Aperçu du projet
Restez à l’affût! Abonnez-vous au bulletin électronique sur le projet du nouveau tracé du chemin Greenbank et prolongement du Transitway Sud-Ouest
Description du projet
L’objectif du présent projet est de réaliser les travaux de conception et de construction du nouveau tracé du chemin Greenbank et du prolongement du Transitway Sud-Ouest entre l’avenue Marketplace et la promenade Chapman Mills au nord et le chemin Barnsdale au sud, y compris l’installation d’une nouvelle conduite d’eau principale de 610 mm de diamètre le long du nouveau tracé du chemin Greenbank, de l’avenue Marketplace jusqu’à la rive sud de la rivière Jock.
Le projet comprendra la conception d’une nouvelle artère à quatre voies, munie de deux voies réservées au transport en commun rapide par autobus séparées par un terre-plein et des installations pour les piétons et les cyclistes le long du couloir. Le projet comprend également la construction d’un nouveau pont pour traverser la rivière Jock, d’un parc relais près de l’extrémité sud du futur couloir de transport en commun et l’exécution d’études en vue de l’installation de nouvelles conduites d’eau principales et d’égout.
Le projet sera inspiré par les travaux effectués dans le cadre d’évaluations environnementales (EE) antérieures qui ont toutes fait appel à un processus d’étude approfondie et à une consultation du public. Avant l’étude de conception préliminaire, une étude de conception fonctionnelle mise à jour a été réalisée afin que l’on puisse tenir compte des nouvelles normes de conception élaborées depuis l’achèvement des évaluations environnementales suivantes :
- Évaluation environnementale de portée générale du chemin Greenbank (de la promenade Malvern jusqu’au chemin Cambrian) (décembre 2006);
- Évaluation environnementale distincte sur le prolongement du Transitway Sud-Ouest (de la promenade Strandherd jusqu’au chemin Cambrian) (décembre 2006);
- Évaluation environnementale du nouveau tracé du chemin Greenbank et du prolongement du Transitway Sud-Ouest (du chemin Cambrian jusqu’au chemin Barnsdale) (juillet 2014);
- Évaluation environnementale du prolongement de la promenade Chapman Mills (de la promenade Longfields jusqu’à la promenade Strandherd) et du couloir de transport rapide par autobus (du chemin Greenbank jusqu’au chemin Borrisokane) (novembre 2016);
- Évaluation environnementale de la conduite d’eau principale du chemin Greenbank (octobre 2017).
Les exigences en matière d’acquisition de terrains varient le long du couloir. Les besoins exacts en matière de propriété seront déterminés au cours de l’étude de conception détaillée, en coordination avec les travaux en cours.
Calendrier du projet
Voici un résumé général du calendrier prévu pour les études de conception :
- Hiver 2020-2021 — Choix de la firme d’experts-conseils et début de l’étude de conception fonctionnelle mise à jour.
- Fin du printemps/été 2021 — Première séance d’information publique
- Printemps/automne 2021 — Relevés sur le terrain
- Hiver 2024 — Finalisation de l’étude de conception préliminaire
- Automne 2025 — Finalisation de l’étude de conception détaillée
- 2024-2025 — Acquisitions de terrains
- 2026 - Début des travaux de construction par phases
Les échéanciers ci-dessus sont des estimations et peuvent changer au fur et à mesure de l’avancement du projet.
Le calendrier complet des travaux reste à déterminer et dépendra de l’approbation du budget et de la coordination avec d’autres projets d’infrastructure de la Ville. Actuellement, le début des travaux de construction par phases est prévu pour 2026, selon l’aboutissement des délibérations budgétaires du Conseil et les considérations relatives à l’abordabilité du transport en commun. La phase de construction de ce projet s’étalera sur plusieurs années.
La Ville procède à la mise à jour du Plan directeur des transports, dont l’achèvement est prévu en 2025. Dans le cadre de cet exercice, la Ville examinera l’ordre de priorité et le calendrier des projets d’infrastructure, notamment la réalisation du nouveau tracé du chemin Greenbank et le prolongement du Transitway Sud-Ouest. À la lumière de cet examen, le calendrier des projets pourra être modifié en fonction des besoins du réseau et des fonds disponibles.
Consultation du public
Restez à l’affût! Des renseignements sur les séances d’information publique seront affichés sur la présente page Web et dans les médias sociaux. Vous y trouverez également de l’information sur les moyens à votre disposition pour formuler vos commentaires sur le projet!
Notre première séance d’information publique a eu lieu le 24 juin 2021, afin de présenter au public les dessins de conception fonctionnelle mis à jour. Dans le cadre de la séance de participation en ligne, entre le 24 juin et le 8 juillet, les résidents ont pu examiner le projet, poser des questions et commenter les travaux proposés. La documentation de cette séance est accessible ci-dessous aux fins d’examen.
D’autres séances d’information publique seront organisées tout au long du processus de conception. Les résidents seront avisés de la tenue de ces séances.
Accessibilité
La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux chantiers et aux secteurs avoisinants. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation liées à un handicap, veuillez communiquer avec l’équipe de projet. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.
Sécurité
La Ville d’Ottawa est déterminée à assurer la sécurité à l’intérieur et aux alentours des chantiers. L’équipe responsable du projet continue de travailler en étroite collaboration avec le secteur et de respecter les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.
Coordonnées
Pour en savoir plus ou vous exprimer sur ce projet, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville.
Gestionnaire de projet de la Ville
Andrew Krisciunas, ing.
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Téléphone : 613-580-2424, poste 44232
Plans de l’avant-projet (9 septembre 2024)
La Ville d’Ottawa vous invite à examiner les plans d’avant-projet relatifs au nouveau tracé du chemin Greenbank et au prolongement du Transitway Sud-Ouest, et à lui faire parvenir vos commentaires.
Une séance d’information publique aura lieu ultérieurement en personne pour discuter de ces plans et des travaux de construction par phases qui devraient commencer en 2026.
Index [ 3.25 Mo ]
Segment 1 [ 5.54 Mo ]
Segment 1 – rues secondaires [ 3.81 Mo ]
Segment 2 [ 3.95 Mo ]
Segment 2 – rues secondaires [ 1.76 Mo ]
Tronçons typiques [ 630.03 Ko ]
Remarque : Ces fichiers sont mieux visualisés dans Chrome, il est possible que le téléchargement des fichiers plus volumineux prenne un certain temps.
Plans présentés à la consultation en ligne du 24 juin au 8 juillet 2021
Une séance d’information publique virtuelle a eu lieu le jeudi 24 juin 2021, à 17 h.
- Présentation [ PDF 14.272 MB ]
- Plan clé [ PDF 2.866 MB ]
- Coupe typique 1 [ PDF 416 KB ]
- Coupe typique 2 [ PDF 148 KB ]
- Coupe typique 3 [ PDF 282 KB ]
- Panneau 1 [ PDF 1.162 MB ]
- Panneau 2 [ PDF 820 KB ]
- Panneau 3 [ PDF 12.431 MB ]
- Panneau 4 [ PDF 11.038 MB ]
- Panneau 5 [ PDF 9.853 MB ]
- Panneau 6 [ PDF 704 KB ]
- Panneau 7 [ PDF 465 KB ]
- Panneau 8 [ PDF 599 KB ]
- Vue aérienne 1 [ PDF 6.199 MB ]
- Vue aérienne 2 [ PDF 4.137 MB ]
- Vue aérienne 3 [ PDF 4.270 MB ]
- Vue aérienne 4 [ PDF 5.912 MB ]
- Vue aérienne 5 [ PDF 5.601 MB ]
- Vue aérienne 6 [ PDF 2.395 MB ]
- Vue aérienne 7 [ PDF 2.464 MB ]
- Vue aérienne 8 [ PDF 2.450 MB ]
Pour en savoir plus sur ce projet ou pour soumettre des commentaires à cet égard, communiquez avec le gestionnaire de projet de la Ville.