La liaison polyvalente Tremblay (entre l’avenue Terminal et la station Tremblay du TLR) Étude d’évaluation environnementale (EEE)

Sur cette page
Statut du projet
En cours

Notice of project initiation

Vue d’ensemble de l’étude

La Ville d’Ottawa a lancé l’étude d’évaluation environnementale (EE) de la liaison polyvalente Tremblay (entre l’avenue Terminal et la station Tremblay du TLR). Cette étude permettra d’analyser les options dans l’aménagement des infrastructures (piétonnes et cyclables) du transport actif dans les voies de circulation à passage superposé pour traverser la voie ferrée de VIA Rail et assurer la liaison avec l’avenue Terminal. L’aire de l’étude est représentée dans le schéma de repérage ci‑contre (figure 1).

Cette étude permettra d’évaluer les solutions de rechange et les différents tracés dans l’aménagement des passages polyvalents en sous‑sol (tunnel) et hors sol (passerelle ou pont) et aboutira à un plan de conception fonctionnelle. Le passage retenu permettra d’améliorer la connectivité entre les terrains situés au nord et au sud de la voie ferrée de VIA Rail, d’améliorer l’accès à la station du transport en commun rapide Tremblay du TLR et la station transurbaine de VIA Rail, en plus de constituer une liaison importante dans l’ensemble du réseau de transport actif de la Ville. Cette liaison polyvalente viendra aussi améliorer les déplacements entre les collectivités existantes et permettra d’aménager les terrains qui pourraient l’être au nord et au sud de l’autoroute 417, conformément aux désignations de la Ville dans la planification de cette zone.

Cette liaison répondra en outre aux besoins en adaptant les aménagements au contexte pour qu’ils soient compatibles avec les aménagements des environs, en plus de minorer les impacts sur les conditions environnementales (sociales, culturelles, naturelles ou physiques et économiques) des lieux. Le plan de conception fera la promotion des règles de l’art dans la conception des infrastructures du transport actif, dont l’accessibilité, les interactions multimodales et la sécurité des utilisateurs.

Carte d'etude - La liaison polyvalente Tremblay (entre l’avenue Terminal et la station Tremblay du TLR)

Déroulement de l’étude

Cette étude se déroule conformément aux exigences du processus de l’évaluation environnementale municipale de portée générale (EEMPG) du gouvernement de l’Ontario pour les projets de l’annexe B. Elle prévoit des mécanismes efficaces de consultation et de concertation, qui permettront de dégager un consensus et d’établir un plan de conception fonctionnelle techniquement rigoureux.

Dans le cadre de cette étude, la Ville mènera continuellement des activités de consultation. Les documents et les activités grâce auxquels on réunira les commentaires dans le cadre de la consultation publique seront annoncés et mis à jour sur le site Web de l’étude. Avant d’achever l’étude d’ÉE, un rapport de dossier de projet sera préparé afin de documenter le processus de l’étude et de présenter le plan recommandé, y compris la conception fonctionnelle. Ce rapport de dossier de projet sera publié aux fins d’examen par le public et les organismes d’examen pour une période de 30 jours civils. L’étude devrait être achevée au plus tard en décembre 2024.

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Elle met tout en œuvre pour tenir compte des questions d’accessibilité dans ses études d’évaluation environnementale et invite les représentants de groupes de personnes en situation de handicap à participer aux consultations. Des formats accessibles et des supports de communication sont offerts sur demande. Si vous avez des besoins particuliers en raison d’un handicap, veuillez communiquer avec la gestionnaire de projet de la Ville d’Ottawa dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Pour en savoir plus

Si vous avez des questions ou des commentaires et que vous souhaitez vous inscrire dans la liste des destinataires, veuillez communiquer avec la gestionnaire de projet de la Ville d’Ottawa, dont voici les coordonnées :

Angela Taylor, ing.
Gestionnaire principale de projet
Direction de l’évaluation environnementale des transports
Direction générale de la planification, de l’immobilier et du développement économique
Ville d’Ottawa
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario)  K1P 1J1
Courriel : Angela.Taylor@ottawa.ca
Téléphone : 613-580-2424, poste 15210

Notice of Commencement

La Ville d’Ottawa a lancé l’étude d’évaluation environnementale (EE) de la liaison polyvalente Tremblay (entre l’avenue Terminal et la station Tremblay du TLR). Cette étude permettra d’analyser les options dans l’aménagement des infrastructures (piétonnes et cyclables) du transport actif dans les voies de circulation à passage superposé pour traverser la voie ferrée de VIA Rail et assurer la liaison avec l’avenue Terminal. L’aire de l’étude est représentée dans le schéma de repérage.

Cette étude permettra d’évaluer les solutions de rechange et les différents tracés dans l’aménagement des passages polyvalents en sous-sol (tunnel) et hors sol (passerelle ou pont) et aboutira à un plan de conception fonctionnelle. Le passage retenu permettra d’améliorer la connectivité entre les terrains situés au nord et au sud de la voie ferrée de VIA Rail, d’améliorer l’accès à la station de transport en commun rapide Tremblay du TLR et la station transurbaine de VIA Rail, en plus de constituer une liaison importante dans l’ensemble du réseau de transport actif de la Ville. Cette liaison polyvalente viendra aussi améliorer les déplacements entre les collectivités existantes et permettra d’aménager les terrains qui pourraient l’être au nord et au sud de l’autoroute 417, conformément aux désignations de la Ville dans la planification de cette zone.

Déroulement de l’étude

Cette étude se déroule conformément aux exigences du processus de l’évaluation environnementale municipale de portée générale (EEMPG) du gouvernement de l’Ontario pour les projets de l’annexe B. Elle prévoit des mécanismes de consultation et de concertation, qui permettront de dégager un consensus et d’établir un plan de conception fonctionnelle techniquement rigoureux.

Dans le cadre de cette étude, la Ville mènera continuellement des activités de consultation. Les documents et les activités grâce auxquels on réunira les commentaires dans le cadre de la consultation publique seront annoncés et mis à jour sur le site Web de l’étude. Avant de finaliser l’étude d’EE, la Ville préparera un rapport sur le dossier du projet (RDP), dans lequel elle fera état du déroulement de l’étude et présentera le plan recommandé, ainsi que le plan de conception fonctionnelle. Le public et les organismes chargés de l’examen pourront prendre connaissance du RDP pendant une durée de 30 jours. Cette étude devrait être réalisée d’ici décembre 2024.

Les personnes qui le souhaitent peuvent faire des commentaires pendant toute la durée de l’étude de l’EE. Tous les commentaires seront recueillis conformément à la Loi sur les évaluations environnementales et seront versés au dossier public, à l’exception des renseignements personnels.

L’accessibilité est une considération importante pour la Ville d’Ottawa. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour nous adresser des commentaires, veuillez communiquer, par téléphone ou par courriel, avec la gestionnaire de projet de la Ville d’Ottawa dont le nom est indiqué ci-après.

Pour nous adresser des commentaires ou pour vous inscrire dans la liste générale des destinataires afin de recevoir les avis de consultation, veuillez communiquer avec :

Angela Taylor, ing.
Gestionnaire principale de projet
Direction de l’évaluation environnementale des transports
Direction générale de la planification, de l’immobilier et du développement économique
Ville d’Ottawa
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario)  K1P 1J1
Courriel : Angela.Taylor@ottawa.ca
Téléphone : 613-580-2424, poste 15210
ottawa.ca/liaisonTremblay 

En vertu de la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée (LAIMPVP), les renseignements personnels reproduits dans les mémoires déposés auprès de la Ville d’Ottawa ne sont pas communiqués à des tiers sans l’accord préalable de la personne à laquelle se rapportent ces renseignements sauf dans les cas où la LAIMPVP permet de les communiquer ou que d’autres lois en vigueur obligent la Ville à communiquer ces renseignements personnels.