Revitalisation du chemin de Montréal

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Statut du projet
En cours

Aperçu du projet

Le Projet de revitalisation du chemin de Montréal est pratiquement terminé et se trouve actuellement à l’étape de la garantie.

Il reste une petite partie des travaux à effectuer qui comprend l’achèvement du trottoir et de la piste cyclable sur le côté sud du chemin de Montréal, entre le chemin North River et la rue Montgomery, ainsi que l’apport d’améliorations au paysage de rue et à l’aménagement paysager à l’angle sud-est du chemin North River et du chemin de Montréal.

Limites du projet

Le tronçon du chemin de Montréal visé par ce projet est situé entre le chemin North River et le boulevard Saint-Laurent, soit une longueur totale de deux kilomètres. Outre le couloir du chemin de Montréal, ce projet comprend la réfection du chemin North River, du chemin de Montréal à l’impasse du chemin North River, sur un tronçon d’une longueur totale de 560 mètres.

Plan repère [ PDF – 327 Ko ]

Plan de mise en œuvre de l’aménagement paysager [PDF 6 MB]

Description du projet

En 2019, la Ville d’Ottawa terminait les études de conception détaillée du couloir du chemin de Montréal, lesquelles se sont échelonnées sur 18 mois. Les travaux, qui ont commencé en 2019, étaient en grande partie terminés en 2023.

La vision ultime pour le chemin de Montréal était de construire une rue principale dynamique et accueillante dotée d’un réseau de transport équilibré permettant aux résidents et aux commerces de prospérer. Pour concrétiser cette vision, les améliorations en surface et souterraines suivantes ont été mises en œuvre.

  • Aménagement d’une section transversale à trois voies entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent comprenant deux voies en direction est, une voie en direction ouest et des pistes ou des bandes cyclables dans les deux directions.
  • Enfouissement des lignes électriques entre le chemin North River et la rue de l’Église.
  • Mise en place d’aménagements paysagers le long du chemin de Montréal, y compris, mais sans s’y limiter, un nouveau mobilier urbain, des lampadaires, des arbres, des trottoirs en béton et des surfaces pavées.
  • Amélioration de l’emplacement des arrêts d’autobus et des abris d’autobus.
  • Remplacement de la conduite d’eau principale entre le chemin North River et le boulevard St-Laurent.
  • Remplacement des égouts sanitaires et pluviaux le long de certaines sections du chemin de Montréal.
  • Inclusion de mesures de modération de la circulation et d’aménagements pour les piétons et les cyclistes sur le chemin North River.

La réfection d’un tronçon de 560 mètres du chemin North River, au nord du chemin de Montréal, a eu lieu dans le cadre du Projet du chemin de Montréal. Les travaux comprenaient le remplacement de la conduite d’eau principale et des égouts sanitaires et l’apport de modifications au drainage de la chaussée.

Quelques personnes marchent dans une zone pour piétons et d’autres sont assises sur un banc; en arrière-plan, on voit des arbres colorés.
Cycliste circulant sur une piste cyclable surélevée qui est séparée du trottoir en béton à l’aide d’une zone tampon constituée de pavé.
Nouveaux éléments de l’aménagement paysager montrant des blocs servant de banc, des arbres, un éclairage piétonnier et des passants.

Art public « Rideau » (coin sud-est de l’intersection du chemin de Montréal et du chemin North River)

La Ville d’Ottawa a décidé d’ajouter une nouvelle œuvre d’art public dans le quartier Vanier dans le cadre du Projet du chemin de Montréal par l’entremise du Programme d’art public. L’œuvre intitulée Rideau, réalisée par le groupe international StudioKCA, servira de porte d’entrée à Vanier, à l’angle sud-est du chemin de Montréal et du chemin North River. Consultez le site Web du plan d'art public de Vanier et du chemin de Montreal pour plus d'information.

L’installation de l’œuvre d’art est coordonnée avec les travaux finaux d’aménagement paysager et d’aménagement de la rue et devrait avoir lieu à l’été 2025.

Prix de réalisation en matière de transport actif 2023

Le Projet de revitalisation du chemin de Montréal a été déclaré grand gagnant du Prix de réalisation en matière de transport actif de l’Association des transports du Canada pour l’année 2023. Ce prix reconnaît les initiatives qui font preuve d’excellence dans l’amélioration des installations ou des services destinés à encourager les personnes qui marchent, font du vélo ou utilisent d’autres formes de transport actif, et à leur rendre service.

Budget du projet

La Ville investit considérablement dans la réfection du chemin de Montréal et du chemin North River (environ 64 millions de dollars), des dépenses autorisées dans les budgets d’immobilisations de 2019, 2020, 2021 et 2022.

Sécurité

La Ville d’Ottawa est déterminée à assurer la sécurité à l’intérieur et aux alentours des chantiers. L’équipe responsable du projet continue de travailler en étroite collaboration avec le secteur et de respecter les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.

Coordonnées

Pour obtenir plus d’information à ce sujet, veuillez communiquer avec les membres de l’équipe de projet ou avec le gestionnaire de projet de la Ville :

Gestionnaire de projet de la Ville
Andrew Arseneault, ing.
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
Services d'infrastructures, Construction et design municipaux
Téléphone : 613-315-4625

Séance d'information publique - portes ouvertes: le 10 juillet 2024

La Ville d’Ottawa a tenu une séance portes ouvertes au Centre Pauline-Charron le mercredi 10 juillet 2024 pour prendre connaissance des améliorations proposées à l’aménagement paysager et au paysage de rue à l’angle sud-est du chemin de Montréal et du chemin North River et en discuter. C’est à cet endroit que sera installé la nouvelle œuvre d’art public intitulée Rideau, du groupe international StudioKCA. Des affiches étaient exposés afin d'examiner les plans conceptuels, et du personnel était présent pour répondre aux questions.

Présentation [ 4.99 Mo ]

Voici quelques renseignements supplémentaires sur cette séance d’information publique.

Quoi : Proposition d’amélioration de l’aménagement paysager et du paysage de rue à l’angle sud-est du chemin de Montréal et du chemin North River.

Pourquoi : Les améliorations proposées à l’aménagement paysager et au paysage de rue sont conçues pour accompagner l’œuvre Rideau et fournir un espace accueillant et sécuritaire pour le public.

Quand : La séance portes ouvertes aura lieu le mercredi 10 juillet, de 18 h 30 à 20 h 30.

Où : Centre Pauline-Charron, salle principale, 164, rue Jeanne-Mance, Ottawa.

Qui : Ville d’Ottawa/Équipe du Projet du chemin de Montréal, CSW Landscape Architects, Programme d’art public de la Ville d’Ottawa

Pour en savoir plus sur ce projet ou pour soumettre vos commentaires, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville.

Gestionnaire de projet de la Ville
Andrew Arseneault, ing.
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Tél. : 613-315-4625

Consultation du public

Séance d'information publique

Tableaux d’affichage de la séance d’information publique et sommaire des commentaires

Voici quelques exemples d’activités de consultation de la population tenues dans le cadre de ce projet.

  • Séances d’information publiques — la première séance d’information publique a eu lieu en avril 2018. La deuxième séance d’information publique a eu lieu le 13 mai 2019.
  • Des réunions ont eu lieu avec l’Association communautaire de Vanier et la ZAC du quartier Vanier pour faire le point sur le projet, recueillir des commentaires et répondre aux questions.
  • Des réunions de groupes de travail avec des membres de l’association communautaire de Vanier et de la ZAC du Quartier Vanier dans le but de recueillir des commentaires sur des questions particulières concernant des décisions techniques importantes.
  • Bulletin du projet (à ce jour, publié mensuellement et pourrait être publié plus fréquemment à mesure que la construction s’accélère).
  • Communication sur une base régulière avec des propriétaires de commerce et des résidents touchés par les améliorations proposées.