Mesures de transport en commun – boulevard Jeanne-d’Arc

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Statut du projet
Planifié

Aperçu du projet

Description

Ce projet vise à répondre aux enjeux opérationnels du transport en commun, afin de permettre aux autobus d’OC Transpo de desservir la station Jeanne-d’Arc de l’O-Train une fois que le prolongement de l’O-Train vers l’est sera mis en service. Ce projet vise à construire deux nouvelles installations permanentes en vue de faciliter les correspondances avec les autobus en direction sud et d’améliorer la fiabilité du service d’autobus vers la station Jeanne-d’Arc de l’O-Train.

  1. Un nouveau carrefour giratoire à l’angle du boulevard Jeanne-d’Arc et des promenades Fortune et Vineyard pour les autobus et la circulation générale, afin de permettre aux autobus d’effectuer un virage vers la gauche du boulevard Jeanne-d’Arc en direction nord vers le boulevard Jeanne-d’Arc en direction sud en vue d’accéder plus facilement à la station. Le nouveau carrefour giratoire permettra d’améliorer la sécurité pour tous les usagers de la route.
  2. Une zone d’arrêt d’autobus sur le boulevard Jeanne-d’Arc entre les promenades Fortune et Vineyard et le pont routier.

La conception finale est à l'étude et des modifications pourraient être apportées selon les commentaires de la communauté. Vous trouverez ci-dessous la version préliminaire de l’image qui illustre la conception proposée. La conception intègre des caractéristiques pour les piétons et les cyclistes qui ne sont pas démontrées sur l’image superposée, y compris un passage pour piétons (PXO) avec feux clignotants rapides.

L’image illustre une superposition de l’ébauche de la conception préliminaire du carrefour giratoire proposé à l’angle de Jeanne-d’Arc et de la promenade Fortune/promenade Vineyard avec la conception actuelle de l’intersection.

L’image ci-dessus illustre l’ébauche de la conception préliminaire du carrefour giratoire proposé à l’angle de Jeanne-d’Arc et de la promenade Fortune/promenade Vineyard superposée à l’intersection actuelle.

Calendrier

Conception : printemps 2024
Début des travaux : été 2024
Fin des travaux : été 2025

Budget

Budget total du projet : 8,23 millions de dollars (sous réserve de l’approbation du budget de 2024-2025)

Consultation publique

Une séance d’information publique, prévue au printemps 2024, permettra de présenter les plans aux membres du public. Les participants auront la possibilité d’examiner la conception, de poser des questions et de commenter les travaux proposés.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins en matière d’accessibilité, communiquez avec l’un des membres de l’équipe de projet dont les coordonnées se trouvent ci-dessous. Des formats accessibles(lien externe) et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.

Sécurité

La Ville d’Ottawa est déterminée à assurer la sécurité sur les chantiers et aux alentours. L’équipe responsable du projet travaille en étroite collaboration avec le secteur et respecte les restrictions et les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences.

Coordonnées

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec la personne suivante :

Gestionnaire de projet de la Ville
Kyle Delaney
Gestionnaire de projet, Services d’infrastructure 
Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario)  K2G 6J8 
Téléphone : 613-580-2424, poste 26856

Public information session (Jeanne d'Arc Boulevard Transit Measures): April 29, 2024

Date et heure

Le lun. 29 avr. 2024, de 19 h à 21 h

Emplacement

Complexe récréatif Bob-MacQuarrie – Orléans

OC Transpo est déterminée à améliorer les services de transport en commun dans la collectivité grâce au développement de l’Étape 2 de l’O-Train du projet de prolongement du train léger sur rail vers l’est et l’infrastructure de soutien. Afin d’offrir des correspondances sécuritaires des autobus vers la nouvelle station de l’O-Train Jeanne-d’Arc, il a été déterminé qu’un nouveau carrefour giratoire est nécessaire à l’intersection du boulevard Jeanne-d’Arc et des promenades Fortune et Vineyard, tout comme une nouvelle zone d’arrêt d’autobus un peu plus au sud, sur le boulevard Jeanne-d’Arc.

Nous sommes conscients que la communauté se pose de nombreuses questions au sujet de ce projet. La Ville d'Ottawa vous invite à une prochaine séance d’information publique afin de discuter des détails du projet, d’expliquer pourquoi l’aménagement d’un carrefour giratoire est nécessaire, d’offrir un aperçu des caractéristiques de sécurité et de conception, de faire part d’une mise à jour sur les échéanciers des travaux et d’offrir de l’information sur la zone d’arrêt d’autobus qui se trouve tout près. La séance commencera à 19 h avec une présentation du personnel municipal, qui portera sur les éléments du projet et répondra à de nombreuses questions soulevées par les résidents. À la suite de la présentation, le personnel sera disponible à divers endroits de la salle afin de répondre aux questions.

La page Web du projet sera mise à jour dès que de nouveaux renseignements seront disponibles, notamment sur les échéanciers, les plans de conception et d’autres détails.

À titre de rappel, le carrefour giratoire s’est révélé comme étant un élément nécessaire pour la nouvelle station Jeanne-d’Arc de l’O-Train. Il améliorera la fiabilité du service d’autobus et permettra aux autobus d’accéder à la nouvelle station directement et en toute sécurité, une fois que le prolongement de l’O-Train vers l’est sera opérationnel. D’autres emplacements ont été envisagés pour ce carrefour giratoire, mais ils auraient nécessité l’augmentation de la circulation des autobus devant la Convent Glen Catholic School, de même que dans les rues résidentielles. De plus, d’autres emplacements auraient compromis la fiabilité du service en raison de trajets plus longs et d’une congestion routière plus importante dans le secteur. Les plans de conception du carrefour giratoire comprendront des passages piétons protégés et des infrastructures cyclables modernisées afin d’améliorer la sécurité routière pour tous les usagers.

La future zone d’arrêt d’autobus sur le boulevard Jeanne-d’Arc, au sud de l’intersection des promenades Fortune et Vineyard, près du pont routier, appuie davantage les trajets des autobus dans la collectivité. Cette installation améliorera la fiabilité du service en offrant un endroit où les autobus pourront adapter les heures prévues de départ avec des temps de déplacement minimaux vers la station et améliorera le service pour les clients du transport en commun.

La construction des nouvelles installations doit s’amorcer à l’été 2024 puisque l’achèvement des travaux est nécessaire pour l’ouverture du prolongement de l’Étape 2 de l’O-Train vers l’est.

En plus d’assister à la séance d’information, les résidents peuvent également faire part de leurs commentaires en consultant les documents publiés à la page Web du projet suite à la réunion.

Vous pouvez transmettre vos commentaires à l'aide du formulaire en ligne, par courriel ou par téléphone aux personnes-ressources dont les coordonnées apparaissent ci-dessous d’ici le 17 mai 2024. La Ville et OC Transpo aimeraient remercier les résidents de la patience dont ils continuent de faire preuve alors que nous travaillons à la réalisation de la construction du projet de prolongement de l’O‑Train vers l’est et de l’infrastructure connexe.

Coordonnées

Pour en savoir plus sur ce projet ou soumettre vos commentaires, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville :

Gestionnaire de projet de la Ville d’Ottawa
Kyle Delaney
Gestionnaire de projet, Services d’infrastructure
Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario)  K2G 6J8
Téléphone : 613-580-2424, poste 26856

Représentant de la firme d’experts-conseils
Mario Kotowski, ing.
Gestionnaire - Services des transports en commun 
Robinson Consultants
210-350, promenade Palladium, Ottawa (Ontario)  K2V 1A8
Téléphone : 613-592-6060

OC Transpo – Planification du service
Daniel Richardson
Gestionnaire de programme, Planification opérationnelle
Planification du service, OC Transpo
1500, boul. St-Laurent, Ottawa (Ontario)  K1G0Z8
Téléphone : 613-580-2424, poste 52119
    
OC Transpo – Planification du service 
Sara Akkaoui, ing.
Ingénieure principale, Priorité du transport en commun 
Planification du service, OC Transpo
1500, boul. St-Laurent, Ottawa (Ontario)  K1G 0Z8
Téléphone : 613-580-2424, poste 52952