Promenade Centrepointe – Étude sur la modération de la circulation

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Online Survey Results and Final Recommendations (November 2024 Update)

Au printemps 2024, nous avons mené un sondage en ligne pour réunir les commentaires sur le plan d’avant-projet proposé pour la modération de la circulation sur la promenade Centrepointe. Il fallait répondre à ce sondage au plus tard le 31 mars 2024. Depuis, nous avons revu et analysé les résultats de ce sondage.

Au total, 408 personnes ont répondu à ce sondage en ligne. En voici les principaux constats :

  • 79 % des répondants ont fait savoir qu’ils étaient favorables à une étude de la modération de la circulation qui pourrait donner lieu à des changements localisés sur la promenade Centrepointe. 21 % des répondants n’y étaient pas favorables.
  • La sécurité des piétons, la vitesse des automobilistes et la sécurité des cyclistes étaient les trois problèmes les plus courants évoqués par les répondants.

Le lecteur peut prendre connaissance des résultats complets de ce sondage dans le « Rapport sur les commentaires exprimés dans la consultation publique » [ PDF 633 KB ].

Nous avons mis à jour et finalisé le plan recommandé pour modérer la circulation sur la promenade Centrepointe d’après les résultats du sondage, les commentaires de la collectivité et l’analyse technique complémentaire.

Plan final recommandé pour la modération de la circulation

Nous présentons ci‑après le plan final pour la promenade Centrepointe.

Étude de la gestion de la circulation locale sur la promenade Centrepointe : plan final [ PDF 16.292 MB ]

Voici la synthèse du plan recommandé :

  • Voies cyclables avec des zones tampons entre l’intersection du chemin Baseline, de la promenade Centrepointe et du chemin Cobden et feux de circulation pour les piétons au sud du croissant Marble Arch. (Sections 1 à 4 du plan)
  • Il est recommandé d’aménager des voies cyclables avec des zones tampons entre l’intersection du chemin Baseline, de la promenade Centrepointe et du chemin Highgate et un point situé à 50 m au sud de la promenade Tallwood. Cette modification de la chaussée consiste à réduire le nombre de voies de transit dans ce tronçon de la promenade Centrepointe pour le porter de quatre à deux voies (en plus des voies de virage auxiliaires) entre la voie Gemini et la promenade Tallwood. On gardera les places de stationnement du côté ouest; la voie cyclable et les places de stationnement seront séparées par des bordures articulées et des potelets flexibles. (Sections 7 à 12 du plan)
  • Lignes de bordure balisées entre le feu de circulation des piétons au sud du croissant Marble Arch et un point situé à 50 m au sud de la promenade Tallwood (soit dans la partie sud de la promenade Centrepointe; sections 5 à 7 du plan).
  • Neuf coussins berlinois entre l’intersection du chemin Baseline, de la promenade Centrepointe et du chemin Cobden et la promenade Tallwood
  • Voies cyclables nord-sud à l’intersection du chemin Baseline, de la promenade Centrepointe et du chemin Cobden pour permettre aux cyclistes de se déplacer dans le sens nord-sud
  • Panneau d’arrêt dans tous les sens et coins protégés à l’intersection ouest de la promenade Centrepointe et de la voie Hemmingwood (section 2 du plan)
  • Réduction du rayon de la courbure dans le coin nord-est de l’intersection de la promenade Centrepointe et de la promenade Tallwood (section 8 du plan)
  • Prolongement du terre-plein et potelets flexibles dans les courbes horizontales entre la voie Hemmingwood et la voie Gemini (section 11 du plan)
  • Deux îlots de circulation pour délimiter les places de stationnement du côté ouest de la promenade Centrepointe entre la voie Hemmingwood et la voie Gemini (section 11 du plan)
  • Avancée de trottoir cyclable sur la promenade Centrepointe dans le sens sud, au sud de l’intersection du chemin Baseline, de la promenade Centrepointe et du chemin Highgate (section 12 du plan)

Veuillez noter que le nombre et l’emplacement des différents dispositifs représentés dans le plan peuvent être modifiés durant l’étape de la conception préliminaire ou détaillée.

Prochaines étapes

Le plan recommandé a été approuvé en octobre 2024.

L’étape suivante du processus consiste à mener la conception préliminaire et la conception détaillée, pour lesquelles il faut généralement compter un an (estimation : 2025); les travaux de construction suivent généralement l’année d’après (estimation : 2026).

Personne-ressource

Wook Kang 
Gestionnaire de projet, Modération de la circulation dans les quartiers
Services de la planification des transports
Direction générale des services de la planification, de l’aménagement et du bâtiment
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario)  K1P 1J1
613-580-2424, poste 19285
Télécopieur : 613-580-2578
Courriel : wook.kang@ottawa.ca

Consultation en ligne – Mars 2024

La Ville d’Ottawa a mené l’Étude de la gestion de la circulation locale sur la promenade Centrepointe afin de répondre aux inquiétudes exprimées sur la sécurité routière et de recommander des solutions pour réduire les incidences négatives de la circulation motorisée. Cette étude visait d’abord à se pencher sur des solutions localisées pour répondre aux inquiétudes sur la vitesse des déplacements et sur la sécurité des piétons et des cyclistes sans nuire à l’accès des voitures.

Deux séances portes ouvertes se sont déroulées en 2016 et une consultation en ligne a eu lieu en 2019 afin de réunir les commentaires sur les problèmes de circulation, sur les solutions proposées et sur les plans de rechange. À l’origine, l’étude portait entre autres sur la voie Hemmingwood, pour laquelle les dispositifs recommandés ont depuis été approuvés et mis en œuvre.

Cette consultation a essentiellement porté sur la promenade Centrepointe : la Ville a révisé le plan recommandé auparavant en prévoyant des dispositifs actualisés et supplémentaires, d’après les commentaires, les projets assimilés, les lignes de conduite et les règles de l’art.

Cette étude a permis de se pencher sur l’état des routes selon le point de vue de tous les usagers, dont les piétons, les cyclistes, les automobilistes et les propriétaires des résidences du quartier. Le plan final fait état des commentaires exprimés pendant les précédentes consultations publiques,

Le plan recommandé [ PDF 10.894 MB ]

Synthèse du plan recommandé

  • Voies cyclables avec zones tampons entre l’intersection du chemin Baseline, de la promenade Centrepointe et du chemin Cobden et le feu de circulation pour les piétons au sud du croissant Marble Arch (sections 1 à 4 du plan)
  • On recommande d’aménager des voies cyclables avec des zones tampons entre l’intersection du chemin Baseline, de la promenade Centrepointe et du chemin Highgate et un point situé à 50 m au sud de la promenade Tallwood. Cette modification de la chaussée consiste à réduire le nombre de voies de circulation dans ce tronçon de la promenade Centrepointe pour le porter de quatre à deux voies (en plus des voies de virage auxiliaires) entre la voie Gemini et la promenade Tallwood. On gardera les places de stationnement du côté ouest; la voie cyclable et les places de stationnement seront séparées par des bordures articulées et des potelets flexibles. (Sections 7 à 12 du plan)
  • Lignes de bordure balisées entre le feu de circulation des piétons au sud du croissant Marble Arch et un point situé à 50 m au sud de la promenade Tallwood (soit dans la partie sud de la promenade Centrepointe; sections 5 à 7 du plan).
  • Neuf coussins berlinois entre l’intersection du chemin Baseline, de la promenade Centrepointe et du chemin Cobden et la promenade Tallwood
  • Voies cyclables nord-sud à l’intersection du chemin Baseline, de la promenade Centrepointe et du chemin Cobden pour permettre aux cyclistes de se déplacer dans le sens nord-sud
  • Coins protégés à l’intersection ouest de la promenade Centrepointe et de la voie Hemmingwood (section 2 du plan)
  • Réduction du rayon de la bordure dans le coin nord-est de l’intersection de la promenade Centrepointe et de la promenade Tallwood (section 8 du plan)
  • Prolongement du terre-plein et potelets flexibles sur les courbes horizontales entre la voie Hemmingwood et la voie Gemini (section 11 du plan)
  • Deux îlots de circulation pour délimiter les places de stationnement du côté ouest de la promenade Centrepointe entre la voie Hemmingwood et la voie Gemini (section 11 du plan)
  • Avancée de trottoir cyclable sur la promenade Centrepointe dans le sens sud, au sud de l’intersection du chemin Baseline, de la promenade Centrepointe et du chemin Highgate (section 12 du plan)

Des nouvelles du projet - novembre 2019

Rapport sur « Ce qui a été dit »

Au printemps 2019, on a mené sondage en ligne afin de recueillir des commentaires sur un nouveau plan conceptuel révisé recommandé pour régler les problèmes de circulation sur la promenade Centrepointe. Le rapport sur « Ce qui a été dit » présente les résultats de ce sondage, y compris un sommaire des commentaires reçus.

Rapport sur « Ce qui a été dit » [ 830 KB ]

Coordonnées des personnes‑ressources

Pour en savoir plus ou pour vous exprimer sur ce projet, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville :

Wook Kang, P.Eng.
Gestionnaire de projet, Modération de la circulation dans les quartiers
Service planification des transports
Services de la planification, de l’immobilier et du développement économique
Ville d'Ottawa
110 avenue Laurier Ouest, 4
étage, Ottawa, ON  K1P 1J1
613-580-2424, poste 19285

wook.kang@ottawa.ca

Des nouvelles du projet et contexte - mai 2019

La Ville a poursuivi son examen des modifications possibles à la chaussée sur la promenade Centrepointe après avoir reçu des commentaires partagés concernant deux solutions proposées dans le cadre des consultations reliées à l’étude.

De nouvelles recommandations pour contrer des problèmes de circulation soulevés par les résidents ont été formulée.

Plan de rechange recommandé [ PDF 4.441 MB ]

Ce qui suit est un résumé du plan de rechange recommandé :

  • Voies cyclables bordées d’une zone tampon aménagées à partir de l’intersection du chemin Baseline et du tronçon ouest de la promenade Centrepointe jusqu’au passage du sentier ouest (les sections 1 à 5 sur le plan).
  • Voies cyclables bordées d’une zone tampon aménagées à partir de l’intersection du chemin Baseline et du tronçon est de la promenade Centrepointe jusqu’à un point à 50 m au sud de la promenade Tallwood. Cette modification de la chaussée comporte la réduction de quatre voies de transit à deux voies de transit (plus des voies de virage secondaires) sur ce tronçon de la promenade Centrepointe à partir d’un point au sud de l’allée Gemini jusqu’à la promenade Tallwood (les sections 7 à 11 sur le plan).
  • Lignes de bordure peintes le long de la promenade Centrepointe entre le passage du sentier ouest et un point à 50 m au sud de la promenade Tallwood (c.-à-d. sur le tronçon sud de la promenade Centrepointe, les sections 5 et 6 sur le plan).
  • Une avancée (ou massif servant à rétrécir la chaussée), comportant un espace pour permettre aux cyclistes de la franchir, aménagée sur le tronçon est de la promenade Centrepointe en direction sud tout juste au sud du chemin Baseline (la section 11 sur le plan).
  • Deux avancées avant et après les places de stationnement aménagées du côté ouest de la promenade Centrepointe au nord de la voie Hemingwood (la section 10 sur le plan).
  • Passage en retrait pour piétons avec îlots de circulation aménagé sur le tronçon ouest de la promenade Centrepointe à la hauteur de la voie Hemingwood (la section 2 sur le plan).
  • Un tablier pour camions aménagé à l’angle nord-est de l’intersection des promenades Centrepointe et Tallwood (la section 7 sur le plan).

Pour de plus amples renseignements au sujet de cette étude, veuillez vous adresser à :

Wook Kang
Gestionnaire de projet, Gestion de la circulation locale
Direction générale des transports
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
Tél. : 613-580-2424, poste 19285
Courriel : wook.kang@ottawa.ca

En novembre 2013, l’Association communautaire de Centrepointe a demandé à la Ville de réaliser une étude de gestion de la circulation locale dans le secteur de la promenade Centrepointe entre l’intersection du chemin Baseline ouest et la promenade Tallwood. La préoccupation principale soulevée était la vitesse excessive. En mars 2015, le secteur de l’étude demandée a été étendu pour inclure le tronçon est de la promenade Centrepointe à la suite d’une demande à cet effet des Services de la circulation le 18 mars 2015 et de l’accord du conseiller du quartier le 23 mars 2015.

En février 2014, la Ville a reçu une demande pour réaliser une étude de gestion de la circulation locale dans le secteur de la voie Hemmingwood. Les préoccupations soulevées étaient la lourde circulation de transit et la vitesse excessive.

En novembre 2015, la Ville a entrepris cette étude, laquelle visait principalement à trouver des solutions pour contrer la vitesse excessive et la conduite inappropriée et améliorer la sécurité des piétons. L’étude a été réalisée en deux étapes : la première consistant à définir les problèmes et la deuxième, à trouver des solutions possibles. Les consultations précédentes liées à cette étude sont décrites ci-dessous. Les mesures recommandées le long de la voie Hemmingwood ont déjà été approuvées (comme décrit ci-après) et la Ville a poursuivi son examen des modifications possibles à la chaussée sur la promenade Centrepointe.

Les mesures recommandées le long de la voie Hemmingwood, entre la promenade Centrepointe ouest et la promenade Centrepointe est, ont été approuvées en mars 2017. L’approbation des mesures recommandées pour cette rue a été devancée afin de coordonner leur mise en œuvre avec d’autres travaux de réfection planifiés dans le secteur.

Dans le cadre du Plan d’action de la rivière des Outaouais (PARO), la Ville d’Ottawa entend déployer des mesures pour moderniser la gestion des eaux pluviales afin de réduire et de traiter les eaux de ruissellement provenant des secteurs urbains. En juin 2016, le personnel de la Ville a procédé à un exercice de dépistage intensif afin de déterminer la gamme de mesures de modernisation à considérer dans le cadre de l’étude sur les effets cumulatifs du ruisseau Pinecrest. La voie Hemmingwood a été retenue comme candidate de choix pour l’application de mesures de gestion écologique des eaux pluviales dans l’emprise de la voie publique.

Dans le cadre des consultations publiques, deux réunions du comité de consultation publique ont eu lieu le 26 janvier 2016 et le 10 novembre 2016. Le conseiller municipal et des représentants de la communauté, ainsi que des représentants de l’école publique Sir-Guy-Carleton, de Green Communities Canada et de l’Ottawa Student Transportation Authority ont participé aux rencontres. Outre les réunions du comité de consultation publique, deux séances portes ouvertes ont eu lieu le 11 février 2016 et le 23 novembre 2016.

Les mesures de gestion de la circulation locale visent à réduire la vitesse excessive des véhicules motorisés et à améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes. Les mesures proposées de biorétention visent à :

  • Diminuer le volume du ruissellement en cas de précipitations rapprochées, et améliorer la qualité de l’eau en traitant les eaux de ruissellement locales;
  • Améliorer le drainage local pour réduire les accumulations.
  • Ajouter des espaces verts et embellir la rue.

Mesures approuvées le long de la voie Hemmingwood

Ce qui suit est un résumé des mesures approuvées le long de la voie Hemmingwood découlant de l’étude de gestion de la circulation locale dans les secteurs de la promenade Centrepointe et de la voie Hemmingwood (cf. figures 1 à 4) ainsi que des mesures prévues pour la gestion des eaux pluviales :

  • Deux rétrécissements de la chaussée à mi-pâté et un terre-plein à l’est de la place Covington ouest.
  • Six jardins de biorétention entre la place Covington est et la promenade Centrepointe est.
  • Le rétrécissement d’une intersection à la hauteur du croissant Thornbury ouest.
  • Un passage pour piétons sur la promenade Centrepointe à l’extrémité est de la voie Hemmingwood.

En raison des lignes de visibilité réduite sur la promenade Centrepointe en direction sud à la hauteur de l’emplacement proposé pour le passage pour piétons, deux feux clignotants de présignalisation seront nécessaires. La faisabilité de l’aménagement du passage pour piétons et des composantes requises, ainsi que des mesures de biorétention, est sous réserve d’une analyse technique détaillée à l’étape de la conception.

Figure 1 – secteur à l’étude (voie Hemmingwood)

Le secteur visé par l’étude de la gestion de la circulation locale comprend toute la longueur de la voie Hemmingwood, de l’intersection ouest à l’intersection est de la promenade Centrepointe.

Figure 2 – mesures approuvées le long du tronçon ouest de la voie Hemmingwood

On recommande l’aménagement de deux avancées de trottoir à mi-pâté et d’un terre-plein sur la voie Hemmingwood, à l’est de l’intersection du tronçon ouest de la place Covington. On recommande l’aménagement de deux jardins de pluie sur la voie Hemmingwood,

Figure 3 – mesures approuvées le long du tronçon central de la voie Hemmingwood

On recommande l’aménagement d’un jardin de pluie de l’intersection de la voie Hemmingwood – Northgate,Thornbury et Westpointe

Figure 4 – mesures approuvées le long du tronçon est de la voie Hemmingwood

On recommande l’aménagement d’un jardin de pluie sur l’intersection de la voie Hemmingwood du tronçon est de la promenade Centrepointe. On recommande l’aménagement d’un passage pour piétons sur le tronçon est de la promenade Centrepointe,

Séance portes ouvertes No. 2

Le mercredi 23 novembre 2016
Entrée libre de 18 h 30 à 20 h 30
Salle Chamber, Place-Ben-Franklin
101, promenade Centrepointe

Est-ce que la circulation sur la promenade Centrepointe ou la voie Hemmingwood vous préoccupe? Vous arrive-t-il d'être témoin d'excès de vitesse ou de comportements inappropriés? Aimeriez-vous participer à une étude destinée à améliorer la circulation? Passez n'importe quand entre 18 h 30 et 20 h 30 afin de discuter de l'étude sur la circulation avec les représentants de la Ville.

Examinez les tableaux qui décrivent les autres plans de gestion de la circulation locale sur la promenade Centre-pointe et la voie Hemmingwood et faites-nous part de vos commentaires à ce sujet. Dites-nous quelles solutions vous privilégiez. En participant, vous aiderez l'équipe de l'étude à peaufiner les options de modération de la circulation recommandées afin d'améliorer les conditions de circulation dans le secteur à l'étude.

Panneaux de réunion portes ouvertes [ PDF 13.030 MB ]

Feuille de commentaires [ PDF 305 KB ]

Si vous êtes dans l'impossibilité veuillez transmettre vos questions avec le chef de projet avant le jeudi 29 décembre 2016.

Wook Kang
Coordonnateur, Gestion de la circulation locale
Direction générale des transports
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
613-580-2424, poste 19285
Courriel: wook.kang@ottawa.ca

 

Séance portes ouvertes #1

Le jeudi 11 février 2016
Entrée libre de 18 h 30 à 20 h 30
Salle Chamber
Place-Ben-Franklin
101, promenade Centrepointe

Est-ce que la circulation sur la promenade Centrepointe ou la voie Hemmingwood vous préoccupe? Vous arrive-t-il d'être témoin d'excès de vitesse ou de comportements inappropriés? Aimeriez-vous participer à une étude destinée à améliorer la circulation? Si vous avez répondu oui à ces questions, passez n'importe quand entre 18 h 30 et 20 h 30 afin de discuter de l'étude sur la circulation avec les représentants de la Ville.

Examinez les panneaux décrivant la situation actuelle sur la promenade Centrepointe et la voie Hemmingwood et formulez vos commentaires sur les éléments manquants ou sur ceux qui nécessitent une mise à jour. En assistant à cette réunion, vous aiderez le personnel de la Ville à comprendre les problèmes de circulation et les meilleures façons de les résoudre.

Panneaux de réunion portes ouvertes

Aperçu [ PDF 744 KB ]
Écrivez ce qui pose problème selon vous en matière de circulation [ PDF 5.140 MB ]
Secteur à l'étude [ PDF 4.329 MB ]
Dispositifs de signalisation routière [ PDF 4.319 MB ]
Volume de la circulation (véhicules) [ PDF 4.798 MB ]
Volume de la circulation (piétons) [ PDF 4.378 MB ]
Volume de la circulation (cyclistes) [ PDF 4.353 MB ]
Vitesse du 85e rang centile (km/h) [ PDF 4.449 MB ]
Collisions (2011 à 2013) [ PDF 4.422 MB ]
Mesures potentielles / À venir [ PDF 1.015 MB ]

Si vous êtes dans l'impossibilité d'assister à la rencontre, veuillez transmettre vos questions ou préoccupations par courriel à wook.kang@ottawa.ca, avant le jeudi 3 mars 2016

Wook Kang
Coordonnateur, Gestion de la circulation locale
Direction générale de la planification, des biens immobiliers et du développement économique
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
Tél. : 613-580-2424, poste 19285
Courriel : wook.kang@ottawa.ca