Étude de conception fonctionnelle de la promenade Alta Vista

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Statut du projet
Achevée

Overview

La Ville d’Ottawa entreprend actuellement une étude en vue de l’élaboration de la conception fonctionnelle du tronçon de la promenade Alta Vista allant du chemin Faircrest jusqu’à la place Edge Hill. Les ouvrages souterrains de services publics vieillissants, comme les égouts et les conduites d’eau principales, situés sur le tronçon allant de l’avenue Billings jusqu’à l’avenue Kilborn et de la promenade Wesmar jusqu’à la place Edge Hill, devront être remplacés à court et à moyen terme respectivement. Ces travaux offriront la possibilité de moderniser la conception des éléments de surface (chaussée, trottoirs, installations cyclables, etc.).

Cette étude a pour objet de permettre la modernisation des installations destinées aux usagers non motorisés, notamment la réfection des trottoirs et l’aménagement d’une piste cyclable séparée et intégrée au couloir, appropriée à la désignation de « grand axe cyclable » de la promenade Alta Vista. Même si on retrouve à l’heure actuelle des bandes cyclables peintes, cette désignation vise à offrir aux cyclistes un meilleur niveau de séparation. Diverses options seront élaborées et évaluées, et celle privilégiée sera finalisée sous la forme d’une conception fonctionnelle.

Information complémentaire :

Vanessa Black
Ingénieure, Transport - Modification au réseau
Service de planification, des biens immobiliers et de développement économique
Tél. : 613-580-2424, poste 12559
Courriel : Vanessa.Black@ottawa.ca

 

Notice of Study Completion

La Ville d’Ottawa a terminé l’Étude de planification fonctionnelle de la promenade Alta Vista. Les commentaires reçus à l’issue de deux séances portes ouvertes ont été pris en compte lors de la finalisation des plans fonctionnels recommandés [lien menant aux plans à insérer], qui ont été approuvés par l’entremise du Rapport d’approbation des modifications routières. Parmi les modifications routières proposées, on trouve :

  • Une largeur des voies à mi-pâté de 11 m, comprenant 3,5 m de voie de circulation générale et 2 m de bande cyclable protégée dans chaque sens;
  • Transformation des bandes cyclables protégées en pistes cyclables et ajout de pistes cyclables courbées aux intersections;
  • Élargissement des trottoirs à 2 m de chaque côté de la chaussée;
  • Réduction de la largeur de la chaussée à 8 m aux intersections sans signalisation;
  • Aménagement de bordures à rayon réduit afin de modérer la circulation;
  • « Intersections protégées » lorsqu’il y a des feux de signalisation;
  • Amélioration des arrêts d’autobus ou léger déplacement parfois, en raison de contraintes géométriques ou pour améliorer l’efficacité des services de transport en commun;
  • Amélioration du passage pour piétons (Type B) devant l’école publique Charles H. Hulse;
  • Remplacement des virages à droite, à la hauteur du chemin Heron, par des voies réservées aux virages à droite;
  • Interdiction de s’arrêter dans le couloir;
  • Conservation des arbres actuels, autant que possible.

Le projet passera de la phase de conception fonctionnelle à l’étape de conception détaillée. L’échéancier des travaux prévus pour chaque tronçon est le suivant :

      • du chemin Smyth à l’avenue Billings – Travaux provisoires potentiels en surface (Mise en œuvre à préciser);
      • entre les avenues Billings et Kilborn – Réfection de la chaussée, des égouts et de la conduite d’eau principale (date cible : entre 3 et 6 ans);
      • de l’avenue Kilborn à la promenade Wesmar – Travaux provisoires potentiels en surface (Mise en œuvre à préciser);
      • de la promenade Wesmar à la rue Bank – Réfection de la chaussée, des égouts et de la conduite d’eau principale (date cible : entre 5 et 9 ans).

Plan 1 [ PDF 2.486 MB ]
Plan 2 [ PDF 2.347 MB ]
Plan 3 [ PDF 797 KB ]

Contact

Vanessa Black, P. Eng.
Ingénieure, Transport - Modification au réseau
Service de planification, des biens immobiliers et de développement économique
Ville d'Ottawa
613-580-2424, poste 12559
vanessa.black@ottawa.ca