Réfection intégrée de l’avenue Glebe

Sur cette page
Statut du projet
En cours

Aperçu du projet

Description du projet

La Ville d’Ottawa remplacera la conduite d’eau principale existante (construite en 1906) et l’égout sanitaire (construite en 1912) de l’avenue Glebe entre les rues Bank et O’Connor. L’égout pluvial actuel (construite en 1960) doit être protégé. La chaussée et les bordures de rue seront reconstruites et des mesures de modération de la circulation seront ajoutées. Du côté sud de la chaussée, le trottoir actuel sera remplacé (élargi) et une voie cyclable sera ajoutée.

Du côté sud de l’avenue Glebe, juste à l’ouest de la rue Bank, on procédera à l’installation d’un système d’alvéoles de terreau pour soutenir deux nouveaux arbres. Un système d’alvéoles de terreau est un système de soutien du sol sous la surface permettant d’accommoder un volume de terre suffisant pour garder les arbres en santé. Il permet également de détourner les eaux pluviales des puisards de rue pour alimenter les arbres en eau. Ce projet pilote vise à démontrer qu’on peut mettre en place des alvéoles de terreau à Ottawa pour favoriser la croissance saine des arbres dans les zones urbaines.

Calendrier du projet

Conception : de septembre 2022 à l’automne 2023
Début des travaux : printemps 2024
Fin des travaux : été 2025

Budget lié au projet

À ce jour, les fonds approuvés pour ce projet totalisent 5 575 000 $.

Participation du public

Une séance d’information publique a eu lieu le 2 mai 2023, au centre communautaire du Glebe, pour discuter du projet d’amélioration de l’infrastructure de l’avenue Glebe, entre les rues Bank et O’Connor. Durant cette séance, l'équipe du projet on présentés les plans de l’avant-projet et du personnel était présent pour fournir des renseignements et recueillir les commentaires. 

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux chantiers et aux secteurs avoisinants. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation liées à un handicap, veuillez communiquer avec l’équipe de projet dont les coordonnées se trouvent ci-dessous. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.

Sécurité

La Ville d’Ottawa est déterminée à assurer la sécurité à l’intérieur et aux alentours des chantiers. L’équipe responsable du projet continue de travailler en étroite collaboration avec le secteur et de respecter les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.

Coordonnées

Pour toute urgence en dehors des heures de travail normales, veuillez communiquer avec la Ville en composant le 3-1-1. Pour obtenir des renseignements généraux sur le projet, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville. Pour toute question ou préoccupation liée aux travaux, veuillez communiquer avec les représentants de l’entrepreneur.

Gestionnaire de projet de la Ville
Jeff DeLoyde, ing.  
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure 
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario)  K2G 6J8
Tél. : 613-806-1828

Administrateur du contrat 
Adam Goudreau
Stantec (Morrison Hershfield) 
Tél. : 613-889-5072

Représentant de la Ville sur le chantier
Ryan Holley, T.A.I. 
Inspecteur principal 
Stantec (Morrison Hershfield)
Tél. : 613-795-7221
    
Représentants de l’entrepreneur
Adam Leakey, ing.
Gestionnaire de projet
Taggart 
Tél. : 613-229-5657

Mike Wilson
Chef de chantier
Taggart
Tél. : 613-315-1576

Construction notice (April 2024)

À compter du mois d’avril 2024, la Ville d’Ottawa entreprendra dans votre secteur le remplacement de conduites d’égout et d’eau principale ainsi que la réfection complète d’infrastructures routières.

Quoi : Les travaux comprennent le remplacement des conduites d’eau principale et d’égout, la réfection de la chaussée, l’aménagement de nouveaux trottoirs, l’ajout d’une piste cyclable et de dispositifs de modération de la circulation ainsi que la plantation d’arbres.

Pourquoi : L’objectif de ce projet est de remettre en état les infrastructures souterraines et routières qui arrivent à la fin de leur vie utile.

Où : Avenue Glebe, entre les rues Bank et O’Connor.     Une alvéole de terreau contenant deux arbres sera également ajoutée sur le côté sud de l’avenue Glebe, juste à l’ouest de la rue Bank (dans l’emprise de la Ville, à côté du magasin Shoppers).

Quand : Les travaux devraient commencer à la fin du mois d’avril ou au début du mois de mai, et l’asphaltage devrait être effectué à la fin de l’automne 2024. L’aménagement paysager final sera quant à lui réalisé au printemps 2025.

Qui : La Ville d’Ottawa a confié l’exécution des travaux à Taggart Construction.

Gestion de la circulation

Pour permettre la réalisation des travaux proposés, l’avenue Glebe (entre la rue Bank et la rue O’Connor) sera fermée à toute circulation, à l’exception de la circulation locale, pendant la durée des travaux. Cette section de l’avenue Glebe sera temporairement transformée pour permettre la circulation dans les deux sens. L’accès aux propriétés privées ainsi que l’accès pour les piétons et les cyclistes seront maintenus pendant toute la durée des travaux. Un avis distinct sera envoyé par courrier aux résidents avec les dates précises de fermeture de la voie publique et les détails de la déviation des circuits d’autobus.

La chaussée restera ouverte sur l’avenue Glebe à l’ouest de la rue Bank, à l’intersection de l’avenue Glebe et de la rue Bank, ainsi qu’à l’intersection de la rue O’Connor et de l’avenue Glebe.

Circuits d’autobus dévié

Pendant la fermeture de l’avenue Glebe (entre la rue Bank et la rue O’Connor), le circuit 56 d’OC Transpo sera dévié vers le nord via la rue Bank jusqu’à la rue Isabella et reviendra vers le sud via l’avenue Pretoria jusqu’à la rue Bank. Un avis distinct sera envoyé aux résidents avec les dates précises de fermeture de la voie publique et le plan de déviation des circuits d’autobus.

L’arrêt d’autobus n° 6843 situé sur le côté sud de l’avenue Glebe, juste à l’est de la rue Bank, sera fermé. Un arrêt d’autobus temporaire sera installé sur le côté est de la rue Bank, entre l’avenue Glebe et l’avenue Clemow, pendant la durée de la déviation.

Stationnement sur rue et accès local

Pendant les différents travaux de réfection de la chaussée, le stationnement sur rue sera interdit. L’accès sera maintenu pour les résidents et les propriétaires d’entreprises du secteur et les véhicules d’urgence. À l’occasion, il est possible que les travaux empêchent les véhicules d’avoir accès à votre propriété. En pareille situation, l’entrepreneur est tenu de vous en aviser 24 heures à l’avance. Les résidents pourront alors se procurer un permis temporaire de stationnement sur rue pour se garer à moins de deux pâtés de maisons de leur domicile. Les résidents possédant des véhicules électriques devront trouver d’autres moyens de recharge lorsqu’ils ne pourront avoir accès à leur propriété. L’utilisation de rallonges dans l’emprise publique n’est pas autorisée.

Si vous avez d’autres préoccupations concernant l’accès limité, telles que les livraisons commerciales ou les exigences en matière d’accessibilité, veuillez contacter le gestionnaire de projet de la Ville.

Répercussions sur l’emprise et les propriétés privées adjacentes

Les travaux, qui se dérouleront sur l’emprise de la Ville, pourraient avoir des répercussions sur une partie des propriétés privées adjacentes au chantier. La Ville remettra en état toute partie d’aménagement paysager, d’entrée de cour et d’allée piétonne qui aura été perturbée par les travaux. Si toutefois il y a, sur l’emprise de la Ville, des végétaux ou d’autres biens que vous voulez conserver, nous vous suggérons de les déplacer avant l’exécution des travaux.

Systèmes d’irrigation des pelouses

Si vous possédez un système d’irrigation souterrain pour votre pelouse, veuillez en aviser le gestionnaire de projet de la Ville.

Inspection préalable aux travaux

L’entrepreneur est tenu de procéder à une inspection préalable aux travaux de l’intérieur et de l’extérieur des habitations pour lesquelles les propriétaires ont donné leur consentement. Ces inspections ont pour but de documenter l’état des bâtiments et des terrains avant le début des travaux. Un représentant de l’entrepreneur communiquera avec vous pour la tenue de cette inspection.

Nous vous recommandons de consentir à cette inspection, car elle pourrait contribuer à établir, une fois les travaux terminés, les répercussions que le projet pourrait avoir eues sur votre propriété. Vous pouvez également effectuer votre propre évaluation afin de documenter l’état de votre propriété avant les travaux. Votre inspection devrait être accompagnée de photographies.

Aux termes de ce contrat, l’entrepreneur est tenu entièrement responsable des travaux jusqu’à leur achèvement complet ainsi que de tout dommage aux propriétés privées qui pourrait en découler. Le cas échéant, les réclamations visant à obtenir une indemnisation doivent être signalées sans délai à l’entrepreneur, tant verbalement que par écrit. Ainsi, les autorités compétentes seront avisées promptement et pourront mener les enquêtes nécessaires.

Conduite d’alimentation en eau temporaire

Pendant le remplacement de la conduite d’eau principale de l’avenue Glebe (entre la rue Bank et la rue O’Connor), les bâtiments seront alimentés en eau par des conduites temporaires. Votre consommation d’eau pendant cette période sera estimée, puisque cette conduite temporaire n’est reliée à aucun compteur. Votre facture d’eau sera établie d’après la moyenne de votre consommation d’eau antérieure. Si vous avez des questions concernant votre facture d’eau, veuillez vous adresser à la Direction des recettes, en composant le 613-580-2444 ou en envoyant un message à l’adresse suivante : FacturationEau@ottawa.ca

Les systèmes municipaux d’extinction des incendies seront maintenus durant cette période. Il convient de noter que les systèmes privés d’extinction d’incendie pourraient être touchés en raison des conduites d’eau temporaires mises en place. Si vous disposez d’un système d’extinction d’incendies résidentiel, on vous recommande de consulter une entreprise de services de protection contre les incendies afin de déterminer l’ampleur des répercussions possibles. Pour savoir comment réduire le plus possible le risque d’incendie, veuillez appeler le Service des incendies d’Ottawa au 613-580-2424, poste 15371.

Nous nous excusons à l’avance des interruptions possibles de l’alimentation en eau durant les travaux de construction. Les problèmes concernant le service temporaire d’alimentation en eau doivent être signalés au représentant de la Ville sur place, ou en téléphonant au Centre d’appels de la Ville d’Ottawa au 3-1-1 les soirs et les fins de semaine.

Conduites de branchement résidentiel

Si votre résidence ou votre immeuble a été construit avant 1955, il est possible que son branchement d’eau privé soit en plomb (les conduites modernes sont en cuivre ou en polyéthylène haute densité). Pour les propriétés ayant une conduite d’eau en plomb qui se rend jusqu’au compteur d’eau, vous trouverez des renseignements concernant le Programme de remplacement des conduites en plomb de la Ville sur le site Web de la Ville à l’adresse www.ottawa.ca/conduitesenplomb ou en composant le 3-1-1.

En raison de l’âge des infrastructures souterraines de ce secteur, il est possible que les propriétaires ou la Ville aient déjà remplacé les conduites de branchement d’eau et d’égout (ou une partie de celles-ci) de certaines maisons. Si la conduite de branchement d’eau ou d’égout de votre domicile a été remplacée en entier ou en partie récemment, veuillez en informer le gestionnaire de projet de la Ville.

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur mettra tout en œuvre pour limiter les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou sur les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients pendant les travaux, comme un ralentissement de la circulation, du bruit et de la poussière. Il est également possible que vous ressentiez des vibrations en raison de l’utilisation d’équipement lourd. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration. En ce qui concerne les heures de travail des activités de construction, la Ville d’Ottawa se conforme aux exigences provinciales et au Règlement sur le bruit (2017-255).

Utility relocations (October 2023)

Des travaux de déplacement d’infrastructures de service public auront lieu dans votre secteur. 

Quoi : Bell et Rogers déplaceront leurs infrastructures souterraines sur l’avenue Glebe, entre la rue Bank et le 110, avenue Glebe. 

Pourquoi : Ces travaux ont pour but de déplacer des infrastructures souterraines de service public avant la réfection complète de la chaussée prévue pour le printemps 2024. Cette section des massifs de conduits souterrains de Bell et de Rogers doit être déplacée pour faire place au nouvel égout et à la nouvelle conduite d’eau principale qui seront installés en 2024. 

Quand : Ces travaux devraient commencer à la mi-octobre et se terminer d’ici la fin novembre. 

Où : Les canalisations sous l’avenue Glebe seront excavées et remplacées entre la rue Bank et le 110, l’avenue Glebe. 

Qui : Les travaux seront réalisés par Bell et Rogers, par l’intermédiaire de leur entrepreneur indépendant, Greely Construction.

Répercussions sur la circulation

L’avenue Glebe restera ouverte à la circulation. Des signaleurs ou des panneaux seront présents pour diriger les automobilistes, les cyclistes et les piétons. L’arrêt d’autobus situé du côté nord de l’avenue Glebe, tout juste à l’est de la rue Bank, sera déplacé temporairement à quelques pas.

Stationnement sur rue et accès local

Pendant le déplacement des infrastructures de service public, le stationnement sur rue pourra être limité de façon temporaire du côté nord de l’avenue Glebe, depuis la rue Bank jusqu’aux environs du 110, avenue Glebe. 

L’accès des véhicules aux propriétés situées sur l’avenue Glebe, depuis la rue Bank jusqu’aux environs du 110, avenue Glebe, pourra être parfois impossible.

L’accès sera maintenu pour les résidents et les propriétaires d’entreprises du secteur et les véhicules d’urgence. À l’occasion, il est possible que les travaux empêchent les véhicules d’avoir accès à votre propriété. En pareille situation, l’entrepreneur est tenu d’émettre un avis de 24 heures. Les résidents pourront alors se procurer un permis temporaire de stationnement sur rue pour se garer à moins de deux pâtés de maisons de leur domicile. Les résidents possédant des véhicules électriques devront trouver d’autres moyens de recharge lorsque l’accès à leur propriété est impossible. L’utilisation de rallonges dans l’emprise publique n’est pas autorisée.

Si vous avez d’autres préoccupations concernant l’accès limité, telles que les livraisons commerciales ou les exigences en matière d’accessibilité, veuillez contacter le gestionnaire de projet de la Ville mentionné ci-dessous.  

Bruit

Il se peut que vous entendiez du bruit pendant l’exécution de ces travaux. Les travaux devraient se dérouler en semaine, de 7 heures à 19 heures environ. Le Règlement sur le bruit de la Ville d’Ottawa (2017-255) autorise les activités de construction en semaine entre 7 h et 22 h. Le samedi, les travaux sont autorisés entre 7 h et 22 h, tandis que le dimanche, les jours fériés et les jours de fête, ils le sont entre 9 h et 22 h. Nous vous remercions à l’avance de votre patience et de votre collaboration.

Utility investigation work on road (May 2023)

Des représentants de la Ville d’Ottawa effectueront des travaux dans votre secteur. 

Quoi : Les travaux comprendront l’exécution d’une excavation mineure pour mettre au jour une conduite de gaz à dix endroits dans l’emprise nord de l’avenue Glebe. Un camion d’hydroexcavation sera utilisé; les zones perturbées seront remises en état avec de la terre végétale et des semences de gazon. 

Pourquoi : Ces travaux doivent être effectués pour que l’on puisse localiser la conduite de gaz et faire l’inspection. Ce projet fait partie des études techniques liées au Projet de réfection intégrée de l’avenue Glebe dont la réalisation est prévue pour 2024. 

Quand : Ces travaux devraient avoir lieu au début du mois de juin et dureront un jour ou deux. Ils se dérouleront de jour, en semaine. 

Où : Sur le côté nord de l’avenue Glebe, entre la rue Bank et la rue O’Connor.

Qui : La ville d’Ottawa a confié la réalisation des travaux à la firme d’experts-conseils Stantec et à son sous-traitant, multiVIEW Locates. 

Circulation

Un camion d’hydroexcavation sera stationné du côté nord de l’avenue Glebe pendant les travaux. Des signaleurs ou des panneaux seront présents pour diriger les automobilistes, les cyclistes et les piétons.

Bruit

Il se peut que vous entendiez du bruit pendant l’exécution de ces travaux. Le Règlement sur le bruit de la Ville d’Ottawa (2017-255) autorise les activités de construction en semaine entre 7 h et 22 h. Le samedi, les travaux sont autorisés entre 7 h et 22 h, tandis que le dimanche, les jours fériés et les jours de fête, ils le sont entre 9 h et 22 h. Nous vous remercions à l’avance de votre patience et de votre collaboration.

Séance d'information publique (le 2 mai 2023)

La Ville d’Ottawa vous invite à participer à une séance d’information publique pour discuter du projet d’amélioration de l’infrastructure de l’avenue Glebe, entre les rues Bank et O’Connor. Durant cette séance, nous vous présenterons les plans de l’avant-projet et du personnel sera présent pour vous fournir des renseignements et recueillir vos commentaires. 

Présentation [ 9.68 Mo ]

Voici des renseignements supplémentaires sur cette séance d’information publique.

Quoi : Le projet comprend le remplacement des conduites d’eau principale et d’égout, la reconstruction de la chaussée, le remplacement des trottoirs et l’ajout d’une piste cyclable et de dispositifs de modération de la circulation.

Pourquoi : L’objectif de ce projet est de remettre en état les infrastructures souterraines et routières qui arrivent à la fin de leur vie utile.

Quand : Les travaux devraient commencer à la fin du printemps 2024 et s’achever au printemps 2025.

Où : Avenue Glebe, entre les rues Bank et O’Connor.

Qui : La Ville d’Ottawa a confié la réalisation des plans du projet à la firme de génie Stantec.

Pour en savoir plus sur ce projet ou pour soumettre vos commentaires, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville.

Gestionnaire de projet de la Ville    
Jeff DeLoyde, ing.
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario)  K2G 6J8
Tél. : 613-806-1828

Étude géotechnique (novembre 2022)

La Ville d’Ottawa va entreprendre une étude géotechnique dans votre secteur. Cette étude a pour but de caractériser l’état du sous-sol afin d’étayer un projet d’aménagement en cours. Le projet d’aménagement comprend le remplacement de la conduite d’eau principale et des égouts, la reconstruction de la chaussée, le renouvellement des trottoirs et l’ajout d’une piste cyclable et de dispositifs de modération de la circulation sur l’avenue Glebe, entre la rue Bank et la rue O’Connor. Une séance d’information publique aura lieu en 2023 concernant ce projet dont la réalisation est prévue pour 2024. 

Voici des renseignements supplémentaires sur l’étude géotechnique.

Quoi : L’étude géotechnique comprend le forage de trous de sonde pour permettre l’échantillonnage du sol et des eaux souterraines. Les trous de sonde seront forés dans l’emprise de la Ville, dans la surface asphaltée de la chaussée. Les travaux peuvent entraîner des perturbations sonores près de votre domicile, mais n’auront pas de répercussions sur les propriétés privées.

Pourquoi : Cette étude géotechnique est menée à l’appui du projet de réfection intégrée de l’avenue Glebe. 

Quand : Les travaux auront lieu en novembre 2022.

Où : Avenue Glebe, entre les rues Bank et O’Connor. 

Qui : La Ville d’Ottawa a confié la réalisation de l’étude géotechnique à la firme d’ingénieurs-conseils Stantec et à son sous-traitant en forage, George Downing Estate Drilling Ltd. 

Circulation

Les forages seront effectués le long des places de stationnement situées du côté sud. Il faut s’attendre à des restrictions quant aux possibilités de stationnement pendant ces travaux. Des signaleurs ou des panneaux seront présents pour diriger les automobilistes, les cyclistes et les piétons.

Répercussions sur l’emprise et les propriétés privées adjacentes

Les travaux de localisation des infrastructures souterraines exigeront le forage de trous dans la chaussée, qui sera remise en état par la suite. On ne prévoit pas que les propriétés privées seront touchées par les travaux.

Bruit

Il se peut que vous entendiez du bruit pendant l’exécution de ces travaux géotechniques. Le Règlement sur le bruit de la Ville d’Ottawa (2017-255) autorise les activités de construction entre 7 et 22 h les jours de semaine. Le samedi, les travaux sont autorisés entre 7 h et 22 h, tandis que le dimanche, les jours fériés et les jours de fête, ils le sont entre 9 h et 22 h. Nous vous remercions à l’avance de votre patience et de votre collaboration.