Passer au contenu principal

Revitalisation du chemin de Montréal

Statut du projet: 
Planifié

Première séance d’information publique (24 avril 2018)

Publié: 
jeudi, 5 avril 2018, 6 h 57
Mise à jour: 
mardi, 10 avril 2018, 9 h 23

Dates et heures

mardi, 24 avril 2018, 18 h 30

Emplacement

Centre Pauline-Charron
164, rue Jeanne-Mance
Ottawa, ON

La Ville d’Ottawa vous invite à participer à la première (de trois) séance d’information publique concernant le projet de revitalisation du chemin de Montréal. Cette séance vise à présenter le bilan des recommandations issues de l’Étude de planification fonctionnelle du chemin de Montréal (achevée en juin 2017) et à présenter les plans routiers comprenant les améliorations prévues sur le chemin de Montréal (entre le chemin North River et le boulevard St-Laurent) et le chemin North River (entre le chemin de Montréal et l’impasse au nord). Des employés de la Ville seront sur place pour fournir des renseignements et recueillir les commentaires.

Qui : La Ville d’Ottawa a embauché la société Robinson Consultants pour qu’elle prépare les dessins de conception préliminaire et détaillée de ce projet. Les dessins de conception sont fondés principalement sur les recommandations et les conclusions issues de l’Étude de planification fonctionnelle du chemin de Montréal, qui a été effectuée à l’été 2017.

Pourquoi : Ce projet vise à transformer le chemin de Montréal afin qu’il devienne une rue principale accueillante et conviviale où les résidents et les entreprises peuvent s’épanouir. Le but du projet de revitalisation est de créer un lieu attrayant et d’y améliorer la qualité de vie en le rendant sûr, confortable et accessible pour tous. L’approche de conception d’une rue complète permettra d’offrir un couloir de transport bien équilibré et relié au reste du réseau, avec des rues sécuritaires, et doté d’espaces publics dynamiques qui permettent aux résidents de se rendre aux endroits où ils habitent, travaillent et se divertissent.

Quoi : Les travaux du chemin de Montréal comprennent la réfection de la conduite d’eau principale existante, des réparations ponctuelles aux égouts, la reconstruction de la chaussée et des trottoirs et l’aménagement de voies cyclables surélevées, ainsi que la mise en place d’éléments du paysage de rue. Les travaux du chemin North River comprennent la réfection des conduites d’égout et d’eau principale et de la chaussée existantes.

Quand : Dans le cadre de ce projet, les travaux devraient commencer au printemps 2019, sous réserve des approbations requises.

Où : Sur un tronçon de 2 kilomètres du chemin de Montréal entre le chemin North River et le boulevard St-Laurent et sur un tronçon de 500 mètres du chemin North River entre le chemin de Montréal et l’impasse du chemin North River.

Le personnel de la Ville et les consultants du projet seront sur place pour discuter du projet et répondre à vos questions. La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec la personne soussignée.

Pour en savoir plus sur ce projet ou transmettre vos commentaires, communiquez avec :

Gestionnaire de projet de la Ville :
Mario Kotowski, P.Eng.
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
Ville d’Ottawa
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario)  K2G 6J8
Téléphone : 613-580-2424, poste 26075

Représentante du consultant de la Ville :
Kelly Lalonde, P.Eng.
Gestionnaire de projet du consultant
Robinson Consultants Inc
350, promenade Palladium, Kanata (Ontario)  K2V 1AB
Téléphone : 613‑592‑6060, poste 141

Nous joindre

Mario Kotowski
Téléphone: 
613-580-2424, ext. 26075

Aperçu du projet (décember 2017)

Limites du projet

Les limites du tronçon du chemin de Montréal visé par ce projet vont du chemin North River au boulevard St-Laurent, pour une longueur totale de 2 kilometres. Outre le couloir du chemin de Montréal, ce projet comprend la réfection du chemin North River entre le chemin de Montréal et l’impasse du chemin North River, soit un tronçon d’une longueur totale de 560 metres.

Plan repère [ PDF – 327 Ko ]

Description du projet

À l’été 2017, la Ville d’Ottawa réalisait l’étude de planification fonctionnelle sur le chemin de Montréal qui décrivait une vision d’avenir du tronçon de 2 kilometres du chemin de Montréal reliant le chemin North River au boulevard St-Laurent.

La Ville procède actuellement à la phase suivante du projet, qui vise à concevoir et à peaufiner les améliorations proposées dans l’étude de planification. Une fois terminée la phase de conception détaillée, les travaux de construction seront lancés.

À terme, la vision pour le chemin de Montréal consistera à construire une rue principale dynamique et accueillante dotée d’un réseau de transport équilibré qui permettra aux résidents et aux commerces de prospérer. Certaines des améliorations en surface et souterraines suivantes sont proposées pour concrétiser cette vision : 

  • Construire un profil en travers à trois voies entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent, constitué de deux voies en direction ouest, d’une voie en direction est et de pistes/voies cyclables dans les deux sens;
  • Mettre en place des éléments d’aménagement paysager sur le chemin de Montréal, y compris, mais sans s’y limiter, du mobilier urbain, des lampadaires, des arbres, des trottoirs de béton et des pavés;
  • Réexaminer et améliorer l’emplacement des arrêts d’autobus et des abribus;
  • Remplacer la conduite d’eau principale reliant le chemin North River et le boulevard St-Laurent;
  • Remplacer les égouts séparatifs et pluviaux sur certains tronçons du chemin de Montréal.

La réfection du tronçon de 560 metres du chemin North River (au nord du chemin de Montréal) est prévue dans le cadre du projet du chemin de Montréal. Les travaux proposés comprennent le remplacement de la conduite d’eau principale et des égouts séparatifs, ainsi que des modifications aux éléments de drainage de la chaussée.

Calendrier prévu du projet

Voici le calendrier prévu pour l’exécution du projet :

  • Lancement du projet : novembre 2017
  • Achèvement de l’étude de définition et séance portes ouvertes no 1 : hiver/printemps 2018
  • Achèvement de la conception préliminaire et séance portes ouvertes no 2 : été 2018
  • Achèvement de la conception détaillée séance portes ouvertes no 3 : hiver 2019
  • Lancement des travaux de construction : printemps 2019 (réalisation éventuelle de certains travaux à la fin de 2018)
  • Achèvement des travaux de construction : automne 2021

Participation et mobilisation du public

Les membres du public auront diverses occasions de participer et de faire part de leurs commentaires pendant toute la durée du projet. La stratégie de mobilisation du public choisie pour le projet est axée sur la communication bidirectionnelle entre le personnel de la Ville et les commerçants, les résidents et le public. Le point de vue des diverses parties intéressées représente un volet important du processus de prise de décisions en matière conceptuelle, et la Ville apprécie vos commentaires. L’équipe de projet, composée de membres du personnel de la Ville et de représentants de Robinson Consultants, propose la stratégie suivante pour mobiliser le public pendant la phase de conception :

  • Trois réunions portes ouvertes;
  • Réunions mensuelles avec l’Association communautaire de Vanier (ACV) et la Zone d’amélioration commerciale (ZAC) du quartier Vanier pour faire le point sur le projet, recevoir des commentaires et répondre aux questions;
  • Réunions du groupe de travail avec les membres de l’ACV et de la ZAC du quartier Vanier, afin d’obtenir des commentaires sur des questions précises touchant des décisions importantes en matière de conception; 
  • Lettre mensuelle pour faire le point sur le projet; 
  • Communications avec chacun des commerçants et des résidents touchés par les améliorations proposées.

Pour obtenir plus d’information à ce sujet, veuillez communiquer avec les membres de l’équipe de projet ou avec le gestionnaire de projet de la Ville :

Mario Kotowski, ingénieur
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
Conception et construction – Direction 1
Planification, Infrastructure et Développement économique
Ville d’Ottawa
Tél. : 613-580-2424, poste 26075
Téléc. : 613-560-6064

Avis d'études géotechniques et environnementales (avril 2018)

Dès la fin avril, la Ville d’Ottawa entreprendra des études géotechniques (du sol) et environnementales sur l’emprise municipale le long du chemin de Montréal et du chemin North River. Ces études sont nécessaires pour préparer les travaux de conception du projet de revitalisation du chemin de Montréal et du chemin North River, comprenant le remplacement de la conduite d’eau principale et des conduites d’égout, ainsi que la reconstruction de la chaussée, des trottoirs et des installations cyclables le long du chemin de Montréal et du chemin North River.

Qui : Golder Associates et Marathon Drilling Ltd. effectueront les travaux liés aux études pour la Ville d’Ottawa.

Pourquoi : Les données recueillies à la suite du forage de trous géotechniques seront utilisées pour élaborer les travaux de conception du projet et pour déterminer le type de sol, les conditions du sol et le niveau phréatique le long du chemin de Montréal et du chemin North River.

Quoi : Ces travaux visent à installer des marqueurs et à effectuer le forage d’environ 35 trous sur l’emprise routière du chemin de Montréal et du chemin North River.

Quand : Ces travaux devraient commencer au cours de la semaine du 23 avril 2018 et devraient prendre environ six (6) semaines à effectuer, si les conditions météorologiques le permettent. La plupart des travaux de forage se dérouleront la semaine, entre 9 h et 15 h. Toutefois, certains travaux seront effectués pendant la période de pointe du matin (entre 7 h et 9 h) et pendant la période de pointe de l’après-midi (entre 15 h et 18 h). On prévoit peu de travaux en soirée et la fin de semaine.

Où : Le forage de trous est prévu sur la chaussée, sur un tronçon de 2 kilomètres du chemin de Montréal entre le chemin North River et le boulevard St-Laurent et sur un tronçon de 500 mètres du chemin North River entre le chemin de Montréal et l’impasse du chemin North River.

Inconvénients causés par les travaux

Le stationnement sur rue sera temporairement interdit par îlot, au fur et à mesure que les travaux de forage progresseront le long du chemin de Montréal et du chemin North River. Des fermetures de voie seront requises afin de faciliter l’utilisation de l’appareil de forage et le travail des équipes d’ouvriers. Tous les efforts seront déployés afin de réduire le plus possible les répercussions des travaux sur les entreprises et les résidents du secteur, mais vous comprendrez qu’il pourrait y avoir certains inconvénients pendant les travaux. Nous vous remercions à l’avance de votre patience et de votre collaboration.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux chantiers et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, communiquez avec la personne soussignée.

Coordonnées

Pour toute urgence en dehors des heures normales de travail la semaine et la fin de semaine, communiquez avec la Ville au 3‑1‑1. Pour en savoir plus sur ce projet, communiquez avec :

Gestionnaire de projet de la Ville :
Mario Kotowski, P.Eng.
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
100, prom. Constellation
Ottawa (ON)  K2G 6J8
Téléphone : 613-580-2424, poste 26075

Représentante du consultant de la Ville :
Kelly Lalonde, P.Eng. 
Gestionnaire de projet
Robinson Consultants Inc.
Téléphone : 613-592-6060, poste 141