Nettoyage des conduites d’eau principales de Vars

Sur cette page
Statut du projet
En cours

Aperçu

À partir du 19 septembre 2022, les membres de notre équipe des Services d’eau procéderont au nettoyage des conduites d’eau principales dans votre collectivité.   

Quand auront lieu ces travaux de nettoyage?

Ces travaux sont programmés dans le secteur de Vars du 19 septembre au 14 octobre approximativement. Ils se dérouleront de concert avec le Service des incendies d’Ottawa et prévoient un délai pour le remplissage complet du réservoir à la fin de chaque journée de travail. Les travaux auront lieu tous les lundis et jeudis. 

Voici le calendrier actuel des travaux :
 

Lundis Jeudis
19 septembre 22 septembre
26 septembre 29 septembre
3 octobre 6 octobre
11 octobre (mardi) 14 octobre (vendredi)

Update

Le nettoyage des conduites d'eau principales de Vars est terminé depuis le 11 octobre 2022. Nous remercions tous les résidents et toutes les résidentes de leur patience et de leur soutien pendant ces travaux. 

Pourquoi la Ville procède-t-elle au nettoyage de ses conduites d’eau principales?

Au fil du temps, des dépôts de minéraux peuvent s’accumuler naturellement dans les conduites d’eau principales. Bien qu’ils ne soient pas nocifs, ces dépôts peuvent expliquer la coloration rougeâtre ou brunâtre de l’eau dans les périodes de forte demande (augmentation du débit) et donner lieu à des inquiétudes sur la qualité et le goût de l’eau.

Dans le cadre du programme d’entretien préventif courant de la Ville, le nettoyage des conduites d’eau principales permet d’assurer le bon fonctionnement du réseau de distribution de l’eau et l’alimentation continue en eau potable de grande qualité de votre habitation.  

Comment procède-t-on au nettoyage des conduites d’eau principales?

La Ville fait appel à une procédure industrielle normalisée appelée « décolmatage ». Elle insère dans les conduites, en passant par les bornes-fontaines, des tampons-mousse de polyuréthane légèrement plus grands que le diamètre des conduites d’eau principales. Elle repousse ensuite le tampon-mousse dans la conduite grâce à la pression de l’eau. En avançant dans la conduite, le tampon-mousse récure les dépôts de minéraux sur les parois internes de la conduite, pour ensuite les vidanger à l’aide d’une borne-fontaine.

L’eau décolorée est-elle nocive?

Non. Toutefois, on conseille aux résidents de ne pas faire couler l’eau chaude ni l’eau froide pendant la durée des travaux, puisque l’eau décolorée peut tacher la lessive et les accessoires de la salle de bains ou endommager les électroménagers et les chauffe-eau.

À la fin des travaux et avant de consommer l’eau, on conseille aux résidents de faire couler pendant quelques minutes l’eau froide du robinet le plus proche du compteur d’eau. En ouvrant le robinet le plus proche du compteur d’eau, vous aiderez à réduire la quantité d’eau décolorée qui circule dans la plomberie de votre habitation.

Coordonnées

Veuillez communiquer avec le Centre d’appels de la Ville au 3-1-1.

Utilisation de la Ligne d’information sur l’eau : nous actualiserons chaque jour la Ligne automatisée d’information sur l’eau de la Ville (613-580-2424 poste 21922) en indiquant les rues touchées par les travaux de nettoyage ce jour‑là.