Promenade Sherwood – Étude sur la modération de la circulation

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En réponse aux préoccupations des résidents à propos de la circulation sur la promenade Sherwood, la Ville d’Ottawa a lancé une étude pour donner suite à ces inquiétudes.

Cette étude permettra d’examiner les conditions de la circulation et le comportement des automobilistes sur la promenade Sherwood, de tenir compte des recommandations de modération de la circulation qui avaient été formulées dans le cadre d’une étude antérieure et d’élaborer de nouvelles recommandations. Veuillez prendre note que cette étude portera sur les principaux emplacements dans les limites de la capacité du Programme de modération de la circulation dans les quartiers.

Renseignements sur les mesures de modération de la circulation

Par modération de la circulation, on entend une combinaison de mesures surtout physiques qui réduisent les effets négatifs de l’usage des véhicules automobiles, modifient le comportement des conducteurs et améliorent les conditions pour les autres usagers de la rue. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les Lignes directrices sur la conception de mesures de modération de la circulation.

Sondage en ligne initial et rapport « Ce que nous avons entendu »

Afin de nous permettre de vérifier si un nombre suffisant de citoyens appuyait la poursuite de l’étude, et pour comprendre vos préoccupations quant à la circulation sur la promenade Sherwood, nous avions mis en place un sondage en ligne qui s’est terminé le 16 novembre 2020.

Un Rapport « Ce que nous avons entendu » [ PDF 520 KB ] a été préparé suivant ce sondage en ligne initial pour informer des résultats du sondage.

Essai de fermeture de la rue Kenilworth

Entre autres commentaires, les résultats du premier sondage en ligne ont révélé que les résidents du quartier étaient préoccupés par l’intersection à cinq branches de la promenade Sherwood, de l’avenue Fairmont et de la rue Kenilworth. Le personnel de la Ville a étudié différentes solutions pour en simplifier l’aménagement. La fermeture d’une branche de cette intersection pour en faire une intersection à quatre branches plus standard a été envisagée, et la rue Kenilworth a fait l’objet d’une fermeture expérimentale à l’intersection, entre le 21 juin et le 1er novembre 2021. Les données sur la circulation recueillies dans le cadre de l’essai ont été analysées et compilées dans un rapport d’analyse de ces données.

Le public a été consulté au sujet de la fermeture de rue mise en oeuvre dans le cadre de l’essai au printemps 2022, notamment par les moyens suivants.

  •  Une réunion publique virtuelle qui a eu lieu le 10 mai 2022 et qui comprenait une présentation [ PDF 7.370 MB ] avec un aperçu de l’analyse des données sur la circulation et une période de questions.
  • Un sondage en ligne réalisé du 18 avril au 15 mai 2022 pour recueillir les commentaires du public sur leur expérience avec la fermeture et leurs réflexions sur une éventuelle fermeture permanente. Les résultats de ce sondage ont été compilés dans un rapport « Ce que nous avons entendu »[ PDF 424 KB ].

La majorité des répondants (64 %) ont rejeté l’idée d’une éventuelle fermeture permanente à l’extrémité est de la rue Kenilworth.

Recommandations

Le personnel de la Ville a examiné les commentaires reçus lors de la réunion publique et du sondage en ligne ainsi que les résultats de l’analyse des données sur la circulation.

 La fermeture permanente de l’extrémité est de la rue Kenilworth ne devrait pas être recommandée dans le cadre de cette étude, étant donné que :

  •  l’analyse des données sur la circulation pendant la fermeture expérimentale a fait ressortir des changements notables dans les habitudes de circulation sur certaines rues transversales;
  •  le nombre de collisions recensées à cette intersection est faible;
  •  le soutien de la communauté à l’idée d’une éventuelle fermeture permanente est faible;
  •  d’autres modifications pourraient améliorer l’intersection, tout en ayant moins de répercussions secondaires ( p. ex. l’alignement des passages pour piétons, la réalisation d’aménagements cyclables, l’aménagement de passages pour piétons surélevés et le traçage de marques en échelle sur les passages).

Les commentaires reçus ont confirmé les conclusions du sondage initial concernant cette intersection : la confusion quant à la priorité de passage, l’incertitude et les comportements imprévisibles suscitent des inquiétudes. Ce sont les enfants et les adolescents circulant à pied et à vélo qui se sont montrés les plus préoccupés. La modification de l’intersection à 5 branches sans fermeture de rue a été considérée comme on peut le voir dans le plan conceptuel proposé ci-dessous.

Les modifications qui pourraient être apportées à l’intersection de la promenade Sherwood, de l’avenue Fairmont et de la rue Kenilworth ne sont qu’un élément de l’étude globale de modération de la circulation sur la promenade Sherwood. Voir la section Plan conceptuel proposépour plus de détails sur l’ensemble du projet.

 

Proposed concept plan (January 2023)

À la lumière des données sur la circulation, de la collaboration avec différents intervenants, des commentaires du public et des contraintes associées au projet, un plan conceptuel a été élaboré.

Le plan conceptuel proposé pour la promenade Sherwood comprenait :

  • sept ensembles de coussins berlinois pour réduire la vitesse de la circulation automobile;
  • des voies cyclables continues sur la promenade Sherwood de Holland à Carling (excepté à Parkdale) – comme une signalisation « arrêt interdit » est nécessaire sur les voies cyclables, les espaces de stationnement le long de la promenade Sherwood seraient éliminés;
  • de nouvelles avancées de trottoir et des avancées de trottoir existantes aménagées pour les cyclistes;
  • quatre passages pour piétons surélevés;
  • des marques en échelle peintes à certains emplacements;
  • la fermeture de la voie de virage à droite à Bayswater;
  • deux panneaux de signalisation de quartier;
  • trois bancs.

 

Plan conceptuel de modération de la circulation de la promenade Sherwood

En savoir plus

Panneaux d’information (y compris les objectifs et les avantages et inconvénients des mesures) [ PDF 2.053 MB ] 

Plan conceptuel complet et détaillé [ PDF 13.693 MB ]

Consultation

Au début de l’année 2023, le public a été consulté sur le plan conceptuel proposé, notamment par les moyens suivants :

  • une réunion publique virtuelle tenue le 26 janvier 2023 qui comprenait une présentation [ PDF 3.368 MB ]   de l’équipe de projet sur les recommandations provisoires, suivie d’une période de questions;
  • un sondage en ligne réalisé du 16 janvier au 10 février 2023 pour recueillir les commentaires du public sur le plan conceptuel proposé pour la promenade Sherwood. Les résultats de ce sondage ont été compilés dans un rapport « Ce que nous avons entendu » [ PDF 70 KB ].

Final Recommendations (April 2023)

Résultats du sondage en ligne

Entre janvier et février 2023, un sondage en ligne a été réalisé pour recueillir des commentaires sur le plan conceptuel proposé pour la promenade Sherwood. Voir la section Consultation  pour prendre connaissance des résultats complets du sondage publiés dans un rapport « Ce que nous avons entendu ».

Plan de modération de la circulation recommandé

En s’appuyant sur les données relatives à la circulation, la coordination avec les diverses parties concernées, les commentaires du public et les autres contraintes inhérentes au projet, le personnel de la Ville recommande d’appliquer les mesures proposées dans le plan conceptuel de janvier 2023 avec quelques ajustements mineurs.

La version définitive du Plan de modération de la circulation pour la promenade Sherwood illustré ci-dessous comprend :

  • MODIFICATION : huit ensembles de coussins berlinois pour réduire la vitesse (ajout d’un ensemble entre MacFarlane et Reid);
  • NOUVEAU : délinéateurs saisonniers à chaque coussin berlinois en ligne avec la voie cyclable (voir le plan en cliquant sur le lien ci-dessous);
  • MODIFICATION : voies cyclables continues le long de la promenade Sherwood, de Holland à Carling, sauf dans la direction est sur le pâté situé entre Parkdale et MacFarlane (en raison des besoins en stationnement sur rue à proximité de l’église);
  • NOUVEAU : trois délinéateurs saisonniers sur le côté nord de la promenade Sherwood à la hauteur de Parkdale sur la ligne de la voie cyclable (voir le plan en cliquant sur le lien ci-dessous);
  • MODIFICATION : deux panneaux de signalisation de quartier (à Holland [emplacement modifié] et à Carling).

Plan de modération de la circulation recommandé

Foire aux questions (FAQ)

Voici quelques questions propres au projet qui ont été reçues tout au long de l’étude et leurs réponses. Consulter la FAQ générale sur la modération de la circulation.

Pourquoi la fermeture de la rue Kenilworth à l’intersection à 5 branches a-t-elle été considérée comme une option pour améliorer la sécurité ?

Le Guide canadien de conception géométrique des routes de l’Association des transports du Canada (2017) recommande comme pratique exemplaire en conception des chaussées de créer des expériences prévisibles pour les conducteurs :

« […] il y a un lien étroit entre la conception des routes et l’usage qu’en font les gens [...] Si les indices perceptifs sont clairs et cohérents, la tâche d’adaptation en est facilitée et la réaction des conducteurs sera plus appropriée et uniforme. »

Les intersections à 5 branches sont rares. Modifier l’intersection pour n’en avoir que quatre rendrait la chaussée plus conforme aux attentes des conducteurs et les aiderait à négocier l’intersection de façon plus prévisible et efficace. La fermeture d’une branche augmenterait également la superficie de l’espace piétonnier protégé.

Un mini-carrefour giratoire pourrait-il être aménagé à l’intersection à cinq branches?

Nous avons étudié la possibilité d’un mini-carrefour giratoire à cette intersection; malheureusement, ce ne serait pas possible en raison de la configuration de l’intersection et de la présence des infrastructures des services publics.

Où puis-je obtenir de l’information sur le projet de L’Hôpital d’Ottawa?

Nous collaborons avec les planificateurs de la circulation qui travaillent sur le dossier du nouveau campus. Pour en savoir plus, consultez le site suivant : https://participons.ottawa.ca/the-ottawa-hospital-master-plan-fr.

Prochaines étapes

Ce projet sera financé dans le cadre du Programme de modération de la circulation dans les quartiers et du Programme de transport actif. L’étape suivante du processus consiste à obtenir les approbations définitives pour le projet, puis à lancer les études détaillées, ce qui prend généralement un an. Les travaux sont généralement mis de l’avant l’année suivante.

Pour toute demande de renseignements, écrivez à l’adresse suivante :

EtudeMCQ-NTCStudySherwood@ottawa.ca.