Overview
Le Centre récréatif Dovercourt est l’un des centres communautaires les plus achalandés d’Ottawa. Il offre un éventail de programmes visant à bâtir une communauté en santé, active et engagée.
Le revêtement et les bordures du parc de stationnement du Centre récréatif sont en mauvais état et doivent être remplacés. Le projet de réfection donnera l’occasion d’améliorer le parc de stationnement pour mieux servir les visiteurs. En outre, il comprendra des mesures de modernisation de la gestion des eaux pluviales visant à réduire et à traiter les eaux de ruissellement locales.
Proposed Parking Lot Layout
Les travaux proposés pour la réfection du parc de stationnement :
- consisteront à élargir et à asphalter le terreplein en pelouse, afin de permettre aux piétons de circuler aisément et en toute sécurité entre le parc de stationnement et l’entrée principale;
- comprendront des mesures de modernisation de la gestion des eaux pluviales : la mise en place d’une surface pavée perméable sur le terreplein, recouvrant un ensemble de modules d’enracinement pour recueillir et traiter les eaux de ruissellement ainsi que pour procurer un couvert végétal;
- permettront le ruissellement direct vers les mesures de gestion des eaux pluviales mises en place sous la surface du terre‑plein;
- comprendront la signalisation, des marques sur la chaussée et de l’espace pour le dépassement dans l’aire de débarquement et d’embarquement des passagers afin de réduire les files d’attente aux heures de pointe;
- incluront l’aménagement d’un stationnement pour vélos sur le bord du terre‑plein pavé se trouvant le plus près de l’entrée du Centre;
- respecteront le nombre actuel d’espaces de stationnement.
What Is Stormwater Management?
Dans les zones urbaines, les eaux pluviales comprennent les eaux de pluie et les eaux de fonte des neiges qui s’écoulent dans les fossés en bordure des voies et dans les égouts pluviaux, pour finalement se déverser dans les ruisseaux, les rivières et les lacs. S’il n’est pas maîtrisé, le ruissellement en zones urbaines peut causer davantage d’inondation et d’érosion et polluer les cours d’eau en question. La gestion des eaux pluviales vise à atténuer le problème par la mise en œuvre de mesures qui réduisent, ralentissent et traitent les eaux de ruissellement.
Les mesures proposées pour la modernisation de la gestion des eaux pluviales s’appuient sur les recommandations tirées de l’Étude de modernisation de la gestion des eaux pluviales du ruisseau Pinecrest/Westboro (2011). Ces mesures, ainsi que d’autres, seront mises en œuvre au fil du temps pour améliorer la qualité de l’eau de la rivière des Outaouais et contribuer à réduire le nombre de jours de fermeture de la plage Westboro. Pour plus d’information sur des initiatives de la Ville d’Ottawa axés sur la gestion des eaux pluviales dans les zones urbaines, consultez le site ottawa.ca/pluie.
Proposed Stormwater Management Retrofit Measures
Runoff will be directed to the soil cells beneath the median by flowing through its permeable surface or via catchbasins installed around the median. This will improve the water quality and reduce the amount of runoff leaving the parking lot, as some will soak back into the soil.
Permeable pavers are proposed for the pathway on the median. Permeable pavers allow water to flow through the surface to be infiltrated back into the soil or slowly released to a storm sewer.
Soil cells are plastic or fibreglass structures installed underground in a grid pattern and filled with soil. They provide:
- Soil, water and nutrients to trees and plants in the median;
- Structural support to the pavement above;
- Filtration of pollutants as runoff passes through the soil; and
- Storage for runoff in the space between soil particles.
Next Steps and Project Timeline
- Hiver 2020 : Fin de la conception fonctionnelle
- 2021 : Conception détaillée
- 2022 : Travaux de construction
Les travaux de reconstruction doivent être prévus en dehors des mois d’été où l’achalandage est à son plus fort, afin de réduire le plus possible les inconvénients causés au public.