Trottoir sur l’avenue Ahearn

Sur cette page
Statut du projet
Achevée

Aménagement d’un trottoir

Description du projet

La Ville d’Ottawa procède à des études concernant l’aménagement d’un nouveau trottoir sur l’avenue Ahearn.

Le projet vise la construction d’un trottoir de 1,8 m de largeur du côté sud de l’avenue Ahearn, entre les rues Ritchie et Croft, et d’un sentier polyvalent de 2,4 m de largeur entre les rues Croft et Farrow. Un passage pour piétons de type D sera aménagé sur l’avenue Ahearn, juste à l’ouest de la rue Croft. Des avancées de trottoir seront également ajoutées à la hauteur de la rue Ritchie. Dans le cadre de l’installation du nouveau trottoir, il y aura quelques travaux d’élargissement de la chaussée pour faciliter le drainage. Certaines entrées de cours et certains puisards seront touchés.

Le nouveau trottoir va faciliter l’accès entre les institutions, les résidences et les arrêts de transport en commun du secteur se trouvant sur l’avenue Greenview et l’avenue Carling. Il comblera une lacune dans le réseau de trottoirs pour les personnes qui se déplacent à pied dans le quartier, notamment les usagers des parcs et du transport en commun ainsi que les écoliers. Il va aussi rehausser la sécurité des élèves et de tous les usagers de la route.

Les résidents seront avisés du début des travaux.  

Calendrier du projet

Deux nouvelles options de trottoir ont été présentées lors d’une consultation publique en ligne le 11 décembre 2023. Par la suite, la Ville a choisi l’option préférée, soit la première. Les travaux devraient débuter à l’été 2024.

Budget affecté au projet

Le budget total prévu pour le projet est estimé à 1,3 million de dollars. 
Des fonds de 1,088 million de dollars ont été approuvés à ce jour pour mener les études techniques et exécuter les travaux préparatoires. Les fonds supplémentaires feront l’objet d’un appel d’offres.

Consultation du public

La conseillère du quartier a tenu une séance portes ouvertes virtuelle le 26 novembre 2020. Pour voir les affiches présentées à cette occasion, cliquez sur le lien ci-dessous :

Affiches [PDF 1.783 MB]

Une consultation en ligne s’est déroulée en novembre et en décembre 2020 afin que l’on puisse recueillir des commentaires sur les plans fonctionnels du futur trottoir de l’avenue Ahearn. Le présent rapport sur ce qui a été dit comprend les résultats du sondage et de la consultation en ligne, les commentaires formulés lors d’une réunion virtuelle animée par la conseillère et la synthèse des commentaires reçus par courriel.

Répercussions sur l’emprise et les propriétés privées adjacentes

Les travaux, qui se dérouleront sur l’emprise de la Ville, pourraient avoir des répercussions sur une partie des propriétés privées adjacentes au chantier. La Ville remettra en état toute partie d’aménagement paysager, d’entrée de cour et d’allée piétonne qui aura été perturbée par les travaux. Si toutefois il y a, sur l’emprise de la Ville, des végétaux ou d’autres biens que vous voulez conserver, nous vous suggérons de les déplacer avant l’exécution des travaux.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en raison d’un handicap, veuillez communiquer avec l’équipe de projet dont les coordonnées se trouvent ci-dessous. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.

Sécurité

La Ville d’Ottawa est déterminée à assurer la sécurité à l’intérieur et aux alentours des chantiers. L’équipe responsable du projet continue de travailler en étroite collaboration avec le secteur et de respecter les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences.

Coordonnées

Pour toute urgence en dehors des heures de travail normales, veuillez communiquer avec la Ville en composant le 3-1-1. Pour obtenir des renseignements généraux sur le projet, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville. Pour toute question ou préoccupation liée aux travaux, veuillez communiquer avec le représentant de l’entrepreneur.

Gestionnaire de projet de la Ville
Mike Sexton
Gestionnaire de projet principal
Projets, Services d’infrastructure
Tél. : 613-580-2424, poste 26157

Administrateur du contrat
Stephen Arends
Administrateur du contrat
Jp2g Consultants Inc.
Tél. : 613-868-1350

Représentant de la Ville sur le chantier
Andrew Iamello
Inspecteur de chantier principal
Jp2g Consultants Inc.
Tél. : 613-795-3740

Représentant de l’entrepreneur
Justin Woodward
Gestionnaire de projet
D-Squared Construction
Tél. : 613-914-1431

Construction notice (June 2024)

Au début du mois de juillet 2024, la Ville d’Ottawa procédera à l’aménagement d’un trottoir dans votre secteur.

Quoi :

Trottoir et sentier polyvalent sur l’avenue Ahearn : les travaux comprennent l’aménagement d’un nouveau trottoir en béton d’une largeur de 1,8 m sur le côté sud-est de l’avenue Ahearn, de la rue Ritchie jusqu’à la rue Croft, et d’un sentier polyvalent asphalté d’une largeur de 2,4 m sur le côté sud-est de l’avenue Ahearn, de la rue Croft jusqu’à la rue Farrow. La longueur totale du nouveau trottoir et du sentier polyvalent est d’environ 320 mètres.

Passage pour piétons sur l’avenue Ahearn : un passage pour piétons sera aménagé à l’intersection de l’avenue Ahearn et de la rue Croft.

Pourquoi : Ces travaux sont requis pour améliorer la mobilité et la sécurité des piétons et des cyclistes.

Quand : Les travaux devraient débuter au mois de juillet et être terminés au mois de septembre 2024.

Où : Avenue Ahearn, entre la rue Ritchie et la rue Farrow.

Qui : La Ville d’Ottawa a confié l’exécution des travaux à la société D-Squared Construction.

Gestion de la circulation

Pour assurer le bon déroulement des travaux proposés, une fermeture temporaire de l’avenue Ahearn entre les rues Ritchie et Farrow est prévue entre le 2 juillet et le 30 août 2024. Une voie d’accès de 3,5 m de largeur sera ouverte à la fin de chaque journée de travail pour la circulation locale. L’accès aux propriétés privées ainsi que l’accès pour les piétons seront maintenus pendant toute la durée des travaux, sauf indication contraire.

Détour recommandé

Pendant la fermeture de l’avenue Ahearn entre la rue Ritchie et la rue Farrow, le détour recommandé pour la circulation non locale consiste à emprunter la rue Scrivens jusqu’à l’avenue Haughton, puis de se rendre jusqu’à la rue Farrow.

Stationnement sur rue et accès local

Pendant les différents travaux de réfection de la chaussée, le stationnement sur rue sera interdit. L’accès local sera maintenu pour les résidents du secteur, les écoles, les parcs et les véhicules d’urgence. 

L’entrepreneur est tenu d’émettre un avis de 24 heures en cas de perte temporaire d’accès en véhicule à votre propriété. Les résidents pourront alors se procurer un permis temporaire de stationnement sur rue pour se garer à moins de deux pâtés de maisons de leur domicile. Les résidents possédant des véhicules électriques devront trouver d’autres moyens de recharge lorsqu’ils ne pourront avoir accès à leur propriété. L’utilisation de rallonges dans l’emprise publique n’est pas autorisée.

Si vous avez d’autres préoccupations concernant l’accès limité, telles que les livraisons commerciales ou les exigences en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville.

Responsabilité de l’entrepreneur

Aux termes de ce contrat, l’entrepreneur est tenu entièrement responsable des travaux jusqu’à leur achèvement complet ainsi que de tout dommage aux propriétés privées qui pourrait en découler. Le cas échéant, toute réclamation devra être transmise sans tarder par voie orale et écrite à l’entrepreneur et au représentant de la Ville sur le chantier. Ainsi, les autorités compétentes seront avisées promptement et pourront mener les enquêtes nécessaires.

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur mettra tout en œuvre pour limiter les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou sur les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients pendant les travaux, comme un ralentissement de la circulation, du bruit et de la poussière. Il est également possible que vous ressentiez des vibrations en raison de l’utilisation d’équipement lourd. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration. En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (2017-255).

Virtual public meeting: December 11, 2023

La Ville d’Ottawa a tenu une séance publique virtuelle relative à la proposition d’aménagement d’un trottoir sur l’avenue Ahearn, entre les rues Ritchie et Farrow afin de présenté un plan révisé.

Présentation [ 1.46 Mo ]

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
Mazen Shuhaibar, UPC Gestionnaire de projet, Planification du transport actif
Ville d’Ottawa

Retard dans l'échéancier du projet (juin 2023)

Une consultation en ligne a eu lieu et des avis ont été publiés concernant la construction de nouveaux trottoirs dans votre secteur sur l’avenue Ahearn. Veuillez prendre note que l’échéancier de ce projet est repoussé en raison de problèmes techniques.

Quoi : Le projet avait pour but de construire un trottoir de 2,0 m de largeur sur environ 460 mètres de longueur du côté sud de l’avenue Ahearn, entre la rue Scrivens et la rue Farrow. En raison de problèmes techniques, notamment d’interférences avec les infrastructures souterraines, il faudra revoir l’emplacement du trottoir ou examiner d’autres options avant de procéder.

Pourquoi : Le trottoir interfère avec les infrastructures souterraines.

Où : Avenue Ahearn, entre la rue Scrivens et la rue Farrow.

Quand : Nous sommes en train d’examiner d’autres possibilités d’aménagements piétonniers et leur emplacement. Lorsque des options auront été jugées réalisables, nous vous en ferons part et tiendrons une consultation publique. Cette consultation devrait avoir lieu à l’automne 2023.

Qui : La Ville d’Ottawa a confié la réalisation des études techniques liées au projet à la firme d’experts-conseils Jp2g Consultants.

Avis de projet - Nouveau trottoir longeant l'avenue Ahearn (février 2023)

La Ville d’Ottawa va entreprendre la construction d’un nouveau trottoir dans votre quartier, le long de l’avenue Ahearn.

Quoi : Les travaux consistent à construire un trottoir de 2 m de large du côté sud de l’avenue Ahearn, entre les rues Scrivens et Farrow, soit sur une longueur approximative du 460 m. Un passage pour piétons de type D sera aménagé sur l’avenue Ahearn, juste à l’ouest de la rue Croft. Des avancées de trottoir seront également ajoutées dans les rues Scrivens, Doane et Ritchie. De nouvelles infrastructures de drainage, telles que des puisards de rue et des drains paysagers, seront aussi installées dans le cadre des travaux.

Pourquoi : Le nouveau trottoir va faciliter l’accès entre les institutions, les résidences et les arrêts de transport en commun du secteur, sur les avenues Greenview et Carling. Il comblera une lacune dans le réseau de trottoirs pour les personnes qui se déplacent à pied dans le quartier, notamment sans s’y limiter les usagers des parcs et du transport en commun, ainsi que les écoliers. Il va aussi promouvoir la sécurité des élèves et de tous les usagers de la route.

Où : Avenue Ahearn, entre les rues Scrivens et Farrow.

Quand : En cours, les études techniques devraient être terminées d’ici le printemps 2023. Les travaux devraient se dérouler de l’été au début de l’automne 2023. Les résidents seront avisés du début des travaux.

Qui : La Ville d’Ottawa a fait appel à Jp2g Consultants pour la conception de ce projet.

Répercussions sur l’emprise et les propriétés privées adjacentes

Les travaux prévus, qui se dérouleront sur l’emprise de la Ville, pourraient avoir des répercussions sur une partie des propriétés privées adjacentes au chantier. La Ville remettra en état toute partie d’aménagement paysager, d’entrée de cour et d’allée piétonne qui aura été perturbée par les travaux. Si toutefois il y a, sur l’emprise de la Ville, des végétaux ou d’autres biens que vous voulez conserver, nous vous suggérons de bien vouloir les déplacer en prévision des travaux.