Célébration de la Journée internationale des personnes handicapées

23 novembre 2023
Arts, patrimoine et événements
Maison et communauté

Joignez-vous à la Ville d’Ottawa à l’occasion d’un événement virtuel qui aura lieu le jeudi 30 novembre, de 10 h à 11 h 30, pour souligner la Journée internationale des personnes handicapées.

Cette année, l’orateur principal est le professeur Jay Dolmage, auteur, rédacteur en chef et fondateur du Canadian Journal of Disability Studies. Il abordera le thème des Nations Unies de cette année : « Objectifs de développement durable pour, avec et par les personnes handicapées », ainsi que la question de la sensibilisation aux préjugés, en particulier en ce qui concerne les personnes en situation de handicap.

Plusieurs autres orateurs participeront à l’événement. Le maire d’Ottawa, Mark Sutcliffe, prononcera un discours et proclamera le 3 décembre Journée internationale des personnes handicapées à Ottawa. Marty Carr, conseillère du secteur Alta Vista et conseillère chargée d’assurer la liaison avec le Comité consultatif sur l’accessibilité, parlera du mandat du Comité et la présidente du Comité consultatif sur l’accessibilité, Vania Karam, ainsi que la personne élue à la vice-présidence, Holly Ellingwood, parleront du travail du nouveau Comité durant ce mandat.

La Journée internationale des personnes handicapées des Nations Unies aura lieu le dimanche 3 décembre. On souligne cette journée dans le monde entier lors d’événements organisés par des municipalités, des organismes et tous ceux et toutes celles qui jouent un rôle essentiel dans la lutte contre la discrimination, la marginalisation, l’exclusion et les obstacles auxquels se heurtent les personnes en situation de handicap.

Veuillez vous inscrire en ligne à l’événement virtuel avant le mercredi 29 novembre, à 16 h.

Pour favoriser l’inclusion de tous les participants, des mesures de soutien seront en place :

• Interprétation en American Sign Language (ASL)
  • Interprétation en langue des signes québécoise (LSQ)
  • Sous-titrage en temps réel en français et en anglais
  • Interprétation simultanée en français

Au moment de vous inscrire, veuillez nous indiquer si vous avez besoin d’autres mesures d’adaptation en raison d’un handicap pour participer à cette activité.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter le site ottawa.ca ou composer le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour communiquer avec la Ville au moyen du service de relais vidéo Canada. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.