Aperçu
The City of Ottawa is undertaking a local traffic calming study for North Bluff Drive and Owls Cabin Avenue to address raised traffic safety concerns and to recommend solutions to reduce the negative impacts of motorized traffic on these community streets. The main focus of the study is to explore localized solutions to help address speeding and pedestrian and cyclist safety concerns without adversely impacting vehicular access.
Consultation en ligne 1
Du lundi 22 mai au vendredi 9 juin 2023, nous avons mené un sondage en ligne pour confirmer que le public est favorable à cette étude, pour réunir ses commentaires sur les inquiétudes relatives à la circulation et pour savoir dans quelle mesure les résidents sont d’accord avec les dispositifs de modération envisagés sur la promenade North Bluff et l’avenue Owls Cabin. La majorité des répondants à ce sondage étaient d’accord pour modérer la circulation sur la promenade North Bluff et l’avenue Owls Cabin. Parmi les dispositifs potentiels présentés, la majorité était d’accord avec les dos d’âne allongés, les coussins berlinois et la réduction du rayon de la bordure de rue. Le lecteur trouvera ci‑après la synthèse des résultats détaillés de ce sondage.
Deuxième consultation en ligne
La Ville d’Ottawa a mis au point le plan qu’elle recommande d’adopter pour répondre aux inquiétudes des résidents sur la circulation automobile. L’étude a permis d’examiner les conditions routières du point de vue de tous les usagers, dont les piétons, les cyclistes, les automobilistes et les propriétaires des résidences du quartier. Le plan recommandé a été élaboré en fonction de l’efficacité, des coûts et des commentaires exprimés dans le premier sondage. Voici la synthèse du plan recommandé.
- On recommande d’installer deux dos d’âne allongés sur l’avenue Owls Cabin afin de réduire la vitesse. Le dos d’âne allongé est un type de dispositif de déflexion verticale S’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre(lien externe) et un moyen efficace de réduire la vitesse; toutefois, par rapport à d’autres dispositifs, le dos d’âne allongé a plus d’impact sur les véhicules d’intervention d’urgence et sur les délais d’intervention.

- On recommande d’installer sept coussins berlinois sur la promenade North Bluff afin de réduire la vitesse. Le coussin berlinois est un autre type de dispositif de déflexion verticale, comparable au dos d’âne allongé. Il est conçu pour permettre aux gros véhicules (comme les véhicules d’intervention d’urgence) de « chevaucher » les coussins alors que les petites voitures particulières subissent la déflexion verticale. Le coussin berlinois est moins efficace que le dos d’âne allongé pour réduire la vitesse; or, il a beaucoup moins d’impact sur les véhicules d’intervention d’urgence et sur les délais d’intervention.

- Il est recommandé de réduire le rayon de la bordure de rue à l’intersection de la promenade North Bluff et de la promenade Canyon Walk pour modérer la vitesse des automobilistes qui font des virages à droite. Il est également recommandé d’ajouter, sur la promenade Canyon Walk, deux passages pour piétons, en surbaissant les bordures et en installant des indicateurs podotactiles afin d’améliorer la sécurité et l’accessibilité des piétons.

Pour consulter le plan recommandé, veuillez cliquer sur :
La deuxième consultation en ligne s’est déroulée du 26 février au 16 mars 2024, recevant 131 réponses. Les principales préoccupations comprenaient la sécurité des piétons, la vitesse et le comportement agressif des automobilistes, alors que 55 % des répondants étaient en faveur des dispositifs de modération de la circulation. Parmi les solutions proposées, la réduction du rayon de la bordure obtient le plus grand soutien (56 %), suivie des dos d’âne allongés (46 %) et des coussins berlinois (37 %). Notamment, 65 % des répondants étaient favorables à la réduction du stationnement sur rue pour permettre des dispositifs de modération de la circulation. L’opinion favorable varie selon la résidence, alors que les personnes qui le sont davantage habitent directement sur les rues de l’étude. Les résultats détaillés du sondage sont résumés ci-dessous :
Approved plan and next steps (February 2025)
Plan approuvé
Selon les commentaires des résidents au fil des deux consultations en ligne et de la participation des directions générales pertinentes de la Ville, les modifications suivantes ont été apportées au plan qui avait été dévoilé lors de la deuxième consultation en ligne.
- Le nombre de coussins berlinois sur la promenade North Bluff a été réduit de sept à quatre.
- Trois avancées de trottoir aux intersections ont été ajoutées pour compenser le nombre réduit de coussins berlinois. Les avancées de trottoir sont un type de déviations horizontales du trottoir S’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre(lien externe) qui rendent la chaussée plus étroite afin de décourager la vitesse excessive et réduire les distances de traversée des piétons.

3. Des panneaux flexibles au milieu de la chaussée ont été ajoutés à l’intersection de la promenade North Bluff et de la promenade Nakina. Ces panneaux sont conçus pour améliorer la visibilité et le respect des panneaux d’arrêt.

Recommandations finales
- Deux dos d’âne allongés sur l’avenue Owls Cabin, entre la promenade Canyon Walk et la promenade Feather Moss.
- Coussins berlinois sur la promenade North Bluff :
- Entre le croissant August Riley Nord et la place Brookton/le croissant August Riley Sud
- Entre la place Bookton/le croissant August Riley Sud et le cercle Grey Seal/ le croissant Black Sage Nord
- Entre le croissant Bowercrest/croissant Dust Miller Nord et le chemin Fireweed
- Entre la promenade Royan Fern et l’avenue Corral Berry/croissant Eye Bright
- Emplacement des avancées de trottoir aux intersections
- Coin sud-est de la promenade North Buff et de la promenade Goldeneye/croissant Black Sage
- Coin sud-est de la promenade North Buff et de la promenade Coral Berry/croissant Eye Bright
- Coin sud-est de la promenade North Buff et du croissant Bowercrest/cercle Jersey Tea
- Des panneaux flexibles au milieu de la chaussée à l’intersection de la promenade North Bluff et de la promenade Nakina.
- La réduction du rayon de la bordure et deux passages pour piétons à l’intersection de la promenade North Bluff et de l’avenue Owls Cabin.
Vous pouvez consulter les plans approuvés en cliquant sur les liens ci-dessous :
Plan approuvé (1/2) S’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre(lien externe) [ PDF 1.550 MB ] S’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre(lien externe)
Le plan recommandé final a été approuvé en décembre 2024.
Prochaines étapes
Ce projet sera financé dans le cadre du Programme de modération de la circulation dans les quartiers. L’étape suivante du processus consiste à lancer les études et la conception détaillées, ce qui prend généralement un an. Les travaux sont habituellement mis de l’avant l’année suivante.
La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Pour obtenir des mesures d’adaptation ou pour toute demande de renseignements, veuillez communiquer, par téléphone ou par courriel, avec la personne-ressource chargée du projet à la Ville d’Ottawa.
Personne-ressource
Wook Kang
Gestionnaire de projet, Modération de la circulation dans les quartiers
Direction générale de la planification, de l’immobilier et du développement économique
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
613-580-2424, poste 19285
Télécopieur : 613-580-2578
Courriel : Wook.Kang@ottawa.caLe lien ouvre l`application de messagerie.