Aperçu du projet
Description du projet
La Ville d'Ottawa entreprend la conception préliminaire et détaillée de la réfection des infrastructures des avenues Grove et Grosvenor. La conduite d’eau principale, les égouts sanitaires et l’infrastructure routière en place ont atteint la fin de leur durée de vie utile et doivent être modernisés pour assurer un niveau de service adéquat dans votre quartier.
Les travaux proposés portent sur la réfection des égouts, des conduites d’eau principales et de la chaussée, y compris les trottoirs; ils sont décrits en détail ci-après.
- Les rues situées dans les limites du projet étaient à l’origine desservies par des égouts unitaires aux environs des années 1940. Des égouts pluviaux ont ensuite été installés dans les années 1970. Une grande partie des égouts unitaires d’origine servent aujourd’hui d’égouts sanitaires et doivent être remplacés. Les conduites sanitaires actuelles sont considérées comme étant inférieures aux normes en ce qui a trait aux dimensions et au matériau. Les travaux comprennent le remplacement de tous les égouts sanitaires allant de la conduite principale jusqu’à la limite des propriétés.
- La conduite d’eau principale sous l’avenue Grove, entre la rue Seneca et la rue Bank, a été installée par étapes entre 1913 et 1917 et sera remplacée en raison de son âge. Le gel des conduites d’eau a déjà été signalé sur l’avenue Grove. Les travaux comprennent tous les branchements d’eau, de la conduite principale jusqu’à la limite des propriétés.
- La conduite d’eau principale sous l’avenue Grosvenor, entre l’avenue Grove et l’avenue Hopewell, a été installée en 1916 et sera remplacée en raison de son âge. Les égouts pluviaux qui se trouvent dans les limites du projet resteront en place et ne nécessiteront pas de travaux.
- L’espacement des bouches d’incendie sera modifié dans le secteur, conformément aux normes actuelles de protection contre l’incendie.
- La remise en état complète de la chaussée, y compris le remplacement des trottoirs actuels, sera effectuée.
- L’égout sanitaire de l’avenue Grove, entre la rue Leonard et l’avenue Grosvenor, est toujours en bon état et ne nécessitera pas de travaux.
- La conduite d’eau principale et les égouts sanitaires de l’avenue Grove, entre le parc Brewer et la rue Seneca, sont toujours en bon état et ne nécessiteront pas de travaux.
Échéancier
Conception: terminé
Début des travaux: septembre 2023
Fin des travaux: spring 2025
Budget
Le financement pour le projet approuvé à ce jour se chiffre à 6,7 millions de dollars.
Consultation du public
Une séance d'information publique en ligne a eu lieu en mars 2023 afin de présenter les dessins de conception au public. Les résdients ont eu la possibilité d’examiner les plans, de poser des questions et de formuler des commentaires sur les travaux proposés.
Accessibilité
La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux chantiers et aux secteurs avoisinants. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation liées à un handicap, veuillez communiquer avec l’équipe de projet dont les coordonnées se trouvent ci-dessous. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.
Sécurité
La Ville d’Ottawa est déterminée à assurer la sécurité à l’intérieur et aux alentours des chantiers. L’équipe responsable du projet continue de travailler en étroite collaboration avec le secteur et de respecter les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.
Coordonnées
Pour toute urgence en dehors des heures normales de travail la semaine et la fin de semaine, veuillez communiquer avec la Ville en composant le 3-1-1.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec :
Gestionnaire de projet de la Ville
James Porter, ing.
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
Services d’infrastructure et d’eau
Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Tél. : 613-580-2424, poste 30339
Représentant de l’entrepreneur
Paul Puckett
GIP Paving Inc.
C.P. 264, 3232, chemin Carp, Carp (Ontario) K0A 1L0
Tél. : 613-907-7283
Administrateur du contrat
Everett McGowan
Robinson Consultants Inc.
350, promenade Palladium, bureau 210
Ottawa (Ontario) K2V 1A8
Tél. : 613-592-6060, poste 114
Mise à jour sur les travaux (novembre 2024)
En mars 2024, la Ville d’Ottawa a entamé dans votre secteur les travaux de réfection de l’infrastructure des avenues Grove et Grosvenor. Les travaux seront suspendus à la fin du mois de novembre 2024; l’entrepreneur devrait revenir au printemps 2025 pour achever les travaux d’aménagement paysager en cours et corriger les problèmes liés aux travaux déjà effectués qui pourraient survenir au cours de l’hiver.
Quoi : Les travaux comprenaient la réfection des égouts, des conduites d’eau principales, des chaussées et des trottoirs.
Pourquoi : Les conduites d’eau principale et d’égout sanitaire et l’infrastructure routière en place ont atteint la fin de leur vie utile et doivent être remplacées pour assurer le niveau de service requis dans votre secteur.
Quand : Les travaux devraient être suspendus à la fin du mois de novembre 2024. L’entrepreneur devrait revenir au printemps 2025 pour achever les travaux d’aménagement paysager en suspens et corriger les problèmes liés aux travaux déjà effectués qui pourraient survenir au cours de l’hiver.
Où : Les travaux se dérouleront sur l’avenue Grove, entre le parc Brewer et la rue Bank, et sur l’avenue Grosvenor, entre l’avenue Cameron et l’avenue Sunnyside.
Qui : La Ville d’Ottawa a confié à GIP Paving Inc. le soin d’exécuter les travaux.
Arrêt des travaux
L’hiver étant à nos portes, l’entrepreneur cessera les travaux et reviendra au printemps 2025 pour achever les travaux d’aménagement paysager en cours afin d’assurer des conditions favorables à la végétation et à la mise en place des éléments paysagers en matériaux inertes. De même, l’entrepreneur corrigera les problèmes liés aux travaux déjà effectués qui pourraient survenir au cours de l’hiver.
Soucieuse de mener à bien ce projet et de permettre à la communauté de s’habituer à la nouvelle configuration de la chaussée, la Ville invite les résidents concernés à communiquer avec les représentants mentionnés ci-dessous pendant la période d’arrêt des travaux pour leur faire part de leurs observations concernant la qualité des travaux et la fonctionnalité générale du couloir.
Construction update (March 2024)
En mars 2024, la Ville d’Ottawa amorcera dans votre secteur les travaux de réfection de l’infrastructure des avenues Grove et Grosvenor.
Quoi : Les travaux comprendront la réfection des égouts, des conduites d’eau, des chaussées et des trottoirs.
Pourquoi : Les conduites d’eau principale et d’égout sanitaire et l’infrastructure routière en place ont atteint la fin de leur vie utile et doivent être remplacées pour assurer le niveau de service requis dans votre secteur.
Quand : Les travaux devraient commencer au mois de mars 2024 et être terminés à la fin de l’automne 2024.
Où : Les travaux se dérouleront sur l’avenue Grove, entre le parc Brewer et la rue Bank, et sur l’avenue Grosvenor, entre l’avenue Cameron et l’avenue Sunnyside.
Qui : La Ville d’Ottawa a confié à GIP Paving Inc. le soin d’exécuter les travaux.
Gestion de la circulation
Rue Bank : Du vendredi 22 mars, à 18 h, au lundi 25 mars, à 6 h.
La circulation sur la rue Bank sera réduite à une seule voie en direction nord afin de permettre la réalisation des travaux sur la conduite d’égout sanitaire sous la rue Bank. Les véhicules de tourisme se dirigeant vers le sud seront dirigés vers l’avenue Sunnyside, l’avenue Bronson et la promenade Riverside, tandis que les camions seront déviés vers la rue Catherine, l’avenue Bronson et la promenade Riverside; cependant, les véhicules d’OC Transpo circulant en direction sud seront autorisés à traverser la zone de travaux. Des panneaux « Travaux – Arrêt interdit – Zone de remorquage » seront installés sur la rue Bank, entre l’avenue Glen et le sud de l’avenue Ossington, avant les travaux, et enlevés peu de temps après l’achèvement des travaux.
Avenue Grove :
- L’avenue Grove sera fermée à la circulation entre le parc Brewer et la rue Bank. L’accès aux propriétés privées sera maintenu pendant les travaux.
- L’avenue Grove, entre la rue Seneca et la rue Bank, sera transformée en rue à double sens pendant les travaux.
Avenue Grosvenor : L’avenue Grosvenor sera fermée à la circulation entre l’avenue Ossington et l’avenue Sunnyside. L’accès aux propriétés privées sera maintenu pendant les travaux.
Nous consacrons toutefois des efforts considérables pour réduire la durée des répercussions qu’auront ces travaux sur votre secteur. L’accès sera également maintenu pour les piétons et les cyclistes.
Stationnement sur rue et accès local
Pendant les différents travaux de réfection de la chaussée, le stationnement sur rue sera restreint. L’accès sera maintenu pour les résidents et les propriétaires d’entreprises du secteur et les véhicules d’urgence. Par moment, les travaux pourraient empêcher les véhicules d’avoir accès à votre propriété. L’entrepreneur est tenu d’émettre un avis de 24 heures en cas de perte temporaire d’accès à votre propriété. Dans une telle situation, les résidents pourront se procurer un permis temporaire de stationnement sur rue pour se garer à moins de deux pâtés de maisons de leur domicile. Les résidents ayant des véhicules électriques devront trouver d’autres lieux de recharge si l’accès est interdit. L’utilisation de rallonges électriques sur l’emprise publique n’est pas permise.
Si vous avez des préoccupations concernant les restrictions d’accès, notamment en ce qui concerne les livraisons aux entreprises et les exigences en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet.
Répercussions sur l’emprise et les propriétés privées adjacentes
Les travaux, qui se dérouleront sur l’emprise de la Ville, pourraient avoir des répercussions sur une partie des propriétés privées adjacentes au chantier. La Ville remettra en état les parties des aménagements paysagers, des entrées de cour et des allées piétonnes qui auront été perturbées par les travaux; si toutefois il y a, sur l’emprise de la Ville, des végétaux ou d’autres biens que vous voulez conserver, nous vous suggérons de les déplacer avant l’exécution des travaux.
Conduite temporaire d’alimentation en eau
Pendant la réfection de la conduite d’eau principale, votre propriété sera raccordée à une conduite d’alimentation en eau temporaire. Votre consommation d’eau pendant cette période sera estimée, puisque cette conduite temporaire n’est reliée à aucun compteur. Votre facture d’eau sera établie d’après la moyenne de votre consommation d’eau antérieure. Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez communiquer avec le Service des recettes au 613-580-2444 ou à l’adresse FacturationEau@ottawa.ca.
Inconvénients causés par les travaux
L’entrepreneur prendra toutes les précautions nécessaires pour limiter les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou l’exploitation normale de votre entreprise, mais vous comprendrez que les travaux pourraient entraîner certains inconvénients. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration. En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (no 2017-255).
Construction update (September 2023)
En septembre 2023, la Ville d’Ottawa a entamé dans votre secteur les travaux de réfection de l’infrastructure des avenues Grove et Grosvenor.
Travaux réalisés à ce jour
L’installation du nouvel égout sanitaire et de la conduite d’eau principale sous l’intersection de l’avenue Grove et de l’avenue Leonard est terminée. Un branchement d’eau temporaire a été installé pour desservir les maisons de l’avenue Grove, entre la rue Seneca et l’avenue Leonard, en vue du remplacement de la conduite d’eau principale. Une section de l’égout sanitaire de l’avenue Grove (entre la rue Seneca et l’avenue Leonard) a également été remplacée et des travaux ont été effectués sur les puisards adjacents.
Aperçu des travaux d’octobre 2023
L’égout sanitaire et la conduite d’eau principale situés de l’avenue Grove, entre la rue Seneca et l’avenue Leonard, seront remplacés. Les résidents concernés conserveront leur branchement d’eau temporaire jusqu’à ce que la nouvelle conduite d’eau principale soit mise en service. L’entrepreneur de la Ville mettra en œuvre un plan de protection contre le froid pour les branchements d’eau temporaire afin d’éviter les pannes d’approvisionnement en cas de gel.
Limitations relatives aux travaux de 2023
Certaines parties des travaux ne seront pas réalisées au cours de la présente saison de construction sur le tronçon de l’avenue Grove situé entre la rue Seneca et l’avenue Leonard. Bien qu’il soit prévu que tous les travaux relatifs aux infrastructures souterraines soient terminés avant la fermeture hivernale, l’enlèvement et le remplacement des trottoirs et la réfection de la chaussée seront probablement reportés à la saison 2024. Une fois les travaux relatifs aux infrastructures souterraines terminés, la chaussée et les trottoirs seront remis dans un état sécuritaire en attendant que l’entrepreneur de la Ville revienne au printemps 2024 pour achever les travaux.
Gestion de la circulation
L’avenue Grove sera fermée, sauf pour la circulation locale, entre la rue Seneca et l’avenue Grosvenor. L’accès aux propriétés privées sera maintenu pendant les travaux. L’avenue Grove, entre l’avenue Leonard et l’avenue Grosvenor, a été transformée en rue à double sens pour la durée des travaux.
Nous consacrons toutefois des efforts considérables pour réduire la durée des répercussions qu’auront ces travaux sur votre secteur. L’accès sera également maintenu pour les piétons et les cyclistes.
Stationnement sur rue et accès local
Pendant les différents travaux de réfection de la chaussée, le stationnement sur rue sera interdit. L’accès sera maintenu pour les résidents et les propriétaires d’entreprises du secteur et les véhicules d’urgence. À l’occasion, il est possible que les travaux empêchent les véhicules d’avoir accès à votre propriété. En pareille situation, l’entrepreneur est tenu d’émettre un avis de 24 heures. Les résidents pourront alors se procurer un permis temporaire de stationnement sur rue pour se garer à moins de deux pâtés de maisons de leur domicile. Les résidents possédant des véhicules électriques devront trouver d’autres moyens de recharge lorsque l’accès à leur propriété est impossible. L’utilisation de rallonges dans l’emprise publique n’est pas autorisée. Si vous avez d’autres préoccupations concernant l’accès limité, telles que les livraisons commerciales ou les exigences en matière d’accessibilité, veuillez contacter le gestionnaire de projet de la Ville mentionné ci-dessous.
Répercussions sur l’emprise et les propriétés privées adjacentes
Les travaux, qui se dérouleront sur l’emprise de la Ville, pourraient avoir des répercussions sur une partie des propriétés privées adjacentes au chantier. La Ville remettra en état les parties des aménagements paysagers, des entrées de cour et des allées piétonnes qui auront été perturbées par les travaux; si toutefois il y a, sur l’emprise de la Ville, des végétaux ou d’autres biens que vous voulez conserver, nous vous suggérons de les déplacer avant l’exécution des travaux.
Conduite temporaire d’alimentation en eau
Pendant la réfection de la conduite d’eau principale, votre propriété sera raccordée à une conduite d’alimentation en eau temporaire. Votre consommation d’eau pendant cette période sera estimée, puisque cette conduite temporaire n’est reliée à aucun compteur. Votre facture d’eau sera établie d’après la moyenne de votre consommation d’eau antérieure. Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez communiquer avec le Service des recettes au 613-580-2444 ou à l’adresse FacturationEau@ottawa.ca.
Cette première photo montre les branchements d’eau temporaires actuellement en place sur l’avenue Grove.
Caissons derrière les trottoirs
Des caissons en acier de grand diamètre ont été installés derrière le trottoir devant certaines résidences. Ces caissons sont des structures de soutènement donnant accès aux raccordements d’eau souterrains entre la conduite d’eau principale et la conduite de branchement des résidences. Les caissons ont été recouverts pour empêcher tout accès involontaire. Une fois la nouvelle conduite d’eau principale installée sous l’avenue Grove, l’équipe des Services de gestion de l’eau potable de la Ville d’Ottawa ouvrira les caissons et terminera le raccordement entre la nouvelle conduite d’eau principale et les conduites de branchement des résidences.
Opérations de pompage
Vous avez peut-être remarqué qu’une grosse pompe était laissée à certains moments sur l’avenue Grove ou la rue Seneca près du chantier pendant la journée et parfois pendant la nuit. Cette pompe assure un lien entre le nouvel égout sanitaire et l’égout sanitaire actuel et maintient le débit afin d’éviter tout refoulement d’eaux usées dans les résidences.
Inconvénients causés par les travaux
L’entrepreneur prendra toutes les précautions nécessaires pour limiter les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou l’exploitation normale de votre entreprise, mais vous comprendrez que les travaux pourraient entraîner certains inconvénients. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration.
En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (2017-255).
Mise à jour sur les travaux (août 2023)
En août 2023, la Ville d’Ottawa amorcera dans votre secteur les travaux de réfection de l’infrastructure des avenues Grove et Grosvenor.
Quoi : Les travaux comprendront la réfection des égouts, des conduites d’eau, des chaussées et des trottoirs.
Pourquoi : Les conduites d’eau principale et d’égout sanitaire et l’infrastructure routière en place ont atteint la fin de leur vie utile et doivent être remplacées pour assurer le niveau de service requis dans votre secteur.
Quand : Les travaux devraient commencer au mois d’août 2023 et devraient être terminés à la fin de l’automne 2024. Les travaux seront suspendus et l’accès à la voie publique sera rétabli à la fin de l’automne 2023; les travaux reprendront au printemps 2024. Le calendrier des travaux qui seront effectués en 2024 sera confirmé au printemps 2024.
Où : Les travaux se dérouleront sur l’avenue Grove, entre le parc Brewer et la rue Bank, et sur l’avenue Grosvenor, entre l’avenue Cameron et l’avenue Sunnyside.
En 2023, les travaux devraient se limiter à l’avenue Grove, entre la rue Seneca et l’avenue Grosvenor, y compris les travaux à l’intersection de l’avenue Grove et de l’avenue Léonard.
En 2024, les travaux se poursuivront sur l’avenue Grove, entre le parc Brewer et la rue Bank, et sur l’avenue Grosvenor, entre l’avenue Cameron et l’avenue Sunnyside.
Qui : La Ville d’Ottawa a confié à GIP Paving Inc. le soin d’exécuter les travaux.
Gestion de la circulation
2023 : L’avenue Grove sera fermée, sauf pour la circulation locale, entre la rue Seneca et l’avenue Grosvenor. L’accès aux propriétés privées sera maintenu pendant les travaux.
L’avenue Grove, entre la rue Seneca et l’avenue Grosvenor, sera transformée en rue à double sens pendant les travaux.
2024 : L’avenue Grove sera fermée à la circulation entre le parc Brewer et la rue Bank. L’accès aux propriétés privées sera maintenu pendant les travaux.
L’avenue Grove, entre la rue Seneca et la rue Bank, sera transformée en rue à double sens pendant les travaux.
L’avenue Grosvenor sera fermée à la circulation entre l’avenue Ossington et l’avenue Sunnyside. L’accès aux propriétés privées sera maintenu pendant les travaux.
Nous consacrons toutefois des efforts considérables pour réduire la durée des répercussions qu’auront ces travaux sur votre secteur. L’accès sera également maintenu pour les piétons et les cyclistes.
Stationnement sur rue et accès local
Pendant les différents travaux de réfection de la chaussée, le stationnement sur rue sera interdit. L’accès sera maintenu pour les résidents et les propriétaires d’entreprises du secteur et les véhicules d’urgence. Par moment, les travaux pourraient empêcher les véhicules d’avoir accès à votre propriété. L’entrepreneur est tenu d’émettre un avis de 24 heures en cas de perte temporaire d’accès à votre propriété. Dans une telle situation, les résidents pourront se procurer un permis temporaire de stationnement sur rue (formulaire orange) pour se garer à moins de deux pâtés de maisons de leur domicile.
Répercussions sur l’emprise et les propriétés privées adjacentes
Les travaux, qui se dérouleront sur l’emprise de la Ville, pourraient avoir des répercussions sur une partie des propriétés privées adjacentes au chantier. La Ville remettra en état les parties des aménagements paysagers, des entrées de cour et des allées piétonnes qui auront été perturbées par les travaux; si toutefois il y a, sur l’emprise de la Ville, des végétaux ou d’autres biens que vous voulez conserver, nous vous suggérons de les déplacer avant l’exécution des travaux.
Conduite temporaire d’alimentation en eau
Pendant la réfection de la conduite d’eau principale, votre propriété sera raccordée à une conduite d’alimentation en eau temporaire. Votre consommation d’eau pendant cette période sera estimée, puisque cette conduite temporaire n’est reliée à aucun compteur. Votre facture d’eau sera établie d’après la moyenne de votre consommation d’eau antérieure. Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez communiquer avec le Service des recettes au 613-580-2444 ou à l’adresse FacturationEau@ottawa.ca.
Inconvénients causés par les travaux
L’entrepreneur prendra toutes les précautions nécessaires pour limiter les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou l’exploitation normale de votre entreprise, mais vous comprendrez que les travaux pourraient entraîner certains inconvénients. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration. En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (2017-255).
Modification du tracé proposé pour le circuit 7 en direction de l’est
Le Projet d’amélioration des arrêts d’autobus vise à améliorer la fiabilité du service, la durée des trajets, ainsi que l’emplacement et l’accessibilité des arrêts d’autobus et des abribus. Afin d’offrir une meilleure expérience client, nous sommes en train de revoir le trajet et l’emplacement des arrêts d’autobus du circuit 7 en direction est vers St-Laurent, sur l’avenue Sunnyside entre les rues Seneca et Bank.
Les ajustements proposés au service vont consister à :
- améliorer la durée des trajets;
- rendre les déplacements plus fiables;
- une planification des déplacements simplifiée et sans surprise avec des autobus qui desservent l’avenue Sunnyside dans les deux sens.
Avec les ajustements proposés, la distance que les clients devront parcourir à pied pour se rendre à leur arrêt d’autobus sera un peu plus courte pour certains et légèrement plus longue pour d’autres. Dans le cadre de la proposition, six arrêts d’autobus entre les rues Seneca et Bank seront regroupés en deux nouveaux arrêts le long de l’avenue Sunnyside, aux intersections avec les avenues Leonard et Grosvenor, afin d’offrir des trajets plus rapides et plus fiables.
Vos commentaires sont les bienvenus, donnez votre avis: du 31 mars au 10 avril (le sondage est maintenant complété)
Consultation en ligne (du 17 au 31 mars 2023)
La Ville d’Ottawa continue de prendre des précautions pour protéger le public et de respecter les inquiétudes en matière de sécurité publique en cette période sans précédent. Ainsi, au lieu d’organiser des séances d’information publiques en personne, elle publie l’information relative à ce projet sur Ottawa.ca pour que vous puissiez l’examiner et la commenter. La Ville demeure déterminée à tenir le public informé des projets qui se déroulent dans son secteur.
La Ville d’Ottawa vous invite à examiner les nouvelles illustrations et documentations affichées concernant le projet de réfection intégrée de la chaussée, des égouts et de la conduite d’eau principale des avenues Grove et Grosvenor, ainsi qu’à fournir des commentaires d’ici le 31 mars 2023. Vous pouvez transmettre vos commentaires par courriel ou par téléphone au gestionnaire de projet de la Ville dont le nom figure ci-dessous.
Présentation [ 602.52 Ko ]
Limites du projet [ 5.25 Mo ]
Améliorations à la chaussée proposées [ 4.43 Mo ]
Améliorations aux services publics proposées [ 1.00 Mo ]
La Ville a adopté une approche proactive en matière de communications. L’équipe responsable du projet vous tiendra au courant de l’évolution des travaux en ayant recours à diverses méthodes de communication, notamment des lettres et des publications sur Ottawa.ca.
Quoi : La Ville d’Ottawa entreprend l’étude de la réfection des infrastructures des avenues Grove et Grosvenor. Les travaux proposés comprennent la réfection des égouts et des conduites d’eau principales, des routes et des trottoirs.
Pourquoi : Les conduites d’eau principales, les égouts sanitaires et l’infrastructure routière en place ont atteint la fin de leur durée de vie utile et doivent être remplacés pour assurer un niveau de service adéquat dans votre secteur.
Où : Les travaux proposés se dérouleront sur l’avenue Grove entre le parc Brewer et la rue Bank, et sur l’avenue Grosvenor entre les avenues Grove et Sunnyside.
Quand : L’étape de conception du projet achève et les travaux devraient commencer à l’été 2023, dès que les approbations, y compris celles relatives au budget et à la coordination globale des travaux, auront été obtenues. Le calendrier du projet sera confirmé à l’approche du début des travaux.
Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de la société d’experts-conseils Robinson Consultants Inc. pour réaliser la conception.
Pour obtenir d’autres renseignements sur ce projet ou pour acheminer vos commentaires veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville :
Gestionnaire de projet de la Ville
James Porter, ing.
Ingénieur, Projets d’infrastructure
Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation,
Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Téléphone : 613-580-2424, poste 30339
Gestionnaire de projet de la firme d’experts-conseils
David Reid, ing.
Robinson Consultants Inc.
350, promenade Palladium, bureau 210
Ottawa (Ontario) K2V 1A8
Téléphone : 613-592-6060, poste 108
Commentaires reçus dans le cadre de la séance d’information publique en ligne (mars 2023)
Q1: Comment puis-je déterminer si j’ai une conduite d’eau en plomb entre la limite de propriété de la Ville et ma résidence?
R : Veuillez consulter le Programme de remplacement des conduites en plomb de la Ville pour vous déterminer si votre conduite d’eau est en plomb.
Q2 : Quel est le bon moment pour remplacer la conduite d’eau en plomb située entre la limite de propriété de la Ville et ma résidence?
R : Les résidents qui veulent remplacer leur conduite d’eau en plomb sont invités à le faire avant ou après les travaux de la Ville afin d’éviter le dédoublement des travaux et les problèmes d’assurance, de santé et de sécurité avec l’entrepreneur de la Ville. Pendant les activités de construction, l’entrepreneur de la Ville est responsable de la sécurité de tous les travaux effectués dans les limites de la propriété de la Ville et a le pouvoir discrétionnaire de diriger les travaux qui se recoupent.
Q3 : De quelle façon l’accès sera-t-il maintenu pour les résidents des rues à sens unique adjacentes au chantier?
R : Pendant les périodes de travaux, l’accès local sera maintenu, y compris l’autorisation éventuelle de circuler temporairement dans les deux sens sur les rues concernées pour les résidents uniquement.
Vous recevrez de plus amples informations à l’approche des travaux, qui devraient débuter en juillet. Vous recevrez également un avis par courrier indiquant les coordonnées des membres de l’équipe chargée des travaux.
Q4 : Qu’est-ce qui a changé par rapport aux documents partagés lors de la première consultation?
R : La portée des travaux proposés sur l’avenue Grosvenor a été élargie pour inclure le remplacement de la conduite d’eau principale et la reconstruction complète de la chaussée entre l’avenue Hopewell et l’avenue Sunnyside.
Q5 : Pourquoi les travaux proposés sur l’avenue Grove, à l’ouest de l’avenue Seneca, devant le parc Brewer, n’incluent-ils pas l’aménagement d’un nouveau trottoir?
R : La liste des priorités du Plan de la circulation piétonnière d’Ottawa de 2013 ne comprend pas de trottoir sur l’avenue Grove, à l’ouest de l’avenue Seneca. Les priorités étaient fondées sur un système de notation qui accordait des points aux routes collectrices, aux artères, aux secteurs de densité de population et d’emploi ainsi qu’aux routes où se trouvent des installations importantes ou qui permettent d’y accéder directement. Les installations importantes correspondent aux écoles, aux parcs, aux circuits et aux arrêts de transport en commun. L’avenue Grove n’a pas obtenu une note aussi élevée que de nombreuses autres rues de la ville dans son ensemble. La Ville d’Ottawa procède actuellement à la mise à jour du Plan de transport actif, qui inclut le Plan de la circulation piétonnière d’Ottawa.
Bien que l’aménagement d’un trottoir sur l’avenue Grove, à proximité du parc Brewer, soit souhaitable, le financement du programme intégré de construction demeure limité et aucun autre financement n’est disponible pour l’aménagement du trottoir.
Pour en savoir plus, veuillez consulter la Planification du transport actif.
Q6 : Est-il possible d’ajouter des panneaux indicateurs de sens unique à l’intersection de l’avenue Grove et de l’avenue Grosvenor afin d’alerter les conducteurs qui empruntent l’avenue Grove à contresens?
R : Des panneaux indicateurs de sens unique seront ajoutés aux quatre quadrants de l’intersection de l’avenue Grove et de l’avenue Grosvenor.
Q7 : Dans la version précédente des plans communiqués au public, un passage pour piétons surélevé était proposé au croisement de l’avenue Grove et de la rue Bank. Pouvez-vous expliquer pourquoi ce passage a été abandonné?
R: OC Transpo a été consulté pendant les études techniques et il a été décidé que le passage surélevé devait être abandonné pour que la circulation des autobus sur l’avenue Grove puisse s’effectuer en toute sécurité.
Q8 : Avec le retrait proposé du circuit 7 d’OC Transpo de l’avenue Grove, le passage surélevé de l’avenue Grove à la rue Bank sera-t-il rétabli dans le cadre du projet? De même, si le service d’autobus est retiré de l’avenue Grove, les plateformes d’arrêt d’autobus proposées seront-elles toujours construites?
R : Si le retrait du circuit 7 d’OC Transpo de l’avenue Grove est approuvé, le rétablissement du passage surélevé de l’avenue Grove à la rue Bank sera examiné et les plateformes d’arrêt d’autobus proposées dans les plans actuels ne seront pas construites.
Q9 : À quoi correspond la ligne en pointillé qui apparaît derrière le trottoir et entre les résidences?
R : La ligne en pointillés constituée d’une longue ligne et de deux petites lignes en pointillés derrière le trottoir et entre les résidences indique les limites distinctives des propriétés.
Q10 : La Ville prévoit-elle d’entreprendre des travaux d’excavation à proximité de fondations de résidences et, le cas échéant, quelles sont les mesures de protection offertes aux résidents concernés?
R : Les travaux réalisés dans le cadre de ce projet seront principalement limités aux limites de la propriété de la Ville. Tout empiétement nécessaire sur une propriété privée sera clairement communiqué aux résidents concernés avant le début des travaux et la protection des lieux, y compris les dommages encourus, sera de la responsabilité de l’entrepreneur de la Ville.
Q11 : Comme le déneigement et le stockage de la neige sont déjà une source de préoccupation dans les conditions actuelles, en quoi la situation sera-t-elle améliorée lorsque la rue sera rétrécie?
R : Les opérations hivernales se fondent sur les normes de classification des routes de la Ville d’Ottawa. Une fois la conception détaillée terminée, les normes en matière d’entretien seront attribuées par la Direction générale des travaux publics et de l’environnement.
Q12 : La Ville pourrait-elle préciser les calendriers des travaux et l’ordre dans lequel ils seront réalisés?
R : Souvent, le calendrier précis des travaux, y compris l’ordre dans lequel ils se dérouleront, n’est pas clairement défini tant qu’un entrepreneur n’a pas été désigné et qu’un calendrier n’a pas été soumis à la Ville. Pour les travaux qui s’étendent sur plusieurs saisons, les activités de construction sont généralement suspendues de la fin du mois de décembre jusqu’au milieu du mois de mai.
La Ville étudie actuellement les méthodes d’ordonnancement des travaux qui seront communiquées aux entrepreneurs éventuels. Vous recevrez des renseignements plus précis dès qu’un entrepreneur aura été sélectionné.
Q13 : Pourquoi ce projet ne prévoit-il pas l’enfouissement des lignes aériennes?
R : Le déplacement et l’enfouissement des lignes aériennes sont très coûteux, et la plupart des projets ne disposent pas du budget nécessaire.
Q14 : Envisage-t-on de rendre l’avenue Grove à double sens?
R : La configuration proposée maintient une circulation à sens unique et des places de stationnement sur le côté sud de l’avenue Grove. Il faudrait réaliser une étude de la circulation pour examiner la possibilité de mettre l’avenue à double sens, mais une telle étude n’entrait pas dans la portée de ce projet.
Q15 : Une bordure sera-t-elle aménagée sur le tronçon de l’avenue Grove situé à l’ouest de la rue Seneca et à proximité du parc Brewer, et dans quelles directions la chaussée sera-t-elle élargie?
R : La largeur de la chaussée, qui varie de 6,4 à 7,6 mètres, passera à 8,0 mètres. L’élargissement se fera généralement de manière égale des côtés nord et sud de la chaussée actuelle. L’infrastructure routière restera sans bordure ni trottoir, et un nouveau dos d’âne allongé sera mis en place entre le 135 et le 133, avenue Grove. Toutefois, la petite section de trottoir qui s’étend vers le nord sur l’avenue Grove et l’avenue Glen sera enlevée et remplacée.
Dans le cadre de ces travaux, les entrées de cour et les trottoirs concernés seront enlevés et remplacés sans modification jusqu’à la limite de la propriété de la Ville afin d’assurer un drainage adéquat de la chaussée reconstruite.
Q16 : Existe-t-il d’autres solutions que celles présentées pour la question des trottoirs au niveau des entrées privées?
R : Le projet de réfection des avenues Grove et Grosvenor prévoit la mise en place de trottoirs de type bateau, ce qui correspond à la norme actuelle de la Ville en matière de trottoirs. Cette norme a été adoptée en 2006 sur décision du Conseil municipal afin de répondre aux problèmes de pente et d’accumulation de neige et de glace des passages « traditionnels » et d’améliorer l’accessibilité des trottoirs en général. Dans certaines situations, un trottoir de style traditionnel peut être aménagé à la place d’un trottoir de type bateau, mais il doit y avoir une bonne raison technique de ne pas appliquer la norme de la Ville. Dans le cas présent, nous n’avons aucune raison technique de déroger à la norme de la Ville.
Q17 : Quelles mesures seront prises pour limiter l’exposition des résidences à la poussière émise par les travaux?
R : L’entrepreneur de la Ville devra respecter les normes de l’Ontario en matière de suppression de la poussière, notamment en utilisant de l’eau, du chlorure de calcium ou des solutions de chlorure de magnésium pour limiter la dispersion de la poussière dans l’air et les égouts. L’application des produits antipoussières incombe à l’entrepreneur et est soumise aux exigences du ministère de l’Environnement en vertu de lois telles que la Loi sur la protection de l’environnement et la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario.
Q18 : La Ville sait-elle où les installations mobiles de l’entrepreneur seront situées sur le chantier?
R : Il arrive souvent que l’emplacement des installations mobiles temporaires ne soit pas clairement défini tant que l’entrepreneur n’a pas été choisi et qu’un calendrier des travaux n’a pas été soumis à la Ville.
Q19 : Pourquoi les trottoirs de l’avenue Grosvenor sont-ils plus étroits que ceux proposés sur l’avenue Grove? Est-il possible d’élargir les trottoirs et de rétrécir la chaussée en conséquence?
R : Selon les plans, l’avenue Grosvenor comprendrait deux trottoirs de 1,8 m et une chaussée de 9,0 m, y compris une bande cyclable de 1,5 m en direction nord, une voie de circulation de 3,0 m en direction nord et une voie de circulation de 4,5 m en direction sud. La voie de circulation en direction du sud comprend des places de stationnement sur rue, qui sont généralement tracées avec une largeur minimale de 2,4 m, ce qui limite sensiblement la largeur observée de la voie de circulation.
Bien qu’il soit préférable de respecter systématiquement une largeur de trottoir de 2,0 m, il n’est pas possible de réduire davantage la largeur des voies de circulation, car il faudrait alors renoncer aux places de stationnement ou obliger les usagers circulant en direction sud à céder le passage aux usagers circulant en direction nord lorsqu’ils croisent des véhicules stationnés. De même, il est impossible de déplacer les trottoirs vers les résidences de l’avenue Grosvenor sans que cela ait d’importantes répercussions sur les entrées de cour, la végétation et d’autres aménagements privés.
Consultation en ligne (du 17 au 31 juillet, 2020)
La pandémie de COVID-19 constitue une situation sans précédent et la Ville d’Ottawa est bien résolue à protéger les gens et la communauté. Le gouvernement de l’Ontario a autorisé la réouverture de certaines entreprises et de certains lieux de travail, notamment tous les projets de construction municipaux, moyennant qu’ils respectent des consignes strictes en matière de santé publique et de sécurité des opérations. Outre la réalisation de travaux en cours sur des projets d’infrastructures essentielles, la Ville est maintenant en mesure de reprendre les travaux sur d’autres projets de construction qui ont été interrompus en raison de l’éclosion de COVID-19.
La Ville travaille en étroite collaboration avec le secteur et respecte les consignes et les recommandations des responsables de la santé publique de la municipalité, du gouvernement provincial et du gouvernement fédéral ainsi que du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences.
La Ville d’Ottawa continue de prendre des précautions pour protéger le public. Ainsi, au lieu d’organiser des séances d’information publiques en personne, elle publie l’information sur Ottawa.ca. La Ville demeure déterminée à tenir le public informé des projets qui se déroulent dans votre secteur.
La Ville d’Ottawa vous invite à examiner et à commenter le projet de réfection intégrée de la chaussée, des égouts et de la conduite d’eau principale des avenues Grove et Grosvenor d’ici le 31 juillet 2020. Vous pouvez transmettre vos commentaires par courrier électronique ou par téléphone au responsable de projet de la Ville dont le nom figure ci-dessous.
Tableaux d’affichage du project [ 314 KB ]
Améliorations à la chaussée proposées [ 12.9 MB ]
Améliorations aux services publics proposées [ 838 KB ]
Quoi : La Ville d’Ottawa entreprend l’étude de la réfection des infrastructures des avenues Grove et Grosvenor. Les travaux proposés consistent en la réfection des égouts, des conduites d’eau principales et de la chaussée, y compris les trottoirs.
Pourquoi : Les conduites d’eau principales, les égouts sanitaires et l’infrastructure routière en place ont atteint la fin de leur durée de vie utile et doivent être remplacés pour assurer un niveau de service adéquat dans votre secteur.
Où : Les travaux proposés se dérouleront sur l’avenue Grove, du parc Brewer jusqu’à la rue Bank, et sur l’avenue Grosvenor, de l’avenue Grove jusqu’à l’avenue Hopewell.
Quand : Les travaux de conception pour ce projet sont en cours. Les travaux devraient commencer dans un ou deux ans, sous réserve de l’obtention des approbations requises, notamment en ce qui concerne le budget et la coordination générale des travaux. Le calendrier du projet sera confirmé à l’approche du début des travaux.
Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de la société d’experts-conseils Robinson Consultants Inc. pour réaliser la conception.
Pour en savoir plus sur ce projet ou pour soumettre des commentaires à cet égard, communiquez avec le gestionnaire de projet de la Ville.
Gestionnaire de projet de la Ville
James Porter, ing.
Ingénieur, Projets d’infrastructure
Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation
Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Tél. : 613-580-2425, poste 30339
Gestionnaire de projet de la firme d’experts-conseils
David Reid, ing.
Robinson Consultants Inc.
350, promenade Palladium, bureau 210|
Ottawa (Ontario) K2V 1A8
Tél. : 613-592-6060, poste 108
Commentaires reçus dans le cadre d’une séance d’information publique en ligne (juillet 2020)
Q : La nouvelle chaussée sera-t-elle conçue pour convenir à la circulation des poids lourds qu’on voit sur les routes, notamment les autobus d’OC Transpo?
R : La chaussée sera conçue et aménagée pour convenir à tous les modes de transport, y compris les véhicules de transport en commun et le trafic routier dense, conformément aux normes et caractéristiques de la Ville d’Ottawa.
Q : Il y a un problème sur l’avenue Grove : des véhicules circulent en sens inverse, surtout entre la rue Bank et l’avenue Grosvenor. À leur sortie du dépanneur ou de l’immeuble d’habitation, qui se trouve au coin de la rue, ils effectuent un virage en direction ouest sur l’avenue Grosvenor ou arrivent de la rue Bank. Comment ce projet peut-il régler ce problème?
R: Dans le cadre du projet, de nouveaux panneaux indicateurs seront installés à côté du centre commercial indiquant qu’il est interdit de circuler en direction ouest sur l’avenue Grove.
Q : Pourquoi le projet ne comprend-il pas l’achèvement des travaux routiers et sur les services publics sur l’avenue Grosvenor, entre le nord de l’avenue Hopewell et l’avenue Sunnyside?
R : À la lumière de ce commentaire, l’équipe du projet a examiné et prolongé la portée du projet pour qu’il comprenne les travaux routiers et les travaux sur les trottoirs et les services publics sur l’avenue Grosvenor, entre le nord de l’avenue Hopewell et l’avenue Sunnyside. La chaussée, le trottoir et la conduite d’eau principale seront remplacés en raison de leur âge et de leur état.
Q : Pourquoi les travaux proposés sur l’avenue Grove, à l’ouest de l’avenue Seneca, devant le parc Brewer, n’incluent-ils pas l’aménagement d’un nouveau trottoir?
R : La liste des priorités du Plan de la circulation piétonnière d’Ottawa de 2013 ne comprend pas de trottoir sur l’avenue Grove, à l’ouest de l’avenue Seneca. Les priorités étaient fondées sur un système de notation qui accordait des points aux routes collectrices, aux artères, aux secteurs de densité de population et d’emploi ainsi qu’aux routes où se trouvent des installations importantes ou qui permettent d’y accéder. Les installations importantes correspondent aux écoles, aux parcs, aux circuits et aux arrêts de transport en commun. L’avenue Grove n’a pas obtenu une note aussi élevée que de nombreuses autres rues de la ville dans son ensemble. La Ville d’Ottawa procède actuellement à la mise à jour du Plan de transport actif, qui inclut le Plan de la circulation piétonnière d’Ottawa. Pour en savoir plus, consultez Ottawa.ca.
Q : Des arbres seront-ils plantés sur les nouvelles avancées de trottoir aux intersections?
R : Si des arbres étaient plantés sur les nouvelles avancées de trottoir proposées, cela pourrait donner lieu à des conflits avec les services publics existants et l’infrastructure de la Ville.
Q : Que sont les cercles gris sur le plan, autour de certaines résidences?
R : Les cercles gris autour des propriétés, sur les plans, représentent le couvert forestier existant.
Q : Que se passe-t-il avec la conduite d’eau entre la limite de propriété de la Ville et ma résidence?
R : Le propriétaire est responsable du remplacement de la conduite d’eau latérale entre la limite de propriété de la Ville et sa résidence. Si vous choisissez de la remplacer, sachez que la Ville d’Ottawa offre un programme pour aider à en subventionner le coût. Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur le Programme de remplacement des conduites en plomb.
Q : Le nombre de places de stationnement sur l’avenue Grove sera-t-il réduit et, le cas échéant, est-ce possible d’augmenter la durée de stationnement sur les autres rues comme mesure compensatoire?
R : La largeur de la chaussée et l’emplacement des avancées de trottoir n’auront aucune incidence sur le stationnement.
Q : La Ville peut-elle accorder un préavis de plus de 48 heures lors d’interruption de services publics afin de réduire au minimum les répercussions sur les entreprises locales?
R : La Ville d’Ottawa est consciente des difficultés qu’ont vécues les propriétaires d’entreprises pendant la pandémie et reconnaît qu’il y a des inconvénients durant les travaux. En raison de la nature fluide des travaux de construction, il peut être difficile de déterminer exactement à quel moment les services publics ne seront pas accessibles au-delà du délai de 48 heures. L’entrepreneur s’efforcera de prévenir la population le plus tôt possible pour réduire au minimum les répercussions sur les entreprises sauf s’il s’agit d’une urgence ou de travaux imprévus.
Q : Pouvez-vous donner des précisions sur les travaux proposés sur l'avenue Grove, à l’ouest de l’avenue Seneca, devant le parc Brewer?
R : La portée des travaux sur ce tronçon de l’avenue Grove se limite au resurfaçage en vue d’améliorer l’état de la route. Actuellement, la largeur de la chaussée varie de 6,4 à 7,6 m. Elle sera élargie à 8 m. La configuration restera la même, mais avec l’aménagement d’un dos d'âne allongé proposé entre le 135 et le 133, avenue Grove.
Q : Comme le déneigement et l’entreposage de la neige sont déjà une source de préoccupation dans les conditions actuelles, en quoi la situation sera-t-elle améliorée lorsque la rue sera rétrécie?
R : Les opérations hivernales se fondent sur les normes de classification des routes de la Ville d’Ottawa. Une fois la conception détaillée terminée, les normes en matière d’entretien seront attribuées par la Direction générale des travaux publics et de l'environnement.
Q : J'ai des préoccupations concernant le nouveau style de trottoir qui est en cours d’aménagement aux entrées privées, y compris le nivellement des trottoirs à ces endroits. Pouvez-vous fournir de plus amples renseignements au sujet du type de trottoir qui sera sans doute aménagé aux entrées?
R : La Ville aménagera des trottoirs conçus selon la norme des rampes d’accès aux entrées privées. Ce style de trottoir comprend une bordure abaissée par rapport à la chaussée, ce qui permet d’obtenir une pente d’un maximum de 2 % à partir de l'entrée privée.
Q : D’autres arbres seront-ils plantés sur les avenues Grove et Grosvenor?
R : En consultation avec les Services forestiers, l’équipe du projet déterminera les répercussions potentielles sur les arbres existants et les endroits où les autres arbres pourraient être plantés. L’objectif est de réduire au minimum les répercussions sur les arbres existants et de maximiser la plantation d'arbres et d’arbustes dans la mesure du possible.
Q : Pourquoi l’avenue Grove est-elle bidirectionnelle à l’ouest de l’avenue Seneca plutôt qu’unidirectionnelle comme le reste de l’avenue Grove?
R : La liaison entre l’avenue Grove et l’avenue Glen à l’arrière de l’aréna Brewer n'est pas une voie publique. Par conséquent, la loi exige de maintenir chaque route bidirectionnelle à l’ouest de l’avenue Seneca pour assurer l'accès aux propriétés le long de ces routes.
Foire aux questions
Q : Je suis un visiteur fréquent du parc Brewer et du couloir animé de la rue Bank. Comment vais-je pouvoir accéder aux endroits que j’aime pendant les travaux?
R : La Ville accorde une grande importance à l’accessibilité et au maintien de l’accès au parc Brewer et aux entreprises pendant les travaux. L’accès aux commerces et aux résidences et au parc Brewer sera maintenu en tout temps pour les piétons, et la Ville fera de son mieux pour qu’il soit possible de circuler à travers les chantiers et autour de ceux-ci. Les détours et les fermetures de trottoirs seront indiqués sur place au moyen de panneaux de signalisation.
Q : Y aura-t-il des détours pour les véhicules d’OC Transpo pendant les travaux?
R : Nous sommes actuellement dans la phase de l’avant-projet; cependant, en raison du type de travaux, le circuit d’autobus de l’avenue Grove (circuit n° 7) devrait être détourné. L’équipe du projet consultera OC Transpo pendant la phase de la conception. Des précisions sur la déviation des autobus seront communiquées aux résidents à une date ultérieure lorsque nous disposerons de plus d’informations.
Q : J’ai un aménagement paysager décoratif et des jardins dans ma cour avant. Que va-t-il leur arriver?
R : Les travaux effectués dans les limites de la propriété de la Ville, y compris le remplacement des raccordements d’eau et d’égout jusqu’à la limite de la propriété, exigent souvent l’enlèvement de composants de l’aménagement paysager dans les zones d’excavation. Avant le début des travaux, on dressera l’inventaire des végétaux et de l’aménagement paysager, et l’entrepreneur devra remettre les zones perturbées dans leur état actuel. Toutefois, si vous avez des espèces végétales particulières ou si vous aimez beaucoup certaines plantes, il peut être opportun de transplanter ces plantes ailleurs sur votre propriété.
Q : Vais-je avoir une nouvelle entrée de cour?
R : L’entrepreneur retenu par la Ville devra remettre en état de toute partie endommagée de votre entrée avec un matériau similaire (c.-à-d. de l’asphalte, des pavés autobloquants, du béton, etc.); toutefois, il se peut qu’il y ait un joint à la limite des travaux, ce qui est une pratique courante à la Ville. En ce qui concerne l’avenue Grove, où la largeur totale de la chaussée diminuera, les entrées de cour seront prolongées jusqu’à à l’emplacement du nouveau trottoir.
Q : Qui dit travaux dit bruit. Que fait la Ville pour limiter le bruit?
R : L’entrepreneur retenu par la Ville travaille généralement selon les paramètres du Règlement sur le bruit :
- du lundi au samedi entre 7 h et 22 h;
- les dimanches et les jours fériés entre 9 h et 22 h.
Certains travaux de nuit ou de fin de semaine peuvent être requis afin de limiter les perturbations concernant l’approvisionnement en eau ou la circulation pendant la journée. Les travaux exécutés en dehors des heures normales de travail doivent faire l’objet d’une dérogation approuvée en vertu du Règlement sur le bruit, et les résidents sont informés à l’avance de ces travaux.
De plus, l’entrepreneur retenu par la Ville doit prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter de perturber les activités quotidiennes. Néanmoins, comme vous l’imaginez, certains désagréments pourraient survenir au cours des travaux : ralentissement de la circulation, bruit, poussière et vibrations.
Q : Les services publics auxquels les entreprises et les résidents du voisinage sont raccordés seront-ils touchés par les travaux? De quelle façon les entreprises et les résidents seront-ils informés lorsque les services publics (eau, gaz, électricité) seront coupés?
R : Pendant les travaux, il est possible que les services publics, tels que le gaz ou l’eau, doivent être interrompus. La Ville donne un préavis de 48 heures pour les interruptions planifiées; cependant, il arrive que des problèmes imprévus surviennent et entraînent une interruption des services d’eau, de gaz et d’électricité.
Q : La collecte des déchets et des matières recyclables ainsi que le déneigement seront-ils affectés par la fermeture de la rue?
R : L’entrepreneur retenu par la Ville doit assurer la coordination de la collecte des déchets et des matières recyclables ainsi que du déneigement dans le périmètre du chantier. Tous les services fournis par la Ville en dehors du chantier fonctionneront comme à l’habitude. L’équipe de projet suivra de près ces services pendant les travaux.
Q : L’entrepreneur retenu par la Ville raccordera-t-il les services à nos propriétés?
R : Dans le cadre du présent projet, l’entrepreneur retenu par la Ville installera de nouveaux raccordements d’eau et d’égout sur la propriété de la Ville d’Ottawa dans les secteurs où la conduite d’eau principale et les égouts doivent être remplacés. Les installations de service se trouvant au-delà de la limite de propriété de la Ville ne seront pas incluses dans les travaux.
Q : Récemment, j’ai fait remplacer mes conduites en plomb. Devez-vous encore remplacer mon raccordement?
R : Un nouveau raccordement sera installé jusqu’à la limite de votre propriété, quel que soit l’état du raccordement actuel, afin d’éviter tout point de défaillance potentiel (épissures/connexions) à votre raccordement sous la chaussée ou le trottoir.
Q : Pourquoi mettez-vous des mesures de modération de la circulation en place?
R : Les mesures de modération de la circulation ont pour but de réduire la vitesse à laquelle les véhicules circulent et à améliorer la sécurité du couloir pour tous les usagers, tout en maintenant les volumes de circulation actuels.
Q : Je fais effectuer des travaux de rénovation, je me fais livrer des objets ou je déménage à une certaine date. Dois-je reporter cette date? Mon entrepreneur/déménageur pourra-t-il accéder à ma maison?
R : Notre équipe de projet se fera un plaisir de répondre aux demandes des résidents et travaillera avec l’entrepreneur retenu par la Ville pour limiter les perturbations.
Q : Qui dois-je appeler si ma propriété est endommagée en raison des travaux?
R : En cas de dommages, vous devez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville d’Ottawa, qui communiquera avec l’équipe de projet afin qu’un examen approfondi des dommages causés soit effectué. Il convient de noter que, avant le début des travaux, un consultant indépendant sera engagé par l’entrepreneur pour documenter l’état extérieur des maisons.
Q : J’ai un handicap. Pourrai-je me déplacer sur le chantier?
R : Selon les modalités de son contrat, l’entrepreneur est tenu de préparer un plan de contrôle de la circulation piétonnière sur le chantier qui assurera le maintien de voies sures et accessibles pour tous les piétons sur le chantier et en périphérie de celui-ci. Le plan doit faire en sorte que les personnes handicapées ainsi que celles qui ont des besoins en mobilité accrus (parents avec des poussettes ou de jeunes enfants, personnes âgées utilisant des cannes, des marchettes ou des fauteuils roulants, etc.) puissent circuler sur le chantier et aux alentours. L’équipe de projet est disponible pour examiner et faciliter l’apport d’aménagements liés à l’accessibilité pendant les travaux.