Réfection intégrée de l’infrastructure routière, des égouts et des conduites d’eau principales de l’avenue Canterbury et des rues Arch et Plesser

Sur cette page
Statut du projet
En cours

Aperçu du projet

Description

Certaines zones du secteur d’Elmvale sont aux prises avec des problèmes de refoulement des eaux d’égout et d’inondation de sous-sols. L’objectif du projet est de redresser et d’abaisser les égouts dans certaines de ces zones afin d’atténuer les problèmes d’inondation. En raison de sa proximité avec l’égout, la conduite d’eau principale devra être remplacée; l’infrastructure routière devra quant à elle être entièrement reconstruite avec de nouveaux trottoirs, des voies cyclables et des meilleurs dispositifs de modération de la circulation.

Calendrier du projet

Fin des études de conception : hiver 2024
Début des travaux de construction : octobre 2024
Fin des travaux : été 2026

Le calendrier du projet sera confirmé à l’approche du début des travaux.

Budget lié au projet

Le budget total du projet: 21,6 million de dollars (sous réserve de l’approbation budgétaire 2023)

Consultation du public

Une consultation en ligne a eu lieu en février 2021. Des renseignements et des dessins d’avant-projet sont publiés sur cette page Web du projet. Les membres du public ont pu examiner les plans et présenter des commentaires écrits sur les travaux proposés.

Une deuxième séance de consultation publique virtuelle a eu lieu en mars/avril 2024 afin de présenter au public les dessins conceptuels.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux chantiers et aux secteurs avoisinants. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation liées à un handicap, veuillez communiquer avec l’équipe de projet. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.

Sécurité

La Ville d’Ottawa est déterminée à assurer la sécurité à l’intérieur et aux alentours des chantiers. L’équipe responsable du projet continue de travailler en étroite collaboration avec le secteur et de respecter les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.

Coordonnées

Pour en savoir plus, communiquez avec le gestionnaire de projet de la Ville.
Pour toute urgence en dehors des heures de travail normales, veuillez communiquer avec la Ville en composant le 3-1-1.

Gestionnaire de projet de la Ville
Houssam Alchawa, ing.
Ville d’Ottawa
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario)  K2G 6J8
Tél. : 613-580-2424, poste 25692

Administrateur du contrat
Adam Goudreau
Morrison Hershfield/Stantec
2932, chemin Baseline, Ottawa (Ontario)  K2H 1B1
Tél. : 613-739-2910, poste 1022243

Inspecteur de la Ville sur le chantier
Mark Wheaton
Ville d’Ottawa
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario)  K2G 6J8
Cell.: 613-769-2379

Représentant de l’entrepreneur
Caylan Edwards
Green Infrastructure Partners Inc.
3232, chemin Carp, Carp (Ontario)  K0A 1L0
Tél. : 343-317-6664

Construction commencement notice (October 2024)

La présente se veut une mise à jour sur le projet intégré de réfection de chaussées, d’égouts sanitaires et de conduites d’eau principales de l'avenue Canterbury et les rues Arch et Plesser.

Quoi : Des travaux vont bientôt commencer dans votre secteur. Le tracé de l’égout sanitaire sera rectifié et abaissé afin d’atténuer les inondations et les refoulements d’égouts dans les sous-sols des propriétés situées dans la zone visée par le projet. La conduite d’eau principale sera également remplacée en raison de sa proximité avec l’égout sanitaire. Les conduites de raccordement aux services municipaux seront aussi remplacées entre les conduites maîtresses et la limite des propriétés privées. En outre, les chaussées seront reconstruites et dotées de nouveaux trottoirs, de pistes cyclables et de mesures de modération de la circulation améliorées.

Pourquoi : Certaines parties du secteur d’Elmvale ont connu des épisodes d’inondation et de refoulement d’égouts dans les sous-sols. Le présent projet permettra de résoudre les problèmes de refoulements d’égouts dans les environs et de procéder à la réfection de l’infrastructure qui arrive à la fin de sa durée de vie utile.

Quand : Des travaux préparatoires devraient commencer en octobre dans les limites du projet. Il s’agira notamment de travaux de marquage de l’emplacement des infrastructures de service public, de nettoyage des égouts et d’inspection par caméra, d’inspections préalables aux travaux des maisons et des structures des bâtiments, d’hydro-excavation exploratoire pour confirmer les informations sur les infrastructures souterraines et collecter des échantillons de sol ainsi que de travaux d’abattage d’arbres.

Après les travaux préparatoires, l’installation des égouts commencera dans les environs du Complexe récréatif Canterbury, à la hauteur de l’entrée du stationnement est. La fermeture de l’intersection de la promenade Halifax et de l’avenue Canterbury pour les travaux relatifs aux infrastructures souterraines n’est pas prévue avant le printemps 2025. Le projet sera échelonné sur plusieurs années; l’achèvement de l’aménagement paysager et la pose de la dernière couche d’asphalte sont prévus pour l’été 2027.

Le Règlement sur le bruit de la Ville d’Ottawa (no 2017-255) autorise les activités de construction en semaine entre 7 h et 22 h. Le samedi, les travaux sont autorisés entre 7 h et 22 h, tandis que le dimanche et les jours fériés, ils le sont entre 9 h et 22 h. Les travaux prévus dans le cadre du présent projet doivent se dérouler normalement de 7 h à 18 h, du lundi au vendredi.

Où : Les limites du projet sont les suivantes:

  • Avenue Canterbury, de la promenade Halifax jusqu’au chemin Harding
  • Rue Arch, de l’avenue Canterbury jusqu’au chemin Pleasant Park
  • Rue Plesser, de l’avenue Canterbury jusqu’à l’avenue Goren
  • Complexe récréatif Canterbury, le long des entrées est et nord du stationnement

Qui : La Ville d’Ottawa a confié à la société GIP Paving Inc. le mandat d’exécuter les travaux. L’administration du contrat sera assurée par la firme Stantec.

Si vous possédez un système d’irrigation de pelouse enfoui, veuillez en aviser le gestionnaire de projet de la Ville. Nous vous invitons à communiquer avec le gestionnaire de projet pour l’informer que votre système d’irrigation privé a été déconnecté ou déplacé. Des dommages peuvent survenir si vous omettez de le déplacer avant notre arrivée.

Stationnement sur rue et circulation locale

Pendant les différents travaux de réfection de la chaussée, le stationnement sur rue sera interdit. L’accès sera maintenu pour les résidents et les propriétaires d’entreprises du secteur et les véhicules d’urgence. À l’occasion, il est possible que les travaux empêchent tout accès à votre propriété en véhicule. En pareille situation, l’entrepreneur est tenu de vous en aviser 24 heures à l’avance. Dans une telle situation, les résidents pourront se procurer un permis temporaire de stationnement sur rue pour se garer à moins de deux pâtés de maisons de leur domicile. Les résidents possédant des véhicules électriques devront trouver d’autres moyens de recharge lorsqu’ils ne pourront avoir accès à leur propriété. L’utilisation de rallonges dans l’emprise publique n’est pas autorisée. Si vous avez d’autres préoccupations concernant la limitation de l’accès, telles que des livraisons commerciales ou des exigences en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet.

Répercussions sur l’emprise et les propriétés privées adjacentes

Les activités de construction qui auront lieu sur l’emprise de la Ville pourraient avoir une incidence sur les propriétés privées adjacentes au chantier. Il est possible que des entrées de cour, des allées piétonnes, des pelouses ou des jardins soient touchés. En prévision des travaux, la Ville vous recommande de retirer de l’emprise tous vos biens personnels : panneaux temporaires, véhicules stationnés, meubles sur la pelouse, plantations particulières et ainsi de suite. La Ville remettra en état les zones perturbées à la fin des travaux.

Il est possible que vous ressentiez des vibrations dans votre domicile en raison de l’utilisation de l’équipement lourd nécessaire à l’exécution des travaux. Les vibrations ne devraient pas être d’une intensité susceptible d’avoir des répercussions sur les propriétés privées. Par précaution, l’entrepreneur fera appel aux services d’un spécialiste qui effectuera des levés avant les travaux. Les propriétaires seront ainsi assurés que tout dommage à leur propriété sera enregistré et que les réparations requises seront exécutées.

Branchement d’eau privé

Le projet de réfection comprend notamment le remplacement de la conduite d’eau principale qui se trouve sous la chaussée. Durant ces travaux, la petite canalisation qui alimente votre propriété en eau, c’est-à-dire le « branchement d’eau », sera aussi remplacée. Cette conduite va de la conduite d’eau principale à votre maison. Elle se situe en partie sur le terrain appartenant à la Ville et en partie sur le vôtre. Dans le cadre du présent projet, seule la partie du branchement d’eau appartenant à la Ville (entre la conduite d’eau principale et la limite avant de votre propriété) sera remplacée. Ce remplacement ne vous coûtera rien. La section privée du branchement d’eau (sur votre propriété) qui va de la limite avant de la propriété jusqu’à l’habitation porte le nom de branchement d’eau privé. Le branchement d’eau privé ne sera pas remplacé dans le cadre des travaux de la Ville.

Si votre résidence ou bâtiment a été construit avant 1958, il est possible que le branchement d’eau privé de votre domicile soit en plomb (les conduites modernes sont en cuivre ou en polyéthylène haute densité). Le site Web de la Ville (ottawa.ca/conduitesenplomb) contient des renseignements sur la présence de plomb dans l’eau potable et sur la façon de déterminer si votre tuyauterie est en plomb.

Si vous décidez de remplacer vos tuyaux de branchement d’eau privé parce qu’ils sont en plomb ou simplement en raison de leur vétusté, c’est vous, en tant que propriétaire, qui devrez assumer les coûts de remplacement, puisque la tuyauterie sur votre terrain vous appartient. Vous pouvez choisir d’embaucher votre propre entrepreneur pour remplacer les conduites de votre propriété. La seule contrainte est que vous ne devez pas faire ces travaux pendant que la Ville effectue des travaux dans la rue. En effet, si les travaux se déroulaient en même temps, cela pourrait présenter un risque pour la sécurité de l’entrepreneur de la Ville ou de votre propre entrepreneur. Une fois les travaux de la Ville achevés, vous pourrez remplacer la portion de votre branchement d’eau privé qui vous appartient au moment qui vous conviendra.

Conduite d’alimentation en eau temporaire

Pendant les travaux relatifs à la conduite d’eau principale, l’approvisionnement en eau sera assuré par des conduites temporaires. Votre consommation d’eau pendant cette période sera estimée, puisque cette conduite temporaire n’est reliée à aucun compteur. Votre facture d’eau sera établie d’après la moyenne de votre consommation d’eau antérieure. Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez communiquer avec le Service des recettes au 613-580-2444 ou à l’adresse FacturationEau@ottawa.ca.

Les systèmes municipaux d’extinction des incendies seront maintenus durant cette période. Il convient de noter que les systèmes privés d’extinction des incendies pourraient être affectés par les conduites d’eau temporaires mises en place. Si vous disposez d’un système privé d’extinction des incendies, vous devez prendre des dispositions avec une entreprise qualifiée de services de protection contre les incendies pour évaluer l’étendue des déficiences. Les propriétaires d’immeubles sont tenus, en vertu du sous-alinéa 6.4.1.4. (1) (a) et de l’alinéa 6.5.2.1. du Code de prévention des incendies de l’Ontario (Règl. de l’Ont. 213/07), d’aviser le Service des incendies et le chef de la sécurité-incendie de ces déficiences. Pour joindre le Service des incendies d’Ottawa, veuillez écrire à l’adresse PreventionIncendies@ottawa.ca ou composer le 613-580-2424, poste 15371.

Nous nous excusons à l’avance des interruptions possibles de l’alimentation en eau durant les travaux de construction. Les problèmes concernant le service temporaire d’alimentation en eau doivent être signalés au représentant de la Ville sur place, ou en téléphonant au Centre d’appels de la Ville d’Ottawa au 3-1-1 les soirs et les fins de semaine.

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur prendra toutes les précautions nécessaires pour perturber le moins possible la vie quotidienne de votre famille ou l’exploitation de votre commerce, mais les travaux pourraient entraîner certains inconvénients. Nous vous remercions à l’avance de votre patience et de votre collaboration.

Séance d'information publique (du 26 mars au 9 avril 2024)

La Ville d’Ottawa a tenu une séance d’information publique en personne au centre récréatif Jim-Durrell le mardi 26 mars pour discuter d’un projet d’amélioration de l’infrastructure qui aura lieu dans votre secteur. Durant cette séance, les résidents ont pu prendre connaissance des plans; des membres du personnel étaient présents pour répondre à vos questions et recueillir vos commentaires.

Présentation [ 649.53 KB ]
Affiches [ 8.98 MB ]

Votre contribution est un élément important du processus de consultation. Vous pouvez transmettre vos commentaires par courriel ou par téléphone à la personne dont le nom figure ci-dessous d'ici le 9 avril 2024.

Voici des renseignements supplémentaires sur cette séance d’information publique.

Quoi : Le tracé de l’égout sanitaire sera rectifié et abaissé afin d’atténuer les inondations et les refoulements d’égouts dans les sous-sols des propriétés situées dans la zone visée par le projet. En raison de sa proximité avec l’égout, la conduite d’eau principale sera également remplacée. La voie publique sera reconstruite en entier et dotée de nouveaux trottoirs, de bandes cyclables et de dispositifs améliorés de modération de la circulation.

Pourquoi : Certaines parties du secteur d’Elmvale ont connu des épisodes d’inondation et de refoulement d’égouts dans les sous-sols. Le présent projet permettra de résoudre une partie de ces problèmes dans les environs et de procéder à la réfection de l’infrastructure qui a atteint la fin de sa durée de vie utile.

Quand : Les travaux devraient commencer à l’été 2024 et se terminer par étapes d’ici l’automne 2026.

Où :

  • Avenue Canterbury — de la promenade Halifax jusqu’au chemin Harding
  • Rue Arch — de l’avenue Canterbury jusqu’au chemin Pleasant Park
  • Rue Plesser — de l’avenue Canterbury jusqu’à l’avenue Goren

Qui : La Ville d’Ottawa a confié la réalisation de l’avant-projet à la firme de génie Stantec.

Pour en savoir plus sur ce projet ou pour soumettre vos commentaires, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville.

Gestionnaire de projet de la Ville                                          
Houssam Alchawa, ing.
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario)  K2G 6J8
Tél. : 613-580-2424, poste 25692

Relevés (juillet 2023)

La Ville d’Ottawa procédera à des relevés des infrastructures souterraines de votre secteur. Ces relevés, qui permettront de déterminer la profondeur des infrastructures de service public, sont réalisés dans le cadre des études détaillées liées au Projet de réfection intégrée de l’avenue Canterbury, de la rue Arch et de la rue Plesser.

Quoi : Dans le cadre de ces relevés, de légers travaux d’excavation seront réalisés pour confirmer l’alignement vertical et horizontal des infrastructures de service public souterraines afin que l’on puisse déterminer si leur déplacement est nécessaire avant les travaux. Les relevés seront effectués par des personnes munies d’un équipement, selon les besoins. La circulation sera brièvement régulée pendant les travaux.

Pourquoi : Ces relevés sont réalisés à l’appui des études détaillées liées au Projet de réfection intégrée de l’avenue Canterbury, de la rue Arch et de la rue Plesser. Une séance de consultation publique virtuelle est prévue à l’automne 2023 afin de présenter au public les dessins conceptuels.

Quand : Les relevés, qui commenceront à la fin du mois de juillet, devraient être terminés avant la fin du mois d’août 2023. Les travaux se dérouleront entre 8 heures et 17 heures, du lundi au vendredi.

Où : À certains endroits le long des rues suivantes :

  • Avenue Canterbury, entre le chemin Harding et la promenade Halifax.
  • Rue Arch, entre l’avenue Canterbury et la rue Bangor.
  • Rue Plesser, entre l’avenue Canterbury et l’avenue Goren. 

Qui : Stantec Consulting Ltd. et son sous-traitant, T2 Utility Engineers Inc., coordonneront les travaux pour le compte de la Ville d’Ottawa.

Stationnement dans la rue

L’entrepreneur est tenu d’émettre un avis de 24 heures en cas de perte temporaire de l’accès à votre entrée. Si les travaux vous empêchent d’avoir accès à votre entrée de cour, un permis de stationnement temporaire (formulaire orange) vous sera remis pour vous permettre de vous stationner dans la rue dans un rayon de deux pâtés de maisons de votre résidence.

Inconvénients causés par les travaux

Toutes les précautions seront prises pour limiter les perturbations des travaux sur les résidents. Vous devez toutefois vous attendre à certains inconvénients pendant la durée des travaux. Nous vous remercions à l’avance de votre patience et de votre collaboration.

Étude géotechnique (Août 2021)

À partir de la deuxième moitié du mois d'août et en septembre, la Ville d'Ottawa réalisera une étude géotechnique dans votre secteur. Cette étude s’inscrit dans le cadre du processus de conception concernant le remplacement des conduites d'eau principales, des égouts et la réfection de la chaussée sur des sections de l'avenue Canterbury, de la rue Arch et de la rue Plesser.

Quoi : L’étude consistera à effectuer des trous de forage, à prélever des échantillons dans le sol et à réaliser des travaux d’hydro-excavation pour localiser les infrastructures de service public.

Pourquoi : Cette étude géotechnique s’inscrit dans le cadre du processus de conception du projet de réfection intégrée de l’avenue Canterbury, de la rue Arch et de la rue Plesser.

Quand : Les activités liées à l’étude géotechnique commenceront dans la deuxième quinzaine d’août et se prolongeront jusqu’en septembre 2021. Ces activités seront réalisées pendant les jours de la semaine et devraient s’échelonner sur environ 10 à 15 jours.

Où : L’étude géotechnique aura lieu aux endroits suivants :

  • avenue Canterbury, entre le chemin Harding et la promenade Halifax;
  • rue Arch, entre la rue Bangor et l’avenue Canterbury;
  • rue Plesser, entre l’avenue Goren et l’avenue Canterbury;
  • autour de l’aréna Brian-Kilrea.

Qui :   La Ville d’Ottawa a retenu les services de Stantec pour réaliser une étude géotechnique dans le cadre de ce projet.

Stationnement sur rue

Pendant les différents travaux de réfection de la chaussée de votre rue, le stationnement sur rue sera restreint. Si les travaux vous empêchent d’avoir accès à votre entrée de cour, un permis de stationnement temporaire sur rue (formulaire orange) vous sera remis pour vous permettre de vous stationner sur la rue dans un rayon de deux pâtés de maisons de votre résidence.

Perturbations

Stantec prendra toutes les précautions nécessaires pour éviter autant que possible de perturber votre quotidien ou les activités de votre entreprise. Cela dit, certains inconvénients liés aux travaux seront inévitables; il faudra peut-être s’attendre à des restrictions de stationnement, à du bruit et à des odeurs. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration. En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (no 2017-255).

Consultation en ligne (février 2021)

La Ville d’Ottawa continue de prendre des précautions pour protéger le public. Ainsi, au lieu d’organiser des séances d’information publiques en personne, elle diffuse l’information sur Ottawa.ca et organise des séances d’information virtuelles. La Ville demeure résolue à informer les résidents des projets qui ont cours dans leur secteur.

La Ville d’Ottawa vous invite à examiner et à commenter le projet de réfection intégrée de l’infrastructure routière, des égouts et des conduites d’eau principales de l’avenue Canterbury et des rues Arch et Plesser entre le 12 et 26 février 2021.

Tableaux d’affichage du projet [ 3.75 Mo ]
Plan préliminaire 1, géométrie et plan d’ensemble, avenue Canterbury [ 994 KB ]
Plan préliminaire 2, géométrie et plan d’ensemble, rue Arch [ 873 KB ]
Plan préliminaire 3, géométrie et plan d’ensemble, rue Plesser [ 585 KB ]
Plan préliminaire 4, géométrie et plan d’ensemble, accès de complexe nord [ 511 KB ]
Plan préliminaire 5, géométrie et plan d’ensemble, Accès de complexe est [ 450 KB ]
Photo aérienne [ 2.27 Mo ]

Quoi : Les égouts dans le secteur visé par le projet seront redressés et abaissés pour atténuer les problèmes de refoulement des eaux d’égout et d’inondation de sous-sols. En raison de sa proximité avec l’égout, la conduite d’eau principale sera remplacée; l’infrastructure routière sera quant à elle entièrement reconstruite avec de nouveaux trottoirs, des voies cyclables et des meilleurs dispositifs de modération de la circulation.

Pourquoi : Certaines zones du secteur d’Elmvale sont aux prises avec des problèmes de refoulement des eaux d’égout et d’inondation de sous-sols. Le projet a pour but de corriger la situation dans une partie de ces zones.

Où :

  • Avenue Canterbury — de l’avenue Kilborn jusqu’à la promenade Halifax
  • Rue Arch—du chemin Pleasant Park jusqu’à l’avenue Canterbury
  • Rue Plesser — de l’avenue Goren jusqu’à l’avenue Canterbury
  • Complexe récréatif Canterbury

Quand :Calendrier du projet

  • Les études de conception devraient être terminées à l'automne 2022.
  • Les travaux de construction devraient commencer au printemps 2023.

Un avis sera envoyé aux résidents avant le début des travaux.

Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de la firme d’experts-conseils en conception, Stantec Consulting Ltd., pour réaliser l’étude de conception relative au projet de réfection intégrée de l’infrastructure routière, des égouts et des conduites d’eau principales de l’avenue Canterbury et des rues Arch et Plesser.

Pour en savoir plus sur ce projet ou pour soumettre des commentaires à cet égard, communiquez avec le gestionnaire de projet de la Ville.