable au dos d’âne allongé. Il est conçu pour permettre aux gros véhicules (comme les véhicules d’intervention d’urgence) de « chevaucher » les coussins alors que les petites voitures particulières subissent la déflexion verticale. Le coussin berlinois est moins efficace que le dos d’âne allongé pour réduire la vitesse; or, il a beaucoup moins d’impact sur les véhicules d’intervention d’urgence et sur les délais d’intervention.
installer sept coussins berlinois sur la promenade North Bluff
  • Il est recommandé de réduire le rayon de la bordure de rue à l’intersection de la promenade North Bluff et de la promenade Canyon Walk pour modérer la vitesse des automobilistes qui font des virages à droite. Il est également recommandé d’ajouter, sur la promenade Canyon Walk, deux passages pour piétons, en surbaissant les bordures et en installant des indicateurs podotactiles afin d’améliorer la sécurité et l’accessibilité des piétons.
réduire le rayon de la bordure de rue à l’intersection de la promenade North Bluff et de la promenade Canyon Walk

Pour consulter le plan recommandé, veuillez cliquer sur :

Plan recommandé (1/2) [ PDF 5.879 MB ]

Plan recommandé (2/2) [ PDF 4.797 MB ]

 

Du lundi 26 février au samedi 16 mars 2024

La Ville d’Ottawa organise une deuxième consultation en ligne dans le cadre de l’Étude de la modération de la circulation dans le quartier de la promenade North Bluff et de l’avenue Owls Cabin. L’objectif de cette consultation consiste à réunir les commentaires du public sur le plan recommandé.

Nous invitons les résidents intéressés à répondre au sondage en ligne ci‑après. Il faut compter de 5 à 10 minutes à peine pour répondre à ce sondage, qui sera publié en ligne jusqu’au samedi 16 mars 2024.

Sondage en ligne 2

Nous vous sommes infiniment reconnaissants de vos commentaires, qui nous permettront de mettre au point les solutions à apporter éventuellement à vos inquiétudes sur la circulation.

N’hésitez pas à communiquer avec le gestionnaire de projet dont le nom est indiqué ci-après si vous avez des questions ou que vous avez besoin d’éclaircissements.

L’accessibilité est une considération importante pour la Ville d’Ottawa. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation particulières, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet dont le nom est indiqué ci-après.

Personne-ressource

Wook Kang
Gestionnaire de projet, Modération de la circulation dans les quartiers
Direction générale de la planification, de l’immobilier et du développement économique
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario)  K1P 1J1
613-580-2424, poste 19285
Télécopieur : 613-580-2578
Courriel : Wook.Kang@ottawa.ca

Contact

Wook Kang
Gestionnaire de projet, Modération de la circulation dans les quartiers
Direction générale de la planification, de l’immobilier et du développement économique
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario)  K1P 1J1
613-580-2424, poste 19285
Télécopieur : 613-580-2578
Courriel : Wook.Kang@ottawa.ca