Nouveau tracé du chemin Greenbank et prolongement du Transitway Sud-Ouest

Sur cette page
Statut du projet
Planifié

Aperçu du projet

Description du projet

L’objectif du présent projet est de réaliser des études de conception fonctionnelle mise à jour, de conception préliminaire et de conception détaillée du nouveau tracé du chemin Greenbank et du prolongement du Transitway Sud-Ouest entre l’avenue Marketplace/promenade Chapman Mills au nord et le chemin Barnsdale au sud, y compris de l’installation d’une nouvelle conduite d’eau de 610 mm de diamètre le long du nouveau tracé du chemin Greenbank, de l’avenue Marketplace jusqu’à la rive sud de la rivière Jock.

Le projet comprendra la conception d’une nouvelle artère à quatre voies munie de deux voies réservées au transport en commun rapide par autobus séparées par un terre-plein et des installations pour les piétons et les cyclistes le long du couloir. Le projet comprend également la construction d’un nouveau pont pour traverser la rivière Jock, d’un parc-o-bus près de l’extrémité sud du futur couloir de transport en commun et l’exécution d’études en vue de l’installation de nouvelles conduites d’eau principales et d’égout.

Le projet sera inspiré par les travaux effectués dans le cadre d’évaluations environnementales (EE) antérieures qui ont toutes fait appel à un processus d’étude approfondie et à une consultation du public. Avant l’étude de conception préliminaire, une étude de conception fonctionnelle mise à jour sera réalisée afin que l’on puisse tenir compte des nouvelles normes de conception élaborées depuis l’achèvement des évaluations environnementales suivantes :

  • Évaluation environnementale de portée générale du chemin Greenbank (de la promenade Malvern jusqu’au chemin Cambrian) (décembre 2006);
  • Évaluation environnementale distincte sur le prolongement du Transitway Sud-Ouest (de la promenade Strandherd jusqu’au chemin Cambrian) (décembre 2006);
  • Évaluation environnementale du nouveau tracé du chemin Greenbank et du prolongement du Transitway Sud-Ouest (du chemin Cambrian jusqu’au chemin Barnsdale) (juillet 2014);
  • Évaluation environnementale du prolongement de la promenade Chapman Mills (de la promenade Longfields jusqu’à la promenade Strandherd) et du couloir de transport rapide par autobus (du chemin Greenbank jusqu’au chemin Borrisokane) (novembre 2016);
  • Évaluation environnementale de la conduite d’eau principale du chemin Greenbank (octobre 2017).

Les relevés effectués à l’appui des études de conception (p. ex. forages géotechniques, hydrogéologiques et environnementaux, relevés du milieu naturel, levés topographiques, etc.) Seront effectués en 2021. Les répercussions sur les résidents devraient être minimes, et les résidents concernés seront informés. Les propriétaires fonciers concernés seront rejoints pour que l’on puisse obtenir les autorisations d’accès nécessaires, le cas échéant.

Les exigences en matière d’acquisition de terrains varient le long du couloir. Les besoins exacts en matière de propriété seront déterminés au cours de l’étude de conception détaillée, en coordination avec les travaux en cours. L’appel d’offres et la réalisation des travaux de construction liés au projet ne sont pas actuellement inclus dans la portée du projet.

Plan clé [ 299 Ko ]

Calendrier du projet

Voici un résumé général du calendrier prévu pour les études de conception :

  • Hiver 2020-2021 — Choix de la firme d’experts-conseils et début de l’étude de conception fonctionnelle mise à jour.
  • Fin du printemps/été 2021 — Première séance d’information publique
  • Printemps/automne 2021 — Relevés sur le terrain
  • Hiver 2024 — Finalisation de l’étude de conception préliminaire
  • Automne 2025 — Finalisation de l’étude de conception détaillée
  • 2024-2025 — Acquisitions de terrains

Les échéanciers ci-dessus sont des estimations et peuvent changer au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Le calendrier des travaux de construction reste à déterminer et sera fonction de l’approbation du budget et de la coordination avec d’autres projets d’infrastructure de la Ville. Actuellement, le début des travaux est prévu pour 2030 ou plus tard, selon l’aboutissement des délibérations budgétaires du Conseil et les considérations relatives à l'abordabilité du transport en commun. La phase de construction de ce projet s’étalera sur plusieurs années. Le début des travaux relatifs au nouveau tracé du chemin Greenbank et au prolongement du Transitway Sud-Ouest (de la promenade Chapman Mills jusqu'au chemin Cambrian) devrait avoir lieu en 2031.

La Ville procède à la mise à jour du Plan directeur des transports, dont l'achèvement est prévu à l'automne 2024. Dans le cadre de cet exercice, la Ville examinera l'ordre de priorité et le calendrier des futurs projets d'infrastructure, notamment la réalisation du nouveau tracé du chemin Greenbank et le prolongement du Transitway Sud-Ouest. À la lumière de cet examen, le calendrier des projets futurs pourrait être modifié en fonction des besoins du réseau et des fonds disponibles.

Consultation du public

Restez à l’affût! Des renseignements sur les séances d’information publique seront affichés sur la présente page Web et dans les médias sociaux. Vous y trouverez également de l’information sur les moyens à votre disposition pour formuler vos commentaires sur le projet!

Notre première séance d’information publique a eu lieu le 24 juin 2021, afin de présenter au public les dessins de conception fonctionnelle mis à jour. Dans le cadre de la séance de participation en ligne, entre le 24 juin et le 8 juillet, les résidents ont pu examiner le projet, poser des questions et commenter les travaux proposés. La documentation de cette séance est accessible ci-dessous aux fins d’examen.

D’autres séances d’information publique seront organisées tout au long du processus de conception. Les résidents seront avisés de la tenue de ces séances.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux chantiers et aux secteurs avoisinants. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation liées à un handicap, veuillez communiquer avec l’équipe de projet dont les coordonnées se trouvent ci-dessous. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.

Sécurité

La Ville d’Ottawa est déterminée à assurer la sécurité à l’intérieur et aux alentours des chantiers. L’équipe responsable du projet continue de travailler en étroite collaboration avec le secteur et de respecter les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.

Contact information

Pour en savoir plus ou vous exprimer sur ce projet, veuillez communiquer avec la gestionnaire de projet de la Ville.

Gestionnaire de projet de la Ville
Patrick Duquette, ing.
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Téléphone : 613-580-2424, poste 16038

Gestionnaire de projet de la firme d’experts-conseils
Gordon Chamberlain, ing.
Directeur, Transports
Stantec Consulting Ltd.
400 - 1331, avenue Clyde, Ottawa (Ontario) K2C 3G4
Téléphone : 613-724-4390

Plans présentés à la consultation en ligne du 24 juin au 8 juillet 2021

La Ville d’Ottawa continue de prendre des précautions pour protéger le public. Ainsi, au lieu d’organiser des séances d’information publiques en personne, elle diffuse l’information sur Ottawa.ca et organise des séances d’information virtuelles. La Ville demeure résolue à informer les résidents des projets qui ont cours dans leur secteur.

La Ville d’Ottawa vous invite à examiner le projet du Nouveau tracé du chemin Greenbank et du prolongement du Transitway Sud-Ouest et à lui faire parvenir vos commentaires d’ici le 8 juillet 2021. 

Une séance d’information publique virtuelle a eu lieu le jeudi 24 juin 2021, à 17 h. 

Pour en savoir plus sur ce projet ou pour soumettre des commentaires à cet égard, communiquez avec le gestionnaire de projet de la Ville.