Vanier : La culture en action!

Sur cette page
Statut du projet
En cours

Aperçu

Culture en action

Vanier est un quartier riche du point de vue patrimonial, culturel et créatif. Il se trouve également à un moment charnière de son histoire, où il a l’occasion de coordonner et de renforcer ses efforts de revitalisation culturelle sous la bannière Vanier – Culture en action. 

Prévu pour le milieu de l’année 2024, le plan Vanier – Culture en action est le résultat de cinq années de collaboration entre la Ville d’Ottawa et les résidents de Vanier pour trouver la meilleure façon de revitaliser le quartier sur le plan culturel. Il est ancré dans les nombreux atouts culturels de Vanier, sans pour autant faire abstraction de ses défis. 

Le plan Vanier – Culture en action est une occasion d’officialiser la collaboration continue entre la Ville d’Ottawa et la communauté de Vanier pour soutenir le développement culturel et la revitalisation du quartier. Ce faisant, Vanier contribuera à établir un modèle pour les prochaines activités de planification culturelle à l’échelle des quartiers. 

Il est essentiel que cette revitalisation profite à tous ceux et toutes celles qui vivent à Vanier, c’est-à-dire aux personnes de tous les horizons qui résident, travaillent et se divertissent dans le quartier et entretiennent des liens culturels avec celui-ci. 

Consultation 

Pour développer le plan Vanier – Culture en action, les partenaires ont fait appel à différents outils d’engagement communautaire, notamment des groupes de discussion, des séances en ligne, des forums citoyens et des comités directeurs communautaires. 

En suivant une approche dirigée par la communauté, les résidents et les organisations ont été habilités à explorer et à recenser les lacunes et les possibilités de revitalisation culturelle. Cela a permis au plan Vanier – Culture en action de bénéficier du partage des connaissances et des expériences des personnes directement impliquées dans le travail culturel, la programmation et les services sociaux dans le quartier. Cela a favorisé l’appropriation de la stratégie et du plan d’action, et a aussi permis de réunir un groupe de champions culturels communautaires aussi diversifié que le quartier qu’il représente. 

Objectifs 

1. Superviser les initiatives qui contribuent à l’organisation de la vie culturelle de Vanier. 

2. Renforcer la vie culturelle dans les rues principales traditionnelles. 

3. Renforcer la vie culturelle dans les places et les espaces publics. 

4. Célébrer la diversité et accueillir les nouveaux arrivants au moyen d’initiatives et de programmes culturels. 

5. Revitaliser l’image de Vanier en tant que centre culturel prospère. 

6. Reconnaître les résidents et les organisations culturelles autochtones de Vanier et collaborer avec eux. 

7. Inclure les exigences et les aspects culturels dans un plan secondaire de Vanier qui soit cohérent avec le plan secondaire du chemin de Montréal. 

8. Revitaliser le Centre communautaire Richelieu-Vanier en offrant et en encourageant une programmation avec plus de contenu culturel et artistique. 

9. Promouvoir le Muséoparc Vanier en tant que destination touristique. 

Répercussions 

L’ébauche de Stratégie pour la revitalisation de la vie culturelle des résidents de Vanier identifie plusieurs effets potentiels de ce type de travail de revitalisation culturelle, fondé sur des recherches approfondies sur ce qui a fonctionné dans des quartiers confrontés à des défis d’une ampleur similaire à ceux rencontrés à Vanier, notamment SoHo (New York, États-Unis), Saint-Roch (Québec, Canada), M-50 Arts District (Shanghai, Chine) et Arts District (Los Angeles, États-Unis). 

Le fait que le développement culturel communautaire ait un impact direct et positif sur la vie des quartiers dans toutes les villes, tous les pays et toutes les cultures permet d’espérer qu’une telle démarche puisse être couronnée de succès dans le contexte d’Ottawa. 

Les effets de la revitalisation culturelle menée par la communauté sont les suivants : 

  • Renforcement de la vie communautaire, sociale et culturelle. 
  • Amélioration du bien-être des résidents, de leur sentiment d’appartenance et de leur qualité de vie en général. 
  • Renforcement du dialogue interculturel et réduction de la discrimination fondée sur l’identité. 
  • Amélioration de la réputation du quartier et du sentiment de fierté locale. 
  • Développement économique par l’attraction et la rétention d’entreprises et de résidents, la création d’emplois et le développement des talents. 
  • Démantèlement des structures organisationnelles verticales qui constituent des obstacles à la collaboration et à la réussite collective. 

Coordonnées 

Pour en savoir plus sur le plan Vanier – Culture en action, veuillez envoyer un courriel à Thomas Radford, responsable du développement culturel, à l’adresse thomas.radford@ottawa.ca

Cartographier Vanier en 2019

Une perspective culturelle sur ses caractéristiques démographiques

Avec ces 13 cartes, nous désirons montrer, dans le quartier Vanier de la ville d’Ottawa, les variations de densité de chacune des 13 caractéristiques démographiques. L’ensemble de ces cartes représente le quartier Vanier et ses environs immédiats dont les limites sont : à l’ouest la rivière Rideau, au nord le chemin Beachwood, à l’est le boulevard Saint-Laurent et au sud l’autoroute 417. Nous avons aussi divisé le quartier en plusieurs zones. Par exemple, cette division du quartier nous permet de vous présenter les zones du quartier où résident davantage de francophones. Chaque carte présente une variation plus ou moins foncée d’une couleur. Les portions du quartier montrant une variation foncée de cette couleur signifient une plus grande densité des résidents dont la caractéristique démographie est indiquée au bas et à gauche de la carte. En haut et à gauche, nous présentons la même caractéristique démographique mais, cette fois, pour l’ensemble du centre d’Ottawa. Environics nous a procuré les données utilisées pour ces cartes créées par Jing Feng.