Aperçu
L’avenue Othello, entre les chemins Smyth et Pleasant Park, est actuellement sur la liste d’attente de la Ville d’Ottawa pour une étude sur la modération de la circulation dans le quartier (MCQ) afin de répondre aux préoccupations relatives aux excès de vitesse soulevées par les résidents et les résidentes. Cet emplacement remplit les conditions pour que la Ville mène une étude accélérée à ce sujet, puisqu’il est classé route locale et ne fait pas partie des principaux itinéraires empruntés par les véhicules d’intervention d’urgence (tels que déterminés par les Services d’urgence) ni des circuits de transport en commun.
Le processus d’étude accélérée sur la MCQ n’envisagerait que des mesures simples, comme des dos d’âne allongés qui sont parmi les moyens les plus efficaces de réduire la vitesse sur la route et qui pourraient être mis en place assez rapidement, comparativement à d’autres types de dispositifs de modération la circulation. C’est pourquoi le processus d’étude accélérée sur la MCQ proposé a comme avantage de permettre d’apporter des modifications permanentes plus rapidement pour régler les problèmes d’excès de vitesse par rapport au processus normal d’étude sur la MCQ.
Dos d’âne allongés
Un dos d’âne allongé est une partie surélevée de la chaussée qui induit un mouvement vertical des véhicules qui y circulent.
Avantages
- Réduit la vitesse des véhicules au niveau ou à proximité de l’endroit où le dispositif est placé.
- Est relativement rentable et simple à concevoir et à mettre en place.
- Nécessite très peu de changements à la géométrie actuelle de la chaussée et cause moins de perturbations liées aux travaux.
- Il s’agit d’une mesure autocontraignante.
Inconvénients
- Peut faire augmenter le bruit et les vibrations causés par la circulation.
- Peut avoir une incidence sur les interventions d’urgence.
- Peut faire augmenter le temps de déplacement.
- Peut causer de l’inconfort pour certains conducteurs.
Consultation en ligne
Plan proposé
La Ville propose le plan conceptuel suivant pour régler les préoccupations soulevées au sujet de l’avenue Othello. Vous pouvez voir ce plan sur l’image ci-dessous.
Vos commentaires sont importants pour nous. Nous invitons les résidents et les résidentes qui habitent près de l’emplacement faisant l’objet de l’étude proposée à répondre à un sondage en ligne, lequel sera accessible jusqu’au 7 Novembre 2024. Les résultats du sondage aideront l’équipe responsable de l’étude à déterminer dans quelle mesure la communauté est d’accord avec le processus d’étude accélérée sur la MCQ et le plan proposé.
Si la proposition ne suscite pas suffisamment d’intérêt de la part de la communauté, cette rue restera sur la liste d’attente des études sur la MCQ, et une étude plus détaillée sur des solutions de rechange sera menée lorsqu’elle deviendra une priorité sur la liste à l’échelle de la ville (ce qui peut prendre plusieurs années).