Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Projet de trottoirs sur les promenades Varley et Leacock

Statut du projet: 
En cours

Mise à jour, 22 avril 2021 

Les liens suivants sonnent accès aux rapports de synthèse de la consultation « Ce qui a été dit » concernant le projet relatif aux trottoirs des promenades Varley et Leacock :

Rapport « Ce qui a été dit » concernant la promenade Varley [ PDF 322 KB ]

Rapport « Ce qui a été dit » concernant la promenade Leacock [ PDF 360 KB ]

Les six principales préoccupations sont les suivantes :

  1. Concept pour Beaverbrook : les trottoirs proposés entrent en conflit avec le concept original de « cité-jardin » de Bill Teron.
  2. Sécurité des piétons : préoccupations liées à la sécurité des écoliers, des résidents qui marchent et courent, de ceux qui utilisent des poussettes, des personnes âgées et des personnes atteintes de déficiences visuelles et auditives utilisant des aides à la mobilité et des fauteuils roulants.
  3. Vitesse des voitures et volume de circulation : préoccupations liées à l’augmentation de la circulation et de la vitesse dans les deux quartiers.
  4. Répercussions sur les propriétés : répercussions négatives que les nouveaux trottoirs auraient sur les allées, les pelouses, les talus et les arbres.
  5. Stationnement sur rue : préoccupations concernant la réduction du stationnement sur rue découlant de l’aménagement des trottoirs.
  6. Boisé Alice-Wilson et dans le parc Sandwell-Green : sentier officieux non entretenu en hiver.

L’étude fonctionnelle sera ajustée en fonction des commentaires du public avant que l’on passe à l’étape de l’étude détaillée. Certains commentaires du public, en particulier concernant des propriétés individuelles, seront examinés plus en détail au cours de la phase de l’étude détaillée afin que l’on puisse déterminer le mode d’intégration le plus appropriée aux paysages. À la lumière des commentaires du public, la Ville prévoit de poursuivre les études relatives au trottoir du côté ouest de la promenade Leacock et à celui de l’intérieur de la promenade Varley et prendra les mesures suivantes :

  1. mieux évaluer les vitesses des voitures et examiner les possibilités d’intégrer certaines mesures limitées de modération de la circulation;
  2. effectuer d’autres relevés près des propriétés comportant des talus afin de mieux évaluer l’intégration du trottoir à ceux-ci;
  3. réduire les répercussions sur les arbres en utilisant l’hydroexcavation autour des arbres qui risquent le plus d’être endommagés et en réduisant la largeur du trottoir à 1,8 m lorsque les Services forestiers le recommandent;
  4. vérifier la longueur des entrées courtes afin de confirmer que toutes les entrées affichent au moins la longueur d’un véhicule;
  5. les trottoirs seront installés derrière la bordure de rue, dans la mesure du possible, ce qui permettra de conserver le stationnement sur rue. Lorsqu’un rétrécissement de la chaussée est prévu, le stationnement sera limité à un seul côté;
  6. consulter les Services forestiers et examiner les possibilités d’améliorer le sentier situé du côté nord qui traverse le boisé Alice-Wilson et le parc Sandwell-Green et qui n’est pas conforme aux normes.

Veuillez noter qu’une fois que l’étude fonctionnelle aura été ajustée, la conception mise à jour sera publiée ici sur la page Web du projet.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Emmett Proulx
Gestionnaire de projet, Programmes cyclists et piétonniers
Services des transports
Ville d’Ottawa
110, avenue Laurier Ouest, Ottawa, ON
Tél. 613-580-2400, poste 27737
emmett.proulx@ottawa.ca

Aménagement de trottoirs

La Ville d’Ottawa propose de construire trois nouvelles sections de trottoirs de 2,0 m de largeur pour les tronçons routiers suivants :

  • promenade Varley (extrémité ouest), du chemin Beaverbrook jusqu’à la portion nord du croissant Carr (côté est) — longueur de 490 m;
  • promenade Varley (extrémité est), du chemin Beaverbrook jusqu’à la portion nord du croissant Milne (côté ouest) — longueur de 550 m;
  • promenade Leacock (extrémité ouest), du chemin Beaverbrook jusqu’à The Parkway (côté ouest) — longueur de 430 m.

Ces trois sections de trottoir projetées, qui sont indiquées dans le Plan de la circulation piétonnière d’Ottawa de 2013 qui a été approuvé par le Conseil, auront une longueur totale d’environ 1 470 m. Conformément à la politique de la Ville en matière de routes collectrices, les promenades Varley et Leacock doivent toutes deux être dotées d’installations pour piétons des deux côtés de la chaussée. Cette exigence est d’autant plus importante lorsque la route fait partie d’un trajet de transport en commun, qu’elle mène directement à un couloir de transport en commun, qu’elle donne sur une école, un parc ou une installation communautaire ou qu’elle mène directement à l’un de ces aménagements. En raison des limites budgétaires, il est proposé de réaliser la boucle intérieure de la promenade Varley et la boucle extérieure de la promenade Leacock. Ces travaux permettraient essentiellement de remplacer les tronçons de trottoir manquants et de former un trottoir continu complet. La réalisation de ces tronçons de trottoir permettra de relier l’école publique W.-Erskine-Johnston, l’école catholique Georges-Vanier, l’école publique Stephen-Leacock, le parc Varley, le parc Holly Acres et le parc Craig. Le projet prévoit des liens vers les arrêts d’autobus situés dans les limites du projet.

Les trottoirs proposés seront aménagés dans l’emprise de la Ville. L’étude déterminera s’il faudra élargir cette emprise pour réaliser le projet. Les travaux pourraient toucher l’aménagement paysager et d’autres éléments de l’emprise.

Veuillez consulter le plan ci-dessous pour connaître l’étendue de la zone à l’étude.

Projet de trottoirs sur les promenades Varley et Leacock - la zone à l’étude.

Vous trouverez de l’information supplémentaire et un bref sondage concernant ces projets en cliquant sur les liens suivants :

Conception fonctionnelle [ PDF 5.855 MB ]

Le sondage de promenade Varley 

Le sondage de promenade Leacock

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Emmett Proulx
Gestionnaire de projet, Programmes cyclists et piétonniers
Services des transports
Ville d’Ottawa
110, avenue Laurier Ouest, Ottawa, ON
Tél. 613-580-2400, poste 27737
emmett.proulx@ottawa.ca