Jumelage de la conduite de refoulement du village de Richmond

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Statut du projet
En cours

Aperçu du projet

La Ville d’Ottawa procède au jumelage de la conduite de refoulement Richmond, à partir de la station de pompage du village de Richmond, puis le long du chemin Eagleson et jusqu’aux chemins Hazeldean et Robertson. Ces travaux visent à accroître la capacité du réseau d’égouts en prévision des nouveaux aménagements dans le village de Richmond. Ils amélioreront aussi la fiabilité et le fonctionnement de la station de pompage, et augmenteront la durée de vie de la conduite de refoulement. Le projet sera conçu et réalisé en plusieurs phases :

  • Phase 1 (réalisation des travaux en 2017)
    • De la station de pompage Richmond à un raccord situé à proximité de l’étang de stabilisation C.
  • Phase 2 (planification et réalisation des travaux dans le cadre du présent projet)
    • Du raccord situé à proximité de l’étang de stabilisation C, puis vers l’est jusqu’au chemin Eagleson, en traversant la rivière Jock.
    • Le long du chemin Eagleson, d’un point au sud de la rue Perth à un point au sud du chemin Fallowfield.
  • Phase 3 (planification des travaux dans le cadre du présent projet, réalisation ultérieure)
    • Le long du chemin Eagleson, du point au sud du chemin Fallowfield jusqu’aux chemins Hazeldean et Robertson.

Les limites du présent projet, soit les phases 2 et 3, sont indiquées sur la figure 1.

L’emplacement du site pour la conduite de refoulement proposée sur le chemin Eagleson entre les chemins Robertson/Hazeldean et de la rue Perth et l’étang de stabilisation C.

Échéancier

Fin des travaux de conception (phase 2) : du printemps 2020 à l'automne 2020 (terminée)
Fin des travaux de conception (phase 3) : de la fin de l'automne 2020 à l'hiver 2022 (terminée)
Travaux sur les égouts (phase 2) : de l'automne 2022 au printemps 2024
Travaux sur les égouts (phase 3) : à déterminer

Budget

Les fonds approuvés pour ce projet s’élèvent actuellement à 20,5 millions de dollars, qui incluent des fonds versés dans le cadre des ententes initiales conclues avec les promoteurs de Richmond.

Consultation du public

La Ville a tenu une séance d’information publique en juin 2020 afin de présenter les plans de conception aux résidents. Les participants on eu la possibilité d’examiner la conception, de poser des questions et de commenter les travaux proposés.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux chantiers et aux secteurs avoisinants. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation liées à un handicap, veuillez communiquer avec l’équipe de projet dont les coordonnées se trouvent ci-dessous. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.

Sécurité

 La Ville d’Ottawa est déterminée à assurer la sécurité à l’intérieur et aux alentours des chantiers. L’équipe responsable du projet continue de travailler en étroite collaboration avec le secteur et de respecter les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.

Coordonnées

Pour toute urgence en dehors des heures normales de travail la semaine et la fin de semaine, veuillez communiquer avec la Ville en composant le 3-1-1. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec :

Gestionnaire de projet de la Ville
Fraser Smith, ing. 
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure 
Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario)  K2G 6J8 
Téléphone : 613-580-2424, poste 25095

Administrateur du contrat
Greg Choquette
Parsons Inc.
1223, rue Michael Nord, bureau 100, Ottawa (Ontario) K1J 7T2
Tél. : 613-327-7404

Représentant de l’entrepreneur
Simon Pelletier, gestionnaire de projet
Taggart Construction Ltd
3187, chemin Albion Sud
Ottawa (Ontario) K1V 8Y3
Tél. : 613-857-8957

Mise à jour sur les travaux 2024 (mai 2024)

Par la présente, nous vous informons que le projet de jumelage de la conduite de refoulement des égouts sanitaires réalisé dans votre secteur exigera des travaux supplémentaires imprévus en 2024. Les travaux reprendront donc au début du mois de juin et nécessiteront l’imposition de restrictions à la circulation.

Le chemin Eagleson sera fermé à la circulation en direction nord entre la rue Perth et le chemin Fallowfield à partir du début du mois de juin (début des travaux prévu le 3 juin) jusqu’à l’automne. Tout comme l’an dernier, un détour signalisé par le chemin Old Richmond et le chemin Fallowfield sera en place pendant toute la durée de la fermeture du chemin.

Quoi : Les travaux proposés comprennent le remplacement de la conduite de refoulement des égouts sanitaires pour desservir le village de Richmond.

Pourquoi : Les travaux sont réalisés pour améliorer la fiabilité et le fonctionnement de la station de pompage des eaux usées du village de Richmond et pour prolonger la durée de vie de la conduite de refoulement actuelle.

Quand : Les travaux reprendront à la fin du mois de juin et devraient être terminés à l’automne 2024.

Où : Le chantier s’étendra de 200 m au sud de la rue Perth le long du chemin Eagleson sur environ 5 km vers le nord et se terminera tout juste au sud du chemin Fallowfield.

Qui : La Ville d’Ottawa a confié à la société Taggart Construction Ltd le mandat d’exécuter les travaux.

Répercussions sur la circulation

La voie du chemin Eagleson en direction nord, entre la rue Perth et le chemin Fallowfield, sera fermée à partir du mois de juin jusqu’à l’automne. L’entrepreneur devra mettre en œuvre d’autres mesures qui limiteront la circulation au cours de l’année 2024. Des avis seront envoyés aux résidents avant la mise en œuvre de ces mesures.

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur prendra toutes les précautions nécessaires pour limiter les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou les activités normales de votre entreprise. Vous devez toutefois vous attendre à certains inconvénients pendant la durée des travaux, comme un ralentissement de la circulation, du bruit et de la poussière. Il est également possible que vous ressentiez des vibrations en raison de l’utilisation d’équipement lourd. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration. En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (2017-255).

Foire aux questions (mai 2024)

À qui revient la faute pour les travaux de construction imprévus?

  • Les travaux supplémentaires sont nécessaires en raison d’un défaut de fabrication qui a été découvert dans les conduites lors du processus de contrôle de la qualité à l’étape de la mise à l’essai.
  • Le fabricant et l’entrepreneur de la conduite sont tenus responsables de tous les coûts associés au remplacement des conduites.

Y aura-t-il des frais pour les contribuables?

  • Il s’agit d’une défaillance et les coûts qui y sont reliés sont couverts selon les conditions du contrat. La Ville n’aura rien à débourser.

Quelles sont les répercussions spécifiques sur la circulation causées par ces travaux de construction imprévus?

  • Le chemin Eagleson sera réduit à une seule voie en direction sud du mois de juin à l’automne 2024.
  • La circulation en direction nord sera déviée de la manière suivante : il faudra emprunter le chemin Old Richmond vers le chemin Fallowfield, soit la même déviation qui était en vigueur l’an dernier.

Pourquoi ces travaux sur la conduite principale sont-ils nécessaires et en quoi sont-ils bénéfiques pour la communauté?

  • La conduite de refoulement actuelle sera jumelée afin d’accroître la capacité du réseau d’égout en prévision des nouveaux aménagements dans le village de Richmond. 
  • Le jumelage de la conduite améliorera la fiabilité et le fonctionnement de la station de pompage des eaux usées du village de Richmond.

Quelles sont les répercussions de ces travaux imprévus sur le réasphaltage planifié du chemin Eagleson?

  • Le réasphaltage du chemin Eagleson dans les limites du projet (soit entre les chemins Old Richmond et Fallowfield), qui était originalement prévu cette année, sera reporté en attente de l’achèvement des travaux. Il devrait avoir lieu en 2025.

Quelle sera la durée de la fermeture? 

  • La voie en direction nord du chemin Eagleson sera fermée du 2 juin jusqu’à l’automne 2024.

Est-ce que les fermetures entraîneront des répercussions sur la Foire de Richmond?

  • La Foire de Richmond doit avoir lieu lors de la semaine du 19 septembre et l’équipe du projet analysera les plans de construction afin de minimiser toute interruption.

Quel autre itinéraire puis-je emprunter pour circuler en direction nord depuis le chemin Richmond?

  • L’itinéraire recommandé passe par les chemins Old Richmond et Fallowfield. Parmi les autres options, il y a l’emprunt du chemin Barnsdale en direction est pour reprendre le chemin Twin Elm, la promenade Moodie ou la route 416, ou encore les chemins Shea et Huntley pour aller en direction nord-ouest.

Cette fermeture aura-t-elle lieu en même temps que d’autres fermetures de voies?

  • Les directions générales de la Ville travaillent de concert pour s’assurer que les répercussions sur la circulation n’empêchent pas les résidents de circuler dans les environs. La coordination des fermetures est surveillée et gérée afin de prévenir ces problèmes.

Séance d'information publique (du 22 mai au 5 juin 2024)

La Ville d’Ottawa a tenu une séance d’information publique le 22 mai 2024 à l'église presbytérienne St. Andrew's pour faire le point sur le plan de construction de 2024 concernant le projet de jumelage de la conduite de refoulement du village de Richmond (phase 2) et sur les travaux prévus pour la prochaine saison de construction.

Présentation [ 474.54 Ko ]

Quoi : Le projet de jumelage de la conduite de refoulement du village de Richmond nécessitera des travaux supplémentaires non planifiés en 2024.

Pourquoi : Des travaux supplémentaires sont requis.

Quand : À partir de juin et jusqu’à l’automne 2024.

Où : Chemin Eagleson entre les chemins Old Richmond et Fallowfield.

Qui : La Ville d’Ottawa a confié l’exécution des travaux à Taggart Construction.

Pour en savoir plus sur ce projet, communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville.

Questions and answers from the May 22, 2024, public meeting

Q1. Connaît‑on les détails des essais de pression, et surtout, les fuites de la conduite de refoulement ont‑elles contaminé l’eau?

Réponse : Nous confirmons que tous les essais de pression qui ont porté sur la conduite de refoulement se sont déroulés en faisant appel à de l’eau potable ou souterraine conformément à l’approche standard de la Ville. Nous n’avons jamais utilisé des eaux usées et nous n’en avons jamais non plus rejeté dans l’environnement.

Q2. L’achalandage a-t-il augmenté et y a-t-il des inquiétudes pour la sécurité sur le chemin Shea? En particulier, il faut réfectionner l’intersection du chemin Shea et de la rue Perth ou installer des feux de circulation temporaires à l’angle du chemin Flewellyn. Les moyens sécuritaires de se rendre à Kanata sont limités.

Réponse : Nous ne jugeons pas nécessaire d’installer des feux temporaires comme moyens de réduire les risques pour répondre aux impératifs de la gestion de la circulation pendant la durée des travaux de construction dans le cadre de ce projet.

Pour ce qui est de l’installation d’un moyen de régulation permanent des feux de circulation afin d’améliorer la sécurité des résidents qui se rendent à Kanata et qui en reviennent, il faudrait d’abord justifier la mise en œuvre d’après les critères mis au point par le ministère des Transports de l’Ontario et dans les autres politiques afférentes de la Ville. Dans les cas où des feux sont justifiés, on mènerait une étude de la conception fonctionnelle, puis des travaux préliminaires et détaillés de conception, et enfin des travaux de construction en attendant la priorisation et le budget. Notre groupe des Services de la circulation sait que la collectivité souhaite que la Ville installe trois feux à cet endroit.

Q3. Question d’un résident dont l’habitation est directement pénalisée par les travaux sur le chemin Eagleson : À la fin des travaux de réfection de la surface du chemin Eagleson, pourra‑t‑on aussi élargir la route et aménager un accotement asphalté? Beaucoup de voitures dérapent dans les fossés en hiver et les accotements asphaltés sont de piètre qualité. Il serait souhaitable d'envisager l'aménagement d'une bande cyclable protégée qui relierait le quartier Bridlewood afin de permettre aux cyclistes de se rendre à Kanata en toute sécurité.

Réponse : Le projet en cours consiste à installer une conduite de refoulement d’égout sans consacrer de financement supplémentaire aux travaux majeurs de réfection des infrastructures routières. On construit généralement des routes plus larges et on aménage des accotements asphaltés pour les voies d’accès principales dans le cadre de l’ensemble des besoins du réseau cyclable. Dans ce cas, puisque le chemin Eagleson ne fait pas partie du réseau cyclable, les plans de construction ne prévoient pas l’aménagement d’accotements asphaltés.

Pour connaître les itinéraires cyclables de Richmond qui mènent à Stittsville et à Kanata, veuillez consulter le site Web de la Ville. Le Groupe des Services de la planification des transports de la Ville sait que la collectivité souhaite améliorer la connectivité cyclable pour la collectivité de Richmond.

Q4. Nous sommes favorables à l’idée d’élargir le chemin Eagleson à cause des voitures qui dérapent dans les fossés. Nous sommes également d’accord avec l’idée d’installer des feux de circulation à l’intersection du chemin Shea. Il y en a un à l’intersection du chemin Huntley, mais il n’y a rien plus loin.

Réponse : Veuillez consulter les réponses à la Q2 ci‑dessus.

Q5. Pourriez-vous mettre au point un moyen sécuritaire de déplacer la circulation à destination et au départ de Richmond avant de lancer ces travaux? Si on commence la construction la semaine prochaine, on n’aura pas le temps de résoudre les autres problèmes de circulation. Nous ne pensons pas que la Ville s’inquiète d’abord de la sécurité des résidents, puisque rien n’est fait depuis des années et que la sécurité des enfants est menacée (lorsqu’ils se déplacent à pied en ville).

Réponse : Veuillez consulter les réponses à la Q2 et à la Q3 ci‑dessus.

Mise à jour sur les travaux (avril 2023)

Par la présente, nous vous avisons que les travaux d’agrandissement de la conduite de refoulement reprendront dans votre secteur en avril 2023 et qu’ils entraîneront à nouveau des restrictions quant au nombre de voies. 

Le chemin Eagleson sera fermé à la circulation en direction nord entre la rue Perth et le chemin Fallowfield à partir du milieu du mois d’avril (début des travaux prévu le 17 avril) jusqu’au mois d’octobre. Des panneaux de déviation par le chemin Old Richmond et le chemin Fallowfield seront en place pendant toute la durée de la fermeture du chemin.  

Quoi : Les travaux proposés comprennent l’installation d’une nouvelle conduite de refoulement des égouts sanitaires pour desservir le village de Richmond. 

Pourquoi : Les travaux sont réalisés pour améliorer la fiabilité et le fonctionnement de la station de pompage des eaux usées du village de Richmond et pour prolonger la durée de vie de la conduite de refoulement actuelle. 

Quand : Les travaux reprendront en avril 2023 et devraient être terminés à l’automne 2023.

Où : Le chantier ira vers l’est, depuis l’étang situé à l’angle de la rue Perth et du chemin Eagleson, traversera la rivière Jock, puis ira vers le nord le long du chemin Eagleson sur environ 5,9 km pour se terminer juste au sud du chemin Fallowfield. 

Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de Taggart Construction Ltd. pour exécuter les travaux.

Répercussions sur la circulation

Les résidents doivent aussi s’attendre à voir circuler de l’équipement de construction et être témoins d’activités de construction dans l’emprise de la Ville. La voie du chemin Eagleson en direction nord, entre la rue Perth et le chemin Fallowfield, sera fermée à partir du milieu du mois d’avril et jusqu’au mois d’octobre. L’accès des piétons et des cyclistes sera maintenu en tout temps sur le chantier pendant les travaux.

L’entrepreneur devra mettre en œuvre d’autres mesures qui limiteront la circulation au cours de l’année 2023. Des avis seront envoyés aux résidents avant la mise en œuvre de ces mesures. 

Inspection préalable aux travaux

Avant les travaux, l’entrepreneur effectuera une inspection de tous les bâtiments et des paysages situés dans les limites du projet afin de documenter l’état dans lequel ils se trouvent.

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur prendra toutes les précautions nécessaires pour minimiser les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou l’exploitation normale de votre entreprise. Vous devez toutefois vous attendre à certains inconvénients pendant la durée des travaux, comme un ralentissement de la circulation, du bruit et de la poussière. Il est également possible que vous ressentiez des vibrations en raison de l’utilisation d’équipements lourds. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration. En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (no 2017-255). 

Consultation en ligne (du 24 juin au 8 juillet 2020)

La pandémie de COVID-19 constitue une situation sans précédent et la Ville d’Ottawa est déterminée à protéger les résidents et la communauté. Le gouvernement de l’Ontario a autorisé la réouverture de certaines entreprises et de certains lieux de travail, notamment les projets de construction municipaux, pour autant qu’ils respectent des consignes strictes en matière de santé publique et de sécurité des opérations. Outre la réalisation de travaux en cours sur des projets d’infrastructures essentiels, la Ville est maintenant en mesure de reprendre les travaux sur d’autres projets de construction qui ont été interrompus en raison de l’éclosion de COVID-19.

La Ville travaille en étroite collaboration avec l’industrie et respecte les restrictions et les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences.

La Ville d’Ottawa continue de prendre des mesures préventives pour protéger la population. Plutôt que de tenir des séances d’information publiques en personne, la Ville publie des renseignements sur Ottawa.ca. De plus, elle demeure résolue à tenir les résidents informés des projets qu’elle mène dans leurs voisinages.

La Ville d’Ottawa vous invite à examiner le projet de jumelage de la conduite de refoulement de Richmond (Phase 2) et à transmettre vos commentaires au plus tard le 8 juillet 2020. Vous pouvez transmettre vos commentaires par courriel ou par téléphone à la personne dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Tableaux d’affichage du project [ 407 Ko ]

Tableaux d’affichage combinés 1 à 3 [ 6.71 Mo ]

Tableaux d’affichage combinés 4 à 7 [ 7.94 Mo ]

Quoi : La Ville d’Ottawa entreprend le jumelage de la conduite de refoulement existante de Richmond. Le jumelage proposé comprendra la construction d’une nouvelle conduite de refoulement d’une longueur de 6,1 kilomètres (sur une longueur totale de 12,4 kilomètres) et d’un diamètre de de 600 millimètres.

Pourquoi : La conduite de refoulement actuelle sera jumelée afin d’accroître la capacité du réseau d’égout en prévision des nouveaux aménagements prévus dans le village de Richmond. Le jumelage de la conduite améliorera la fiabilité et le fonctionnement de la station de pompage des eaux usées de Richmond, en plus de prolonger la durée de vie utile de la conduite de refoulement existante.

Où : Le projet consiste à construire la phase 2 depuis le raccordement non loin du bassin de stabilisation C, puis vers l’est jusqu’au chemin Eagleson en traversant la rivière Jock; et sur le chemin Eagleson depuis le sud de la rue Perth jusqu’au sud du chemin Fallowfield.

La phase 1, qui s’étend de la station de pompage des eaux usées du village de Richmond jusqu’à une conduite de dérivation adjacente au bassin de stabilisation C, a été construite en 2017.

La phase 3, depuis le terminus de la phase 2 sur le chemin Eagleson jusqu’au chemin Hazeldean, sera construite ultérieurement.

Quand : Le calendrier actuel de la phase 2 est le suivant :

  • Achèvement de la conception : été 2020
  • Début des travaux de construction : fin de l’automne 2020
  • Fin des travaux : été 2022

Qui : La Ville d’Ottawa a embauché le cabinet d’experts-conseils Parsons Inc. pour élaborer la conception du jumelage de la conduite de refoulement de Richmond.

Pour en savoir plus sur ce projet et soumettre vos commentaires, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville.