Des artistes autochtones de tout le Canada ont été sélectionnés dans le cadre du Programme d’art public autochtone d’Ādisōke afin de créer des œuvres d’art pour l’installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada.
Les artistes suivants ont été sélectionnés pour produire des œuvres pour Ādisōke :
- Dee Barsy, de la Première Nation Skownan, vivant à Winnipeg, réalisera l’œuvre d’art pour l’entrée à l’intérieur de la station Pimisi.
- Mary Anne Barkhouse, de la Première Nation ʼNa̱mǥis, vivant dans les hautes-terres d’Haliburton, réalisera une série de sculptures extérieures.
- Destiny Swiderski, Métisse de la rivière Rouge, vivant sur l’île de Vancouver, et Jaimie Isaac, de la Première Nation Sagkeeng, vivant à Winnipeg, réaliseront des œuvres pour les piliers extérieurs de l’édifice.
- Naomi Blondin, de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinābeg, et Verna Stevens, également de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinābeg, vivant toutes deux à Ottawa, réaliseront les œuvres de la loge circulaire autochtone.
- Emily Brascoupé, Claire Brascoupé et Mairi Brascoupé, de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinābeg, vivant à Ottawa, réaliseront les œuvres du vitrage extérieur et intérieur.
- Barry Pottle, Nunatsiavut, vivant à Ottawa, fournira des photographies originales.
- Katherine Takpannie, Nunavut, vivant à Ottawa, fournira des photographies originales.
Pour en savoir plus sur les artistes sélectionnés, visitez le site adisoke.ca ou regardez la vidéo de présentation des artistes.
Le Programme d’art public autochtone a été instauré par le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa pour mettre en valeur l’art, la culture et le patrimoine autochtones à Ādisōke. Il est supervisé par la conservatrice de l’art public autochtone, Dawn Saunders Dahl, membre de la Nation métisse d’Alberta et vivant en Alberta. Les artistes autochtones ont été sélectionnés à l’issue d’un processus d’évaluation complet auquel ont participé des pairs et des consultants autochtones. Ce programme permettra d’intégrer des œuvres d’art public d’artistes autochtones locaux, régionaux et nationaux (Premières Nations, Inuits et Métis) partout à l’intérieur et à l’extérieur de l’installation.
L’édifice moderne et emblématique d’Ādisōke, dont l’ouverture est prévue pour 2026, deviendra une destination phare située sur le territoire traditionnel non cédé de la Nation Anishinābe Algonquine, dans un secteur que l’on connaît maintenant sous le nom d’Ottawa. Ādisōke offrira à la clientèle une expérience exceptionnelle grâce à des services publics, des salons et des événements qui mettront à l’honneur les récits et l’histoire des Autochtones, ainsi que notre riche patrimoine canadien. Les programmes et les services conjoints feront de cette installation un établissement absolument exceptionnel au Canada. Ādisōke est un terme de la langue anishinābemowin qui désigne l’art du récit.
Pour en savoir plus sur le Programme d’art public autochtone et pour vous tenir au courant des réalisations des artistes, visitez adisoke.ca. Vous pouvez également suivre le projet Ādisōke sur X (anciennement Twitter) et YouTube.
Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613‑580‑2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.