Étude complémentaire pour la réalisation d’un système de transport collectif structurant dans l’ouest de la ville de Gatineau

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La Société de transports de l’Outaouais (STO) mène actuellement l’Étude complémentaire pour la réalisation d’un système de transport collectif structurant dans l’ouest de la ville de Gatineau, qui s’inscrit dans le cadre d’un projet de plus grande envergure visant à améliorer le système de transport de Gatineau et sa connectivité avec celui d’Ottawa. Ce projet s’harmonise aux objectifs généraux de la Ville d’Ottawa, qui consistent à offrir des options de mobilité plus durables et à améliorer la qualité de vie des résidents et favoriser l’équité, ainsi qu’à appuyer les objectifs de la Ville en matière de lutte contre le changement climatique.

L’objectif de l’étude complémentaire est de trouver une solution de transport en commun rapide qui réponde aux besoins de transport des résidents de l’ouest de Gatineau, qui connaît une croissance rapide, d’ici 2051, ainsi qu’à ceux des usagers du transport en commun d’Ottawa qui doivent se déplacer quotidiennement entre les deux provinces, dont des milliers de fonctionnaires qui travaillent à Portage et aux Terrasses de la Chaudière. L’étude consiste à évaluer la faisabilité du projet en examinant les couloirs, l’emplacement des stations, les technologies telles que le tramway et l’autobus, le potentiel d’achalandage et les coûts.

La STO est appuyée dans son étude par divers intervenants clés, tels que la Ville de Gatineau, le ministère des Transports du Québec (MTQ), la Commission de la capitale nationale (CCN), Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), OC Transpo et la Ville d’Ottawa. Les services de la firme d’experts-conseils WSP ont été retenus pour cette étude.

Quelle importance cette étude a-t-elle pour les résidents d’Ottawa?

L’un des éléments clés de cette étude consiste à déterminer les options d’intégration d’un nouveau système de transport rapide à Ottawa afin de permettre l’accès à diverses destinations des deux côtés de la rivière des Outaouais et une connectivité avec le réseau de l’O-Train d’Ottawa. Cela pourrait entraîner des changements dans la conception des rues, la circulation et les déplacements des gens entre Gatineau et Ottawa. Ce nouveau projet vise également à réduire le nombre élevé d’autobus et de circuits de la STO qui desservent actuellement les rues du centre-ville d’Ottawa.

Les répercussions potentielles de ce projet dépendront du couloir proposé et des concepts qui sont encore en cours d’analyse. Quelle que soit l’option retenue, une amélioration du système de transport public de Gatineau aura des répercussions positives pour les résidents d’Ottawa et de Gatineau qui souhaitent se rendre à des destinations situées de part et d’autre de la rivière, et permettra de réduire le recours aux véhicules personnels.

Étapes importantes de l’étude à venir

Mai 2020 – L’équipe de projet de la STO effectue l’analyse préliminaire des questions et des options relatives à l’intégration à Ottawa. Une séance d’information technique en ligne a eu lieu le vendredi 15 mai 2020. Le public est invité à transmettre des commentaires sur cette séance d’information technique.

https://youtu.be/RCRrBUvkxIA

Étude complémentaire de la STO: Breffage technique à la Ville d’Ottawa

La présentation sera disponible sur le site Web de la STO, sous la rubrique Projets, plans et études.

Juin 2020 – Une consultation publique en ligne, dirigée par la STO, aura lieu en juin. Lors de cet événement, l’analyse des options effectuée sera présentée au public aux fins d’examen et de rétroaction. Les commentaires du public aideront l’équipe responsable de l’étude à formuler les recommandations de l’étude.

Septembre 2020 – Les mises à jour de l’Étude complémentaire sur le couloir d’intégration à Ottawa seront présentées au Comité des transports et au Conseil municipal en septembre. Le public sera de nouveau invité à fournir des commentaires sur cette étude.

Hiver 2020 – L’équipe responsable de l’étude présentera ses recommandations finales sur le couloir d’intégration à Ottawa au Comité des transports et au Conseil. Le public pourra se prononcer sur les recommandations à ce moment. Par la suite, la STO sera en mesure de mettre au point les recommandations relatives aux couloirs à Gatineau.

Une fois cette étude complémentaire terminée, la STO poursuivra les prochaines étapes du projet global, qui comprennent : les évaluations environnementales, la conception et les approbations, et enfin, la construction et les essais. La STO prévoit mettre ce projet en service d’ici huit à dix ans.

Comment les résidents d’Ottawa peuvent‑ils en apprendre davantage sur le projet?

Les résidents sont invités à se rendre sur le site Web du projet de la STO pour examiner l’information concernant l’ensemble du projet, y compris l’étude complémentaire en cours.

Comment les résidents peuvent‑ils soumettre des questions ou des commentaires?

Les résidents peuvent transmettre leurs questions ou leurs commentaires à l’adresse STOwesttransitouest@ottawa.ca. Ces renseignements seront communiqués à l’équipe responsable de l’étude de la STO.

Consultation publique

La Société de transport de l’Outaouais (STO), en partenariat avec la Ville d’Ottawa, a entamé les séances de consultation publique sur les options permettant de relier le futur réseau de transport en commun rapide de Gatineau au réseau de transport en commun d’Ottawa.

Pour faire suite aux présentations faites en mai aux conseillers municipaux de Gatineau et d’Ottawa, les résidents des deux villes sont à présent invités à examiner et à commenter les travaux réalisés jusqu’ici. La consultation, sous la forme d’un questionnaire disponible sur sto.ca, a pour objectif de déterminer laquelle des deux options de couloirs pour l’intégration d’un tramway au centre-ville d’Ottawa est la plus appropriée :

  • En surface sur la rue Wellington;
  • En tunnel sous la rue Sparks.

Les commentaires reçus seront analysés et publiés sur le site Web de la STO. L’information sera également communiquée aux intervenants gouvernementaux participant à l’étude, soit le ministère des Transports du Québec, Services publics et Approvisionnement Canada, la Commission de la capitale nationale, la Ville de Gatineau et la Ville d’Ottawa.

Les recommandations seront présentées cet hiver au Conseil municipal de la Ville de Gatineau et au Comité des transports de la Ville d’Ottawa.

Compte rendu : le 2 septembre 2020

Le Comité des transports d’Ottawa a pris connaissance, pour information, du rapport provisoire du personnel de la Ville d’Ottawa sur l’Étude complémentaire pour la réalisation d’un système de transport collectif structurant dans l’ouest de la ville de Gatineau de la Société de transport de l’Outaouais (STO), ainsi que des détails de l’intégration proposée dans le réseau d’Ottawa. Le texte de l’exposé est publié sur la chaîne YouTube de la Ville d’Ottawa.

Cet exposé, qui s’inscrivait dans la foulée de la séance d’information technique présentée le 15 mai 2020 par la STO au Conseil municipal d’Ottawa, a été l’occasion de présenter, au Comité des transports, le compte rendu de l’étude et de réunir les commentaires.

Le rapport provisoire de l’Étude complémentaire, qui se poursuit dans des analyses, fait état des problèmes à résoudre avant de présenter une recommandation au Conseil municipal d’Ottawa et au Conseil municipal de Gatineau pour qu’ils rendent une décision définitive dans ce projet de tramway.

À l’heure actuelle, le calendrier de l’étude de la STO prévoit que le Conseil municipal d’Ottawa rendra en novembre 2020 sa décision à propos de l’intégration dans le réseau d’Ottawa.

Les phases précédentes de ce projet ont permis de conclure que le tramway de la STO traverserait le pont du Portage pour se rendre à Ottawa. On évalue actuellement deux options pour l’aménagement des couloirs à la sortie du pont (du côté d’Ottawa) :

  • l’option de la rue Wellington en surface (en aménageant trois stations). Ce couloir prévoit aussi deux sous‑options : d’une part, les automobilistes continueraient de circuler sur toute la longueur de cette rue, et d’autre part, il n’y aurait pas de circulation automobile entre la rue Bank et la rue Elgin;
  • l’option du tunnel de la rue Sparks (en aménageant deux stations).

Dans la consultation publique menée en ligne par la STO du 22 juin au 19 juillet 2020, 1 503 répondants (dont 570 d’Ottawa et 896 de Gatineau) ont commenté les options. En grande majorité, les répondants souhaitent que le réseau de transport en commun serve les deux centres‑villes et assure la liaison avec le réseau de l’O-Train. Les répondants étaient très favorables à l’option du tunnel de la rue Sparks. Le lecteur trouvera le rapport de synthèse de la consultation de la STO sur la page consacrée à ce projet.

Pour en savoir plus sur les options d’intégration dans le réseau d’Ottawa, veuillez consulter la page du projet de la STO sur le site STO.ca.

Les résidents peuvent soumettre par courriel (STOwesttransitouest@ottawa.ca) leurs questions ou leurs commentaires, qui seront transmis à l’équipe chargée de l’étude de la STO.