Le programme des bacs verts dans les écoles, prolongement du programme résidentiel de bacs verts, offre une excellente occasion de sensibiliser les enfants à l’utilisation du bac vert et de promouvoir les avantages du réacheminement des déchets.
Offert gratuitement par la Ville d’Ottawa, il s’agit d’une occasion idéale pour les élèves d’apprendre concrètement à détourner des décharges les matières organiques, comme les déchets alimentaires et les produits de papier souillés.
Année après année, ce programme ne cesse de prendre de l’expansion : il regroupe déjà plus de 230 écoles publiques et privées d’Ottawa… et ça continue!
Avantages
- Le programme est ouvert à toutes les écoles élémentaires et secondaires, incluant les écoles privées. Votre école et votre conseil scolaire n’auront rien à débourser.
- Les élèves peuvent apprendre d’eux-mêmes quelles matières sont acceptées dans les bacs verts, puis en informer leur famille.
- Votre école, parce qu’elle disposera d’un programme de réacheminement des déchets alimentaires, se méritera trois points supplémentaires dans le cadre du programme ÉcoÉcoles de l’Ontario;
- Les élèves auront l’occasion de participer à une initiative environnementale régionale d’envergure, bénéfique à la santé globale de la planète.
Que peut-on mettre dans le bac vert?
Sont acceptés les déchets alimentaires et les produits de papier souillés (boîtes de pizza, assiettes de carton, emballages de muffins, serviettes de papier usagées, etc.). Les serviettes de papier tachées de solvants et de peintures à base d’huile ne vont pas dans les bacs verts. Celles tachées d’encre ou de peinture végétale ou à base d’eau sont toutefois acceptées.
Remarque : En cette période de pandémie, les serviettes de papier doivent être placées dans un sac de plastique pour protéger le personnel de la collecte des ordures du virus.
Les sacs de feuilles et de résidus de jardinage ne seront pas collectés dans le cadre du programme Des bacs verts dans les écoles.
Où vont les matières déposées dans les bacs verts?
Les déchets organiques sont transformés en compost. Celui-ci est ensuite vendu aux agriculteurs, qui l’utilisent comme fertilisant.
Pour commencer
- Avant de remplir une demande d’inscription en ligne, assurez-vous que le directeur de votre école approuve le programme. En cas de difficultés techniques, veuillez communiquer avec les Services de gestion des déchets solides pour obtenir une copie du formulaire de demande.
- Un inspecteur municipal de la gestion des déchets planifiera une visite des lieux pour revoir avec vous les détails du programme et choisir l’emplacement le plus pratique et sécuritaire où placer les bacs le jour de la collecte.
- Il est recommandé que le concierge principal et les employés chargés de la gestion du programme assistent à cette rencontre, car de précieux renseignements y seront transmis.
- Après la visite, la Ville assurera la livraison des bacs et des documents d’information.
- Une fois que les bacs auront été livrés à l’école, le programme pourra commencer.
Comment se déroule la rencontre sur place avec l’inspecteur en déchets?
Au cours de la visite, l’inspecteur expliquera le programme en détail et répondra à vos questions. Il sera question aussi de l’emplacement des bacs verts en bordure de rue lors des jours de collecte : seul un endroit éloigné des zones de débarquement ou d’embarquement des élèves sera approuvé.
L’inspecteur expliquera aussi les obligations relatives aux jours de collecte conformément aux règlements municipaux et vous aidera à déterminer le nombre et la taille des bacs dont aura besoin votre école. Nous recommandons au concierge en chef et aux enseignants intéressés de votre école de participer à la visite sur place.
Jour de collecte
Les bacs doivent être placés en bordure de rue avant 7 h le jour de la collecte, et au plus tôt à 18 h la veille. Il faudra ramener les bacs verts vides sur le terrain de l’école avant 22 h le jour de la collecte.
Collectes manquées
La collecte des bacs verts se déroule de 7 h à 18 h. Veuillez noter que des retards peuvent survenir lors d’intempéries ou au plus fort de la saison de la collecte des feuilles et des résidus de jardinage (début printemps et automne).
Si le contenu de votre bac n’a pas été collecté, téléphonez au 3-1-1 ou soumettez une demande en ligne à Service Ottawa.
Conseils pratiques
- Placez les bacs dans les cafétérias, les aires de préparation de la nourriture, les salles de classe, les toilettes et le salon des enseignants.
- Pour éviter les odeurs et la prolifération de mouches à fruits, videz chaque jour les bacs intérieurs.
- Pour garder les bacs propres, emballez les déchets alimentaires et utilisez des sacs à résidus en papier.
- Organisez un lancement pour faire connaître le programme et inciter les élèves et le personnel à y participer.
- Pour que le compostage reste une priorité, transmettez régulièrement des nouvelles, des conseils ou des renseignements liés au programme.
- Intégrez le réacheminement des déchets au curriculum scolaire!
- Demandez aux élèves du club écolo de devenir ambassadeurs du programme.
Affiches et documents d’information
La Ville distribue des affiches, ainsi que des brochures et des dépliants qui listent les matières acceptées. Un calendrier indiquant les jours de la collecte des bacs verts est aussi offert.
Bacs supplémentaires ou de remplacement
Pour commander des bacs supplémentaires, remplacer des bacs endommagés ou faire ramasser des bacs qui ne servent plus, communiquez avec les Services de gestion des déchets solides ou appelez le 3-1-1.
Ressources utiles
Personnes-ressources des conseils scolaires
Vous aimeriez améliorer votre programme? Consultez la personne-ressource en matière d’environnement de votre conseil scolaire : elle pourra vous guider et vous fournir des documents promotionnels.
- Conseil des écoles catholiques du Centre-Est : Claude Robineau, surveillant d’entretien
robinc@ecolecatholique.ca; 613-744 2555, poste 3747
- Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario : Pierre Michaud Whalen, responsable du programme ISO 14000 pour les élèves
pierre.michaud-whalen@cepeo.on.ca 613-742-8960, poste 2138
- Ottawa Carleton District School Board : Tom Thistle, coordonnateur de la gestion de l’environnement
tom.thistle@ocdsb.ca; 613-596-8211, poste 3440
- Ottawa Catholic District School Board : Gerry Sancartier, agent des opérations et du matériel
gerry.sancartier@ocsb.ca; 613-224-4455, poste 2300
Renseignements
Renseignements généraux : 3-1-1 (613-580-2400)
Sans frais : 1-866-261-9799
ATS : 613-580-2401