Aperçu
Au nom des résidents et des résidentes, la conseillère Laine Johnson a soulevé la question des préoccupations relative aux excès de vitesse le long du chemin Cobden, entre le chemin Baseline et la rue Iris, et a demandé au personnel de la Ville d’examiner la possibilité d’installer des dos d’âne allongés. Après examen, on a constaté qu’il existait déjà des dossiers sur des excès de vitesse le long du chemin Cobden ainsi que des demandes de renseignements de la part des résidents et des résidentes du secteur à ce sujet. Le personnel a également examiné les données sur la vitesse et a constaté que, même si l’emplacement n’atteint pas le seuil fixé pour la vitesse qui lui permettrait de figurer sur la liste d’étude de modération de la circulation dans le quartier (MCQ), il atteignait le seuil requis pour les mesures temporaires de modération de la circulation (MTMC). Selon le rapport « Programme de mesures temporaires de modération de la circulation – Mise à jour (escribemeetings.com) » approuvé par le Conseil en 2019, lorsque la vitesse de circulation des véhicules à un emplacement est égale ou supérieure à 6 km/h de plus que la limite de vitesse, le personnel peut travailler avec le conseiller ou la conseillère et envisager la mise en œuvre de mesures temporaires de modération de la circulation. Le rapport sur les MTMC de 2019 approuvé permet également l’installation de dos d’âne allongés comme option, pourvu que la rue soit une rue résidentielle locale et qu’elle ne fasse pas partie des itinéraires empruntés par les véhicules d’intervention d’urgence ou des circuits de transport en commun.
Le chemin Cobden est une rue résidentielle locale qui ne fait pas partie des principaux itinéraires empruntés par les véhicules d’intervention d’urgence ni des circuits de transport en commun. Puisque la vitesse de circulation sur le chemin Cobden est supérieure de 9 km/h à la vitesse limite de 40 km/h, l’emplacement répond à tous les critères pour la mise en place de dos d’âne allongés. Cette information a été communiquée à la conseillère, laquelle appuie l’installation des dos d’âne allongés le long du chemin Cobden.
Dos d’âne allongés
Un dos d’âne allongé est une partie surélevée de la chaussée qui induit un mouvement vertical des véhicules qui y circulent.
Avantages
- Réduit la vitesse des véhicules au niveau ou à proximité de l’endroit où le dispositif est placé.
- Est relativement rentable et simple à concevoir et à mettre en place.
- Nécessite très peu de changements à la géométrie actuelle de la chaussée et cause moins de perturbations liées aux travaux.
- Il s’agit d’une mesure autocontraignante.
Inconvénients
- Peut faire augmenter le bruit et les vibrations causés par la circulation.
- Peut avoir une incidence sur les interventions d’urgence.
- Peut faire augmenter le temps de déplacement.
- Peut causer de l’inconfort pour certains conducteurs.
Consultation en ligne
Plan proposé
La Ville propose le plan conceptuel suivant pour régler les préoccupations soulevées au sujet du chemin Cobden. Vous pouvez voir ce plan sur l’image ci-dessous.
Vos commentaires sont importants pour nous. Nous invitons les résidents et les résidentes qui habitent près de l’emplacement faisant l’objet de l’étude proposée à répondre à un sondage en ligne, lequel sera accessible jusqu’au 7 novembre 2024. Les résultats du sondage aideront l’équipe responsable de l’étude à déterminer dans quelle mesure la communauté est d’accord avec le processus d’étude accélérée sur la MCQ et le plan proposé.