Aperçu du projet
Description
Le présent projet a été mis sur pied pour remplacer l’infrastructure routière ainsi que les conduites d’eau principale et d’égout sanitaire de la rue Clare, entre l’avenue Churchill N et l’avenue Hilson, et de l’avenue Dovercourt, entre l’avenue Churchill N et l’avenue Tweedsmuir. En outre, des sections d’égout pluvial seront installées sur l’avenue Dovercourt. Le projet prévoit également la réfection complète de la rue Clare, de l’avenue Churchill N jusqu’à l’avenue Hilson, et de l’avenue Dovercourt, de l’avenue Churchill N jusqu’à l’avenue Tweedsmuir.
Calendrier du projet
Études techniques : 2023-2024
Début des travaux : 2025
Fin des travaux : 2026
Budget affecté au projet
Budget total du projet : 9,79 millions de dollars (sous réserve de l’approbation du budget)
Consultation du public
Une séance d’information publique a eu lieu le 1 mai 2024 afin que l’on puisse présenter les plans du projet au public. Les personnes présentes à cette séance ont eu la possibilité d’examiner les plans, de poser des questions et de formuler des commentaires sur les travaux proposés.
Accessibilité
La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux chantiers et aux secteurs avoisinants. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation liées à un handicap, veuillez communiquer avec l’équipe de projet dont les coordonnées se trouvent ci-dessous. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.
Sécurité
La Ville d’Ottawa est déterminée à assurer la sécurité à l’intérieur et aux alentours des chantiers. L’équipe responsable du projet continue de travailler en étroite collaboration avec le secteur et de respecter les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.
Coordonnées
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec :
Gestionnaire de projet de la VilleGestionnaire de projet de la Ville
Stephen Gallagher, ing., PGP
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Téléphone : 613-580-2424, poste 16011
Firme d’experts-conseils principale
Nathan Quinn, ing.
Gestionnaire de projet, Génie du secteur public
Novatech
240, promenade Michael-Cowpland, Ottawa (Ontario) K2M 1P6
Tél. : 613-254-9643
Public information session (May 1 to 16, 2024)
La Ville d’Ottawa a tenu une séance d’information publique en personne, le 1 mai 2024, afin de présenté un projet de réfection prévu dans votre voisinage. Les résidents on pu consulter les dessins de conception les plus récents, le calendrier des travaux proposés et obtenir des renseignements sur le projet de réfection intégrée de la rue Clare et de l’avenue Dovercourt. Des membres du personnel étaient présents pour répondre aux questions et recueillir les commentaires.
Rue Clare
Plan et dessin en coupe verticale [ 2.59 Mo ]
Plan géométrique de la chaussée [ 3.31 Mo ]
Avenue Dovercourt
Plan et dessin en coupe verticale [ 1.00 Mo ]
Plan géométrique de la chaussée [ 1.52 Mo ]
Résumé du projet
Quoi : Le renouvellement des conduites d’égout, des conduites d’eau principales, de la chaussée et des trottoirs.
Pourquoi : Les conduites d’eau principales, les conduites d’égout sanitaire ainsi que l’infrastructure routière en place ont atteint la fin de leur vie utile et doivent être remplacées pour assurer un service adéquat dans votre secteur.
Quand : L’étape de la conception préliminaire de ce projet est maintenant terminée. La conception détaillée devrait être achevée d’ici la fin de l’année. Les travaux de construction devraient se dérouler en 2025 et 2026, sous réserve de l’approbation du financement.
Où : Sur la rue Clare entre les avenues Churchill et Hilson, et sur l’avenue Dovercourt entre les avenues Churchill et Tweedsmuir.
Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de la firme Novatech pour élaborer les dessins de conception de ce projet.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce projet ou soumettre des commentaires à cet égard, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville.
Frequently asked questions
Certaines questions posées fréquemment, qui ont été reçues après la première séance d’information publique (mai 2024) concernant la réfection intégrée de la rue Clare et de l’avenue Dovercourt, figurent ci-dessous. Si vous avez d’autres questions concernant ce projet, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet à l’adresse Stephen.Gallagher@ottawa.ca
Q1 : Pourquoi n’y a-t-il pas de voies cyclables prévues sur la rue Clare?
R1 : Des voies cyclables ne sont pas prévues sur la rue Clare parce qu’il n’y a pas suffisamment d’espace pour fournir des voies cyclables, des voies automobiles et des trottoirs sans procéder à un abattage important d’arbres matures. Les travaux planifiés, avec des voies automobiles plus étroites, une réduction du stationnement sur rue, l’ajout de mesures de modération de la circulation et de trottoirs des deux côtés de la rue, limitent grandement les répercussions sur les arbres matures le long de la rue Clare.
Q2 : Est-ce que des mesures de modération de la circulation sont prévues pour
la rue Clare?
R2 : Oui, le long de la rue Clare, des avancées de trottoir sont prévues à toutes les intersections et aux arrêts d’autobus pour rétrécir la voie de circulation afin de modérer davantage la circulation. Il faut également noter qu’à la suite de la séance d’information publique de mai 2024, il a été décidé que des coussins berlinois seraient installés le long de la rue Clare. Ces mesures verticales serviront à réduire davantage la vitesse de circulation, tout en permettant aux plus grands véhicules (c.-à-d. les services d’urgence, les autobus, etc.) de les traverser plus facilement.
Q3 : Les travaux routiers planifiés le long de l’avenue Dovercourt entraîneront un élargissement de la chaussée et une réduction de la longueur des entrées de cour dans l’emprise de la Ville pour certains résidents. Est-il possible de faire quoi que ce soit pour éviter une réduction de la longueur des entrées de cour?
R3 : Les travaux routiers planifiés le long de l’avenue Dovercourt comprennent quelques élargissements pour aménager des trottoirs et la chaussée d’une largeur conforme aux normes de la Ville. Lors de la séance d’information publique de mai 2024, une conception consistant généralement en une chaussée d’une largeur de 8,5 m et un trottoir d’une largeur de 2 m du côté nord de la rue a été présentée. Après la séance d’information publique, il a été décidé de réduire la largeur planifiée de la chaussée à 8,2 m et la largeur planifiée du trottoir à 1,8 m, afin de dissiper les inquiétudes exprimées par certains résidents.
Q4 : Nous sommes préoccupés par le fait qu’un volume supplémentaire de circulation sera dévié sur l’avenue Dovercourt, à l’est de l’avenue Tweedsmuir pendant les travaux. La Ville envisage-t-elle de permettre à des véhicules en direction ouest d’accéder à la section de l’avenue Dovercourt à la hauteur de l’avenue Kirkwood pendant les travaux?
R4 : La Ville n’envisage aucune modification à l’intersection des avenues Dovercourt et Kirkwood pour permettre aux véhicules circulant en direction ouest d’emprunter l’avenue Dovercourt à partir de l’avenue Kirkwood pendant les travaux. Nous vous remercions de nous faire part de vos préoccupations quant à la circulation de transit pendant les travaux. Davantage de précisions sur l’échelonnement des travaux et la gestion de la circulation seront communiquées lors de la prochaine séance d’information publique à la fin 2024 ou au début de 2025.
Lancement de projet - études techniques (juin 2023)
La Ville d’Ottawa entreprendra des travaux de réfection sur la rue Clare et sur l’avenue Dovercourt dans votre secteur.
Quoi : Les travaux comprennent le remplacement de l’infrastructure routière ainsi que de conduites d’eau principales et d’égout sanitaire sur la rue Clare, entre l’avenue Churchill N et l’avenue Hilson, et sur l’avenue Dovercourt, entre l’avenue Churchill N et l’avenue Tweedsmuir. En outre, des sections d’égout pluvial seront installées sur l’avenue Dovercourt. Le projet prévoit également la réfection complète de la rue Clare, de l’avenue Churchill N jusqu’à l’avenue Hilson, et de l’avenue Dovercourt, de l’avenue Churchill N jusqu’à l’avenue Tweedsmuir. Au cours de la phase des études techniques, diverses vérifications sur le terrain seront nécessaires, notamment la localisation des installations de service public, l’inventaire des biens situés dans l’emprise ainsi que des études géotechniques et environnementales.
Pourquoi : Les travaux proposés permettront de renouveler et d’améliorer les conduites d’égout et d’eau principales vieillissantes. En raison de l’ampleur des travaux sur les conduites d’égout et d’eau principale, les chaussées feront l’objet d’une réfection complète. Des améliorations seront apportées afin de ralentir la circulation et d’améliorer la sécurité, pour le plus grand bien de tous les usagers.
Quand : Les études techniques sont commencées et comprendront des études environnementales et géotechniques, des études complémentaires et d’autres études sur le terrain, dont la plupart auront lieu au printemps et à l’été 2023.
Les études techniques devraient être achevées au début de l’année 2024.
Sous réserve de l’approbation du budget, les travaux devraient commencer au milieu de l’année 2024. Le calendrier des travaux sera confirmé au cours des études techniques et les résidents seront informés avant le début des travaux.
Où : Rue Clare, entre l’avenue Churchill N et l’avenue Hilson et l'avenue Dovercourt, entre l’avenue Churchill N et l’avenue Tweedsmuir.
Qui : La Ville d’Ottawa a confié la réalisation des études techniques relatives à ce projet à la firme Novatech.
Stationnement
L’entrepreneur est tenu d’émettre un avis de 24 heures en cas de perte temporaire de l’accès à votre entrée. Si les études sur le terrain ou les travaux vous empêchent d’avoir accès à votre entrée de cour, un permis de stationnement temporaire sur rue (formulaire orange) vous sera remis pour vous permettre de vous stationner sur la rue dans un rayon de deux pâtés de maisons de votre résidence.
Inconvénients
Toutes les précautions seront prises pour limiter les perturbations des travaux sur les résidents. Vous devez toutefois vous attendre à certains inconvénients pendant la durée des travaux. Nous vous remercions à l’avance de votre patience et de votre collaboration.
Relevés (juin 2023)
La Ville d’Ottawa va effectuer des études géotechniques, hydrogéologiques et environnementales dans votre secteur. Ces études, menées dans le cadre des études techniques liées au Projet de réfection intégrée de la rue Clare et de l’avenue Dovercourt, permettront de caractériser l’état du sol, du substratum rocheux et des eaux souterraines.
Quoi : Les relevés comprennent le forage de trous de sonde et le prélèvement d’échantillons de sol et d’eau que l’on analysera pour déterminer les méthodes de construction qui seront utilisées et colliger des informations essentielles pour les études techniques. Les relevés seront effectués par des travailleurs munis d’équipements de forage montés sur des camions, selon les besoins. Une régulation de la circulation de courte durée devra être exercée pendant les travaux.
Pourquoi : Ces relevés sont réalisés à l’appui du Projet de réfection intégrée de la rue Clare et de l’avenue Dovercourt.
Quand : Les relevés auront lieu au cours de l’été 2023 et pourraient s’échelonner sur un maximum de dix jours ouvrables. Les travaux seront effectués entre 8 heures et 17 heures, du lundi au vendredi.
Où : Par endroits, sur la rue Clare, entre l’avenue Churchill N et l’avenue Hilson et sur l’avenue Dovercourt, entre l’avenue Churchill N et l’avenue Tweedsmuir.
Qui : La société Novatech et son sous-traitant en géotechnique et environnement, Gemtec, assureront la coordination des travaux pour la Ville d’Ottawa.
Stationnement
L’entrepreneur est tenu d’émettre un avis de 24 heures en cas de perte temporaire de l’accès à votre entrée. Si les études sur le terrain ou les travaux vous empêchent d’avoir accès à votre entrée de cour, un permis de stationnement temporaire sur rue (formulaire orange) vous sera remis pour vous permettre de vous stationner sur la rue dans un rayon de deux pâtés de maisons de votre résidence.
Inconvénients
Toutes les précautions seront prises pour limiter les perturbations des travaux sur les résidents. Vous devez toutefois vous attendre à certains inconvénients pendant la durée des travaux. Nous vous remercions à l’avance de votre patience et de votre collaboration.