Installations pour cyclistes et piétons du couloir de la rue Scott

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Scott-Albert Corridor: Long-Term Plan for Active Transportation

Le couloir des rues Scott et Albert est en pleine mutation. La Ligne 1 de l’O-Train est maintenant en service aux stations Pimisi, Tunney’s Pasture et Bayview. La densification est visible tout au long du couloir avec les nouveaux aménagements que l’on peut observer à de nombreux emplacements et à différentes échelles. La construction du prolongement ouest de la Ligne 1 de l’O-Train et des futures stations Westboro et Dominion de l’O-Train a également commencé.

Avec la croissance et les changements observés dans le secteur, la Ville s’attend à une augmentation importante du nombre de piétons et de cyclistes qui emprunteront le couloir des rues Scott et Albert. Le plan à long terme de la Ville pour composer avec les volumes supplémentaires de piétons et de cyclistes consiste à conférer à ce couloir un profil urbain plus standard en le dotant d’installations réservées aux piétons des deux côtés de la rue. Des installations de cyclisme à sens unique seront également aménagées des deux côtés de la rue, et les cyclistes circuleront dans le même sens que les voitures.

Cette vision de la rue Scott découle du Plan de conception communautaire de la rue Scott. Elle s’harmonise également avec les efforts consentis par la Ville pour réduire l’utilisation des sentiers polyvalents et pour aménager des intersections protégées qui améliorent la sécurité des piétons et des cyclistes. La transition vers le nouveau profil urbain se fera par étapes par l’entremise de nombreux projets prévus par la Ville pour le couloir des rues Scott et Albert entre 2021 et 2024. Par exemple, de l’avenue Empress à la rue Bay, de nouvelles installations pour piétons et cyclistes seront construites dans le cadre des travaux de réfection de la rue Albert.

Changements à venir pour les cyclistes sur la rue Scott, de Churchill à Bayview

Le plan à long terme concernant le couloir prévoit une modification du sentier polyvalent se trouvant du côté nord de la rue Scott. Le sentier permet actuellement la circulation à vélo dans les deux sens, mais les cyclistes sont censés descendre de leur vélo et marcher à côté de celui-ci à la plupart des intersections, qu’ils aillent dans une direction ou dans l’autre.

Après la transition, tous les cyclistes se dirigeant vers l’est seront invités à utiliser les nouvelles installations cyclables améliorées qui seront situées du côté sud de la rue Scott. Les installations cyclables menant vers l’est seront physiquement séparées de la circulation (avec des bordures lorsque ce sera possible) et seront entretenues en hiver. Le sentier qui se trouve présentement du côté nord de la rue sera réaménagé et élargi pour devenir une piste cyclable en direction ouest et à côté de laquelle un espace sera réservé aux piétons. Les cyclistes se déplaceront dans une seule direction — uniquement vers l’ouest — sur cette installation. Des pavés tactiles (à plat sur la surface du sentier) seront installés pour séparer les espaces piétonniers et cyclables.

La transition se déroulera en deux phases. La première phase sera mise en œuvre à l’automne 2021 entre Churchill et Holland. Pendant la saison des travaux de 2021, la modification des sentiers et l’amélioration des installations cyclables en direction seront intégrées aux travaux de déviation temporaire du Transitway par la rue Scott s’inscrivant dans le cadre des travaux de l’Étape 2 du O-Train et au projet de réfection des égouts et de la conduite d’eau principale de la rue Scott. En 2021, des intersections protégées seront également aménagées avant la transition sur la rue Scott à la hauteur de Churchill, de Lanark, d’Island Park, de Smirle/Goldenrod et de Holland.

La deuxième phase, de Holland à Bayview, sera mise en œuvre à l’automne 2022. Pendant la saison des travaux de 2022, les voies d’autobus utilisées pour la déviation du Transitway (Étape 1 de l’O-Train) seront réaménagées. La modification des sentiers et l’amélioration de la piste cyclable en direction est feront partie de ce projet. En 2022, des intersections protégées seront également aménagées avant la transition sur la rue Scott à la hauteur de Parkdale et de Carruthers.

Les plans de ces projets seront publiés sur site Web de la Ville dès qu’ils seront disponibles.

De l’information sur les modifications prévues pour la rue Scott a été fournie pour la première fois lors d’une séance portes ouvertes tenue en décembre 2017. Plus récemment, le 25 novembre 2020, une mise à jour des plans a été présentée aux membres de la collectivité au cours d’une réunion virtuelle organisée par le conseiller. Vous pouvez consulter cette présentation en cliquant sur le lien ci-dessous.

Couloir de la rue Scott : Mise à jour sur les installations pour piétons et cyclistes et l’aménagement de points d’intérêt — 25 novembre 2020 [ PDF 1.914 MB ]

Si vous avez des questions sur les modifications qui seront apportées sur la rue Scott, de Churchill à Bayview, n’hésitez pas à communiquer avec :

Deborah Lightman, UPC
Gestionnaire de projet, Planification du transport actif
Direction générale des transports
Ville d’Ottawa
deborah.lightman@ottawa.ca