Aperçu du projet
Restez à l’affût! Abonnez-vous au bulletin électronique sur la revitalisation du chemin de Montréal.
L’accès des piétons aux commerces et aux propriétés privées sera maintenu pendant toute la durée des travaux; les commerces du chemin de Montréal resteront ouverts.
Limites du projet
Le tronçon du chemin de Montréal visé par ce projet est situé entre le chemin North River et le boulevard Saint-Laurent, soit une longueur totale de deux kilomètres. Outre le couloir du chemin de Montréal, ce projet comprend la réfection du chemin North River, du chemin de Montréal à l’impasse du chemin North River, sur un tronçon d’une longueur totale de 560 mètres.
Plan repère [ PDF – 327 Ko ]
Plan de mise en œuvre de l’aménagement paysager [PDF 6 MB]
Description du projet
La Ville d’Ottawa a terminé la phase de conception détaillée du couloir du chemin de Montréal, qui a duré dix-huit mois, les travaux ont commençé en juin 2019.
À terme, la vision pour le chemin de Montréal est de construire une rue principale dynamique et accueillante dotée d’un réseau de transport équilibré qui permettra aux résidents et aux commerces de prospérer. Voici certaines des améliorations en surface et souterraines proposées pour concrétiser cette vision :
- Construire une route à trois voies entre la promenade Vanier et le boulevard Saint-Laurent, soit deux voies en direction est et une voie en direction ouest, comportant des pistes ou voies cyclables dans les deux sens.
- Enfouir les fils électriques entre le chemin North River et la rue de l’Église.
- Mettre en place des éléments d’aménagement paysager sur le chemin de Montréal, notamment, de nouveaux meubles urbains, lampadaires, arbres, trottoirs de béton et pavés.
- Réexaminer et améliorer l’emplacement des arrêts d’autobus et des abribus.
- Remplacer la conduite d’eau principale entre le chemin North River et le boulevard Saint-Laurent.
- Remplacer les égouts séparatifs et pluviaux sur certains tronçons du chemin de Montréal.
- Inclure des mesures de modération de la circulation et des aménagements pour les piétons et les cyclistes sur le chemin North River.
Procéder à la réfection du tronçon de 560 mètres du chemin North River (au nord du chemin de Montréal), qui est prévue dans le cadre du projet du chemin de Montréal. Les travaux proposés comprennent le remplacement de la conduite d’eau principale et des égouts sanitaires ainsi que l’apport de modifications aux éléments de drainage de la chaussée.



Échéancier du projet
Le chantier a démarré en juin 2019 avec les ouvrages souterrains de services publics. Voici les grandes lignes du calendrier et des phases de construction :
- 2019 — Installation de conduits souterrains d’Hydro Ottawa et autres travaux liés aux services publics sur le chemin de Montréal, entre le chemin North River et la rue de l’Église.
- 2020 — Poursuite des travaux liés aux services publics et mise en place de la conduite d’eau principale et des égouts sur le chemin de Montréal et le chemin North River (du chemin de Montréal vers le nord, jusqu’à l’impasse). Achèvement des travaux liés aux infrastructures souterraines et des travaux de voirie sur chemin de Montréal, entre le chemin North River et la promenade Vanier.
- 2021 — Poursuite des travaux liés aux conduites d’eau et d’égout et des travaux de voirie sur le chemin de Montréal entre la promenade Vanier et le boulevard Saint-Laurent. D’ici la fin de 2022, la plupart des travaux en surface seront réalisés entre le chemin North River et l’avenue Lafontaine.
- 2022 — Réalisation de travaux relatifs aux égouts et de certains travaux de surface (trottoirs, piste cyclable et chaussée).
- 2023 — Réalisation des derniers travaux, comme la mise en service de la piste cyclable à l’est de l’avenue Lafontaine, les travaux à l’intersection de la rue de l’Église et de l’avenue Lafontaine et les derniers travaux d’aménagement paysager. Le projet devrait être terminé au milieu de l’été 2023.
L’échéancier et la séquence des travaux ci-dessus peuvent changer au fil de l’avancement des travaux le long du chemin de Montréal.
Budget du projet
La Ville investit considérablement dans la réfection du chemin de Montréal et du chemin North River (environ 64 millions de dollars), des dépenses autorisées dans les budgets d’immobilisations de 2019, 2020, 2021 et 2022.
Coordonnées
Pour obtenir plus d’information à ce sujet, veuillez communiquer avec les membres de l’équipe de projet ou avec le gestionnaire de projet de la Ville :
Mario Kotowski, ingénieur
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
Construction et design municipaux
Services d’infrastructure et d’eau
Ville d’Ottawa
Tél. : 613-580-2424, poste 26075
Mise à jour sur le projet (décembre 2022)
Les travaux de construction sur le chemin de Montréal tirent à leur fin pour cette année et les derniers préparatifs pour l’hiver sont en cours. Tous les travaux doivent s’arrêter d’ici la deuxième semaine de décembre, une fois que l’entrepreneur aura terminé les travaux suivants :
- remise en état des trottoirs, des pistes cyclables et des allées pour faire en sorte que la surface soit adéquate pour le déneigement;
- enlèvement de tous les dispositifs de régulation de la circulation pour permettre l’ouverture de la chaussée dans sa configuration définitive entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent (deux voies en direction ouest et une voie en direction est);
- ouverture de toutes les rues transversales donnant sur le chemin de Montréal;
- nettoyage général du chantier.
Veuillez noter que le déneigement de la voie cyclable sera limité à la partie achevée de celle-ci, soit entre la promenade Vanier et la rue Begin (en direction est) et la rue Park (en direction ouest). La partie de la voie cyclable située à l’est des rues Begin/Park jusqu’au boulevard St-Laurent n’est pas terminée et exige l’installation des éléments de sécurité et d’exploitation importants suivants pour être considérée comme ouverte :
- peinture thermoplastique verte/au MMM à toutes les intersections et aux entrées principales pour marquer les zones de conflit entre cyclistes et automobilistes;
- signalisation de régulation et marquage de la chaussée le long de la voie cyclable et aux intersections;
- feux de circulation de la voie cyclable aux intersections pour assurer la régie de la circulation des cyclistes.
Les éléments susmentionnés seront mis en place au printemps 2023, ce qui fera en sorte que l’ensemble du tronçon de la voie cyclable situé entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent sera ouvert et entretenu en hiver pour les années à venir.
Points marquants de 2022
Un nombre important de travaux sur les infrastructures souterraines et de surface ont été réalisés cette année. Voici quelques points marquants :
- achèvement de tous les travaux sur l’infrastructure souterraine du chemin de Montréal, y compris les conduites d’eau, les égouts, les télécommunications et les autres services publics;
- achèvement de toutes les bordures en béton, des trottoirs et des voies cyclables en asphalte, de la promenade Vanier jusqu’au boulevard St-Laurent;
- réouverture permanente du chemin de Montréal à la circulation dans les deux directions et retrait de la déviation du chemin de Montréal en direction est le long de l’avenue MacArthur;
- enfouissement de 600 mètres de lignes aériennes (électricité et communications) permettant l’enlèvement des poteaux d’électricité entre l’avenue Altha et la rue de l’Église;
- achèvement de la rue Dupuis/Carré de la Francophonie, y compris le pavage, les incrustations de béton décoratif, les arbres et les feux pour piétons;
- mise en service et ouverture officielle des voies cyclables du chemin de Montréal, de la promenade Vanier jusqu’à la rue Begin (le reste sera ouvert au printemps/été 2023);
- installation d’abribus et aménagement de nouveaux arrêts d’autobus;
- aménagement paysager, y compris des arbres dans des alvéoles de terreau, des arbustes, des jardinières, du mobilier urbain et des poubelles;
- asphaltage de la promenade Vanier, entre le nord du chemin de Montréal et l’avenue McArthur.
Nous remercions les résidents, les entreprises et les usagers de leur patience pendant la saison des travaux de 2022. Joyeuses Fêtes!
Travaux en 2023
En ce qui concerne la saison des travaux de 2023, les travaux suivants devraient être effectués à l’été 2023 :
- pose de la dernière couche d’asphalte entre l’avenue Marier et le boulevard St-Laurent;
- mise en service de la voie cyclable entre la rue Begin et le boulevard St-Laurent;
- achèvement de tous les travaux relatifs aux aménagements paysagers, au mobilier urbain, au marquage de la chaussée et à la signalisation;
- aménagement de la voie cyclable du côté sud du chemin de Montréal, entre le chemin North River et la rue Montgomery;
- apport de modifications à l’intersection du chemin de Montréal et du chemin North River;
- aménagement d’un sentier polyvalent offrant un lien cyclable entre l’avenue Mark et la promenade Vanier;
- installation du panneau électronique de la communauté Vanier à l’intersection du chemin de Montréal et de la promenade Vanier;
- mise en œuvre de mesures de modération de la circulation sur le tronçon nord du chemin North River.
Aucune déviation ne sera nécessaire, et la circulation sera maintenue dans les deux directions pendant les travaux.
Consultation du public
Séance d'information publique
Tableaux d’affichage de la séance d’information publique et sommaire des commentaires
- Séance d'information publique #2 (le 13 mai 2019)
- Séance d'information publique #1 (le 24 avril 2018)
- Exposé présenté aux représentants de la ZAC du chemin de Montréal (19 novembre 2021) [ 5.14 Mo ]
Voici quelques exemples d’activités de consultation de la population tenues dans le cadre de ce projet.
- Séances d’information publiques — la première séance d’information publique a eu lieu en avril 2018. La deuxième séance d’information publique a eu lieu le 13 mai 2019.
- Des réunions ont eu lieu avec l’Association communautaire de Vanier et la ZAC du quartier Vanier pour faire le point sur le projet, recueillir des commentaires et répondre aux questions.
- Des réunions de groupes de travail avec des membres de l’association communautaire de Vanier et de la ZAC du Quartier Vanier dans le but de recueillir des commentaires sur des questions particulières concernant des décisions techniques importantes.
- Bulletin du projet (à ce jour, publié mensuellement et pourrait être publié plus fréquemment à mesure que la construction s’accélère).
- Communication sur une base régulière avec des propriétaires de commerce et des résidents touchés par les améliorations proposées.