Réfection intégrée - rue de l’Église

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Statut du projet
Planifié

Aperçu du projet

Description du projet

La Ville d’Ottawa a entrepris les études techniques concernant la réfection des conduites d’égout pluvial et sanitaire, de la conduite d’eau principale et de l’infrastructure routière de la rue de l’Église, du chemin de Montréal jusqu’à l’avenue McArthur.

Le projet comprend le remplacement de la conduite d’eau principale sur le boulevard Blake, de la rue de l’Église jusqu’à 172 mètres à l’ouest de la rue de l’Église, ainsi que la remise en état des zones excavées, la réalisation de réparations ponctuelles aux trottoirs et le réasphaltage de la chaussée sur toute sa largeur. La réfection de la chaussée de la rue de l’Église comprendra la pose d’une nouvelle couche d’asphalte ainsi que l’aménagement de bordures, de trottoirs, de pistes cyclables et de bandes cyclables. Elle comprendra également la mise en place de nouveaux dispositifs de modération de la circulation tels que des dos d’âne allongés, des intersections surélevées à la hauteur de la rue Coté et de la rue Mutual, des avancées de trottoirs et des avancées de trottoirs franchissables. La nouvelle infrastructure cycliste nécessitera l’ajout d’une réglementation interdisant l’arrêt en bordure de trottoir des deux côtés de la rue, du chemin de Montréal jusqu’à l’avenue McArthur. Les nouvelles mesures de modération de la circulation sont conformes à la Trousse d’outils pour la conception des rues résidentielles locales de 30 km/h de la Ville d’Ottawa. Finalement, le projet prévoit le remplacement des conduites de raccordement aux réseaux d’aqueduc et d’égout jusqu’à la limite des propriétés privées aux endroits où l’infrastructure principale est remplacée.

La limitation des répercussions des travaux sur les aménagements paysagers des cours avant et sur les arbres matures demeure une priorité.

Une carte démontrant les limites du projet tels qu'indiquées ci-haut.

Calendrier du projet

Études techniques : en cours
Fin des études techniques : automne 2025
Début des travaux : printemps 2026
Fin des travaux : automne 2027

Budget affecté au projet

À ce jour, les fonds approuvés pour ce projet totalisent 1,77 million de dollars.

Consultation du public

Des séances d’information devraient avoir lieu au printemps et à l’automne 2025 afin que l’on puisse présenter les plans au public. Les personnes présentes à ces séances auront la possibilité d’examiner les plans, de poser des questions et de formuler des commentaires sur les travaux proposés.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en raison d’un handicap, veuillez communiquer avec l’équipe de projet. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.

Sécurité

La Ville d’Ottawa est déterminée à assurer la sécurité à l’intérieur et aux alentours des chantiers. L’équipe responsable du projet continue de travailler en étroite collaboration avec le secteur et de respecter les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.

Coordonnées

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec :

Gestionnaire de projet de la Ville
Chris Ogilvie
Gestionnaire de projet principal
Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario)  K2G 6J8
Tél. : 613-580-2424, poste 13432

Project notice & field investigations (November 2024)

La Ville d’Ottawa a entrepris des études techniques visant à remplacer les conduites d’égout pluvial et sanitaire, la conduite d’eau principale et l’infrastructure routière vieillissantes de la rue de l’Église entre le chemin de Montréal et l’avenue McArthur.

Le projet comprend le remplacement de la conduite d’eau principale sur le boulevard Blake entre la rue de l’Église et un point situé à environ 172 mètres à l’ouest de la rue de l’Église, ainsi que la remise en état des zones excavées, la réalisation de réparations ponctuelles aux trottoirs et le réasphaltage de la chaussée sur toute sa largeur. La réfection de la chaussée de la rue de l’Église comprendra la pose d’une nouvelle couche d’asphalte ainsi que l’aménagement de bordures, de trottoirs, de voies cyclables et de bandes cyclables. Elle comprendra également la mise en place de nouveaux dispositifs de modération de la circulation tels que des dos d’âne allongés, des intersections surélevées à l’angle de la rue Coté et de la rue Mutual, des avancées de trottoirs et des avancées de trottoirs franchissables.

La nouvelle infrastructure cyclable nécessitera l’ajout d’une réglementation interdisant l’arrêt en bordure de trottoir des deux côtés de la rue, du chemin de Montréal jusqu’à l’avenue McArthur. Les nouvelles mesures de modération de la circulation sont conformes à la Trousse d’outils pour la conception des rues résidentielles locales de 30 km/h de la Ville d’Ottawa. Finalement, le projet prévoit le remplacement des conduites de raccordement aux réseaux d’eau et d’égout jusqu’à la limite des propriétés privées aux endroits où l’infrastructure principale est remplacée. Dans le cadre des priorités de ce projet, tous les efforts seront déployés afin de limiter au minimum les répercussions possibles sur l’aménagement des cours avant des propriétés privées et sur les arbres matures existants.

Vers la fin novembre, la Ville d’Ottawa entreprendra une cartographie des infrastructures souterraines des services publics, ainsi que des relevés géotechniques, hydrogéologiques et environnementaux dans votre secteur. Ces travaux visent à caractériser l’état des infrastructures souterraines des services publics, du sol et des eaux souterraines afin d’appuyer les études techniques relatives au projet de réfection de la chaussée et des conduites d’eau principales et d’égout.

Une invitation à une première consultation publique sera lancée au printemps 2025. Pendant cette rencontre, nous présenterons la conception préliminaire à la communauté afin qu’elle puisse s’exprimer. Les travaux liés au projet devraient commencer au printemps 2026, sous réserve de la disponibilité des fonds.

Quoi : Les relevés exigeront l’utilisation de techniques électromagnétiques pour déterminer la position approximative des infrastructures souterraines des services publics, le forage de trous de sonde et le prélèvement d’échantillons de sol et d’eau qui seront soumis à des analyses. Ces travaux seront effectués par des travailleurs munis d’équipements, selon les besoins. S’il y a lieu, des forages d’essai seront effectués pour confirmer la position exacte de certains services publics si des données plus précises sont requises.

Pourquoi : Ces relevés viennent appuyer les études relatives à la réfection de l’infrastructure routière et des conduites d’eau et d’égout.

Quand : Les travaux d’études sur le terrain commenceront en novembre 2024 et pourraient durer jusqu’à huit semaines, selon les conditions météorologiques. Les travaux seront effectués entre 8 h et 17 h, du lundi au vendredi.

Où :

  • Sur la rue de l’Église entre le chemin de Montréal et l’avenue McArthur;
  • Sur le boulevard Blake entre la rue de l’Église et un point situé à environ 172 mètres à l’ouest.

Qui : L’entrepreneur Parsons Inc. et ses sous-traitants Thurber Engineering Ltd et T2 Utility Engineers assureront la coordination des travaux pour la Ville d’Ottawa.

Stationnement sur rue

L’entrepreneur est tenu d’émettre un avis 24 heures à l’avance en cas de perte temporaire de l’accès à votre entrée. Si les travaux vous empêchent d’avoir accès à votre entrée de cour, un permis de stationnement temporaire sur rue (formulaire orange) vous sera remis pour vous permettre de vous stationner dans la rue dans un rayon de deux pâtés de maisons de votre résidence. Les résidents possédant des véhicules électriques devront trouver d’autres moyens de recharge lorsqu’ils ne pourront avoir accès à leur propriété. L’utilisation de rallonges dans l’emprise publique n’est pas autorisée.

Des interdictions temporaires d’arrêt en bordure de rue seront mises en place à certains moments durant les travaux, afin d’éviter la présence de véhicules immobilisés dans la zone d’étude.

Si vous avez d’autres préoccupations concernant la limitation de l’accès, telles que des livraisons commerciales ou des exigences en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec le gestionnaire du projet.