Ajoutez un peu d’épices à la citrouille à vos habitudes durables pour Halloween!

24 octobre 2023
Ordures et recyclage
Green painted stairs leading up to a door. The steps are lined with fall planters and small uncarved pumpkins. At the top of the steps, two carved jack-o-lanterns are in the center in front of the door. Escalier peint en vert menant à une porte. Les marches sont bordées de jardinières d’automne et de petites citrouilles non sculptées. En haut des marches, deux citrouilles sculptées se trouvent au centre, devant la porte.

Article en vedette

Alors que la brise fraîche de l’automne annonce la saison la plus effrayante de l’année, les passionnés d’Halloween s’adonnent avec enthousiasme à l’éternelle tradition de la sculpture des citrouilles, qu’ils transforment en citrouilles-lanternes complexes. Toutefois, au cours des dernières années, une vague écologique qui a déferlé sur ces effrayantes festivités a mis l’accent sur la réutilisation et le compostage de ces incontournables symboles de la saison.

Chaque année, des centaines de citrouilles sont sculptées, illuminées et exposées sur le pas des portes à Ottawa pendant la saison d’Halloween. Pourtant, lorsque les festivités touchent à leur fin, la plupart de ces citrouilles connaissent un sort funeste; elles pourrissent dans les décharges. On gaspille alors des matières organiques précieuses. Cette année, pourquoi ne pas essayer de modifier légèrement vos habitudes d’Halloween afin d’améliorer le funeste destin de votre citrouille?

Collecte de citrouilles

Il existe de nombreuses façons de réutiliser votre citrouille, plutôt que de simplement retirer la bougie et la mettre dans votre bac vert. Saviez-vous que dans de nombreux quartiers, des associations communautaires locales ou des groupes écologistes récupèrent les citrouilles, qu’elles soient sculptées ou intactes? L’un de ces groupes, l’Ottawa South Eco-Action Network (OSEAN), relancera cette année son initiative Pumpkins for the Planet (en anglais seulement), en association avec l’Association communautaire de Riverside Park et Foodsharing Ottawa. Dans les jours qui suivront la fête d’Halloween, des bénévoles recueilleront les citrouilles, puis distribueront celles qui sont intactes à des centres d’alimentation locaux. Quant aux citrouilles sculptées, elles seront offertes à diverses fermes locales. Rien que l’année dernière, les bénévoles ont recueilli plus de 1 200 citrouilles et ont fait don de ces dernières à onze centres d’alimentation communautaires ainsi qu’à huit fermes de la région.

Recettes de citrouille

S’il n’y a pas de groupe de collecte de citrouilles dans votre région, pas de panique! Il y a encore plusieurs choses que vous pouvez faire pour veiller à tirer le meilleur parti de votre courge orangée. Les citrouilles sont pleines de nutriments et, comme vous l’avez peut-être constaté en goûtant aux desserts d’automne proposés dans vos cafés locaux, elles peuvent être utilisées pour de délicieuses collations. La citrouille se prête merveilleusement aux soupes, aux muffins et même aux friandises pour chiens. Vous ne savez pas par où commencer? Santé publique Ottawa propose une excellente recette de pain à la citrouille!

Citrouilles et jardins

La partie extérieure de la citrouille et les graines sont également excellentes pour votre jardin et la faune locale qui visite votre cour arrière. Lorsque vous sculptez votre citrouille-lanterne, veuillez en conserver les graines et les laisser sécher. Après la fête d’Halloween, vous pouvez remplir l’extérieur de la citrouille de graines, puis offrir ce goûter aux oiseaux et aux tamias qui se préparent pour l’hiver. Vous pouvez laisser les autres citrouilles évidées se décomposer dans votre jardin; cela donnera un coup de pouce nutritif à vos plantes le printemps prochain, mais veuillez ne pas les jeter dans les forêts locales.

À Halloween, lorsque la lune se lèvera et que les citrouilles seront allumées, rappelez-vous que ces courges festives ne sont pas uniquement des décorations effrayantes. Elles ont le pouvoir d’inspirer le changement, dans un tas de compost ou au centre d’un projet créatif, et de transformer la fête d’Halloween en un événement qui célèbre non seulement tout ce qui est effrayant, mais également le respect de l’environnement. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce qu’il faut faire avec les bacs verts et les résidus de jardinage, consultez la page Web ottawa.ca/Bacvert.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez le site ottawa.ca/fr ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613‑580‑2401) ou le 613‑580‑2400 pour joindre la Ville par l’intermédiaire du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.