Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Plan du domaine public du Marché By

Statut du projet: 
Planifié

Aperçu

Engagement spontané à Cumberland et à Barrhaven!

Les membres de l’équipe travaillant sur le projet du marché By recueilleront les commentaires des résidents sur les conceptions proposées pour les futurs espaces et lieux publics du marché By. Il s’agit ici d’un suivi des premières consultations éphémères qui ont été organisées par l’équipe de projet, le 9 novembre 2018, à Cumberland et à Barrhaven. Pour toute question, veuillez envoyer un message à l’adresse suivante : Jillian.Savage@ottawa.ca

9 août 2019
9 h - Séance sans inscription
Centre récréatif François-Dupuis
2263, boulevard Portobello, Cumberland

9 août 2019
16 h - Séance sans inscription
Complexe récréatif Minto
3500, chemin Cambrian, Barrhaven

 

À propos du Marché By

Le Marché By est l’une des destinations les plus connues d’Ottawa. Cet endroit emblématique constitue un bien patrimonial et culturel qui attire les résidents locaux aussi bien que les visiteurs de partout au Canada et dans le monde. L’édifice historique du Marché By est le centre symbolique du marché, mais le secteur regroupe un éventail diversifié de magasins, boutiques, commerces de détail et restaurants, ainsi que des espaces publics. En raison de l’importance de l’apport économique et culturel du marché, la Ville d’Ottawa met tout en œuvre pour qu’il demeure une destination populaire et un endroit prospère à l’avenir. 

Qu’est-ce qu’un plan du domaine public?

Le plan du domaine public établira une vision unifiée des améliorations apportées à court, à moyen et à long terme au réseau d’espaces publics dans le Marché By. Les types d’espaces publics qui seront étudiés et améliorés comprennent les rues, les trottoirs, les parcs, les places publiques et les esplanades. Des stratégies et des partenariats visant à dynamiser les espaces publics clés du marché By seront également déterminés.

Le plan fournira l’orientation et les concepts qui permettront d’embellir, d’organiser et de relier les espaces publics du Marché By pour les rendre accessibles, inclusifs, sécuritaires et invitants.

Création du plan

Le processus général inclura la tenue d’études portant sur :

  • la vie publique et le comportement des consommateurs;
  • les piétons et les cyclistes la circulation des véhicules;
  • le stationnement et le chargement;
  • les ouvrages de services publics souterrains;
  • le contexte actuel et planifié de l’environnement bâti;
  • les travaux antérieurs réalisés pour le secteur à l’étude

Les données recueillies serviront à orienter l’établissement des nouvelles exigences spatiales et des plans pour les trottoirs, les rues, les espaces publics, les déplacements, l’aménagement paysager et autres éléments.

Ce projet devrait être réalisé en quatre étapes :

Étape 1 : Lancement du projet et étude des conditions actuelles
Étape 2 : Planification fonctionnelle
Étape 3 : Conception et dynamisation les endroits principaux
Étape 4 : Plan du domaine public recommandé

Pourquoi maintenant?

  • La création du plan d’un « espace public » est la prochaine étape décrite dans le rapport au Conseil municipal intitulé Consolider l’avenir du Marché By.
  • Les priorités pour le mandat du Conseil 2015-2018 comportent des lignes directrices visant le renouvellement du Marché By (ainsi que le Marché Parkdale et la rue Sparks).
  • Le moment est idéal, car cette initiative s’inscrit dans la foulée des récents succès enregistrés dans le secteur, comme :
    • la réfection de la rue Rideau (2019);
    • la rénovation du Centre de conférences du gouvernement pour accueillir le Sénat du Canada (2018);
    • la création du nouveau modèle de gouvernance des marchés d’Ottawa (2018);
    • la réalisation de l’esplanade de la rue George et de l’esplanade de la rue York (2017);
    • l’agrandissement et la rénovation du Centre Rideau CF (2017);
    • d’autres investissements du secteur privé.

Calendrier

Ce projet est censé se dérouler sur une période de 18 mois, commençant à l’été 2018. Comme ces échéanciers pourraient être modifiés, veuillez consulter le présent site pour voir les mises à jour.

Participez!

Renseignements et coordonnées

Jillian Savage, MICU, UPC
Design urbain
Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario)  K1P 1J1
ConceptionMarchéBy@ottawa.ca
613-580-2424, poste 14970

Liens connexes

Marché By
Étude sur le stationnement local du Marché By (Ville d’Ottawa)
Plan lumière de la capitale (Commission de la capitale nationale)
Plan du secteur du cœur de la capitale, 2005 (Commission de la capitale nationale)
Stratégie de conception urbaine du centre-ville d’Ottawa (Ville d’Ottawa)
Réaménagement de la pointe Nepean (Commission de la capitale nationale)
Plan officiel, Volume 2a – Plan secondaire de l’Aire centrale (Ville d’Ottawa)
Ligne de la Confédération (Ville d’Ottawa)
Tourisme Ottawa
Réhabilitation du Centre de conférences du gouvernement et des locaux à bureaux (Services publics et Approvisionnement Canada)
Consolider l'avenir du marché By​ (Ville d'Ottawa)
Réfection de la rue Rideau (Ville d’Ottawa)Le Plan de la capitale du Canada 2017-2067 (Commission de la capitale nationale)

Projet pilote de la rue William

Photographie de l’espace de la rue William montrant un groupe d’amis qui discutent et se reposent sur des chaises Muskoka colorées, un couple qui marche et des fleurs dans une jardinière récemment installée

Un projet pilote a transformé la rue William, entre les rues York et George, en un espace axé sur les gens qui contribue à la vitalité du cœur du marché By. Ce projet s’inspire des idées proposées dans le cadre de l’Étude du domaine public du marché By.

Aménagé de façon à améliorer l’expérience des piétons au cœur du marché By, cet espace consiste en une vaste promenade où abondent sièges et verdure. Les visiteurs pourront amplement en profiter pour magasiner, prendre une pause, relaxer, manger un bon repas, lire, passer du temps entre amis et participer à des activités amusantes pour adultes et enfants.

Cet espace ouvert depuis le 3 juin 2019 sera accessible pendant plusieurs mois. Créé par les Marchés d’Ottawa, avec l’aide de la Ville d’Ottawa, ce projet pilote permettra à la Ville de tester de nouvelles idées rapidement et à moindre coût. Des données et des commentaires seront recueillis tout l’été pour orienter les plans d’avenir du marché By.

Avez-vous visité l’espace de la rue William? Nous aimerions avoir vos commentaires! Merci de prendre un moment pour répondre à notre sondage.