Mesures de modération de la circulation sur le chemin Renaud

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Description

Le Plan de modération de la circulation du chemin Renaud a été élaboré à la suite d’une étude sur la modération de la circulation menée dans le cadre du Programme de modération de la circulation dans les quartiers de la Ville d’Ottawa. L’objectif de l’équipe du Projet des mesures de modération de la circulation sur le chemin Renaud est d’effectuer les études détaillées et de mettre en œuvre le plan recommandé de modération de la circulation.

Se reporter aux sections « Recommandations finales (mise à jour d’avril 2021) » et « Plan de modération de la circulation sur le chemin Renaud » ci-dessous pour obtenir des renseignements sur l’élaboration du plan recommandé de modération de la circulation sur le chemin Renaud. 

Les limites du projet sont les suivantes.

  • Chemin Renaud, entre 175 mètres à l’ouest de la rue Joshua/voie Percifor et le chemin Navan
  • Voie Percifor, entre le chemin Renaud et la rue Ziegler

Les travaux comprennent l’apport des modifications suivantes à la chaussée.

  • Aménagement de quatre terre-pleins centraux à divers endroits le long du chemin Renaud.
  • Aménagement d’un terre-plein central peint entre la promenade Saddleridge et l’ouest du chemin Navan.
  • Resserrement du rayon de la bordure aux quatre coins du chemin Renaud, de la rue Joshua et du chemin Percifor.
  • Aménagement d’un nouveau trottoir du côté est du chemin Percifor, entre le chemin Renaud et la rue Ziegler.
  • Marquage de la chaussée et installation de panneaux de signalisation, y compris des pistes cyclables peintes en direction de l’est et de l’ouest entre la ruelle Marcato et la promenade Saddleridge, et installation de panneaux et de chevrons pour file simple le long de certains tronçons du chemin Renaud.
  • Pose d’un revêtement thermoplastique sur la bande cyclable flottante en direction de l’est, à l’ouest du chemin Navan.
  • Modifications des règles de circulation en bordure de rue afin de mettre en place des sections sans arrêt là où cela est nécessaire en raison de la présence de bandes cyclables peintes, d’arrêts d’autobus et de largeurs de voies limitées à cause des terre-pleins centraux et des bordures de trottoir. Il faudra notamment transformer la section actuelle de stationnement sans panneau qui se trouve à l’ouest de la promenade Saddleridge en des sections où le stationnement et l’arrêt sont interdits.
  • Aménagement d’accotements sur les côtés nord et sud du chemin Renaud à l’extrémité ouest de la zone visée par le projet.

Les études détaillées sont maintenant terminées. Veuillez consulter la figure ci-dessous qui donne une vue d’ensemble des mesures de modération de la circulation sur le chemin Renaud proposées. 

Vue d’ensemble des mesures de modération de la circulation sur le chemin Renaud [ 1.35 Mo ]

Calendrier du projet

Études techniques : achevées  en juin 2023
Début des travaux de construction : septembre 2023
Fin des travaux : travaux terminés en grande partie à la fin de l’automne 2023 et achèvement des travaux au printemps 2024

Budget affecté au projet

À ce jour, les fonds approuvés pour ce projet totalisent 840 000 dollars. 

Consultation du public

Se reporter aux sections « Recommandations finales (mise à jour d’avril 2021) » et « Plan de modération de la circulation sur le chemin Renaud » ci-dessous pour obtenir des renseignements sur les activités de consultation du public menées au cours du processus d’élaboration du plan recommandé de modération de la circulation sur le chemin Renaud. 

Accessibilité

  La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en raison d’un handicap, veuillez communiquer avec l’un des membres de l’équipe de projet dont les coordonnées se trouvent ci-dessous. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.

Sécurité

La Ville d’Ottawa est déterminée à assurer la sécurité à l’intérieur et aux alentours des chantiers. L’équipe responsable du projet continue de travailler en étroite collaboration avec le secteur et de respecter les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.

Coordonnées

Pour toute urgence en dehors des heures normales de travail la semaine et la fin de semaine, veuillez communiquer avec la Ville en composant le 3 1 1. Pour en savoir plus sur ce projet, veuillez communiquer avec la gestionnaire de projet de la Ville.

Gestionnaire de projet de la Ville
Christine Reist, ing.
Ingénieur principal, Services d’infrastructure
Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario)  K2G 6J8  
Tél. : 613-580-2424, poste 27820

Administrateur du contrat
Gaëtan Beauchesne, ing.
Gestionnaire principal de projet 
EXP
Téléphone : 613-223-8105

Représentant de l’entrepreneur
Justin Woodward
Gestionnaire de projet
D-Squared Construction Limited
Téléphone : 613-914-1431

Construction notice (September 2023)

En septembre 2023, la Ville d’Ottawa entamera des travaux visant à installer des mesures de modération de la circulation sur le chemin Renaud. 

Quoi : Les travaux comprennent l’apport des modifications suivantes à la chaussée.

  • Aménagement de quatre terre-pleins centraux à divers endroits le long du chemin Renaud.
  • Aménagement d’un terre-plein central peint entre la promenade Saddleridge et l’ouest du chemin Navan.
  • Resserrement du rayon de la bordure aux quatre coins du chemin Renaud, de la rue Joshua et de la voie Percifor.
  • Aménagement d’un nouveau trottoir du côté est de la voie Percifor, entre le chemin Renaud et la rue Ziegler.
  • Marquage de la chaussée et installation de panneaux de signalisation, y compris des pistes cyclables peintes en direction est et ouest entre la ruelle Marcato et la promenade Saddleridge, et installation de panneaux et de chevrons pour file simple le long de certains tronçons du chemin Renaud.
  • Pose d’un revêtement thermoplastique sur la bande cyclable flottante en direction est, à l’ouest du chemin Navan.
  • Modifications des règles de circulation en bordure de rue afin de mettre en place des sections sans arrêt là où cela est nécessaire en raison de la présence de bandes cyclables peintes, d’arrêts d’autobus et de largeurs de voies limitées à cause des terre-pleins centraux et des bordures de trottoir. Il faudra notamment transformer la section actuelle de stationnement sans panneau qui se trouve à l’ouest de la promenade Saddleridge en des sections où le stationnement et l’arrêt sont interdits.
  • Aménagement d’accotements sur les côtés nord et sud du chemin Renaud à l’extrémité ouest de la zone visée par le projet.

Pourquoi : Les modifications de la chaussée recommandées visent à réduire la vitesse, à améliorer la connectivité pour les piétons et les cyclistes et à rendre la route plus sûre pour tous les usagers. 

Quand : Ces travaux devraient commencer en septembre 2023 et la majorité d’entre eux devraient être achevés à la fin de l’automne 2023. Les travaux restants devraient être réalisés au printemps 2024. Des avis seront envoyés avant le début des travaux.

Où : Les limites du projet sont les suivantes :

  • chemin Renaud entre 175 mètres à l’ouest de la rue Joshua/voie Percifor et le chemin Navan;
  • voie Percifor entre le chemin Renaud et la rue Ziegler.

Qui : La Ville d’Ottawa a confié à D-Squared Construction Limited le soin d’exécuter les travaux.

Gestion de la circulation

Afin de permettre l’exécution des travaux, il est possible que, à certains endroits, le nombre de voies soit réduit et que la circulation se fasse en alternance. L’accès aux entreprises locales et aux propriétés privées sera maintenu tout au long des travaux. L’accès sera également maintenu pour les piétons et les cyclistes. Des déviations pour les piétons sont à prévoir.

Accès local

L’accès sera maintenu pour les résidents et les propriétaires d’entreprises du secteur et les véhicules d’urgence. L’entrepreneur est tenu de s’assurer que les propriétaires ont accès à leur propriété. Si les travaux vous empêchent d’avoir accès à votre entrée de cour pour une courte période, l’équipe de projet communiquera avec vous à l’avance pour vous remettre un permis de stationnement sur rue temporaire qui vous permettra de garer votre véhicule dans la rue, à moins de deux pâtés de maisons de votre domicile.

Répercussions sur l’emprise et les propriétés privées adjacentes

Les travaux, qui se dérouleront sur l’emprise de la Ville, pourraient avoir des répercussions sur une partie des propriétés privées adjacentes au chantier. La Ville remettra en état toute partie des aménagements paysagers qui aura été perturbée par les travaux. Si toutefois il y a, sur l’emprise de la Ville, des végétaux ou d’autres biens que vous voulez conserver, nous vous suggérons de les déplacer avant l’exécution des travaux.

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur prendra toutes les précautions nécessaires pour limiter les répercussions que les travaux peuvent avoir sur la vie quotidienne de votre famille ou l’exploitation normale de votre entreprise. Vous comprendrez toutefois que les travaux pourraient entraîner certains inconvénients. Nous vous remercions à l’avance de votre patience et de votre collaboration. En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (2017-255).

Project update & upcoming construction (July 2023)

Par la présente, nous voulons faire le point sur le projet de modération de la circulation sur le chemin Renaud et sur les travaux qui seront entrepris prochainement. 

Il a été établi précédemment que des mesures de modération de la circulation devaient être mises en place sur le chemin Renaud, à partir de 175 mètres à l’ouest de la rue Joshua/chemin Percifor jusqu’au chemin Navan. Le Plan de modération de la circulation du chemin Renaud a été élaboré à la suite d’une étude sur la modération de la circulation menée dans le cadre du Programme de modération de la circulation dans les quartiers de la Ville d’Ottawa. 

Une consultation publique a eu lieu pour permettre aux résidents d’examiner le Plan de modération de la circulation, de poser des questions et de formuler des commentaires sur les travaux proposés. La consultation publique menée aux fins du Plan de modération de la circulation du chemin Renaud comprenait l’envoi de dépliants par la poste, un sondage en ligne réalisé du 1er septembre au 9 octobre 2020, une réunion publique virtuelle tenue le 30 septembre 2020 et la publication des résultats du sondage en ligne et de la version définitive du Plan de modération de la circulation recommandé sur le site Web de la Ville d’Ottawa.

Les études détaillées concernant le Plan de modération de la circulation du chemin Renaud sont maintenant terminées.

Vue d’ensemble des mesures de modération de la circulation sur le chemin Renaud [ 1.35 Mo ]

Quoi : Les travaux comprennent l’apport des modifications suivantes à la chaussée.

  • Aménagement de quatre terre-pleins centraux à divers endroits le long du chemin Renaud.
  • Aménagement d’un terre-plein central peint entre la promenade Saddleridge et l’ouest du chemin Navan.
  • Resserrement du rayon de la bordure aux quatre coins du chemin Renaud, de la rue Joshua et du chemin Percifor.
  • Aménagement d’un nouveau trottoir du côté est du chemin Percifor, entre le chemin Renaud et la rue Ziegler.
  • Marquage de la chaussée et installation de panneaux de signalisation, y compris des pistes cyclables peintes en direction de l’est et de l’ouest entre la ruelle Marcato et la promenade Saddleridge, et installation de panneaux et de chevrons pour file simple le long de certains tronçons du chemin Renaud.
  • Pose d’un revêtement thermoplastique sur la bande cyclable flottante en direction de l’est, à l’ouest du chemin Navan.
  • Modifications des règles de circulation en bordure de rue afin de mettre en place des sections sans arrêt là où cela est nécessaire en raison de la présence de bandes cyclables peintes, d’arrêts d’autobus et de largeurs de voies limitées à cause des terre-pleins centraux et des bordures de trottoir. Il faudra notamment transformer la section actuelle de stationnement sans panneau qui se trouve à l’ouest de la promenade Saddleridge en des sections où le stationnement et l’arrêt sont interdits.
  • Aménagement d’accotements sur les côtés nord et sud du chemin Renaud à l’extrémité ouest de la zone visée par le projet.

Pourquoi : Les modifications de la chaussée recommandées visent à réduire la vitesse, à améliorer la connectivité pour les piétons et les cyclistes et à rendre la route plus sûre pour tous les usagers. 

Quand : Ces travaux devraient commencer au début de l’automne 2023 et la majorité d’entre eux devraient être achevés à la fin de l’automne 2023. Les travaux restants devraient être réalisés au printemps 2024. Des avis seront envoyés avant le début des travaux.

Où : Les limites du projet sont les suivantes :

  • chemin Renaud, entre 175 mètres à l’ouest de la rue Joshua/voie Percifor et le chemin Navan;
  • voie Percifor, entre le chemin Renaud et la rue Ziegler.

Qui : La Ville d’Ottawa a confié la réalisation des études techniques liées au projet à la société d’experts-conseils EXP. L’entrepreneur à qui la Ville d’Ottawa confiera le soin de réaliser les travaux sera choisi ultérieurement.

Gestion de la circulation

Afin de permettre l’exécution des travaux, il est possible que, à certains endroits, le nombre de voies soit réduit et que la circulation se fasse en alternance. L’accès aux entreprises locales et aux propriétés privées sera maintenu tout au long des travaux. L’accès sera également maintenu pour les piétons et les cyclistes. Des déviations pour les piétons sont à prévoir.

Accès local

L’accès sera maintenu pour les résidents et les propriétaires d’entreprises du secteur et les véhicules d’urgence. L’entrepreneur est tenu de s’assurer que les propriétaires ont accès à leur propriété. Si les travaux vous empêchent d’avoir accès à votre entrée de cour pour une courte période, l’équipe de projet communiquera avec vous à l’avance pour vous remettre un permis de stationnement sur rue temporaire qui vous permettra de garer votre véhicule dans la rue, à moins de deux pâtés de maisons de votre domicile. 

Répercussions sur l’emprise et les propriétés privées adjacentes

Les travaux, qui se dérouleront sur l’emprise de la Ville, pourraient avoir des répercussions sur une partie des propriétés privées adjacentes au chantier. La Ville remettra en état toute partie des aménagements paysagers qui aura été perturbée par les travaux. Si toutefois il y a, sur l’emprise de la Ville, des végétaux ou d’autres biens que vous voulez conserver, nous vous suggérons de les déplacer avant l’exécution des travaux. 

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur prendra toutes les précautions nécessaires pour limiter les répercussions que les travaux peuvent avoir sur la vie quotidienne de votre famille ou l’exploitation normale de votre entreprise. Vous comprendrez toutefois que les travaux pourraient entraîner certains inconvénients. Nous vous remercions à l’avance de votre patience et de votre collaboration. En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (2017-255).

Recommandations finales (mise à jour d’avril 2021)

Introduction

À l’automne 2020 a été mené un sondage en ligne visant à recueillir des commentaires sur le plan de modération de la circulation recommandé pour le chemin Renaud. La date limite pour y répondre était le 9 octobre 2020. Les résultats de ce sondage, qui ont été analysés, sont présentés dans un rapport « Ce que nous avons entendu » (lien ci-dessous). C’est à la lumière de ces résultats que le plan de modération de la circulation recommandé a été mis à jour, puis parachevé.

La présente mise à jour d’avril 2021 comprend le plan final de modération de la circulation recommandé pour le chemin Renaud ainsi que la justification des mesures recommandées.

Plan final de modération de la circulation recommandé

Le plan final de modération de la circulation pour le chemin Renaud propose les mesures de modification de la chaussée suivantes :

  • Quatre terre-pleins centraux le long du chemin Renaud, sur le tronçon commençant à 150 m à l’ouest de l’intersection rue Joshua/voie Percifor et se terminant à la promenade Saddleridge.
  • Un terre-plein central peint entre la promenade Saddleridge et le chemin Pagé.
  • Une réduction du rayon de bordure à l’intersection chemin Renaud et rue Joshua/voie Percifor.
  • Un nouveau trottoir du côté est de la voie Percifor, du chemin Renaud à la rue Ziegler.
  • Des panneaux et chevrons pour file simple sur différents tronçons du chemin Renaud.
  • Un traitement thermoplastique écologique pointillé sur la voie réservée aux cyclistes en direction est, à l’intersection des chemins Renaud et Navan.

Plan final de modération de la circulation recommandé [ PDF 9.380 MB ]

Justification des mesures recommandées

L’un des facteurs pris en considération pour parachever le plan de modération de la circulation recommandé fut la rétroaction du public. Le rapport « Ce que nous avons entendu » [ PDF 150 KB ], qui présente les résultats du récent sondage en ligne.

Les résultats indiquent que de manière générale, les résidents appuient les mesures recommandées. Cependant, des réserves ont été émises quant aux terre-pleins centraux, qui « coinceraient » les cyclistes. Par conséquent, différentes options ont été étudiées :

  • Ajout d’une piste cyclable le long du tronçon commençant à 150 m à l’ouest de l’intersection rue Joshua/voie Percifor et se terminant au marquage latéral existant (environ à 195 m à l’est de Joshua/Percifor) : Les fonds du Programme de modération de la circulation dans les quartiers (qui finance le projet) sont insuffisants pour aménager une piste cyclable complète le long de ce tronçon, et les divers programmes de cyclisme de la Ville ne prévoient pas de fonds non plus pour financer de nouvelles infrastructures le long de cette rue. La demande sera examinée dans le cadre de la mise à jour régulière du plan de transport actif de la Ville, qui établit l’ordre de priorité des projets pour tout le territoire d’Ottawa.
  • Ajout d’une piste cyclable seulement autour des terre-pleins centraux : Cette option engendrerait d’autres problèmes de sécurité. Notamment, les cyclistes emprunteraient et quitteraient la route plusieurs fois à différents endroits.
  • Ajout d’une voie réservée aux cyclistes : La chaussée n’est pas assez large pour accueillir les voies réservées aux cyclistes, qui doivent faire au moins 1,5 mètre de large, en raison des voies de virage à gauche existantes et des terre-pleins centraux proposés. Les terre-pleins centraux servent à réduire la vitesse des véhicules, et donc favoriseront déjà la sécurité de tout le monde, y compris des cyclistes.
  • Ajout de panneaux et chevrons pour file simple : Cette option est réalisable. Elle devrait inciter les cyclistes à emprunter la voie cyclable et rappeler aux conducteurs de rester en une seule file.

Finalement, les panneaux et chevrons pour file simple ont été ajoutés au plan de modération de la circulation recommandé pour améliorer la sécurité à vélo le long de ce tronçon du chemin Renaud.

Cette mesure, combinée aux autres modifications de la chaussée recommandées (terre-pleins centraux, réduction du rayon de bordure, trottoir, marques sur la chaussée), devrait réduire la vitesse le long de ce tronçon et rendre la route plus sûre pour tout le monde.

Prochaines étapes

Le projet sera financé par le Programme de modération de la circulation dans les quartiers 2021. La prochaine étape sera la conception détaillée, qui dure généralement une année, et les travaux devraient commencer l’année suivante.

Plan de modération de la circulation du chemin Renaud

Le personnel du Programme de modération de la circulation dans les quartiers mène une étude sur la modération de la circulation sur le chemin Renaud, à partir d’un point situé à 125 m à l’ouest de la rue Joshua et de la voie Percifor jusqu’au chemin Navan. En 2018, un prospectus présentant un premier plan de modération de la circulation pour ce tronçon avait été envoyé par la poste aux résidents pour qu’ils donnent leur avis. Depuis, on a examiné les commentaires et recueilli de nouvelles données sur la circulation, et le plan de modération de la circulation a été révisé. Le lien vers le nouveau plan se trouve plus bas, dans la section « Plan de modération de la circulation recommandé ».

Nous voulons savoir ce que vous pensez du nouveau plan recommandé! Une fois que vous aurez pris connaissance de cette page et du plan, nous vous encourageons vivement à nous faire part de vos commentaires dans le sondage en ligne, dont le lien figure plus bas, dans la section « Sondage en ligne ».

Contexte

En mai 2014, l’association communautaire de Bradley Estates a fait part à la Commission de la capitale nationale de ses inquiétudes au sujet du débit de circulation et des véhicules qui roulent à grande vitesse dans le secteur, et a proposé la construction d’une autre route. En octobre de la même année, le Comité des transports a demandé au personnel municipal d’approfondir la question. La Ville a évalué les répercussions sur le transport des changements proposés au réseau routier par l’association communautaire, et a présenté les résultats au Comité des transports en mars 2016.

Dans le cadre de cette évaluation, on a étudié la vitesse des véhicules sur ce tronçon par la collecte et l’analyse de données sur la circulation. D’après les résultats des analyses de la circulation effectuées en 2014 et 2015, il y avait bien un problème d’excès de vitesse. La première intervention de la Ville a été d’installer des piquets flexibles et des afficheurs de vitesse comme mesures de modération de la circulation jusqu’à ce qu’une étude permettant l’adoption de mesures permanentes puisse être menée.

Comme le recommandait l’évaluation générale des répercussions sur le transport, une étude locale sur la modération de la circulation sur le chemin Renaud a été effectuée. Afin de réévaluer la situation quant aux excès de vitesse sur ce tronçon, de nouvelles données sur la circulation ont été recueillies en 2017 et en 2019. Les résultats montrent que les excès de vitesse constituent toujours un problème sur le tronçon concerné; toutefois, les résultats des analyses récentes sont de beaucoup inférieurs à ceux de 2014 et de 2015. Les résultats se trouvent plus bas, dans la section « Données sur la circulation ».

En 2018, un prospectus présentant un premier plan de modération de la circulation a été envoyé par la poste aux résidents, afin de recueillir leurs commentaires. Une fois ces commentaires reçus, on a poursuivi l’étude, mais il y a eu quelques retards en raison de l’élection municipale et de la volonté de recueillir davantage de données sur la circulation. Tous les commentaires reçus en 2018 ont été lus, et les nouvelles données recueillies en 2019 ont été analysées. La Ville a par la suite mis à jour le plan de modération de la circulation, avec l’aide de la conseillère de quartier, et souhaite maintenant obtenir des commentaires sur la nouvelle version au moyen d’un sondage en ligne.

Données sur la circulation

Afin de vérifier la vitesse des véhicules sur ce tronçon du chemin Renaud, des analyses de la circulation ont été menées en 2014 et en 2015, ainsi qu’en 2017 et en 2019. La limite de vitesse affichée à cet endroit est de 50 km/h.

La première analyse de la circulation a été menée en juillet 2014 à un point situé à 125 m à l’ouest de la rue Joshua et de la voie Percifor. Les résultats montrent que la vitesse des véhicules en direction ouest est considérablement plus élevée que celle des véhicules en direction est, car les conducteurs s’apprêtent à entrer dans le secteur de la Ceinture de verdure, où la limite de vitesse est de 80 km/h. Dans les deux directions, la vitesse du 85e percentile* dépassait les 70 km/h, ce qui signifie que 15 % des conducteurs roulaient à au moins 20 km/h au-dessus de la limite de vitesse.

Lors de l’analyse de la circulation de mai 2015 effectuée sur le tronçon entre la rue Joshua/voie Percifor et la promenade Saddleridge, seule la vitesse des véhicules en direction est a été enregistrée. Les résultats indiquent que la vitesse du 85e percentile* dépassait les 87 km/h.

Les analyses les plus récentes ont eu lieu en juillet 2017 et en août 2019, sur le tronçon entre la rue Joshua/voie Percifor et la promenade Saddleridge. Les résultats montrent que la vitesse du 85e percentile* était de 62 km/h en juillet 2017, et de 59 km/h en août 2019.

Comme il a été mentionné plus tôt, les excès de vitesse sont toujours un problème sur ce tronçon, mais les résultats des analyses récentes sont beaucoup plus bas que ceux de 2014 et 2015.

* Vitesse du 85e percentile – Vitesse maximale à laquelle roulent 85 % des véhicules.

Consultation publique

À l’automne 2018, les résidents ont reçu par la poste un prospectus concernant un projet de modération de la circulation sur le chemin Renaud, d’un point situé à 125 m à l’ouest de la rue Joshua et de la voie Percifor jusqu’au chemin Navan. Pour apaiser les inquiétudes de la population en lien avec ce tronçon, des mesures de modération de la circulation ont été proposées, notamment l’aménagement de coussins berlinois (zones surélevées ressemblant à des dos d’âne allongés et conçues pour ne pas nuire aux opérations des véhicules d’urgence et du transport en commun) et de terre-pleins centraux.

Rétroaction (2018)

Selon les commentaires reçus, la majorité des résidents ne sont pas en faveur des coussins berlinois; c’est le débit de circulation dans cette zone qui les préoccupe le plus. Les suggestions qui ressortent dans les commentaires sont la construction d’un carrefour giratoire à l’intersection du chemin Renaud et du chemin Navan et à celle du chemin Renaud et de la rue Joshua/voie Percifor, ainsi que l’installation de feux de circulation sur le chemin Renaud, à la hauteur de la rue Joshua et de la voie Percifor. L’une des principales inquiétudes concerne la circulation de transit sur les rues secondaires.

Plan de modération de la circulation recommandé

La Ville a modifié le plan de modération de la circulation recommandé en fonction des données d’analyse et des commentaires les plus récents. Le principal changement est le retrait des coussins berlinois. La nouvelle version du plan se concentre sur l’intersection du chemin Renaud et de la rue Joshua/voie Percifor, considérée comme la « porte d’entrée ouest » de Bradley Estates. Le but des mesures proposées est de faire ralentir les véhicules qui entrent dans cette zone à partir du long tronçon rectiligne du chemin Renaud qui se trouve en milieu rural, et d’améliorer la sécurité des piétons à cette intersection. Voir le plan de modération de la circulation mis à jour.

Mesures de modération de la circulation recommandées

Il y a de nombreux avantages à adopter des mesures de modération de la circulation, notamment la réduction de la vitesse des véhicules et l’amélioration de la sécurité des piétons. La présente section décrit brièvement les mesures recommandées, soit les terre-pleins centraux et la réduction du rayon de bordure.

Terre-pleins centraux

Les terre-pleins centraux sont des îlots surélevés construits au milieu d’une rue à double sens pour réduire la largeur des voies adjacentes.

Les terre-pleins centraux sont des îlots surélevés construits au milieu d’une rue à double sens pour réduire la largeur des voies adjacentes.

L’un des avantages des terre-pleins centraux est la réduction de la vitesse en raison des voies plus étroites. Même si les emplacements proposés pour l’installation des terre-pleins sur le chemin Renaud ne se trouvent pas à proximité des passages pour piétons en bonne et due forme, les piétons qui décident quand même de traverser la rue à ces endroits seraient plus en sécurité. Les terre-pleins leur permettraient de traverser une voie à la fois, et d’attendre que la voie soit libre pour traverser l’autre moitié de la rue.

L’un des emplacements proposés est adjacent à un arrêt d’autobus. Cet endroit a été choisi pour empêcher les véhicules de dépasser l’autobus quand il est immobile. Les personnes qui embarquent dans un autobus ou qui en débarquent seraient alors plus en sécurité, et l’efficacité du trajet de transport en commun s’en verrait améliorée.

On trouve des infrastructures cyclables sur une partie du chemin Renaud, mais pas là où l’on a proposé de placer des terre-pleins, puisqu’il n’y a pas suffisamment d’espace. Ainsi, l’un des inconvénients de cette mesure est que les cyclistes pourraient se sentir « coincés », puisqu’il n’y aura pas d’infrastructures pour eux là où il y aura des terre-pleins.

Réduction du rayon de bordure

La réduction du rayon de bordure consiste à modifier les coins afin de rendre leur angle plus serré.

La réduction du rayon de bordure consiste à modifier les coins afin de rendre leur angle plus serré.

La réduction de la vitesse des véhicules qui tournent à droite et le raccourcissement des passages pour piétons sont quelques-uns des avantages de cette mesure. La réduction du rayon de bordure à l’intersection du chemin Renaud et de la rue Joshua/voie Percifor permettrait en outre d’améliorer la sécurité des piétons qui traversent à cet endroit.

Cela dit, cette mesure présente aussi des inconvénients : les gros véhicules pourraient devoir empiéter sur l’espace en bordure de rue et sur les autres voies lorsqu’ils tournent.

Demandes de la population et projets prévus

Le Programme de modération de la circulation dans les quartiers vise à répondre aux demandes de mesures d’ingénierie permanentes pour modérer la circulation sur les rues locales et les routes collectrices des quartiers. Ce programme vise exclusivement les rues non admissibles aux autres programmes municipaux de modification de la chaussée.

Le Programme de modération de la circulation dans les quartiers permet de proposer et de mettre en œuvre des modifications localisées du réseau routier existant, mais pas de réaménager des rues pour en faire des rues complètes. Les fonds du programme sont donc insuffisants pour aménager des carrefours giratoires ou installer des feux de circulation sur le chemin Renaud.

À long terme, on envisage l’ajout d’un carrefour giratoire à l’intersection du chemin Renaud et du chemin Navan, et de feux de circulation à l’intersection du chemin Renaud et de la rue Joshua/voie Percifor par l’entremise d’autres programmes municipaux. L’échéancier de ces projets est inconnu pour l’instant. À noter que le plan de modération de la circulation recommandé n’est pas un obstacle à la construction future d’un carrefour giratoire ou à l’installation éventuelle de feux de circulation.

D’après la rétroaction reçue par la Ville, le fort débit de circulation sur ce tronçon du chemin Renaud est ce qui préoccupe le plus les résidents. La mise en place de mesures pour réduire le débit de circulation dépasse la portée de la présente étude, mais une étude d’évaluation environnementale visant à prolonger le boulevard Brian Coburn vers l’ouest est en cours. Ce prolongement pourrait contribuer à réduire quelque peu le débit de circulation sur le chemin Renaud en redirigeant la circulation vers le nouveau tronçon du boulevard Brian Coburn. Le prolongement du boulevard est prévu pour l’horizon de planification de 2031, conformément au Plan d’abordabilité du transport en commun de la Ville, d’après le Plan directeur des transports. D’ici là, les mesures de modération de la circulation proposées devraient inciter les véhicules à ralentir et réduire les comportements agressifs des conducteurs sur ce tronçon du chemin Renaud. Pour en savoir plus sur le prolongement du boulevard Brian Coburn.

Certains résidents se sont aussi dits préoccupés par la circulation de transit, c’est-à-dire lorsqu’un véhicule passe par les petites rues locales d’un quartier pour éviter la congestion routière sur les routes principales. Dans le premier plan de modération de la circulation, on avait proposé l’installation de coussins berlinois, lesquels font ralentir les véhicules et, de ce fait, rallongent le temps de déplacement. Ils peuvent aussi gêner certains automobilistes. Les résidents s’inquiètent que les conducteurs tentent d’éviter les coussins berlinois sur le chemin Renaud en passant plutôt par les rues locales.

Tenant compte des commentaires reçus, la Ville a retiré les coussins berlinois du plan recommandé. Ainsi, la nouvelle version du plan de modération de la circulation ne devrait donc pas influer sur le débit de circulation dans les rues locales de Bradley Estates.

Par ailleurs, une enquête Origine-Destination a été réalisée en 2017 pour recueillir des données sur la circulation de transit dans Bradley Estates. L’enquête portait sur la rue Joshua, la promenade Saddleridge et la promenade Spring Valley. D’après les résultats, le débit de circulation de transit sur ces rues est négligeable.

Sondage en ligne

Afin de recueillir vos commentaires sur le plan recommandé, nous vous encourageons fortement à remplir le sondage en ligne d’ici le 9 octobre 2020. Après cette date, la page Web sera mise à jour; on y trouvera le résultat du sondage et les prochaines étapes.

Merci de votre participation!

Lindsay Thomas
Gestionnaire de projet, Gestion de la circulation locale
Direction générale des transports