Aperçu du projet
Description du projet
La Ville d’Ottawa entreprend des études de conception préliminaire et détaillée pour la mise hors service de la station de pompage St-Joseph, la réfection de la canalisation de sortie de la station de pompage et l’installation d’une nouvelle conduite d’égout pluvial entre l’intersection des rues Forsey et Bruyère et l’intersection de la rue Cathcart et de l’avenue King Edward.
Le projet consiste en ce qui suit.
- La station de pompage des eaux pluviales St-Joseph a atteint la fin de sa vie utile et doit être mise hors service.
- La canalisation de sortie de la station doit être remise en état à l’aide de méthodes sans excavation afin de limiter la perturbation des terrains touchés.
- Environ 440 mètres d’une nouvelle conduite d’égout pluvial doivent être installés entre la conduite d’égout pluvial se trouvant à l’intersection de la rue Forsey et de la rue Bruyère et la conduite d’égout pluvial se trouvant à l’intersection de la rue Cathcart et de l’avenue King Edward.
- La nouvelle conduite d’égout pluvial doit être installée dans l’espace vert qui appartient à la Ville, dans la mesure du possible, afin de limiter la perturbation des chaussées et des autres infrastructures et services publics.
- Les raccordements latéraux à la conduite d’égout pluvial de la rue Forsey et de la rue Bruyère jusqu’à la conduite d’égout pluvial à l’intersection de la rue Cathcart et de l’avenue King Edward seront remplacés jusqu’aux limites de la propriété de la ville, selon les besoins.
Calendrier du projet
Conception préliminaire et détaillée : printemps 2022 — printemps 2025
Construction de l’égout pluvial : été 2025
Travaux à la station de pompage : été 2025 — hiver 2026
Les travaux devraient commencer en 2025 et s’échelonner sur deux ans, dès que les approbations, y compris celles relatives au budget et à la coordination globale des travaux, auront été obtenues. Le calendrier du projet sera confirmé à l’approche du début des travaux.
Budget
Le financement pour le projet approuvé à ce jour se chiffre à 0,75 million de dollars.
Consultation publique
Une séance de consultation publique devrait être tenue en ligne au début de 2025 afin que l’on puisse présenter les plans au public. Les personnes qui participeront à cette séance auront la possibilité d’examiner les plans, de poser des questions et de formuler des commentaires sur les travaux proposés.
Accessibilité
La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation liées à un handicap, veuillez communiquer avec l’un des membres de l’équipe de projet dont les coordonnées se trouvent ci-dessous. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.
Sécurité
La Ville d’Ottawa est déterminée à assurer la sécurité à l’intérieur et aux alentours des chantiers. L’équipe responsable du projet continue de travailler en étroite collaboration avec le secteur et de respecter les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.
Coordonnées
Pour obtenir plus d’information ou pour vous exprimer sur ce projet, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville.
Gestionnaire de projet de la Ville
James Porter, ing.
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
Services d’infrastructure et d’eau | Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation, 6e étage Ouest, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Tél. : 613-580-2424, poste 30339
Gestionnaire de projet de la firme d’experts-conseils
David Reid, ing.
Robinson Consultants Inc.
350, promenade Palladium, bureau 210, Ottawa (Ontario) K2V 1A8
Tél. : 613-592-6060, poste 108
Delayed construction notice (October 2023)
Un avis a déjà été publié pour vous informer de la réalisation d’une étude géotechnique dans votre secteur à l’appui des études techniques relatives à la mise hors service de la station de pompage St-Joseph, à la réfection de la canalisation de sortie de la station de pompage et à l’installation d’un nouvel égout pluvial entre l’intersection des rues Forsey et Bruyere et l’intersection de la rue Cathcart et de l’avenue King Edward.
La portée des études techniques a été élargie et vise maintenant la réfection complète de la rue Bruyère, entre la rue Forsey et la rue Rose, où la chaussée sera refaite et la conduite d’eau principale remplacée. En conséquence, l’exécution des travaux relatifs à ce projet doit être reportée à 2024.
Quoi : La Ville d’Ottawa entreprend des études préliminaires et détaillées en vue de la mise hors service de la station de pompage Saint-Joseph, de la réfection de la canalisation de sortie de la station de pompage, de l’installation d’un nouvel égout pluvial entre l’intersection des rues Forsey et Bruyère et l’intersection de la rue Cathcart et de l’avenue King Edward et du remplacement de la conduite d’eau principale de la rue Bruyère, entre les rues Forsey et Rose.
Pourquoi : La station de pompage des eaux pluviales St-Joseph a atteint la fin de sa vie utile et doit être mise hors service. Un nouvel égout pluvial d’environ 440 mètres doit être installé depuis l’égout pluvial présent à l’intersection de la rue Forsey et de la rue Bruyere jusqu’à l’égout pluvial situé à l’intersection de la rue Cathcart et de l’avenue King Edward. Le nouvel égout pluvial recevra par gravité les débits du réseau d’égout pluvial actuel, depuis l’intersection des rues Forsey et Bruyère jusqu’à l’intersection de la rue Cathcart et de l’avenue King Edward, lorsque les niveaux de la rivière sont trop élevés pour permettre à l’égout de 1 800 mm de diamètre actuel de se déverser dans la rivière. L’émissaire de l’égout pluvial et la structure de déversement dans la rivière seront également remis en état pour assurer le fonctionnement continu et sûr du réseau.
En raison de l’état préoccupant des sols le long du tracé proposé pour le nouvel égout pluvial de la rue Bruyère, entre la rue Forsey et la rue Rose, l’ensemble de l’infrastructure routière sera touché pendant les travaux et devra être reconstruit, y compris le trottoir et les bordures de rue.
Quand : Les travaux devraient commencer à l’été 2024 et s’échelonner sur deux ans, dès que les approbations, y compris celles relatives au budget et à la coordination globale des travaux, auront été obtenues. Le calendrier du projet sera confirmé à l’approche du début des travaux.
Où : Les travaux auront lieu sur la rue Bruyère, de la rue Forsey à la rue Rose, de la rue Rose à la rue Cathcart et de la rue Cathcart à l’avenue King Edward.
Qui : La Ville d’Ottawa a confié à la firme Robinson Consultants Inc. et à ses sous-traitants (Thurber Engineering Ltd., CIMA+, Clean Water Works Inc., Ruhland and Associates Ltd. et autres) le soin d’effectuer les études techniques.
De plus amples renseignements sur le plan, le calendrier des travaux et les répercussions sur la collectivité seront communiqués en 2024, avant le début des travaux.
Répercussions sur l’emprise et les propriétés privées adjacentes
Les travaux de localisation des infrastructures souterraines exigeront le forage de trous dans la chaussée, qui sera remise en état par la suite. On ne prévoit pas que les propriétés privées seront touchées par les travaux.
Session d’information publique
Une séance d’information publique aura lieu avant la réalisation des travaux de construction afin que les résidents et les propriétaires d’entreprises du secteur puissent être informés sur le projet. La date et l’heure de la séance d’information publique seront communiquées aux propriétaires d’entreprises et aux résidents du secteur.
Planification et travaux préparatoires (juin 2022)
La Ville d’Ottawa va entreprendre une étude géotechnique dans votre secteur. Cette étude s’inscrit dans le cadre des études techniques relatives au déclassement de la station de pompage St-Joseph, à la réfection de la canalisation de sortie de la station de pompage et l’installation d’une nouvelle conduite d’égout pluvial entre l’intersection des rues Forsey et Bruyère et l’intersection de la rue Cathcart et de l’avenue King Edward.
Quoi : Les travaux comprennent à la fois l’arpentage et le catalogage du terrain et des recherches sur les infrastructures souterraines de service public.
Pourquoi : Les travaux, qui sont effectués en préparation des travaux de construction d’un égout pluvial dans le parc Bordeleau et sur la rue Bruyère, entre la rue Forsey et la rue Rose, sur la rue Rose, entre la rue Bruyère et la rue Cathcart, et sur la rue Cathcart, entre la rue Rose et l’avenue King Edward, devraient commencer à l’été 2023.
Quand : Les travaux devraient commencer en juillet 2022, si les conditions météorologiques le permettent. Les contenants d’échantillons de sol resteront sur place à certains endroits pendant trois autres semaines, jusqu’à ce que les résultats de laboratoire concernant le sol et les eaux souterraines soient reçus.
Où : Les travaux auront lieu à divers endroits dans le parc Bordeleau et dans les rues adjacentes aux rues Forsey, Bruyère, Rose et Cathcart.
Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de la firme Robinson Consultants Inc. et de ses sous-traitants (Thurber Engineering Ltd., CIMA+, Clean Water Works Inc. et Ruhland and Associates Ltd. et autres) pour exécuter les travaux.
Circulation
Pendant les travaux, on peut s’attendre à ce que le nombre de voies de circulation soit réduit à une seule voie et à ce que la circulation se fasse en alternance.
Répercussions sur l’emprise et les propriétés privées adjacentes
Les travaux de localisation des infrastructures souterraines exigeront le forage de trous dans la chaussée, qui sera remise en état par la suite. On ne prévoit pas que les propriétés privées seront touchées par les travaux.
Bruit
Il se peut que vous entendiez du bruit pendant l’exécution de ces travaux. Le Règlement sur le bruit de la Ville d’Ottawa (2017-255) autorise les activités de construction entre 7 h et 22 h les jours de semaine. Le samedi, les travaux sont autorisés entre 7 h et 22 h, tandis que le dimanche, les jours fériés et les jours de fête, ils le sont entre 9 h et 22 h.
Séance d’information publique
Une séance d’information publique aura lieu avant la réalisation des travaux de construction afin que les résidents et les propriétaires d’entreprises du secteur puissent être informés sur le projet. La date et l’heure de la séance d’information publique seront communiqués aux propriétaires d’entreprises et aux résidents du secteur.