Modération de la circulation sur la promenade Bilberry

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Statut du projet
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Description du projet

La Ville d’Ottawa entreprend des études techniques visant la mise en place de mesures de modération de la circulation et l’apport d’améliorations pour la circulation des piétons sur la promenade Bilberry. Voici les éléments considérés dans le cadre de ces études.

Section nord de la promenade Bilberry (au nord du boulevard Jeanne-d’Arc)

  • Trois dos d’âne allongés. 
  • Marquage des bordures de la chaussée (remarque : l’aménagement de bandes cyclables peintes a été envisagé, mais comme il faut aménager des places de stationnement à proximité du parc, il a été décidé d’abandonner l’idée des bandes cyclables et de les remplacer par des lignes peintes en bordure de la chaussée). 

Section sud de la promenade Bilberry (au sud du boulevard Jeanne-d’Arc)

  • Sept coussins berlinois. 
  • Un passage pour piétons à côté du parc Joe-Jamison (au nord du privé Titanium et de l’avenue des Forêts) avec rétrécissement de la chaussée à la hauteur du nouveau passage.
  • Modifications des règles de stationnement en bordure de rue, à savoir :
    • ajout de panneaux d’interdiction de stationner sur les côtés nord et ouest de la promenade Bilberry entre le boulevard Jeanne d’Arc (intersection est) et le privé Titanium;
    • ajout de places de stationnement sur rue, dans la mesure du possible, sur le côté est de la promenade Bilberry, entre l’avenue du Bois (intersection nord) et le boulevard Jeanne-d’Arc (intersection est);
    • ajout de places de stationnement sur rue, dans la mesure du possible, au sud de la promenade Bilberry, devant le parc Joe-Jamison;
    • retrait des panneaux d’interdiction de stationner sur les côtés sud et ouest de la promenade Bilberry, à proximité de l’église catholique Divine Infant.
Une carte démontrant la locations des dos d'âne allongé, les coussins berlinois et le passage pour piétons avec rétrécissement de la chaussée tel qu'indiqué ci-haut.

Les nouvelles mesures de modération de la circulation ont pour but d’améliorer la sécurité de tous les usagers de la route. Le nouveau passage pour piétons améliorera la sécurité des piétons et favorisera le transport actif en comblant une lacune dans le réseau piétonnier. 

Les résidents seront avisés du début des travaux.  

Calendrier du projet

Achèvement des études techniques : 2023
Début des travaux : été 2024
Fin des travaux : automne 2024

Budget affecté au projet

Les coûts totaux du projet sont estimés à 470 000 dollars.

Consultation du public

Un sondage en ligne a eu lieu à l’automne 2020 afin de permettre aux résidents d’exprimer leur point de vue sur la circulation le long de la promenade Bilberry. Un rapport « Ce que nous avons entendu » a été produit pour présenter les résultats du sondage, y compris les commentaires sur les problèmes de circulation et le soutien au projet. 

Un plan préliminaire a été élaboré, et un deuxième sondage en ligne a été mené à la fin de 2021 afin de recueillir les commentaires de la population sur le plan proposé. Un autre rapport « Ce que nous avons entendu » a été produit pour présenter les commentaires reçus, lesquels commentaires ont été examinés et pris en considération au moment de l’élaboration du plan d’aménagement fonctionnel définitif. 

Répercussions sur l’emprise et les propriétés privées adjacentes

Les travaux, qui se dérouleront dans l’emprise de la Ville, pourraient avoir des répercussions sur une partie des propriétés privées adjacentes au chantier. La Ville remettra en état toute partie des aménagements paysagers, des entrées de cour et des allées piétonnes qui aura été perturbée par les travaux. Si toutefois il y a, dans l’emprise de la Ville, des végétaux ou d’autres biens que vous voulez conserver, il serait avisé de les déplacer avant le début des travaux.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en raison d’un handicap, veuillez communiquer avec l’un des membres de l’équipe de projet dont les coordonnées se trouvent ci-dessous. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.

Sécurité

La Ville d’Ottawa est déterminée à assurer la sécurité à l’intérieur et aux alentours des chantiers. L’équipe responsable du projet travaille en étroite collaboration avec le secteur et respecte les restrictions et les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.

Coordonnées

Pour toute urgence en dehors des heures de travail normales, veuillez communiquer avec la Ville en composant le 3-1-1. Pour obtenir des renseignements généraux sur le projet, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville. Pour toute question ou préoccupation liée aux travaux, veuillez communiquer avec le représentant de l’entrepreneur.

Gestionnaire de projet de la Ville
Steven Stoddard, ing.
Ville d’Ottawa
Tél. : 613-866-7023

Représentant de la Ville sur le chantier
Todd Penfound 
Inspecteur sur le chantier, Novatech
Tél. : 613-277-3273

Représentant de l’entrepreneur
Justin Woodward
Gestionnaire de projet
DSQ Construction Ltd.
Tél. : 613-914-1431 

Construction notice (June 2024)

Cet été, la Ville d’Ottawa commencera à installer des dispositifs de modération de la circulation dans votre secteur.

Quoi : Modération de la circulation sur la promenade Bilberry : les travaux comprennent l’installation de trois dos d’âne allongés (au nord du boulevard Jeanne-d’Arc) et de sept coussins berlinois au sud du boulevard Jeanne-d’Arc.

Un passage pour piétons sera aménagé le long de la promenade Bilberry, à côté du parc Joe-Jamieson (à l’est du privé Titanium et de l’avenue des Forêts).

Le réasphaltage de la promenade Bilberry est également prévu en 2024, entre l’avenue Du Bois (intersection ouest) et le boulevard Jeanne-d’Arc (intersection est). Une partie des travaux requis pour le réasphaltage (remplacement de sections de bordures et de trottoirs) sera également réalisée dans le cadre de ce projet, tandis que l’asphaltage sera réalisé dans le cadre d’un projet distinct.

Pourquoi : Ces travaux permettront d’améliorer les conditions pour tous les usagers de la route en ralentissant la vitesse des véhicules, en favorisant l’adoption de comportements plus appropriés de la part des conducteurs et en augmentant la sécurité des piétons et des cyclistes.

Quand : Les travaux devraient commencer à l’été 2024 et être terminés à l’automne.

Où : Promenade Bilberry, de l’impasse située au nord du boulevard Jeanne-d’Arc jusqu’à l’intersection est de la promenade Bilberry et du boulevard Jeanne-d’Arc.

Qui : La Ville d’Ottawa a confié à la société D-Squared Construction Ltd. le mandat d’exécuter les travaux.

Gestion de la circulation

Afin de permettre la réalisation des travaux prévus, des réductions temporaires du nombre de voies seront nécessaires sur la promenade Bilberry.

L’accès aux propriétés privées ainsi que l’accès pour les piétons et les cyclistes seront maintenus pendant toute la durée des travaux, sauf indication contraire.

Inspection préalable aux travaux

Avant le début des travaux, l’entrepreneur est tenu d’engager une tierce partie pour effectuer l’inspection des immeubles se trouvant dans les environs du chantier. Un représentant de la société Englobe communiquera avec les propriétaires concernés pour fixer la date et l’heure de l’inspection. 

Responsabilité de l’entrepreneur

Aux termes de ce contrat, l’entrepreneur est tenu entièrement responsable des travaux jusqu’à leur achèvement complet ainsi que de tout dommage aux propriétés privées qui pourrait en découler. En pareil cas, toute demande d’indemnisation doit être immédiatement transmise à la fois verbalement et par écrit à l’entrepreneur et au représentant de la Ville sur le chantier. Ainsi, les autorités compétentes seront avisées promptement et pourront mener les enquêtes nécessaires. 

Stationnement sur rue et accès local

Pendant les différents travaux de réfection de la chaussée, le stationnement sur rue sera interdit. L’accès sera maintenu pour les résidents et les propriétaires d’entreprises du secteur et les véhicules d’urgence. À l’occasion, il est possible que les travaux empêchent les véhicules d’avoir accès à votre propriété. En pareille situation, l’entrepreneur est tenu de vous en aviser 24 heures à l’avance. Les résidents pourront alors se procurer un permis temporaire de stationnement sur rue pour se garer à moins de deux pâtés de maisons de leur domicile. Les résidents possédant des véhicules électriques devront trouver d’autres moyens de recharge lorsqu’ils ne pourront avoir accès à leur propriété. L’utilisation de rallonges dans l’emprise publique n’est pas autorisée.

Si vous avez d’autres préoccupations concernant l’accès limité, telles que les livraisons commerciales ou les exigences en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville.

Responsabilité de l’entrepreneur

Aux termes de ce contrat, l’entrepreneur est tenu entièrement responsable des travaux jusqu’à leur achèvement complet ainsi que de tout dommage aux propriétés privées qui pourrait en découler. Le cas échéant, toute réclamation devra être transmise sans tarder par voie orale et écrite à l’entrepreneur et au représentant de la Ville sur le chantier. Ainsi, les autorités compétentes seront avisées promptement et pourront mener les enquêtes nécessaires.

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur mettra tout en œuvre pour limiter les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou sur les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients pendant les travaux, comme un ralentissement de la circulation, du bruit et de la poussière. Il est également possible que vous ressentiez des vibrations en raison de l’utilisation d’équipement lourd. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration. En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (2017-255).