Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Séances d'information publique

Panneaux de réunion portes ouvertes (17 juin 2019)

Lundi, 17 juin 2019
17 h 00 au 20 h 00
Hôtel de ville d’Ottawa
Salon des conseillers
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa, ON

Aperçu du projet

La Ville d’Ottawa entreprend la conception détaillée et la réfection des rues Albert et Slater (entre les rues Bay et Elgin) et souhaite profiter de l’occasion pour transformer ce couloir, après la mise en service du réseau de transport en commun par train léger sur rail de la Ligne de la Confédération. À la suite du retrait du transport en commun rapide par autobus de ces rues, nous aurons la possibilité d’améliorer ces couloirs pour les autres usagers et d’y ajouter des éléments de « rue complète », notamment des installations cyclables.

Ce projet prévoit également le remplacement de sections de la conduite d’eau principale qui ont atteint la fin de leur cycle de vie utile le long des rues Albert et Slater, ainsi que le remplacement de l’égout sanitaire le long de la rue Metcalfe.

une carte qui démontre l'étude en 3 parties: 1. Secteur ouest (Empress à Bay) 2. Secteur centrale (Bay à Elgin) 3. Secteur est (Elgin à Waller).

Aperçu de l’étude « Le centre-ville en action »

Contexte

Ce projet vise à mettre en œuvre la vision de l’étude intitulée Le centre-ville en action : transformer les rues d’Ottawa, qui a été approuvée par le Conseil le 27 mars 2013.

Le centre-ville en action est une étude sur le design urbain et le transport qui permet de déterminer des moyens d’aménager des rues plus dynamiques, accueillantes, sûres et accessibles pour les résidents, les travailleurs et les visiteurs de tous âges et de toutes capacités circulant dans le quartier central des affaires d’Ottawa. L’objectif général du projet consiste en fait à rendre la marche, le vélo et le transport en commun plus agréables et plus pratiques, en redistribuant et en améliorant le paysage de rue. Cette étude renseigne la Ville sur les moyens d’exploiter au mieux les possibilités de transformation offertes par la mise en œuvre du projet de train léger (TLR) de la ligne de la Confédération, et d’intégrer uniformément les futures stations au niveau de la rue.

Plan global  [ PDF - 1.74 MB ]

Échéancier du projet

  • 11 avril 2018 - Le Conseil a approuvé le plan de l’Étude de conception fonctionnelle du réaménagement des rues Albert et Slater après la mise en service du train léger sur rail (TLR)
  • De février à mai 2019 - Examen de la conception fonctionnelle et début de la conception préliminaire
  • Juin 2019 - Séance portes ouvertes pour recueillir des commentaires au sujet des améliorations proposées de la conception fonctionnelle
  • Été 2019 - Avancement de la conception et consultation de divers intervenants
  • Automne 2019 - Séance portes ouvertes pour montrer la conception finale
  • Été 2020 - Date provisoire du début des travaux

Stationnement sur rue, zones de chargement et installations en bordure de rue

Type d'espace Espaces existants Espaces proposés
Stationnement toute la journée 102 100
Stationnement limité 212 0
Zones de chargement 21 19
Zones pour les hôtels 15 11
Zones de taxis 11 6
Zones d'embarquement du corps diplomatique 2 2
Camions de cuisine de rue 2 3
Zones de bus de tournée 0 1
Total (rues Albert et Slater) 365 142

Merci

Nous vous remercions de votre participation. Nous vous invitons à transmettre vos commentaires, vos questions ou vos préoccupations par courriel, par écrit au moyen de l’une des feuilles de commentaires fournies ou par téléphone au 613-580-2424, poste 21805. Veuillez déposer votre feuille de commentaires remplie dans la boîte fournie à cet effet ou envoyer vos commentaires par la poste ou par télécopieur à l’adresse figurant au bas de la feuille de commentaires, au plus tard le 5 juillet 2019.

Après la séance portes ouvertes, les commentaires du public seront examinés, et la conception se poursuivra.

Les commentaires reçus pourront faire partie du dossier public. Les renseignements seront recueillis conformément à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée

Tenez-vous au courant! Inscrivez-vous au bulletin électronique du projet de réaménagement des rues Albert et Slater.

Des formats accessibles et des aides à la communication sont offerts.

Séance portes ouvertes (17 juin 2019)

Publié: 
mercredi, 29 mai 2019, 7 h 11
Mise à jour: 
dimanche, 26 avril 2020, 19 h 35

Dates et heures

lundi, 17 juin 2019, 17 h 00 au 20 h 00

Emplacement

Hôtel de ville d’Ottawa
Salon des conseillers
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa, ON

La Ville d’Ottawa vous invite à assister à une séance portes ouvertes pour discuter d’un projet de construction prévu dans votre voisinage. Vous pourrez y consulter les plans de conception et des membres du personnel seront présents pour vous fournir des renseignements et recueillir vos commentaires.

Pourquoi : Puisque la circulation d’autobus est réduite sur les rues Albert et Slater, nous avons l’occasion d’améliorer ses couloirs pour les autres usagers.

Quoi : La conception vise à ajouter des éléments de « rue complète » le long de ces tronçons, y compris l’ajout d’installations cyclables.

Ce projet comprend également le remplacement de sections de la conduite d’eau principale qui ont atteint la fin de leur cycle de vie utile le long des rues Albert et Slater, ainsi que le remplacement de l’égout sanitaire le long de la rue Metcalfe.

Quand : Les travaux de construction devraient commencer en 2020.

 : Ce projet se déroulera sur les rues suivantes :

  • rue Albert (entre les rues Elgin et Bay)
  • rue Slater (entre les rues Bay et Elgin)
  • rue Metcalfe (entre l’avenue Laurier et la rue Slater)

Les résidents peuvent se présenter à la séance portes ouvertes au moment qui leur convient, durant les heures indiquées ci-dessus, pour consulter les plans de conception du projet. Des représentants de la Ville, le consultant en conception et des employés du bureau de la conseillère du quartier seront sur place pour discuter du projet et répondre aux questions. Les consultations pour les sections des rues Albert et Slater à l’ouest de la rue Bay et à l’est de la rue Elgin se feront plus tard dans le cadre de deux projets distincts.

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec l’une des personnes soussignées.

Pour en savoir plus ou transmettre vos commentaires sur ce projet, communiquez avec :

Gestionnaire de projet de la Ville :
Elizabeth Murphy, ing.
Gestionnaire principale de projet
Construction et Design municipaux
Téléphone : 613-580-2424, poste 15397

Gestionnaire de projet du consultant :
Jeffrey C Waara, ing.
Gestionnaire de projet principal
Stantec
Téléphone : 613-724-4360

Tenez-vous au courant! Inscrivez-vous au bulletin électronique du projet de réaménagement des rues Albert et Slater.

Nous joindre

Elizabeth Murphy, P.Eng.
Téléphone: 
613-580-2424, ext. 15397