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Revitalisation du chemin de Montréal

Statut du projet: 
En cours

Aperçu du projet

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Limites du projet

Le tronçon du chemin de Montréal visé par ce projet est situé entre le chemin North River et le boulevard Saint-Laurent, soit une longueur totale de deux kilomètres. Outre le couloir du chemin de Montréal, ce projet comprend la réfection du chemin North River, du chemin de Montréal à l’impasse du chemin North River, sur un tronçon d’une longueur totale de 560 mètres.

Plan repère [ PDF – 327 Ko ]

Plan de mise en œuvre de l’aménagement paysager [PDF 6 MB]

Description du projet

La Ville d’Ottawa a terminé la phase de conception détaillée du couloir du chemin de Montréal, qui a duré dix-huit mois, les travaux ont commençé en juin 2019.

À terme, la vision pour le chemin de Montréal est de construire une rue principale dynamique et accueillante dotée d’un réseau de transport équilibré qui permettra aux résidents et aux commerces de prospérer. Voici certaines des améliorations en surface et souterraines proposées pour concrétiser cette vision :

  • Construire une route à trois voies entre la promenade Vanier et le boulevard Saint-Laurent, soit deux voies en direction est et une voie en direction ouest, comportant des pistes ou voies cyclables dans les deux sens.
  • Enfouir les fils électriques entre le chemin North River et la rue de l’Église.
  • Mettre en place des éléments d’aménagement paysager sur le chemin de Montréal, notamment, de nouveaux meubles urbains, lampadaires, arbres, trottoirs de béton et pavés.
  • Réexaminer et améliorer l’emplacement des arrêts d’autobus et des abribus.
  • Remplacer la conduite d’eau principale entre le chemin North River et le boulevard Saint-Laurent.
  • Remplacer les égouts séparatifs et pluviaux sur certains tronçons du chemin de Montréal.

La réfection du tronçon de 560 mètres du chemin North River (au nord du chemin de Montréal) est prévue dans le cadre du projet du chemin de Montréal. Les travaux proposés comprennent le remplacement de la conduite d’eau principale et des égouts séparatifs, ainsi que des modifications aux éléments de drainage de la chaussée.

Quelques personnes marchent dans une zone pour piétons et d’autres sont assises sur un banc; en arrière-plan, on voit des arbres colorés.
Aménagement paysager dans le quadrant sud-est de l’intersection des chemins de Montréal et North River. Remarque : La configuration précise dépendra de l’aménagement proposé pour le centre commercial Eastview.

Cycliste circulant sur une piste cyclable surélevée qui est séparée du trottoir en béton à l’aide d’une zone tampon constituée de pavé.
Coupe transversale typique à l’est de la promenade Vanier montrant la piste cyclable surélevée proposée. Remarque : On propose d’aménager une piste cyclable des deux côtés du chemin de Montréal entre le chemin North River et le boulevard St-Laurent.

Nouveaux éléments de l’aménagement paysager montrant des blocs servant de banc, des arbres, un éclairage piétonnier et des passants.
Aménagement paysager à la hauteur de la rue Dupuis. Remarque : La configuration précise dépendra de l’aménagement proposé au 250, chemin de Montréal et de la façon dont il s’intègre au centre commercial.

Échéancier du projet

Le chantier a démarré en juin 2019 avec les ouvrages souterrains de services publics. Voici les grandes lignes du calendrier et des phases de construction :

  • Année 1 (2019) – Installation des lignes souterraines d’Hydro Ottawa et d’autres ouvrages de services publics le long du chemin de Montréal entre le chemin North River et la rue de l’Église.
  • Année 2 (2020) – Poursuite des travaux entourant les services publics et construction de la conduite d’eau principale et des conduites d’égout le long des chemins de Montréal et North River (du chemin de Montréal vers le nord jusqu’à l’impasse). Achèvement des travaux souterrains et sur la chaussée le long du chemin de Montréal entre le chemin North River et la promenade Vanier.
  • Année 3 (2021) – Poursuite des travaux souterrains – conduite d’eau principale et égouts – et de surface – trottoir, voie cyclable et chaussée – le long du chemin de Montréal entre la promenade Vanier et le boulevard Saint-Laurent. L’essentiel des travaux en surface se terminera entre le chemin North River et l’avenue Lafontaine.
  • Année 4 (2022) – Achèvement des travaux souterrains – égouts – et de surface – trottoir, voie cyclable et chaussée – jusqu’au boulevard Saint-Laurent. Achèvement de l’aménagement paysager et du paysage de rue et pose de la dernière couche d’asphalte sur le chemin de Montréal. Ce projet devrait ce terminer à la fin de l'automne 2022.

L’échéancier et la séquence des travaux ci-dessus peuvent changer au fil de l’avancement des travaux le long du chemin de Montréal.

Budget du projet

La Ville investit considérablement dans la réfection du chemin de Montréal et du chemin North River (environ 64 millions de dollars), des dépenses autorisées dans les budgets d’immobilisations de 2019, 2020, 2021 et 2022.

Mobilisation du public

Voici quelques exemples d’activités d’engagement de la population dans le cadre de ce projet :

  • Séances d’information publiques - la première séance d’information publique a eu lieu en avril 2018. La deuxième séance d’information publique se déroulera le 13 mai 2019.
  • Des réunions ont eu lieu avec l’Association communautaire de Vanier et la ZAC du quartier Vanier pour faire le point sur le projet, obtenir des commentaires et répondre aux questions.
  • Des réunions de travail avec des membres de l’Association communautaire de Vanier et de la ZAC du quartier Vanier ont eu lieu pour obtenir des commentaires sur des questions précises ayant une incidence déterminante sur la conception.
  • Bulletin du projet (à ce jour, publié mensuellement et pourrait être publié plus fréquemment à mesure que la construction s’accélère).
  • Communication sur une base régulière avec des propriétaires de commerce et des résidents touchés par les améliorations proposées.

Coordonnées

Pour obtenir plus d’information à ce sujet, veuillez communiquer avec les membres de l’équipe de projet ou avec le gestionnaire de projet de la Ville :

Mario Kotowski, ingénieur
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
Construction et design municipaux
Planification, Infrastructure et Développement économique
Ville d’Ottawa
Tél. : 613-580-2424, poste 26075

Soutenez les entreprises locales

L’accès piétonnier aux entreprises locales et aux propriétés privées sera maintenu tout au long des travaux. Les entreprises du chemin de Montréal restent ouvertes. Pour de plus amples renseignements sur les différentes façons d’appuyer les entreprises du chemin de Montréal en cette période de pandémie de COVID-19, veuillez consulter le site Web de la Zone d’amélioration commerciale (ZAC) du quartier Vanier.

Répercussions sur la circulation et déviation des circuits d’autobus (décembre 2021)

Le chemin de Montréal rouvrira le 19 décembre avec une seule voie de circulation en direction ouest et en direction est entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent. L’accès au chemin de Montréal à partir des rues secondaires, à l’exception de l’avenue Savard, sera rouvert. Le circuit 12 d’OC Transpo continuera d’assurer un service fréquent entre les stations Blair et St-Laurent, l’itinéraire du circuit 15 sera modifié pour emprunter le chemin de Montréal entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent et le circuit 20 reprendra son itinéraire habituel pour le service hivernal. Les changements d’itinéraire seront en place jusqu’au 17 avril 2022.

Répercussions sur la circulation

La carte Revitalisation du chemin de Montréal – Répercussions sur la circulation, indique l’itinéraire de la déviation et les routes transversales qui seront fermées. L’accès des piétons aux commerces locaux et aux propriétés privées sera maintenu tout au long des travaux.

Déviations de la circulation

Déviation des circuits d’autobus

À compter du 19 décembre 2021, les circuits d’OC Transpo 12, 15 et 20 d’OC Transpo seront modifiés, comme l’illustre la carte Revitalisation du chemin de Montréal – Répercussions sur le transport en commun.

Déviations des transports en commun

  • Les autobus du circuit 12 : Afin d’assurer une correspondance plus rapide vers la Ligne 1 de l’O-Train pour les clients qui se rendent au centre-ville, le circuit 12 sera temporairement en service sept jours sur sept entre les stations St-Laurent et Blair. Les clients qui veulent se rendre à Vanier peuvent prendre un autobus du circuit 15 aux arrêts situés à l’angle du boulevard St-Laurent et du chemin de Montréal. Les trajets scolaires du circuit 12 seront effectués sur le circuit 15 et les nouveaux circuits 615 et 616.
  • Les autobus du circuit 15 seront dévié à travers et autour de la zone de construction et retournera sur le chemin de Montréal entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent. En semaine, les autobus des trajets de jour circuleront entre la station Blair et le chemin de Montréal en passant par les promenades Bathgate et Den Haag pour assurer le service vers la station Parlement et Gatineau. Les trajets des soirs de semaine et tous les trajets du weekend se feront entre la station Blair et le chemin de Montréal et se terminera à la station Parlement.
  • Les autobus du circuit 20 : Reprise de l’itinéraire régulier pour le service d’hiver.
  • Les autobus du circuit 14 conserveront son itinéraire actuel, mais les clients peuvent s’attendre à des temps de trajets plus longs.
  • Les circuits 7, 9, 17, 18 et 19 ne seront pas touchés. Des modifications aux détours pourraient être requises selon les travaux en cours.

Pour en savoir plus sur les circuits de transport en commun, consultez octranspo.com/fr/.

Plusieurs fermetures de rues secondaires sont nécessaires et le moment exact des prochaines est communiqué dans notre courriel hebdomadaire aux intervenants. Si vous souhaitez recevoir des mises à jour hebdomadaires, veuillez nous envoyer un courriel à l'adresse cheminmontreal@ottawa.ca. L'accès aux résidences et aux entreprises du secteur sera maintenu, mais aucun accès n'est permis à partir du chemin de Montréal aux rues secondaires fermées.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec l’un des membres de l’équipe de projet dont les coordonnées figurent ci-dessous. Des formats accessibles et des aides à la communication sont offerts sur demande, à l’adresse www.ottawa.ca/formataccessible.

Stationnement sur rue et circulation locale (entre la promenade Vanier et le boulevard St-‑Laurent)

Pendant que la circulation en direction est sera déviée en raison des travaux, il sera interdit de garer son véhicule sur le chemin de Montréal, entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent. Il sera nécessaire de fermer plusieurs rues transversales. Ainsi, seuls les automobilistes circulant en direction ouest auront accès à la rue Olmstead, l’avenue Marier, la rue Lafontaine, la rue Granville et la rue Cantin. Lorsque les travaux seront réalisés à la hauteur de l’intersection, la rue Lajoie, l’avenue Ste-Anne, la rue de l’Église et le boulevard Ducharme seront fermés.De même, seules les entrées de cour donnant sur la voie de circulation en direction ouest du chemin de Montréal demeureront accessibles. De temps à autre, une entrée de cour pourra être temporairement obstruée pour permettre la tenue de travaux devant le terrain de son propriétaire. L’entrepreneur sera alors tenu d’aviser ce dernier 24 heures à l’avance.

Le chemin de Montréal demeurera ouvert dans les deux directions entre le chemin North River et la promenade Vanier. Certaines restrictions concernant le stationnement pourraient être en vigueur à mesure que les travaux progresseront sur ce tronçon.

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur prendra toutes les précautions nécessaires pour limiter les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients, comme des restrictions concernant le stationnement, un ralentissement de la circulation, du bruit et de la poussière. Il est également possible que vous ressentiez des vibrations en raison de l’utilisation d’équipement lourd. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration.

Service provisoire d’alimentation en eau

Pendant les travaux de remplacement de la conduite d’eau principale, les immeubles seront alimentés en eau par des conduites d’eau provisoires. Votre consommation d’eau pendant cette période sera estimée puisque cette conduite temporaire n’est reliée à aucun compteur. Votre facture d’eau sera établie d’après la moyenne de votre consommation d’eau antérieure. Si vous avez des questions, veuillez vous adresser à la Direction des recettes au 613-580-2444 ou à WSBilling.

Les systèmes municipaux d’extinction des incendies demeureront opérationnels durant les travaux. Veuillez noter que les systèmes privés d’extinction d’incendie pourraient être touchés puisque l’eau provenant des conduites d’eau provisoires n’est destinée qu’à un usage domestique. Si vous êtes propriétaire d’un système privé, nous vous recommandons de consulter une entreprise de services de protection contre les incendies afin de déterminer l’ampleur des répercussions possibles. Pour savoir comment réduire le plus possible le risque d’incendie, veuillez communiquer avec le Service des incendies d’Ottawa, en composant le 613-580-2424, poste 15371 (Est) ou 15372 (Ouest).

Nous nous excusons à l’avance des interruptions possibles de l’alimentation en eau durant les travaux de construction. Les problèmes liés au service provisoire d’alimentation en eau doivent être signalés au représentant de la Ville sur le chantier ou au Centre d’appels 3-1-1 de la Ville d’Ottawa les soirs et les fins de semaine.

COVID-19

La Ville d’Ottawa est bien résolue à protéger les gens et la communauté. Le gouvernement de l’Ontario a autorisé certaines entreprises et certains lieux de travail, notamment tous les chantiers de construction municipaux, à reprendre leurs activités à condition qu’ils respectent des protocoles stricts en matière de santé publique et de sécurité. La Ville travaille en étroite collaboration avec l’industrie et respecte les restrictions et les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences.

Mise à jour sur les travaux (décembre 2021)

Les travaux sur le chemin de Montréal tirent à leur fin cette année et les préparatifs en vue des conditions hivernales ont commencé. De nombreux travaux, souterrains et de surface, ont été achevés sur le chemin de Montréal cette année. Voici certains des faits saillants qui ont visiblement transformé le chemin de Montréal :

  • Du chemin North River à la promenade Vanier (400 m) – Les lignes aériennes de transport d’électricité et les poteaux d’Hydro One ont été enlevés entre le chemin North River et la rue Palace en novembre. L’enlèvement des poteaux permet d’élargir le trottoir exempt d’obstruction et d’améliorer considérablement l’esthétique de ce tronçon du chemin Montréal.
  • Intersection de la promenade Vanier et du chemin de Montréal – Les quatre voies de l’intersection ont maintenant été reconstruites et les couloirs de virage à droite sur la promenade Vanier ont été enlevés. La conception de l’intersection de rues complètes offre maintenant des passages pour piétons plus courts, de grands refuges piétonniers et des installations consacrées aux cyclistes, dont l’ouverture aura lieu à la fin de l’automne 2022.
  • De la promenade Vanier Parkway à l’avenue Lafontaine (800 m) – Cette zone urbaine du chemin de Montréal a été transformée cette année, passant de quatre voies à une nouvelle configuration à trois voies. L’élimination de la voie en direction est permet l’aménagement de pistes cyclables surélevées et de trottoirs plus larges. La majorité des travaux sont terminés sur ce tronçon, notamment le trottoir en béton, la piste cyclable, les pavés en pierre, les feux de circulation et les modules d’enracinement. Les travaux relatifs aux trottoirs, aux aménagements paysagers et aux aménagements de rues non terminés seront achevés l’année prochaine.
  • Esplanades de la rue Emond et de l’avenue Bradley – Les travaux de pavage et l’aménagement à l’aide de matériaux inertes aux deux esplanades ont été terminés à la fin de l’année, ce qui a permis d’améliorer considérablement l’aspect et la convivialité de ces culs-de-sac. Les travaux en suspens comprennent les incrustations de plumes en béton et les blocs de béton sur l’avenue Bradley, qui seront achevés l’année prochaine, ainsi que l’aménagement paysager des deux esplanades.
  • De l’avenue Lafontaine au boulevard St-Laurent (800 m) – L’objectif de cette dernière partie du projet du chemin de Montréal était l’achèvement de la nouvelle infrastructure souterraine, y compris la conduite principale d’eau, les égouts pluviaux et sanitaires. Du côté nord, de l’avenue Lafontaine jusqu’à l’est de la rue Cantin, la bordure, le trottoir et la piste cyclable ont également été complètement aménagés à la fin de l’année.

Les équipes d’Hydro One enlèvent les fils aériens sur le chemin de Montréal à l’est de la rue Montgomery

Configuration à trois voies du chemin de Montréal à l’est de la promenade Vanier

Travaux prévus en 2022 (d’avril 2022 à novembre 2022) :

Les travaux reprendront en avril 2022 et le chemin de Montréal sera réduit à une seule voie en direction ouest entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent. Certains changements devront être apportés aux détours actuels de la circulation et du transport en commun pour permettre l’exécution des travaux. Des détails sur le détour en direction est seront fournis au début de 2022.

De nombreux travaux sont prévus en 2022, notamment :

  • l’achèvement de l’intersection du chemin de Montréal et du chemin North River;
  • la chaussée, les trottoirs et les pistes cyclables de l’avenue Lafontaine jusqu’au boulevard St-Laurent; 
  • la conduite d’eau souterraine ainsi que les égouts pluviaux et sanitaires à l’intersection du chemin de Montréal et de la rue Cantin;
  • l’enlèvement des poteaux d’électricité de l’avenue Ste-Anne jusqu’à la rue de l’Église;
  • l’aménagement paysager, le mobilier urbain et les abribus du chemin North River jusqu’au boulevard St-Laurent;
  • l’installation des lampadaires et des feux de circulation restants du chemin North River jusqu’au boulevard St-Laurent;
  • la fin des travaux sur les trois esplanades (rue Emond, avenue Bradley et rue Dupuis);
  • l’application de la dernière couche d’asphalte sur le chemin de Montréal, sur le chemin North River et sur la promenade Vanier;
  • la mise en œuvre de mesures de modération de la circulation sur le chemin North River (4 dos d’âne et des passages pour piétons).

Information à propos de l’eau de couleur rouille

Au fil des années, des dépôts s’accumulent dans les tuyaux et lorsque des travaux sont effectués sur les conduites d’eau principales ou sur les bornes-fontaines, des particules ou des sédiments peuvent se détacher et changer la couleur de l’eau.

Si l’eau froide ou du réservoir de toilette est de couleur rouille, jaunâtre ou d’une autre couleur, elle contient du fer, qui se retrouve parfois dans les secteurs alimentés par des conduites d’eau principales en fonte. Habituellement, le changement de couleur de l’eau est causé par des travaux de construction à proximité. Des changements soudains de débit peuvent provoquer le déplacement de sédiments de fer ou de rouille à l’intérieur des conduites d’eau principales anciennes. Généralement, la Ville règle ce phénomène relativement courant en utilisant une borne-fontaine pour purger l’eau des conduites principales. Veuillez noter que si ces faibles concentrations de fer ne sont pas esthétiquement plaisantes, elles ne posent aucun danger pour la santé.

Si vous constatez que l’eau est de couleur rouille, faites couler l’eau froide pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle redevienne claire. Nous vous recommandons de ne pas boire l’eau dont la couleur a changé ni de vous en servir pour faire la lessive. Si le problème persiste pendant plusieurs heures, composez le 3 ‑1‑1 pour demander une analyse sur place.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec la Ville au 3-1-1, à info-eau@ottawa.ca ou rendez-vous sur le site Web de la Ville ottawa.ca.

Nous sommes grandement reconnaissants de votre collaboration à cet égard et nous nous excusons de tout inconvénient que cette situation pourrait vous causer.