Projet de trottoirs sur le chemin Teron et les promenades Varley et Leacock

Sur cette page
Statut du projet
Planifié

Aperçu du projet

Description du projet

Ce projet a pour objet de combler des lacunes dans le réseau de trottoirs actuel et de rendre les installations piétonnières conformes au Plan de la circulation piétonnière d’Ottawa. Les nouveaux trottoirs seront essentiellement construits sur les tronçons suivants :

  • Promenade Varley, tronçon ouest, du chemin Beaverbrook, à l’embranchement nord du croissant Carr, du côté est de la chaussée
  • Promenade Varley, tronçon est, du chemin Beaverbrook à l’embranchement nord du croissant Milne, du côté ouest de la chaussée
  • Promenade Leacock, tronçon ouest, du chemin Beaverbrook à The Parkway, du côté ouest de la chaussée, ainsi que la réfection du sentier Alice-Wilson Nord dans le parc Sandwell-Green
  • Chemin Teron, de la voie Bethune au trottoir récemment construit en face du nouvel aménagement à l’angle des chemins Teron et March, du côté est de la chaussée

Outre ces nouveaux trottoirs, l’aménagement de trois passages pour piétons surélevés et la réduction de la largeur de la chaussée sont prévus sur certains tronçons des promenades Varley et Leacock, afin de ralentir la circulation.

Calendrier du projet

Conception : terminée
Début des travaux : août 2024
Achèvement des travaux : fin de 2024

Budget du projet

À ce jour, les fonds approuvés pour ce projet totalisent 2,8 millions de dollars.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation liées à un handicap, veuillez communiquer avec l’un des membres de l’équipe de projet. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.

Sécurité

La Ville d’Ottawa est déterminée à assurer la sécurité à l’intérieur et aux alentours des chantiers du projet. L’équipe responsable du projet continue de travailler en étroite collaboration avec le secteur et de respecter les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences. 

Coordonnées

En cas d’urgence en dehors des heures normales de travail les jours de semaine et les fins de semaine, veuillez appeler la Ville d’Ottawa au 3-1-1. Pour en savoir plus sur ce projet, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville.

Gestionnaire de projet de la Ville d’Ottawa
Joseph Lolli, ing.
100, prom. Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Tél. : 613-580-2424, poste 21679

Représentante de la Ville sur le chantier
Diana Stanish, T. A. Inspectrice
100, prom. Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Tél. : 613-851-8649

Administrateur du contrat
Mohammed Ghadban, ing.
Robinson Consultants Inc.
Tél. : 613-808-4089

Représentant de l’entrepreneur
Scott Patterson
D-Squared Construction
Tél. : 613-863-4342

Avis de travaux (août 2024)

La Ville d’Ottawa entame ce mois-ci un projet d’aménagement de trottoirs sur la promenade Varley, la promenade Leacock et le chemin Teron. 

Quoi: De nouveaux trottoirs seront construits à certains endroits le long des promenades Varley et Leacock et du chemin Teron. L’aménagement de passages pour piétons surélevés et la réduction de la largeur de la chaussée sont en outre prévus sur certains tronçons des promenades Varley et Leacock. Le projet comprend également la réfection du sentier Alice-Wilson Nord dans le parc Sandwell-Green.

Pourquoi : Les nouveaux trottoirs sont construits afin de combler les lacunes dans le réseau de trottoirs actuel et de rendre les installations piétonnières conformes au Plan de la circulation piétonnière d’Ottawa. Par ailleurs, les passages pour piétons surélevés (deux sur la promenade Varley et un sur la promenade Leacock) et les tronçons à largeur réduite contribueront à ralentir la circulation.

Quand :  Les travaux devraient commencer vers le milieu ou la fin du mois d’août et être globalement terminés à la fin de 2024. Quelques travaux de finition pourraient être nécessaires en 2025.

Où : Les travaux seront réalisés sur la promenade Varley, la promenade Leacock (y compris le sentier Alice-Wilson Nord qui traverse le parc Sandwell-Green) et le chemin Teron.

Qui :  La Ville d’Ottawa a retenu les services de la firme D-Squared Construction pour effectuer ces travaux.

Si vous possédez un système d’irrigation de pelouse souterrain qui s’étend jusque dans l’emprise municipale, veuillez en aviser un membre de l’équipe de projet (coordonnées ci-dessous), afin de discuter des mesures à prendre pour éviter tout dommage pendant les travaux.

Répercussions sur la circulation

Des réductions de la largeur de la chaussée et du nombre de voies seront parfois nécessaires pour permettre l’exécution des travaux. Si une fermeture complète de rue s’avérait nécessaire, les résidents en seront avisés au préalable.

Stationnement sur rue et accès local

Le stationnement sur rue sera interdit pendant la durée des travaux. L’accès sera maintenu pour les résidents, les propriétaires d’entreprises et les véhicules d’urgence. À l’occasion, il est possible que les travaux empêchent les véhicules d’avoir accès à votre propriété. En pareille situation, l’entrepreneur est tenu de vous en aviser 24 heures à l’avance. Les résidents pourront alors se procurer un permis temporaire de stationnement sur rue pour se garer à moins de deux pâtés de maisons de leur domicile. Les résidents possédant des véhicules électriques devront trouver d’autres moyens de recharger leur véhicule lorsqu’ils ne pourront pas avoir accès à leur propriété. L’utilisation de rallonges dans l’emprise publique n’est pas autorisée.

Si vous avez d’autres préoccupations concernant l’accès limité, telles que les livraisons commerciales ou les exigences en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville mentionné ci-dessous. 

Répercussions sur l’emprise et les propriétés privées adjacentes

Les travaux, qui se dérouleront sur l’emprise de la Ville, pourraient avoir des répercussions sur une partie des propriétés privées adjacentes au chantier. La Ville remettra en état toute partie d’aménagement paysager, d’entrée de cour et d’allée piétonne qui aura été détériorée par les travaux. Si toutefois il y a, dans l’emprise de la Ville, des végétaux ou d’autres biens que vous voulez conserver, il serait avisé de les déplacer avant le début des travaux.

Responsabilité de l’entrepreneur

Aux termes de ce contrat, l’entrepreneur est tenu entièrement responsable des travaux jusqu’à leur achèvement complet ainsi que de tout dommage aux propriétés privées qui pourrait en découle. En pareil cas, toute demande d’indemnisation doit être immédiatement transmise à la fois verbalement et par écrit à l’entrepreneur et au représentant de la Ville sur le chantier. Ainsi, les autorités compétentes seront avisées promptement et pourront mener les enquêtes nécessaires.

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur mettra tout en œuvre pour limiter les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou sur les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients pendant la durée des travaux, comme un ralentissement de la circulation, du bruit et de la poussière. Il est également possible que vous ressentiez des vibrations en raison de l’utilisation d’équipements lourds. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème.

Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration.