Revitalisation du chemin de Montréal

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Limites du projet

Le tronçon du chemin de Montréal visé par ce projet est situé entre le chemin North River et le boulevard Saint-Laurent, soit une longueur totale de deux kilomètres. Outre le couloir du chemin de Montréal, ce projet comprend la réfection du chemin North River, du chemin de Montréal à l’impasse du chemin North River, sur un tronçon d’une longueur totale de 560 mètres.

Plan repère [ PDF – 327 Ko ]

Plan de mise en œuvre de l’aménagement paysager [PDF 6 MB]

Description du projet

La Ville d’Ottawa a terminé la phase de conception détaillée du couloir du chemin de Montréal, qui a duré dix-huit mois, les travaux ont commençé en juin 2019.

À terme, la vision pour le chemin de Montréal est de construire une rue principale dynamique et accueillante dotée d’un réseau de transport équilibré qui permettra aux résidents et aux commerces de prospérer. Voici certaines des améliorations en surface et souterraines proposées pour concrétiser cette vision :

  • Construire une route à trois voies entre la promenade Vanier et le boulevard Saint-Laurent, soit deux voies en direction est et une voie en direction ouest, comportant des pistes ou voies cyclables dans les deux sens.
  • Enfouir les fils électriques entre le chemin North River et la rue de l’Église.
  • Mettre en place des éléments d’aménagement paysager sur le chemin de Montréal, notamment, de nouveaux meubles urbains, lampadaires, arbres, trottoirs de béton et pavés.
  • Réexaminer et améliorer l’emplacement des arrêts d’autobus et des abribus.
  • Remplacer la conduite d’eau principale entre le chemin North River et le boulevard Saint-Laurent.
  • Remplacer les égouts séparatifs et pluviaux sur certains tronçons du chemin de Montréal.

La réfection du tronçon de 560 mètres du chemin North River (au nord du chemin de Montréal) est prévue dans le cadre du projet du chemin de Montréal. Les travaux proposés comprennent le remplacement de la conduite d’eau principale et des égouts séparatifs, ainsi que des modifications aux éléments de drainage de la chaussée.

Quelques personnes marchent dans une zone pour piétons et d’autres sont assises sur un banc; en arrière-plan, on voit des arbres colorés.

Cycliste circulant sur une piste cyclable surélevée qui est séparée du trottoir en béton à l’aide d’une zone tampon constituée de pavé.

Nouveaux éléments de l’aménagement paysager montrant des blocs servant de banc, des arbres, un éclairage piétonnier et des passants.

Échéancier du projet

Le chantier a démarré en juin 2019 avec les ouvrages souterrains de services publics. Voici les grandes lignes du calendrier et des phases de construction :

  • Année 1 (2019) – Installation des lignes souterraines d’Hydro Ottawa et d’autres ouvrages de services publics le long du chemin de Montréal entre le chemin North River et la rue de l’Église.
  • Année 2 (2020) – Poursuite des travaux entourant les services publics et construction de la conduite d’eau principale et des conduites d’égout le long des chemins de Montréal et North River (du chemin de Montréal vers le nord jusqu’à l’impasse). Achèvement des travaux souterrains et sur la chaussée le long du chemin de Montréal entre le chemin North River et la promenade Vanier.
  • Année 3 (2021) – Poursuite des travaux souterrains – conduite d’eau principale et égouts – et de surface – trottoir, voie cyclable et chaussée – le long du chemin de Montréal entre la promenade Vanier et le boulevard Saint-Laurent. L’essentiel des travaux en surface se terminera entre le chemin North River et l’avenue Lafontaine.
  • Année 4 (2022) – Achèvement des travaux souterrains – égouts – et de surface – trottoir, voie cyclable et chaussée – jusqu’au boulevard Saint-Laurent. Achèvement de l’aménagement paysager et du paysage de rue et pose de la dernière couche d’asphalte sur le chemin de Montréal. Ce projet devrait ce terminer à la fin de l'automne 2022.

L’échéancier et la séquence des travaux ci-dessus peuvent changer au fil de l’avancement des travaux le long du chemin de Montréal.

Budget du projet

La Ville investit considérablement dans la réfection du chemin de Montréal et du chemin North River (environ 64 millions de dollars), des dépenses autorisées dans les budgets d’immobilisations de 2019, 2020, 2021 et 2022.

Mobilisation du public

Voici quelques exemples d’activités d’engagement de la population dans le cadre de ce projet :

  • Séances d’information publiques - la première séance d’information publique a eu lieu en avril 2018. La deuxième séance d’information publique se déroulera le 13 mai 2019.
  • Des réunions ont eu lieu avec l’Association communautaire de Vanier et la ZAC du quartier Vanier pour faire le point sur le projet, obtenir des commentaires et répondre aux questions.
  • Des réunions de travail avec des membres de l’Association communautaire de Vanier et de la ZAC du quartier Vanier ont eu lieu pour obtenir des commentaires sur des questions précises ayant une incidence déterminante sur la conception.
  • Bulletin du projet (à ce jour, publié mensuellement et pourrait être publié plus fréquemment à mesure que la construction s’accélère).
  • Communication sur une base régulière avec des propriétaires de commerce et des résidents touchés par les améliorations proposées.

Coordonnées

Pour obtenir plus d’information à ce sujet, veuillez communiquer avec les membres de l’équipe de projet ou avec le gestionnaire de projet de la Ville :

Mario Kotowski, ingénieur
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
Construction et design municipaux
Planification, Infrastructure et Développement économique
Ville d’Ottawa
Tél. : 613-580-2424, poste 26075

Soutenez les entreprises locales

L’accès piétonnier aux entreprises locales et aux propriétés privées sera maintenu tout au long des travaux. Les entreprises du chemin de Montréal restent ouvertes. Pour de plus amples renseignements sur les différentes façons d’appuyer les entreprises du chemin de Montréal en cette période de pandémie de COVID-19, veuillez consulter le site Web de la Zone d’amélioration commerciale (ZAC) du quartier Vanier.

Mises à jour sur les travaux, la circulation et le transport en commun (mars 2022)

Les travaux associés au projet de revitalisation du chemin de Montréal reprennent ce printemps. Le projet doit être terminé à la fin de la présente année.

À compter du dimanche 24 avril 2022, le chemin Montréal sera réduit à une seule voie en direction ouest jusqu’à la mi-septembre 2022 environ entre le boulevard St-Laurent et la promenade Vanier pour l’exécution de travaux sur la conduite d’eau principale, les égouts et l’infrastructure routière.

En raison de la fermeture de voies, les travaux auront des répercussions sur la circulation et le transport en commun dans le secteur, comme l’indiquent les cartes de déviation ci-dessous. Une déviation temporaire des circuits d’autobus d’OC Transpo sera nécessaire pour maintenir le service dans la collectivité.

Pendant que le chemin Montréal sera réduit à une seule voie en direction ouest, la circulation en direction est, y compris les cyclistes, sera déviée par le chemin North River et la promenade Vanier vers l’avenue McArthur et le boulevard St-Laurent. La plupart des rues secondaires seront fermées temporairement, l’accès étant assuré aux intersections principales (Olmstead, Marier, Lacasse et Cantin).

Carte des repurcussions sur la circulation

Les circuits d’OC Transpo seront modifiés. Pour en savoir plus sur les circuits de transport en commun, consultez octranspo.com.

Carte des repurcussions sur les transports en commun

L’accès aux entreprises locales sera maintenu tout au long des travaux. Les commerces du chemin de Montréal resteront ouverts pendant cette période.

Travaux et échéanciers prévus en 2022

Voici un aperçu des travaux prévus le long du chemin de Montréal en 2022, lesquels se poursuivront jusqu’à tard dans l’année.

  • Canalisations souterraines d’eau et d’égout : De la mi-avril à la fin août, des travaux sur les infrastructures souterraines auront lieu le long du chemin de Montréal à la hauteur de l’avenue Lafontaine et du boulevard Saint-Laurent. Les travaux exécutés à la hauteur de l’avenue Lafontaine, qui comprennent le remplacement de conduites d’égouts pluviaux et sanitaires et de conduites d’eau principales, dureront plusieurs mois.
  • Route et trottoirs en béton : De mai à la fin de septembre, les travaux de voirie se poursuivront alors que les équipes termineront la surface de la route, les bordures, les pistes cyclables et le trottoir entre l’avenue Lafontaine et le boulevard Saint-Laurent. La couche finale d’asphalte sera également posée le long du tronçon de 2 km du chemin de Montréal délimité par le chemin North River et le boulevard St-Laurent.
  • Aménagement paysager et paysage de rue : De mai à la fin d’octobre, les équipes planteront des arbres et des arbustes et installeront des pavés, du mobilier urbain et des abribus le long du chemin Montréal. Les travaux sur les esplanades de la rue Emond, de la rue Dupuis et de la rue Bradley seront également achevés.
  • Enfouissement des fils électriques : De juin à la fin de novembre, les fils électriques seront enfouis sur le côté sud du chemin de Montréal, entre l’avenue Altha et la rue de l’Église. Les travaux comprendront l’enfouissement de la ligne électrique aérienne d’Hydro Ottawa ainsi que d’autres fils de télécommunications.

Modération de la circulation sur le chemin North River

Dans le cadre du projet de réfection du chemin North River, plusieurs mesures de modération de la circulation sont proposées, ainsi que des caractéristiques pour les piétons et les cyclistes, qui amélioreront davantage cette section de la chaussée. Les améliorations sont entre autres :

  • un passage pour piétons du côté nord de l’intersection de l’avenue Mark et du chemin North River. À proximité du passage pour piétons, du côté ouest du chemin North River, se trouve une descente de bordure qui permet aux cyclistes d’entrer dans le sentier polyvalent depuis l’avenue Mark ou d’en sortir;
  • deux dos d’âne allongés situés à environ 30 mètres au nord et 30 mètres au sud du passage pour piétons de l’avenue Mark et du chemin North River;
  • un dos d’âne allongé situé à mi-chemin entre l’avenue Wayling et la place Tudor;
  • un dos d’âne allongé situé à mi-chemin entre la place Tudor et la rue Coupal;
  • un passage pour piétons du côté nord de l’intersection de la rue Coupal et du chemin North River. À proximité du passage pour piétons, du côté ouest du chemin North River, se trouve une descente de bordure qui permet aux cyclistes d’entrer dans le sentier polyvalent depuis la rue Coupal ou d’en sortir.

Les travaux d’installation des mesures de modération de la circulation seront réalisés en 2022 dans le cadre des travaux de revitalisation en cours sur le chemin de Montréal. 

Information à propos de l’eau de couleur rouille

Au fil des années, des dépôts s’accumulent dans les tuyaux et lorsque des travaux sont effectués sur les conduites d’eau principales ou sur les bornes-fontaines, des particules ou des sédiments peuvent se détacher et changer la couleur de l’eau.

Si l’eau froide ou du réservoir de toilette est de couleur rouille, jaunâtre ou d’une autre couleur, elle contient du fer, qui se retrouve parfois dans les secteurs alimentés par des conduites d’eau principales en fonte. Habituellement, le changement de couleur de l’eau est causé par des travaux de construction à proximité. Des changements soudains de débit peuvent provoquer le déplacement de sédiments de fer ou de rouille à l’intérieur des conduites d’eau principales anciennes. Généralement, la Ville règle ce phénomène relativement courant en utilisant une borne-fontaine pour purger l’eau des conduites principales. Veuillez noter que si ces faibles concentrations de fer ne sont pas esthétiquement plaisantes, elles ne posent aucun danger pour la santé.

Si vous constatez que l’eau est de couleur rouille, faites couler l’eau froide pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle redevienne claire. Nous vous recommandons de ne pas boire l’eau dont la couleur a changé ni de vous en servir pour faire la lessive. Si le problème persiste pendant plusieurs heures, composez le 3 ‑1‑1 pour demander une analyse sur place.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec la Ville au 3-1-1, à info-eau@ottawa.ca ou rendez-vous sur le site Web de la Ville ottawa.ca.

Nous sommes grandement reconnaissants de votre collaboration à cet égard et nous nous excusons de tout inconvénient que cette situation pourrait vous causer.

Montreal Road Revitalization - FAQ

Q: Why is this work needed?

A: The municipal infrastructure along Montreal Road is aging and needs to be replaced. This includes underground utilities, watermains, sections of sanitary and storm sewer as well as curbs, sidewalks and the roadway surface. Consistent with City Official Plan policies, Montreal Road has been redesigned as “Complete Street” that provides general improvements for all modes of transportation including transit, pedestrians, cycling and vehicles.

The vision for the Montreal Road Revitalization is to create a vibrant and welcoming main street with a well-balanced and connected transportation corridor that will allow residents and businesses to thrive.

Q: What are the project limits and scope of work?

A: The project limits extend from the Cummings Bridge at North River Road to St. Laurent Boulevard for a distance of 2 km. The project scope for Montreal Road includes watermain replacement, partial sanitary and storm sewer replacement, burial of overhead hydro and other utilities, construction of raised cycle tracks, new curbs and sidewalks, new streetlights and traffic signals, extensive landscaping and a complete road rebuild. In addition to Montreal Road, work will also be undertaken at:

  • North River Road from Selkirk Street North to the North River Road cul-de-sac
  • Vanier Parkway from McArthur Avenue to 140 m north of Montreal Road
  • McArthur Avenue at North River Road, Vanier Parkway and St. Laurent Boulevard intersections

Q: What is the construction schedule?

A: Construction began in mid-2019 with utility work along Montreal Road that included burial of overhead hydro lines, Enbridge Gas system upgrades and reconstruction of Bell underground structures. A general summary of the construction timelines and project staging are as follows:

Year 2020:
  • Continue utility works on Montreal Road from North River Road to de L’Eglise Street
  • Watermain, sewer and road reconstruction on Montreal Road from North River Road to Marier Avenue
  • Watermain, sewer and road reconstruction on North River Road from Selkirk Street North to the North River Road cul-de-sac
  • Temporary intersection modifications on McArthur Avenue at North River Road, Vanier Parkway and St. Laurent Boulevard intersections
Year 2021:
  • Implement an eastbound Montreal Road detour from the Vanier Parkway to St. Laurent Boulevard via McArthur Avenue. Westbound traffic will continue using Montreal Road.
  • Continue watermain, sewer and road reconstruction on Montreal Road from Vanier Parkway to St. Laurent Boulevard
  • Paving and landscaping on North River Road from Montreal Road north to the North River Road cul-de-sac
Year 2022:
  • Continue detour of eastbound Montreal Road from the Vanier Parkway to St. Laurent Boulevard via McArthur Avenue
  • Complete watermain, sewer and road reconstruction on Montreal Road from Vanier Parkway to St. Laurent Boulevard
  • Resurface road on Vanier Parkway from McArthur Avenue to 140 m north of Montreal Road.
  • Remove temporary intersection modifications and reinstatement on McArthur Avenue at North River Road, Vanier Parkway and St. Laurent Boulevard intersections

Note: the above timelines and sequencing may be subject to change as the work progresses.

Q: What’s the project budget?

A: The City is making a significant investment to renew Montreal Road and North River Road (approximately $58 million) with funding authority identified as part of the 2019, 2020 and upcoming 2021 capital budgets.

Q: I am a frequent visitor to Montreal Road. How can I still access the places I love during construction?

A: Accessibility for the public and maintaining access to businesses is an important consideration for the City. Pedestrian access to homes and businesses will be maintained at all times and the City will make every effort to provide access through and around construction sites. As construction progress, side street closures will be required and vehicular access to Montreal Road will be provide at designated intersections only. Detours and sidewalk closures will be communicated on site with signage.

Q: Are there going to be OC Transpo detours for this project?

A: Impacts to OC Transpo in 2020 will be primarily limited to bus stop and bus shelter relocations and operational delays due to construction. In the years 2021 and 2022, eastbound Montreal Road will be closed from the Vanier Parkway to St. Laurent Boulevard and all traffic including buses will be detoured to McArthur Avenue. Transit connections and internal bus circulation between McArthur Avenue and Montreal Road are being reviewed and will be communicated prior to beginning 2021 and 2022 construction.

Q: Was the public consulted on this project?

A: Prior to the design and construction of this project, the City undertook public consultation as part of the Transportation Planning and Functional Design Study which was finalized in June 2017.

The City’s public consultation efforts continued during the two-year design phase and the City remains committed to engaging key stakeholders, local residents and the general public as the project moves into construction.

Public consultation activities to date have included:

  • Public information sessions
  • Business and landowner information sessions
  • Meetings with the Vanier Community Association and Quartier Vanier BIA
  • Working group meetings with members of the Vanier community and business owners
  • Monthly project e-newsletter
  • Business questionnaires
  • Project webpage
  • Weekly progress email to project stakeholders
  • Project inbox: montrealroad@ottawa.ca

Q: With construction work comes construction-related noise. What is the City doing to mitigate noise?

A: The contractor will typically be operating within the parameters of the Noise By-law:

  • Monday-Saturday: Between 7 am and 10 pm
  • Sundays and holidays: Between 9 am and 10 pm

Some night work will be required through out the duration of the project in order to limit daytime water disruptions and avoid major traffic delays at key intersections. Night work outside of the typical operating hours require an approved Noise By-law exemption and residents will be made aware in advance of the work.

The contractor will take every precaution to minimize interruptions to everyday life but, as you can appreciate, there may be some inconvenience during the course of the work, such as delays when travelling around the construction zone, noise, dust and vibrations.

Q: Will utilities to nearby businesses and residents be impacted during the reconstruction? How will business and residents be notified when utilities (i.e. water, gas, electricity) are shut off?

A: During a construction there will be times where utilities, such as gas, water or electricity, will need to be interrupted. The City will provide advance notice of planned service disruptions; however, there will be instances when unforeseen construction issues will result in water, gas and hydro disruptions. The project team is also reaching out to affected properties and will coordinate the best time for service interruptions.

Q: Will garbage pick-up and snow removal be impacted during the road closure?

A: The contractor is responsible for the coordination of garbage pick-up and snow removal within the construction zone. All City services outside of the construction zone will continue as normal. The project team will monitor these activities closely during construction.

Q: Where can I find out more information about the project?

A: Our project webpage at ottawa.ca/montrealroad is your go-to for background information about the project, current traffic impacts, notices, updates and more.

You can also subscribe to our newsletter to receive regular updates about the project. To do so, visit the sign-up page and enter your name and email address, click the box on ‘Montreal Road Revitalization’ and subscribe! You will get an email to confirm your subscription.

Q: What’s the best way to contact the project team?

A: For inquiries related to the Montreal Road Revitalization project, please email montrealroad@ottawa.ca or contact the City’s Project Manager, Mario Kotowski at 613-580-2424, extension 26075. For any emergency outside normal working hours on weekdays and weekends, please call the City at 3-1-1.