Projet de réfection et de sentier polyvalent du pont Chef-William-Commanda

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Statut du projet
En cours

Chief William Commanda Bridge winter use

Le pont Chef-William-Commanda est fermé pour l’hiver.

Le pont n’a pas été conçu pour une utilisation hivernale par les piétons ou les cyclistes. Le déneigement régulier et l’épandage de sel et de sable pourraient endommager la structure en acier et le tablier en bois. Le déneigement aurait des répercussions négatives sur les efforts communautaires visant à entretenir la surface du pont pour les sports d'hiver.

La Ville continue d'explorer les possibilités qui permettraient d'utiliser le pont en toute sécurité pendant les mois d'hiver comme installation récréative. La Ville n'entreprend pas l'entretien des sentiers hivernaux, mais s'associe à des groupes communautaires possédant une expertise dans ce domaine.

Pour des raisons de sécurité, veuillez éviter le pont alors que la Ville explore les options d’entretien hivernal.

Aperçu du projet

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Description du projet

À l’automne 2021, la Ville a entrepris la réalisation du Projet de réfection et de sentier polyvalent du pont Chef-William-Commanda. Le projet consiste à aménager un sentier polyvalent sur le pont Chef-William-Commanda existant, lequel est désaffecté, mais préservé, et à la remise en état de la sous-structure du pont, notamment des travaux sur les piles, des réparations de la maçonnerie de pierre et le rejointoiement des culées. Le sentier polyvalent reliera le sentier Trillium de la Ville d’Ottawa au sud et le sentier des Voyageurs de la CCN à Gatineau au nord.

L’aménagement de ce nouveau sentier polyvalent améliorera le transport actif entre Ottawa et Gatineau en plus de servir de lien interprovincial pour les cyclistes qui font la navette, les randonneurs et les visiteurs.

Photo 1 : limites du projet

This is an image of the location of the Prince of Wales bridge, total crossing length of 989 metres between the cities of Ottawa and Gatineau on the O-Train Trillium Line.

La Ville d’Ottawa a réalisé une étude d’évaluation environnementale (EE) au début de 2021 de manière à poursuivre la conception d’un sentier polyvalent temporaire sur le pont Chef-William-Commanda, comme l’a approuvé le Conseil le 9 décembre 2020.

La portée des travaux comprendra :

  • La construction d’un nouveau tablier de bois au-dessus des traverses existantes de la voie ferrée
  • L’installation d’un système de garde-corps en acier inoxydable
  • Un nouvel éclairage le long du couloir du sentier
  • La construction de trois nouveaux tronçons de sentier polyvalent reliant l’approche sud du pont au sentier Trillium de la Ville d’Ottawa, reliant les structures nord et sud du pont en traversant l’île Lemieux, et reliant l’approche nord au sentier des Voyageurs de la CCN à Gatineau.
  • L’installation de nouveaux bancs de parc
  • La réfection des éléments de la superstructure et de la sous-structure du pont afin d’assurer la sécurité et l’accessibilité pour tous les usagers.

Photo 2 : rendu du projet

Cette photo montre un rendu du futur sentier polyvalent.

Avis d’achèvement de l’étude d’évaluation environnementale (EE)

L’étude a été réalisée conformément aux exigences applicables aux projets de l’annexe B qui sont énoncées dans le processus d’évaluation environnementale municipale de portée générale (2000), tel que modifié en 2007, en 2011 et en 2015. Comme l’exige le processus d’évaluation environnementale de portée générale, une consultation du public, des organismes et des Premières Nations a été entreprise. Une séance d’information publique en ligne a été tenue le 22 février 2021 pour permettre aux parties concernées de donner leur avis sur le projet. L’Étude d’évaluation environnementale a recommandé l’ajout d’un sentier polyvalent provisoire au tablier du pont Chef-William-Commanda.

Le Rapport d’évaluation environnementale a été produit pour documenter le processus de planification entrepris à ce jour. Le rapport d’EE a été rendu public et pouvait être consulté pendant une période 30 jours à compter du 6 avril 2021.

La pandémie de COVID-19 constitue une situation sans précédent et la Ville d’Ottawa est bien résolue à protéger les gens et la communauté. Le Rapport d’évaluation environnementale est accessible ci-dessous.

Résumé

Rapport d'EE [ 4.89 Mo ]

Le rapport complet, y compris les appendices, peut être consulté (sous le nom Pont Prince-de-Galles) à la Bibliothèque centrale de la Ville, située au 120, rue Metcalfe, Ottawa ON K1P 5M2 ou en contactant Lei Gong, gestionnaire de projet.

Histoire du pont Chef-William-Commanda

Le pont Chef-William-Commanda est un pont ferroviaire désaffecté qui enjambe la rivière des Outaouais entre la ville d’Ottawa (Ontario) et la ville de Gatineau (Québec) sur la Ligne Trillium de l’O-Train.

Le pont Chef-William-Commanda a été bâti en 1879 et sa superstructure a été reconstruite en 1926. Le pont est composé de deux structures (nord et sud) séparées par une île — la structure sud compte six travées, tandis que la structure nord en comprend sept. La structure affiche une largeur libre d’environ 5 m et ne comporte qu’une seule voie. La longueur totale de la traversée est de 989 mètres.

En 2005, la Ville d’Ottawa a acheté ce pont ferroviaire du Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP). Le pont Chef-William-Commanda est depuis préservé afin d’être transformé en pont pour le réseau de transport en commun par train, comme prévu dans le Plan triennal du réseau ferroviaire de la Ville déposé auprès de l’Office des transports du Canada. En 2013, le pont a été désigné en tant que futur « sentier principal » dans le Plan directeur des transports de la Ville et figure dans la liste des projets abordables du Plan sur le cyclisme d’Ottawa.

Bien que le pont Chief-William-Commanda soit actuellement fermé au public, la Ville continue d’entretenir la structure et d’effectuer des inspections et des évaluations périodiques pour évaluer l’état du pont et en assurer l’intégrité.

Le 7 juillet 2021, Le Conseil municipal de la Ville d’Ottawa a approuvé le changement de nom de l’ancien pont Prince-de-Galles à pont du Chef-William-Commanda afin d’honorer William Commanda qui a été chef de la Première Nation de Kitigan-Zigi-Anishinabeg de 1951 à 1970. Ce dernier était un aîné algonquin, un chef spirituel, un promoteur de l’intendance environnementale, un grand bâtisseur de ponts entre les nations et a reçu l’Ordre du Canada en 2008 pour son dévouement et son service exceptionnel à l’égard de son peuple.

Calendrier du projet

Conception et évaluation environnementale : hiver 2020-2021
Conception finale : été 2021

Construction : Les travaux comprennent deux phases :

  • Phase 1 – Le sentier polyvalent est maintenant ouvert.
  • Phase 2 – La réfection de la sous-structure devrait être terminée d’ici l’automne 2024.
  • Fin des travaux : fin 2024

Répercussions sur la circulation

L’île Lemieux a été fermée au public jusqu’à l’achèvement du projet, prévu pour la fin 2024. Pendant cette période, la rue Onigam, qui mène à l’île Lemieux, demeurera fermée au public.

Répercussions sur l’espace vert de l’île Lemieux pendant les travaux de construction

Rappel : L’accès à l’espace vert de l’île Lemieux reste fermé jusqu’à l'achèvement du projet.

Budget lié au projet

Les fonds approuvés pour l’évaluation environnementale et la conception ont été évalués à environ 540 000 $.

Le budget total estimé du projet (pour le sentier polyvalent et les travaux de réfection de la sous-structure) est de 23,9 millions de dollars, dont environ 15 millions de dollars proviennent de la Ville d’Ottawa et environ 8,6 millions de dollars du volet Infrastructure de transport en commun (VITC) du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC) et 270 000 $ du volet Fonds pour les infrastructures du transport en commun (FITC).

Consultation du public

La Ville d’Ottawa adopte une approche de communication proactive en ce qui concerne les projets de construction et les répercussions éventuelles sur le public. Dans le cadre du processus lié aux projets de construction de la Ville, divers modes de partage d’informations seront utilisés, notamment des mises à jour sur ottawa.ca, des bulletins électroniques et des messages d’intérêt public.

Une séance d’information publique en ligne a eu lieu entre le 22 février et le 8 mars 2021 pour présenter l’EE et les plans réalisés ainsi qu’obtenir d’autres avis à cet égard.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux chantiers et aux secteurs avoisinants. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation liées à un handicap, veuillez communiquer avec l’équipe de projet dont les coordonnées se trouvent ci-dessous. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.

Sécurité

La Ville d’Ottawa est déterminée à assurer la sécurité à l’intérieur et aux alentours des chantiers. L’équipe responsable du projet continue de travailler en étroite collaboration avec le secteur et de respecter les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.

Coordonnées

En cas d’urgence hors des heures normales de travail, appelez la Ville au 3‑1‑1.
Si vous avez des questions concernant les travaux, vous pouvez les adresser au représentant de l’entrepreneur ou à l’administrateur du contrat.
Pour toute question générale sur le projet, communiquez avec la gestionnaire de projet municipal.

Gestionnaire de projet de la Ville
Lei Gong, Ph. D., ing.
Ingénieure principale
Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Téléphone : 613-580-2424, poste 22738

Représentant de l’entrepreneur
Matthew Raymond, P.Ing.
Aecon Construction Ontario East
Téléphone : 613‑580‑2400

Administrateur du contrat
William Rob McKay
Parsons
Téléphone : 613‑883-7590

Mise à jour sur le projet (novembre 2023)

Deux coulées de béton ont été effectuées le mardi 26 septembre et le mercredi 4 octobre. Grâce à la mise en place d’une déviation temporaire sur l’île Lemieux, les ouvriers ont pu utiliser un équipement spécialisé pour amener de petites quantités de béton sur le tablier de la travée sud du pont et les déverser dans des goulottes directionnelles jusqu’au pilier situé en contrebas. Un procédé spécial de bétonnage sous l’eau utilisant une trémie permet d’installer des gaines remplies de béton autour des piliers afin de renforcer la structure de l’ouvrage.

Au cours des prochaines semaines, l’entrepreneur effectuera le coulage de béton supplémentaire qui reste à faire pour les piliers de la travée sud du pont.

Une fois le coulage de la travée sud terminé, l’entrepreneur quittera le chantier pour la fermeture hivernale, et ce, jusqu’à la reprise des travaux à l’été 2024.

Rappels concernant la sécurité sur le pont

Les résidents sont invités à garder en tête les conseils qui suivent afin d’assurer une traversée sécuritaire et agréable du pont Chef-William-Commanda pour tous les usagers :

  • Pensez sécurité. Les usagers du sentier se déplacent à des vitesses différentes. Avancez à un rythme qui vous permet de réagir à temps en toutes circonstances.
  • Faites attention aux travailleurs. Les travaux se poursuivent sur certaines parties de la structure du pont, car l’entrepreneur continue à réparer les piles et la maçonnerie. Surveillez la signalisation des travaux et tenez-vous loin des zones de travail actives.
  • Soyez prudents. Gardez la droite et dépassez par la gauche. Utilisez votre sonnette ou lancez un avertissement verbal en passant. Sur un sentier partagé, restez à droite, peu importe le sens emprunté.
  • Ne bloquez pas le sentier. Ne gênez pas la circulation dans les deux sens et assurez-vous que les autres ont de la place pour passer. Les piétons ne doivent pas être plus de deux de front et les cyclistes doivent rouler l’un derrière l’autre. Si vous vous arrêtez pour prendre des photos ou admirer la vue, mettez-vous le plus à droite possible, près du garde-corps.
  • Ne grimpez pas. Le garde-corps est là pour vous protéger. Nous vous demandons de ne pas monter dessus ou sur la structure du pont.
  • Soyez visible dans l’obscurité. Les lumières et les réflecteurs pour piétons, vélos et animaux domestiques permettent aux autres usagers de vous repérer, surtout la nuit quand la visibilité est faible. Portez des vêtements réfléchissants.
  • Tenez votre animal en laisse. Gardez une laisse courte et nettoyez ses besoins. N’oubliez pas que l’animal et sa laisse ne doivent pas bloquer le sentier.

Même si des travaux sont toujours en cours sur les piles et la sous-structure, l’équipe d’ingénieurs affectée à ce projet a autorisé l’ouverture du sentier polyvalent. Lorsque vous empruntez le pont, veuillez porter attention aux zones de construction et respecter la signalisation afin d’assurer votre sécurité.

Alors que nous progressons vers l’achèvement du projet de réfection, nous nous attendons à des interruptions temporaires de l’accès au pont au cours de la prochaine année. La Ville d’Ottawa annoncera ces interruptions à l’avance afin que les usagers soient au courant des répercussions prévues.

Avant de vous déplacer, assurez-vous de connaître l’information la plus récente sur le sentier et consultez la carte de la circulation interactive de la Ville pour vous assurer que le sentier est ouvert.

Consultation en ligne (du 18 février au 8 mars 2021)

La Ville d’Ottawa continue de prendre des précautions pour protéger le public. Ainsi, au lieu d’organiser des séances d’information publiques en personne, elle diffuse l’information sur Ottawa.ca. La Ville demeure résolue à informer les résidents des projets qui ont cours dans leur secteur.

La Ville d’Ottawa vous invite à examiner et à commenter le projet Sentier polyvalent provisoire du pont Prince-de-Galles d’ici le 8 mars 2021. 

Tableaux d’affichage [ 6.97 MB ]

Pour en savoir plus sur ce projet ou pour soumettre des commentaires à cet égard, communiquez avec le gestionnaire de projet de la Ville.